Si je savais ...
Comme vous l’avez deviné, je suis esther , celle qui vous raconte mon histoire, une histoire qui m’a marqué et qui va me suivre toute ma vie .
Je suis née dans une famille plus tôt modeste , on ne manquait de rien . Quand je dis on , je parle de ma petite sœur roxane , de ma mère et mon père qui prenait soin de nous ... jusqu’à au jour où tout a basculé ....
..... Des années plus tôt ....
Maman : allez les filles descendez , vous êtes en retard
Moi : j’arrive !
Roxane : maman c’est forcé d’aller à l’église ?
Maman : je vais la taper elle va voir , petite impolie
Roxane : je n’ai rien dis oh mdr maman , on ne peut même pas jouer avec toi .
Eh bien là petite impolie c’est Roxane qui est ma petite sœur , elle a 17 ans et j’ai 5 ans de plus qu’elle . C’est la petite gâtée de la famille , je ne comprends pas son comportement pourtant maman nous a bien éduqué , nous sommes une famille pieuse , nous respectons les saintes écritures mais j’ai l’impression qu’elle est autre chose , elle a un comportement du monde , je ne sais pas si vous me comprenez
Moi : tu aimes trop te faire désirer
Roxane : hum toi pardon
Et j’oubliais , elle est très impolie , elle ne me considère même pas comme sa grande sœur . Je ne dis rien car j’accuse un peu les parents , ils l’ont trop chouchouté je penses .
Maman : tu penses qu’Esther est ta petite sœur ? Tu n’as aucun respect
Roxane : on peut aller à l’église s’il vous plaît ? J’ai besoin de la parole pour changer
Moi : maman tu a fais jusqu’à la petite fille là ne te respecte plus , pff c’est abusé son comportement.
Roxane : hum esther toi pardon , laisse moi en paix .
Maman lui lance un regard et nous descendons . Nous montons dans la voiture et direction l’église .
Le culte était trop bien , j’ai aimé la prédication du pasteur , il nous a enseigné la dignité , il nous a dit de rester digne quelque soit la situation qui se présentera à nous .
J’ai eu l’impression qu’il s’adressait à moi , il a dit aussi qu’il faut que nous prions Dieu , que nous restions fidèle à Dieu malgré tout . J’ai trop aimé sa prédication . A la sortie du culte je discutais un peu avec maman
Maman : vraiment , le pasteur il a prêché deh
Moi : je t’assure maman , j’ai trop aimé . En tout cas je ne vais pas oublier cette parole , ça m’a trop édifié .
Maman : oui oui , roxane tu as compris quoi ?
Roxane : Eeeh maman pardon , tu m’as dit de venir à l’église je suis venue non ? Ah quel affaire de venir t’expliquer ce que le pasteur a dit ? Vous aimez trop ça .
Je m’avance et je les laisse dans leurs discutions , maman a trop gâté roxane , la petite ne respecte personne à part son père . Quand je parles maman dit de laisser . C’est le résultat qui est là .
Nous arrivons à la maison , je vais me reposer un peu parce que il y’a du boulot à faire après . Chaque dimanche maman reçoit des invités et je vous assure il faut travailler , surtout laver assez d’assiettes
Après ma petite sieste je vais aider maman un peu dans la cuisine et elle dit
Maman : ou est roxane ?
Moi : elle dort comme d’habitude
– va la réveiller ! elle va venir laver les assiettes là . C’est quel comportement même ça ?
Je vais dans la chambre de la princesse
Moi : roxane ta maman t’appelle , fais vite elle s’impatiente .
Elle me lance un tchr mais je ne dis rien , elle m’épuise .
Je vais retrouver maman dans la cuisine et elle me suit
Maman : pardon viens laver petit assiette là
Roxane : tchiiip , il n’y a pas de servantes dans cette maison ou quoi?
Maman : aujourd’hui est dimanche c’est leurs jours de repos .
