Anta était déboussolée à l’année cette nouvelle,elle n’en croyait pas à ses yeux,elle avait déjà mis un trait sur Mass parce qu’elle ne voulait pas s’engager dans un mariage polygame mais voilà ce dernier qui est entrain de forcer.
-Les ainés de Mass sont en route pour venir demander ta main.
-Quoi!!!
- C’est l’émotion,aujourd’hui fait partie des plus beaux jours de ma vie,je suis fier de toi ma fille,je n’attendais que cela,je n’attendais que ce jour
-Papa je ne comprends absolument rien,Mass ne m’a rien dit
- Oh j’ai gâché la surprise alors,mais t’inquiète essayes de rentrer vite avant que les aînés de Mass n’arrivent.
Son père raccroche et aucun son ne put sortir de la bouche d’Anta.
- Qu’est ce qui se passe Anta?
-Mass a envoyé ses aînés pour venir demander ma main en mariage.
-Comment!!!
-Et le comble,il ne m’a rien dit ,je ne sais quoi faire,là mon père est aux anges et je ne sais quoi répondre,je ne veux en aucun cas m’engager dans un mariage polygame,j’ai peur.
Note de l’auteur :Je vais vous expliquer comment se passe un ménage polygame au Sénégal.
Pourquoi au Sénégal,certaines femmes préfèrent les mariages polygames et d’autres non ?Je vais vous expliquer le premier cas d’abord: les modalités et les facteurs expliquant cette forme d’union sont également bien cernés,plusieurs éléments, au Sénégal, sont favorables à la polygamie. En premier lieu, elle permet de s'allier à plusieurs groupes et confère un avantage sociopolitique. Elle représente aussi un apport économique, car la femme, par son travail, contribue à l'entretien du ménage. Le partage des tâches domestiques entre les coépouses est parfois recherché par certaines femmes, surtout en milieu rural, la première épouse allant jusqu’à proposer une seconde épouse à son mari. En bref disons que si c’est en milieu rural c’est pour le partage des corvées que parfois la femme demande à son époux de chercher une seconde épouse.
Et pourquoi au Sénégal,les hommes veulent ils être polygame ?Je vais vous expliquer:La polygamie permet à l’homme de maximiser sa descendance (avoir beaucoup d’enfants)même si les femmes en union polygame ont en moyenne, du moins en milieu rural sénégalais, un niveau de fécondité plus faible que les monogames,Une descendance nombreuse permet d'avoir une main-d’œuvre plus importante et d’espérer une prise en charge par ses enfants durant la vieillesse, tant pour les hommes que les femmes. Dans des sociétés où le mariage est une priorité, la polygamie constitue une possibilité supplémentaire de ne pas rester célibataire en épousant un homme déjà marié, car la concurrence entre les femmes est accentuée par leur surnombre relatif.
Comment s’organise un ménage polygame ?
Pour organiser la polygamie, chaque épouse est partie prenante d’une organisation domestique appelée en wolof ayé, c’est-à-dire « être de tour » pour entretenir le ménage et s'occuper du mari : pendant deux, trois jours ou plus, celle qui est de tour semble être la seule épouse. Dans le cas le plus classique de polygamie en résidence commune, l'épouse qui est de tour fait donc le marché et la cuisine pour tous les membres du ménage. Chaque fois que c’est son tour, la femme s’évertue à faire la meilleure cuisine possible pour que le mari reconnaisse et apprécie son tour de main. Le soir, elle rejoint son mari polygame pendant tous les jours où elle est de tour. Ce dernier peut aussi la rejoindre la nuit. Ceci fait que chaque épouse se considère « monogame », quand elle est de tour. Le respect des tours de chacune des autres maintient "l'égalité" entre elles dans la polygamie.
Pourquoi en Afrique,plus particulièrement au Sénégal,certaines femmes ont peur de s’engager dans un mariage polygame ? je vais vous expliquer.
On a tendance à voir beaucoup de problèmes dans les mariages polygame allant jusqu’à la tuerie d’une femme par sa coépouse.
