Shin Torii observe mes mouvements. Le Tor’Han est un réseau complexe de mouvements fluides et bien orchestrés qui, si exécuté à la perfection, peut se révéler plus meurtrier qu’une dague grâce à la seule utilisation des mains. Torii fronce les sourcils.
« Vous bougez comme une danseuse de cabaret, grogne-t-il soudain. Où vous a-t-on appris à agiter les fesses de cette façon ?
— Je ne vous permets pas une telle familiarité ! m’exclamé-je, abasourdie devant son ton.
— Je ne vous permets pas de maltraiter un mouvement séculaire, réplique-t-il. Tendez les bras. Pliez le genou. Pas de cette façon ! »
Il me flanque Zan’Shi dans les reins du plat de la lame et m’oblige à courber l’échine.
« Vous ne vous êtes pas entraînée. Mes hommes sont moins paresseux que vous. Je pensais que vous vouliez apprendre.
— Vos hommes n’ont que cela à faire de leur journée, ce n’est pas mon cas.
— Et qu’avez-vous donc à faire de si précieux, sinon boire le thé sous la véranda toute la journée ?
— Répondre aux désirs de votre frère ! » m’écrié-je.
Sa main s’aplatit brusquement sur mes lèvres. « Ne criez pas ainsi. »
Je le repousse violemment et recule hors de sa portée et de la lame de Zan’Shi. Il croise les bras sur le torse, jette un œil par la porte entrouverte du dojo. Un rai de lune tombe sur les lattes du parquet et se reflète au fond de ses yeux noirs. Il tourne la tête dans ma direction.
« Reprenons. »
J’acquiesce, pousse un soupir, prends une inspiration et la relâche.
« Tâchez de vous concentrer. »
Je reprends la position. Torii s’approche, pose une main sur mon ventre, l’autre au creux de mes reins et m’oblige à me corriger. Je n’aime pas qu’il me touche.
« Continuez. »
Je m’exécute. Les mouvements s’enchaînent sans qu’il n’intervienne. Il épie chacun de mes gestes avec une grande attention, tel un maître d’école devant un élève turbulent. Je me demande une fois encore pour quelles raisons il m’apprend ainsi le canevas de son art. Je cherche à en percer le mystère, sans toutefois comprendre. Je m’égare dans mes pensées et commets une nouvelle faute. Il laisse échapper un grognement.
« Je crois que je viens de comprendre ce qui ne va pas chez vous.
— Qu’est-ce donc ?
— Le manque de compétition. »
Je le dévisage sans comprendre. Il retire Zan’Shi de sa ceinture et dépose son sabre sur l’un des bancs qui longe la salle. Il dénoue un pan de sa tunique et m’expose la nudité de sa poitrine.
« Que faites-vous ? »
Un sourire découpe son visage au couteau et me terrorise. Je manque de reculer d’un pas sous le choc de cette vision. Il pose sa tunique aux côtés de son sabre, puis s’approche de moi. Il prend la position première du Tor’Han et m’invite à l’imiter. Je m’exécute à mon tour, de plus en plus consciente du nouveau jeu dans lequel il m’entraîne.
« Attaquez-moi.
— Vous voulez donc me tuer maintenant !
— Ne soyez pas stupide. Je vous donne une occasion inestimable de me donner des coups. Je sais à quel point vous le désirez. »
Un frisson de colère me traverse de la tête aux pieds. Je prends la position et lance la première attaque. Torii pare sans difficulté et enchaîne sur une série de coups qui ricoche douloureusement sur mes avant-bras tandis que je recule.
« Votre garde est trop basse. Vous m’offrez votre poitrine comme une cible. Levez-la. »
J’obéis et relève les bras. Ses poings sont tels des enclumes. Chaque coup me fait trembler de la tête aux pieds.
« Vous pouvez également vous servir du Siren. »
Je hoche la tête et lève aussitôt la jambe à hauteur de ses côtes. Il contre mon attaque, saisit ma jambe et me balance sur le parquet comme un vulgaire tapis.
