( village de Biabé, palais royal )
le roi et ses notables assis dans la cour royale attendaient patiemment l'avenue du nouveau né, lorsqu'ils entendirent les cris de la Sage femme :
_ votre majesté ! votre majesté ! votre majesté ! mon seigneur félicitation pour le nouveau né. ( cris de joie des notables et du roi)
_ notable Massi : est-ce un garçon ou une fille?
_ un mâle, un héritier ( cris et chansons de joie des notables et du roi )
_ roi asseman ano : ils disent que tout était bon durant le temps de Ahi, notable Massi cela signifie que le village était stable.
ils ont encore dis qu'il n'y jamais eu de calamité durant le règne de sahue , notable Baye cela signifie que la paix était maître d'or dans le village.
cependant durant mon règne, moi, le roi asseman ano, fils d'Ahi sahue le village n'est pas seulement stable mais les villageois vivent confortablement, le village est développé et paisible.
_ notable koadio: c'est la vérité votre majesté car durant le règne de Ahi , nous avons connus la guerre mais nous avons battus les ennemis.
pareillement pour le roi sahue, nous avons également battus l'ennemi. cependant durant votre règne, sa majesté il n'y pas de guerre du tout.
_ notable Massi : durant le règne de vos pères votre majesté les ignames étaient moyens mais pendant le votre, les ignames sont plus gros.
_ notable Baye : votre majesté, mêmes les femmes de ce village sont plus en chaire maintenant.
_ sage femme : sa majesté, il est temps de voir le nouveau né, notre prince .
( chansons et danses des notables et du roi )
( sanctuaire des kômians )
_ Serviteurs : Mère, le roi Bonzou nous a demandé de vous remettre ce présent.
_ prêtresse : vraiment ? c'est beaucoup. transmettez lui mes remerciements.
( entrée de la matronne et des serviteurs du roi de Biabé dans le sanctuaire )
_ prêtresse : bon arrivée matronne, c'est une grande surprise pour moi de vous voir ! j'espère qu'il n'y a pas de problème ?
_ matronne : c'est sa majesté qui nous envoie vers toi. il t'envoie ses salutations et nous a demandé de te donner ses différents cadeaux. le roi dit que c'est juste le début car nous allons envoyer d'autres présents.
_ serviteur : en complément notre mère, le roi m'envoie vous remettre cette feuille.
la prêtresse pris la feuille , le détacha et vis une fleur à l'intérieur. elle se mit à regarder Niama Angbôman et sourit.
plus tard, après le départ des envoyés du roi, la prêtresse appela sa fille dans case pour lui donner la nouvelle.
_ Niama, je t'ai dit à maintes reprises d'arrêter de faire du jeu une priorité car tu vas acquérir un statut de responsabilité et cela est proche. la plus grande responsabilité pour toute jeune fille dans notre village.
Niama Angbôman, le roi asseman ano veux faire de toi sa reine.
_ ( Niama pensive et hésitante) mère, est-ce une bonne chose ?
_ oui, c'est la meilleure chose qui puisse t'arriver.
( cour familiale d'essegou , la sœur de la prêtresse )
N'zuo , la fille d'essegou était assise dans un coin de la cour pensive et en colère.
_ Essegou : n'zuo ! n'zuo ! n'zuo ! où se trouve cet enfant ? n'zuo, où était tu depuis ce matin et je te cherchais ? n'zuo, ton attitude me fait peur.
Essegou pris un tabouret et le déposa près de sa fille.
_ Essegou : ma fille, qu'est-ce qui t'arrive ? que se passe-t-il ?
_ n'zuo : mère, si la couronne ou la royauté ne choisit pas un prince toutefois il bénéficiera des droits rattachés à son statut de Prince. nous vivons près de l'arbre à cola mais nous n'en mangeons pas. nous méritons des louanges mais nous avons pas de succès, qu'elle est notre péché ?
_ Essegou : je t'ai entendu, mais dis moi ce qui se passe exactement ?
_ n'zuo : merci mère, n'est-ce pas le même père qui vous a donné naissance toi et la prêtresse? vous êtes toutes les deux des enfants de la kômian? et vous avez fait l'apprentissage ensemble ? maintenant pourquoi c'est seulement ta sœur qui reçoit tout les privilèges liés aux kômians ?
quand la saison des ignames arrivent, c'est pour ta sœur. la saison des maïs arrivent, ils se dirigent tous chez votre sœur. sans parler des tissus, des colas , du cacao et de nombreux présents tout appartient à ta sœur. pourquoi mère ?
_ Essegou : n'zuo ! n'zuo ! ne te fâche pas par rapport à ce que je vais te dire, où nous vivons actuellement il y a t'il quelque chose qui te manque ? as-tu faim ou soif? ma sœur tiens à son arc plusieurs responsabilités en tant que prêtresse. elle seule peut mettre fin à sa mission mais seulement si elle devient âgée ou meurt. c'est la seule condition pour que je prenne sa place si je suis encore en vie.
cependant si je suis plus de ce monde, tu deviendras automatiquement la prochaine prêtresse. A part ça, connais tu le nombre de personnes que la sœur assistent ? elle est aimée par tout les habitants de ce village parce qu'elle leur donne de l'amour. les riches et les personnes importantes de ce village l'apprécient énormément. En plus de tout cela elle n'a qu'une seule fille et elle est mariée maintenant.
_ n'zuo : c'est exactement de cela que je veux qu'on parle. quand ma cousine était prête à se marier c'est à notre roi qu'elle a été mariée. maintenant que mon tour est arrivée vous me demandez d'aller épouser N'Goran , moi, n'zuo avec toute ma beauté je le refuse.
_ Essegou : N'Goran est un homme argile et travailleur. c'est ce genre d'homme qu'il te faut mariée.
_ n'zuo : quelle homme argile et travailleur misérable, un simple sculpteur ? un sculpteur est-il un homme ? est ce cela un homme ? s'il te plaît mère !!
_ Essegou : il n'y a pas de soucis, la nourriture est prête. lève toi et va manger.
_ n'zuo : j'arrive mère !
Essegou insistant pour qu'elle se lève
_ n'zuo ( en colère ) : j'ai dis que j'allais vous rejoindre. malgré tout ce que j'ai dis , tu refuses de comprendre.