Josh déglutit et parcourut du regard le tableau de bord futuriste. Il ressemblait à quelque chose tout droit sorti du tournage d’un film. Il passa sa main le long du dossier du siège tandis que son regard se posait sur le panneau de contrôle sophistiqué. Julia se tenait sur le côté en silence.
— C’est sérieux ? demanda Ash d’une voix rauque et émerveillée.
— Oui, répondit Julia. Il s’agit d’une réplique exacte de la salle des opérations du Gliese 581. Je suis navrée qu’aucun de vous n’ait été briefé avant de venir ici. Quelques petites choses doivent être approuvées avant que je puisse en discuter de façon plus approfondie avec vous. Lydia et moi essayons de rectifier cette erreur autant que nous le pouvons pour le moment. J’espère que vous comprenez la situation délicate dans laquelle je me trouve actuellement. Je promets d’être ouverte à propos de tout dès que j’aurai reçu l’autorisation finale de le faire. Lydia a suggéré que vous seriez peut-être intéressés par l’idée de voir le simulateur du Gliese 581 pendant qu’elle rassemble l’équipe. Certains membres se trouvent dans d’autres bâtiments du complexe. Elle pensait aussi que ça pourrait vous aider à avoir une idée plus claire de ce dont nous allons parler.
Josh hocha la tête ; il ne manqua pas la tension dans la voix de Julia ou l’allusion qu’il y avait bien plus en jeu qu’une simple mission dans l’espace. Quoi que ce fût, c’était bien plus qu’un simple aéronef top secret. Il n’était pas fait pour rester en orbite. Comme l’avait dit Julia, ce genre de technologie était conçu pour des voyages longue distance à travers l’espace profond.
Il s’arrêta devant la console et regarda les techniciens se déplacer autour du simulateur à travers ce qui ressemblait à un grand hublot. La vitre intérieure ne correspondait pas à ce qu’il avait vu à l’extérieur. Son regard parcourut la console devant lui et il remarqua un petit écran, qui affichait la même image.
— D’en dessous, on aurait dit qu’il y avait juste de petites fenêtres, commenta Josh en fronçant les sourcils.
— Ce que vous voyez est une illusion, dit Julia en s’avançant pour toucher plusieurs icônes sur l’écran de la console. C’est une nouvelle technologie développée par les Chinois. Cela va nous donner une plus grande vue de ce que nous voyons et aider à réduire certaines sensations dues au fait d’être dans un espace restreint pendant une longue période. Du moins, c’est ce que nous espérons, ajouta-t-elle avant d’éteindre les caméras.
Josh cligna des yeux lorsqu’il vit un mur arrondi apparaître devant lui. Cela ressemblait presque à un grand écran de cinéma quand les caméras étaient éteintes. Il se pencha en avant et répéta les gestes réalisés par Julia quelques secondes auparavant et un visuel de la vaste salle réapparut.
— La résolution est la meilleure que j’aie jamais vue, murmura Josh avec approbation. Il n’y a aucune distorsion comme il pourrait y avoir avec une fenêtre normale. Est-ce qu’on peut aussi enregistrer ?
— Oui, répondit Julia. Il sera nécessaire pour cette mission de documenter autant que possible et d’envoyer les informations à la Terre.
— J’imagine que le briefing va parler de cette mission ? En résumé, de quoi s’agit-il ? demanda Ash en se glissant sur le siège à côté de l’endroit où se tenait Josh.
Julia baissa les yeux vers Ash.
— Il s’agit de découvrir si nous sommes seuls dans l’univers ou non, répondit-elle doucement.
Josh, qui était en train d’étudier les commandes, releva brusquement la tête. Dans sa vision périphérique, il vit Ash tourner lui aussi la tête. Sa mâchoire se crispa en réaction à ce qu’elle avait dit.
— Vous pensez que nous ne le sommes pas ? demanda Josh.
Julia le regarda et hocha la tête.
— Je sais que nous ne le sommes pas. La question est, qu’est-il arrivé aux autres et d’où viennent-ils ? répondit-elle avant de jeter un coup d’œil à sa montre. Il est presque temps de retrouver le reste de l’équipe. Il y a encore des informations que j’aimerais passer en revue avec vous avant le briefing.