― J’aime bien tes parents, dit Mia à Korum. Ils semblent très gentils.
― Oh oui, dit Korum en mordant dans un morceau de jicana aromatisé à la grenade. Riani est formidable, et Chiaren aussi, bien que nous ne soyons pas d’accord sur certaines choses.
― Pourquoi pas ?
Il haussa les épaules.
― Je n’en sais rien ; cela a toujours été ainsi. D’une certaine façon, nous nous ressemblons trop, mais d’un autre point de vue, nous sommes complètement différents. Il n’a jamais compris pourquoi je consacre tout mon temps à développer ma compagnie au lieu de me contenter de profiter de la vie et de me trouver une compagne, comme lui. Et il ne m’a jamais pardonné de quitter Krina et de priver Riani de son seul fils, même si je leur rends souvent visite dans le monde virtuel.
Mia sourit en retrouvant les mêmes problèmes dans sa propre famille. Ce n’avait pas été facile pour ses parents quand elle était partie à l’université à New York ; elle ne pouvait imaginer comment ils se seraient habitués à son départ pour une autre galaxie. Elle ne pouvait pas vraiment en vouloir au père de Korum d’être malheureux, surtout s’il ne comprenait pas l’ambition de son fils et ne l’appréciait pas à sa juste valeur.
Sans cesser de penser à la famille de Korum, Mia savourait lentement son ragoût, elle aimait cette délicieuse combinaison de légumes de Krina. Tout à coup, une idée désagréable lui vint à l’esprit, elle posa ses couverts et leva la tête vers Korum.
― Est-ce que tu aurais envie de retourner un jour à Krina ? demanda-t-elle en fronçant un peu des sourcils. Tes parents doivent te manquer, et ça a l’air tellement bien là-bas…
Il hésita quelques instants.
― Peut-être un jour, dit-il finalement en la regardant avec une expression insondable dans ses yeux d’or. Mais sans doute pas avant très longtemps.
Mia en eut le cœur un peu serré.
― Et qu’est-ce qu’il m’arrivera ?
― Tu viendras avec moi, évidemment, dit-il comme si ça allait de soi, en buvant une gorgée d’eau. Quoi d’autre ?
Elle respira profondément pour essayer de garder son calme.
― J’irai sur une autre planète ? En laissant tout… et tout le monde derrière moi ?
Les yeux de Korum se plissèrent légèrement.
― Je n’ai pas dit que c’était pour bientôt, Mia. Et peut-être même pas tant que tes parents sont encore en vie. Mais un jour, oui, il est possible que je doive aller à Krina et je voudrais que tu sois avec moi.
Mia cligna des yeux et tourna la tête, son cœur se serrait au souvenir de la différence qui existait désormais entre elle et le reste de l’humanité. Grâce aux nanocytes qui circulaient dans son corps, elle ne vieillirait jamais, elle ne mourrait pas, et elle vivrait infiniment plus longtemps que ceux qu’elle aimait. Le fait que les Krinars avaient les moyens de prolonger indéfiniment l’espérance de vie humaine et qu’ils aient choisi de ne pas le faire la tracassait beaucoup et la culpabilisait chaque fois qu’elle y pensait.
― Mia… Korum tendit la main au-dessus de la table et lui prit la sienne. Écoute-moi ! Je t’ai dit que j’enverrai une pétition aux Anciens de la part de ta famille, et j’ai commencé cette démarche. Mais je ne peux rien te promettre. Je n’ai jamais entendu parler de la moindre exception, sauf pour les charls.
― Mais pourquoi ? demanda Mia avec frustration. Pourquoi ne pas partager vos connaissances et vos découvertes technologiques avec nous ? Pourquoi est-ce si important pour vos Anciens ?
Korum soupira tout en caressant du pouce la paume de la main de Mia.