« Soyez plus concentrée. »
Tandis que je grommelle, il me laisse me redresser et me remettre en position. J’attaque une nouvelle fois, en tentant de mêler avec adresse le Siren et le Tor’Han, sans grand succès toutefois. Torii pare toutes mes offensives, puis riposte aussitôt. Mes muscles sont tendus et de plus en plus douloureux. Lorsqu’il pointe mon épaule, je n’ai pas le réflexe de lever mon bras ; le coup me fauche et me cloue au sol. Je laisse échapper un gémissement de douleur avant de me redresser sur les coudes, en serrant les dents.
« Vous avez progressé, mais vous manquez encore de concentration. Vous laissez votre esprit s’évader au lieu d’analyser les mouvements de votre adversaire. Vous observez et tentez de percer ses prochaines parades par les traits de son visage et ses mimiques, exactement comme vous le faites pour cerner leurs actions dans la vie quotidienne, vous oubliez toutefois le reste du corps. Chaque mouvement est important. Tenez-en compte.
— Je ne l’oublierai pas. »
Il me tend la main pour m’aider à me redresser. Je l’ignore et, malgré la douleur, me remets debout, seule. Je n’ai nul besoin de son aide.
« Montrez-moi.
— Que dois-je vous montrer ?
— Votre épaule.
— Elle va très bien.
— Vous mentez. »
Il tire sur l’étoffe de ma tunique et dévoile un hématome qui en dissimule à peine un autre, plus gros et plus noir. Il fronce les sourcils, avant de remonter les yeux vers les miens. Je lui arrache ma tunique des mains et l’ajuste sur ma nuque en mettant quelques pas de distance entre nous. L’air me semble tout à coup plus froid.
« Je ne vous permets pas. »
Pour une fois, le Porteur de Mort ne trouve rien à rétorquer. Il tourne les talons et enfile sa chemise en silence. Il glisse Zan’Shi à sa taille et disparaît par la porte, sans même m’adresser un regard ou un dernier mot. Je fulmine et serre les poings de rage, de souffrance, de ce redoutable imbroglio de sentiments.
Je prends le temps de changer de vêtements, enfile mon tomesode et garde sous le bras ma tunique d’entraînement. Prenant garde qu’il n’y ait personne dehors, je me précipite ensuite sur le sentier le long du lac. La Lune se reflète sur sa surface, telle une somptueuse serpe d’argent. L’écueil de l’île aux Sumacs est plongé dans l’obscurité ; je n’en discerne que la silhouette longiligne et le reflet des vaguelettes sur les berges. Le vent se lève soudain et cingle mon visage. Il est frais ce soir. Je referme davantage mon tomesode sur ma poitrine et presse légèrement le pas. Le vent me laisse une impression bizarre chaque fois qu’il devient plus virulent, comme si chaque bourrasque transportait dans son sillage les parfums des intrigues et des trahisons, soulevant ces vieux remugles de morts et de sang.
Adossé à l’un des Sakuras du jardin, j’aperçois soudain une silhouette. Je ne l’avais pas remarquée un instant plus tôt. De la Valle sort du couvert des frondaisons et s’approche. Les mains dans les poches, il affiche une allure décontractée, alors qu’il se trouve en territoire ennemi. Le loup est entré dans une autre meute. Il porte la tunique noire des gardes de Shaolan, accompagnée de la culotte bouffante argentée et des jambières noires. Les armes de Shaolan apparaissent sur le devant de celles-ci, les deux sabres croisés sur le croissant de lune.
« Comment me trouvez-vous ? me lance-t-il avec nonchalance en désignant son nouveau costume.
— Désobligeant. Les gardes n’ont pas le droit de me parler sauf si Shaolan l’a lui-même exigé.
— En effet, on me l’a appris. Quelle sévérité à votre égard, n’est-ce pas ?
— Pas vraiment. J’apprécie autant qu’ils ne me parlent pas. Je n’aime pas beaucoup leur compagnie. L’appréciez-vous ?
— Les gardes ne sont pas tellement différents d’un pays à un autre. J’ai fait ce que vous m’avez demandé, Mademoiselle Hélivent, remplirez-vous votre part du marché ?