Il y’a fréquemment des conflits dans les familles polygames.C’est un fait avéré, la vie au sein des familles polygames nourrit beaucoup de commentaires dans la société d’aujourd’hui. Tantôt on les voit comme « des familles à problèmes », tantôt ce sont des familles à respecter, mais pas enviables. La filiation dans ces contextes polygames peut être taxée ou qualifiée « de filiation dispersée », car la vie affective entre les membres de différents ménages y est habituellement menacée de distorsions. Ceci explique le fait que dans un pays comme le Sénégal, des lois et des codes sociaux assez précis sont édictés dans la famille polygame afin d’éviter une rivalité sauvage, voire déstructurante pour la famille.En effet, s’il est une caractéristique qu’on attribue fréquemment à la famille polygame, c’est la rigidité ou l’imperméabilité des frontières entre les ménages ou sous-systèmes qui la composent. On considère que habituellement, les interactions au sein des ménages polygames sont dysfonctionnelles. Les relations qui y prévalent sont marquées par des tensions, sources de conflits permanents. La famille polygame est ainsi connue comme une structure sociale où les membres entretiennent des rapports difficiles et où la communication est constamment perturbée. Il est vrai que certains comportements au sein de ces familles attisent très souvent les mésententes entre ses membres. On y observe de la jalousie, de la compétition, des rivalités, de l’égoïsme, des règlements de compte directs ou par personnes interposées (les enfants surtout). Parfois, les coalitions ou triangles pervers y sont également observé(e)s et justifient les escalades symétriques entre les personnes : les enfants de deux ménages différents peuvent entrer en coalition contre ceux d’un troisième ménage, le père et les membres du deuxième ou troisième ménage peuvent entrer en coalition contre le premier ménage.
En réalité, les tensions ne manquent pas dans ces familles, même si elles ne sont pas l’apanage que de celles-ci. Les familles monogames présentent, elles aussi, des moments de tensions entre leurs membres, qui les conduisent parfois dans une crise profonde. Cependant, la fréquence des tensions dans les familles polygames, qui pourraient s’expliquer par les préférences marquées du mari pour une femme et ses enfants, ce qui entraînerait la jalousie des autres, les rivalités et les règlements de compte, fait souvent appréhender ces familles comme le nid de conflits. Les chercheurs soulignent que « compte tenu du fait que la polygamie se caractérise normalement par l’union d’un seul homme avec deux femmes ou plus, la compétition, la jalousie entre les coépouses est une observation commune au sein des communautés qui pratiquent le mariage multiple.Par ailleurs, la rivalité entre femmes rejaillit inévitablement sur leurs progénitures. Du coup, la distinction entre frères du même lit et demi-frères est plus nette qu’on ne l’imagine, même s’ils sont rares à se l’avouer utilisent les expressions « les membres de la chambre de ma mère et les membres de la maison de mon père » pour parler de cette distinction. Les conflits fraternels semblent plus exacerbés dans ce contexte. Cette vision s’appuie sur une méconnaissance de l’autre et finalement tout autant sur une méconnaissance de soi-même, le plus court chemin de soi à soi étant bien l’autre. Autrement dit, dans la famille polygame, c’est le rejet de l’autre « familial » qui mène au conflit entre « soi et l’autre » et entre « soi et soi ». Cela empêche les membres de la famille de tisser entre eux des liens affectifs stables. Parfois, la famille se fige dans l’immobilisme ou s’engage dans une instabilité destructrice ; l’impasse et le chaos s’installent alors. Sur le plan psychologique les souffrances qui en découlent sont nombreuses.
Alors chers lecteurs voici en somme la présentation de la polygamie au Sénégal.
À SUIVRE
Anta,si elle accepte ce mariage polygame,va t-elle vivre dans les mêmes ménages expliqués dans cette partie ?
Si vous voulez savoir,regardez la suite
Va t-elle accepter de se marier avec Mass?
Vos impressions et suggestions seront les bienvenues
A bientôt pour une nouvelle partie pleine de rebondissements et de surprises
.