― Aucun d’entre nous ne le sait vraiment, mais c’est lié au fait que vous êtes une espèce encore très imparfaite et que les Anciens veulent que vous ayez encore du temps pour évoluer…
― Nous sommes imparfaits ? Mia le fixait des yeux avec incrédulité. Qu’est-ce que c’est censé vouloir dire ? Est-ce que tu dis que nous sommes déficients ? Comme dans une voiture, une pièce qui ne fonctionnerait pas comme il faut ?
― Non, pas comme pour une pièce de voiture, expliqua-t-il avec patience, et ses doigts se resserrèrent sur la main de Mia qui essayait de lui échapper. Votre espèce est très jeune, c’est tout. Votre société et votre culture évoluent très vite, et c’est sans doute lié à votre taux de fécondité élevé et à votre brève espérance de vie. Si nous vous donnions nos connaissances technologiques tout de suite, si chaque être humain pouvait vivre des milliers d’années, votre planète serait très vite surpeuplée. Tu vois, Mia, c’est tout ou rien : ou nous contrôlons tout, ou nous vous laissons plus ou moins tels quels. Il n’y a pas de juste milieu, ma chérie.
Mia sentit s’entrechoquer ses dents.
― Pourquoi ne pas laisser les gens choisir ? demanda-t-elle avec colère. Pourquoi ne pas les laisser choisir entre une longue vie et la possibilité d’avoir des enfants ? Je suis sûre qu’un grand nombre choisirait la première solution plutôt que de devoir affronter la maladie et la mort…
― Ce n’est pas si simple, Mia, dit Korum en la regardant calmement. Tu vois, la surpopulation n’est pas le seul sujet d’inquiétude des Anciens. Il y a moins de deux cents ans dans ton pays les hommes n’avaient aucun problème avec l’esclavage. Et maintenant, cette idée leur est odieuse, parce que des générations se sont succédé et que les valeurs ont changé. Crois-tu que vous auriez pu abolir l’esclavage si les propriétaires d’esclaves étaient encore là aujourd’hui ? Les progrès de votre société ralentiraient terriblement si nous allongions uniformément votre espérance de vie, et ce n’est pas ce que souhaitent les Anciens pour le moment.
― Alors nous ne sommes qu’un sujet d’expérience, dit Mia, incapable de contenir l’amertume de sa voix. Vous voulez juste voir ce qui va nous arriver, et peu importe si les êtres humains souffrent entre temps…
― Il n’y aurait pas d’êtres humains sans les Krinars, ma chérie, dit-il en lui coupant la parole ; il semblait assez amusé par sa sortie. C’est commode pour toi d’oublier cette réalité.
― C’est ça, vous nous avez créés, et maintenant vous pouvez vous prendre pour Dieu. Elle sentait son ancienne rancune monter en elle et la rendre violente parce que c’était tellement injuste. Elle avait beau passionnément aimer Korum, parfois son arrogance lui donnait envie de hurler.
Il sourit, la colère de Mia ne semblait absolument pas le décontenancer. Ses doigts arrêtèrent de lui serrer la main, de nouveau ils devinrent plus doux et plus caressants.
― J’aimerais mieux jouer à autre chose, murmura-t-il, les yeux commençant à s’emplir d’une chaleur dorée.
Et tandis que Mia le regardait d’un air incrédule, il renvoya la table flottante et se débarrassait de cette barrière entre eux. Sans lui lâcher la main, il attira Mia vers lui, si bien qu’elle se retrouva à cheval sur ses genoux.
― Crois-tu qu’on arrange tout en faisant l’amour ? demanda-t-elle, agacée par la réaction inévitable de son propre corps à la proximité de Korum. Même quand elle était vraiment furieuse, il n’avait qu’à la regarder d’une certaine manière et elle était complètement perdue, réduite à son seul désir.
― Mmmm… Il s’était déjà penché pour lui embrasser le cou, sa bouche était chaude et humide sur la peau nue de Mia.
― On arrange toujours tout en faisant l’amour, murmura-t-il en mordillant l’endroit sensible où le cou de Mia rejoignait son épaule.
Et pendant les quelques heures qui s’ensuivirent, Mia n’eut aucune raison de le contredire.