— Vous me mettez plutôt devant le fait accompli autant que face au danger. »
Il affiche un sourire. « Je n’ai pas le choix. Je ne peux pas rentrer en ayant échoué.
— Pourquoi est-ce si important ? »
De la Valle s’approche de moi. « Si Shaolan noue une alliance avec le royaume de l’Orde, ils écraseront Atare, vous le savez. Je ne pense pas que cela soit votre souhait.
— Je ne souhaite plus grand-chose désormais, avoué-je.
— Votre liberté ? »
Je hausse les épaules. « Un simple mot nostalgique. » Je redresse la tête. « Inutile d’argumenter, Emeric, je ferai ce que vous demandez. J’imagine que je n’ai pas grand-chose à perdre. Ma vie ne vaut pas bien cher ici, mais c’est tout ce qui me reste. »
Il hoche la tête et se penche vers moi. « Je sers la reine, mais je suis là pour vous protéger, le cas échéant. »
Je lui adresse un sourire au vitriol. « Vous servez la reine avant tout, ma vie n’a aucune importance pour vous. Ne vous inquiétez pas. Je ne compte sur personne pour me défendre, si ce n’est sur moi-même. Faites ce que vous avez à accomplir, j’agirai de même. Cette conversation n’a que trop duré. »
Je m’éloigne aussitôt en direction de mes appartements. Je jette un coup d’œil par-dessus mon épaule et je ne suis pas surprise de n’y découvrir personne. De la Valle est doué, à n’en pas douter, mais à quel point ?
Devant la porte de ma chambre, sous la véranda, une silhouette me regarde approcher. Je manque de sursauter. En écho, un filet de sueur serpente le long de ma colonne vertébrale. Je serre les mains devant moi et passe ma langue sur mes lèvres soudain desséchées. Shin Torii se redresse de la rampe. Ses yeux noirs me transpercent. Il introduit sa main dans la manche de sa tunique, comme s’il s’apprêtait à en sortir un poignard, au lieu de quoi, il en retire un écrin de jade.
« Qu’est-ce que c’est ? lui demandé-je d’un ton sec.
— Pour votre hématome. »
Je le dévisage avec surprise. Il manque de sourire. « Un maître prend toujours soin de son disciple, en échange de quoi, son disciple obéit aveuglément à son maître tout au long de son apprentissage.
— Je ne vous obéis pas, encore moins aveuglément », contré-je.
Il dépose l’écrin dans la paume de ma main. « Voilà pourquoi vous échouez. Vous ne me faites pas confiance.
— Comment le pourrais-je ? Je vous hais du plus profond de mon âme. »
Je me mords les lèvres. Torii lève la main dans ma direction. Je me fige sur place, une tempête rugissant en moi, puis serre les poings, prête à me défendre s’il le faut. Mais, au lieu de m’attaquer, il arrête sa main à hauteur de mon visage, effleurant ma joue sans la toucher, et se penche vers moi.
« Je le sais, Meridiane. »
Il recule brusquement, tourne les talons et s’éloigne sous les arcades. « Alors pourquoi ? » crié-je.
Sans se retourner, il me lance avec un brin de surprise : « Pourquoi ?
— Pourquoi m’entraîner ? »
La ligne de ses épaules est parfaite, droite, ferme. Sa main est délicatement posée sur le manche de Zan’Shi.
« Il est triste que vous ne le sachiez pas encore », me répond-il. Puis, il disparaît à l’angle du couloir. Je reste immobile sur le seuil de ma chambre. Tout mon corps tremble. Je ne le comprends pas. Je ne le comprendrai jamais. Je me sens comme une enfant puérile, sotte et apeurée, chaque fois qu’il pose les yeux sur moi. Je sais ce qu’il est. Et pourtant, je souhaiterais seulement lui crier toute ma haine, toute ma colère, lui enfoncer Zan’Shi au fond du gosier et lui crever les yeux pour ne plus jamais les sentir sur moi. Shin Torii m’a tout pris.
Je baisse le regard sur l’écrin de jade et je vois sa surface bouillir. Le jade éclate et se fissure de toutes parts avant de tomber en morceaux sur le sol, la pommade dégoulinant sur mes doigts.