bc

La Cape et l'épée

book_age0+
detail_authorizedAUTORIZZATO
0
SEGUI
1K
LEGGI
like
intro-logo
Trafiletto

Un roman d'aventures historiques épique et truffé de rebondissements !

La Cape et l’épée n’est pas le premier roman d’aventures historiques écrit par Ponson et pourtant c’est lui qui porte le titre emblématique du genre — dont on trouve des occurrences bien avant lui.

Récit d’amour et de batailles privées plus que de situations et de conflits relevant réellement de la grande Histoire, ce roman possède bon nombre de qualités qui feront le succès de l’auteur : rapidité de l’action, suspense et retournement des personnages, quiproquos... auxquels s’ajoute une morale qui lui est chère : solidité inébranlable de la fraternité et de l’amitié, fidélité aux idéaux de la caste et de la patrie.

L’époque est celle de la mort de François Ier et du début du règne de Henri II. Elle précède donc juste l’époque favorite de Ponson : les guerres de religion, la fin des Valois et la prise du pouvoir par Henri IV... Et y apparaît déjà un personnage qui occupera une place incomparable dans son œuvre : Catherine de Médicis, ici modeste dauphine.

Un véritable classique du genre !

EXTRAIT

À Milan, la noble ville, il y avait, vers l’année 1544, un armurier célèbre, du nom de Guasta-Carne, ce qui voulait dire Gâte-Chair.

Maître Guasta-Carne avait forgé les plus nobles épées qui eussent étincelé depuis un demi-siècle au soleil poudreux des champs de bataille ; il avait ciselé les plus fines armures et trempé les dagues les meilleures qui jamais eussent rebondi sur le haubert d’un gentilhomme.

Il avait fabriqué la cuirasse que François Ier portait à Marignan et le casque qui couvrait la tête de l’empereur Charles-Quint les jours de bataille.

Quand deux gentilshommes avaient querelle d’amour ou d’honneur, et qu’il leur paraissait convenable d’en appeler au jugement de Dieu, c’était chez Guasta-Carne, l’armurier, qu’ils allaient quérir les rapières destinées à cet usage. Le maître n’était point seulement un ouvrier merveilleusement habile, un trempeur justement renommé, c’était encore un professeur sans rivaux en la galante science de l’escrime, un maître d’armes dont la réputation éclatante faisait pâlir la gloire des plus savants tireurs de l’Italie.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Ponson du Terrail est né en 1829 et mort en 1871. S'inspirant tout d'abord du genre gothique, Ponson du Terrail se tourne rapidement vers le roman-feuilleton, style dont il devient une figure emblématique. Dans la veine des Mystères de Paris d'Eugène Sue, il crée le célèbre personnage de Rocambole.

chap-preview
Anteprima gratuita
Préface
Préfaced’Alfu La Cape et l’épée, épisode du règne de Henri II 1 est publié pour la première fois dans le journal L’Assemblée Nationale, du 19 décembre 1855 au 28 mars 1856. A cette époque, Ponson du Terrail a déjà donné dans la presse un certain nombres de feuilletons « de longue haleine », depuis Les Coulisses du monde (1852) jusqu’au Filleul du roi (1855), en passant par Les Cavaliers de la nuit (1852) et La Tour des Gerfauts (1853). Ce n’est pas son premier roman d’aventures historiques et pourtant c’est celui qui porte le titre emblématique du genre. Un titre dont Ponson n’est pas l’inventeur — plusieurs autres emplois pouvant être trouvés antérieurement, dont celui de Roger de Beauvoir (1837) — et qu’il abandonnera ensuite au profit de : L’Armurier de Milan, désormais employé pour cette œuvre. Récit d’amour et de batailles privées plus que de situations et de conflits relevant réellement de la grande Histoire, La Cape et l’épée possède bon nombre de qualités qui feront le succès de l’auteur : rapidité de l’action, suspense et retournement des personnages, quiproquos… auxquels s’ajoute une morale qui lui est chère : solidité inébranlable de la fraternité et de l’amitié, fidélité aux idéaux de la caste et de la patrie. L’action privilégiée entre toutes dans son œuvre, le duel, n’apporte ici, contrairement à l’habitude, que peu de suspense. La chasse — inévitable elle aussi, — pour être moins présente n’en est pas moins très dense. L’époque est celle de la mort de François Ier et du début du règne de Henri II. Elle précède donc juste l’époque favorite de Ponson : les guerres de religion, la fin des Valois et la prise du pouvoir par Henri IV — qui deviendra le second grand héros ponsonien après Rocambole. Mais déjà apparaît, dans un rôle non négligeable, la figure importante de Catherine de Médicis — ici, jeune épousée à laquelle son mari préfère encore sa maîtresse, Diane de Poitiers. La Cape et l’épée est très représentatif de l’œuvre de son auteur qui use des grands thèmes de l’autre-littérature — enfant trouvé, jalousie, complot… — pour leur donner, grâce à son talent, un nouvel essor. Alfu 1 Pour une approche plus complète de ce roman, lire la notice qui lui est consacrée dans : Alfu présente Ponson du Terrail. Dictionnaire des œuvres (Encrage, 2008).

editor-pick
Dreame-Scelta dell’editore

bc

LA VIERGE SOUS CONTRAT

read
3.2K
bc

J'ai Giflé Mon Fiancé et Épousé Son Ennemi Milliardaire

read
3.3K
bc

Mon mariage inattendu devient une vraie histoire d'amour

read
3.1K
bc

La fausse amante de mon patron

read
4.2K
bc

Hell Hounds MC : Bienvenue à Serenity

read
2.5K
bc

La Mariée Indésirable d'Atticus Fawn

read
6.3K
bc

Le regret de mon ex mari millionnaire

read
7.7K

Scansiona per scaricare l'app

download_iosApp Store
google icon
Google Play
Facebook