bc

Gi's blues

book_age12+
detail_authorizedAUTORIZADO
0
SEGUIR
1K
LEER
like
intro-logo
Descripción

Le Havre 1944. Parcours d’un truand américain poursuivi par un commissaire avant-gardiste et haut en couleur.

Dans une ville qui se remet à grand-peine des bombardements de septembre 1944, le truculent commissaire Henri Poirier, adepte des nouvelles méthodes d'investigations policières, enquête sur une série d'agressions criminelles commises à l'encontre de jeunes femmes. Le parcours chaotique de Tony, un truand américain maigre comme un clou mais non dénué de charme, fruit des amours entre une cauchoise et un ouvrier des abattoirs de Chicago vétéran de la Première Guerre mondiale, passe par les camps "cigarette" installés au pourtour du Havre. Les destins du flic atypique et du voyou devenu soldat d'élite par obligation se croisent au Havre.

Un roman piquant qui nous plonge dans une enquête sur une série d’agressions commises à l’encontre de jeunes femmes dans les années d’après-guerre.

EXTRAIT

Au Havre, si l’on pousse la promenade jusqu’au bout de la digue du sémaphore, on découvre, face à l’entrée du port, une stèle en cuivre, noircie par les embruns, sur laquelle on peut lire. Cette stèle a été érigée pour rappeler que Le Havre fut le principal port de débarquement, puis de rapatriement des armées américaines de libération : entre septembre 1944 et août 1946, 3 675 000 Américains sont passés par ce port. En mars 1945, Henri Poirier, commissaire de police méthodique et pugnace enquêtait sur une série d’agressions perpétrées au Havre à l’encontre de jeunes et jolies femmes. C’est à cette occasion qu’il entendit parler pour la première fois du GI Tony Cascarino, un grand escogriffe sorti des bas-fonds de Chicago pour venir libérer la France.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Jean-Paul Halnaut, Havrais, est également l´auteur du roman Le Havre 41 ou les déboires d´un Sénégalais, publié en 2009 aux Editions Publibook. Pour son livre GI's Blues, il s'est vu remettre officiellement le Prix normand de littérature 2013 au Neubourg, décerné par le district Normandie du Lions Club international.

chap-preview
Vista previa gratis
Page de titre
Merci à Annie et à François pour l’aide qu’ils m’ont apportée Au Havre, si l’on pousse la promenade jusqu’au bout de la digue du sémaphore, on découvre, face à l’entrée du port, une stèle en cuivre, noircie par les embruns, sur laquelle on peut lire : Cette stèle a été érigée pour rappeler que Le Havre fut le principal port de débarquement, puis de rapatriement des armées américaines de libération : entre septembre 1944 et août 1946, 3 675 000 Américains sont passés par ce port. En mars 1945, Henri Poirier, commissaire de police méthodique et pugnace enquêtait sur une série d’agressions perpétrées au Havre à l’encontre de jeunes et jolies femmes. C’est à cette occasion qu’il entendit parler pour la première fois du GI Tony Cascarino, un grand escogriffe sorti des bas-fonds de Chicago pour venir libérer la France. La fiche d’informations le concernant était libellée ainsi : Cascarino Tony : sergent à la deuxième section de combat du 89th US Infantry Division basée au camp Herbert Tareyton au Havre, domicilié à Chicago, est né à Étretat d’une mère française et d’un père américain ayant servi en France pendant la Première Guerre mondiale. Ce soldat bénéficie de remarquables états de service aux armées, mais dans la vie civile, Cascarino surnommé Tony la gâchette a été condamné à plusieurs reprises pour gangstérisme par le procureur de l’état du Michigan.

editor-pick
Dreame - Selecciones del Editor

bc

Ma sœur m'a volé mon compagnon, et je l'ai laissé faire

read
2.4K
bc

Refusée comme Gamma, je suis devenue l’Alpha la Plus Puissante

read
1K
bc

Mon boss & moi

read
354.0K
bc

L'Infidélité de Mon Mari : Mon Cadeau d'Anniversaire ?

read
6.4K
bc

Supplier le Retour de la Luna Rejetée

read
1K
bc

Réclamer la Luna Délaissée

read
1K
bc

Enceinte de mon meilleur ami Alpha

read
1K

Escanee para descargar la aplicación

download_iosApp Store
google icon
Google Play
Facebook