Roxane : maman je ne peux pas laver ça la tchii , est ce que tu me payes ? Sérieux je ne peux pas , tu sais que je n’aimes pas laver assiette
Maman : donc toi tu n’aimes rien faire quoi ? Roxane ne m’énerve pas deh viens laver ces assiette là
Je les regardais silencieusement , j’allais voir la colère de ma mère . Elle ne gronde jamais roxane , elle l’aide plutôt à être paresseuse . Cette fille meme sa chambre elle ne peut pas la nettoyer .
Roxane : maman arrête ça non ah , je t’ai dis d’acheter machine à laver assiette pour éviter tout ça la . Et puis moi je suis malade . Je ne me sens pas bien sérieusement.
Maman : si tu ne laves pas ces assiettes roxane tu ne vas pas manger deh , compte sur moi pour ça .
Roxane : ça ne fait rien je n’ai pas envie de manger de toutes les façons .
Elle tourne le dos à sa mère qui ne dis rien , mdr je le savais . Ma mère fait semblant de crier sur roxane . Comme elle a vue que j’attendais sa réaction elle est allé dans la chambre de roxane prendre son téléphone . Mdr quel cinéma ! Tu as habitué la petite à être impoli et paresseuse et maintenant tu veux la rééduquer , mdr c’est impossible !
Ma mère traite roxane ainsi parce qu’elle est là dernière , maman ne pourra plus faire d’enfant à cause d’un problème au ventre donc elle a gâté la petite .
Je finis rapidement mes tâches et je vais m’asseoir un peu devant le portail . Mon petit ami doit passer me voir
Vers 19h il arrive enfin , nous discutons un peu , tout est relaxe . Je l’aime trop ce mec . Sa situation est un peu bizarre mais c’est un peu un peu manioc devient attieke d’après mes frères ivoiriens.
Lui : tu es belle ce soir là deh la petite esther .
Moi : ce soir là c’est pourquoi ? Donc d’habitude je ne suis pas belle quoi ?
Lui : tu connais ivoirien oh c’est comme ça on parle , mdr , tu as toujours été belle mon amour . Ma princesse .
J’ai commencé à rougir , je ne peux pas lui résister ce gar , non seulement il est beau comme un dieu mais il sent comme un ange . Mdr oui j’exagère mais c’est ainsi que je peux le décrire
J’étais sur le point de l’embrasser et j’entends
Roxane : depuis quand pauvre embrasse enfant de riche ?
Je regarde et je vois roxane
Moi : tu parles de qui là ?
Roxane : ahy il y’a des jumeaux ici Oubien ? Ce qui est sur j’ai finis de parler
Moi : et c’est qui le pauvre ?
– ce que tu appelle petit copain la , toi esther là je ne te comprend pas quoi ! Tu fais quoi avec lui là même ? Il ne peut rien te donner , il n’a rien dans le c*l mais tu le suis . Il peut apporter quoi dans ta vie ? Tu es bizarre deh . Normalement c’est toi qui devrait me donner ce genre de conseil mais apparement tu aimes les bêtises de Roméo et Juliette . Reste dans affaire amour hein , il ne faut pas chercher quelqu’un qui a l’argent
Je la regarde et je suis choqué , comment une petite fille de son âge peut parler ainsi ? Elle préfère être avec un homme qui a l’argent que d’être avec un homme qu’elle aime .
Je la regardais étonné , je voulais la gifler mais si je le fais sa mère va me faire une scène . Je voyais la tristesse dans les yeux de Hans . Elle l’a vraiment blessé
Hans : écoute esther je crois que je vais rentrer
Moi : excuse moi bébé ce n’est pas ce qu’elle a voulu dire ...
Roxane : ne mens pas sur moi deh , c’est la vérité j’ai dis , toi même regarde ses tapettes comment c’est trouillé . C’est avec l’homme comme ça que tu sors ? . Aho affaire d’amour . Sinon on ne vit pas avec l’amour seulement oh , reste là .
Hans est parti sans rien me dire , j’avais envie de taper cette fille là . Mais m***e alors , je n’y croyais pas . C’est ma petite sœur qui me parle ainsi , je suis impatiente que mon père revienne .
Il est en voyage d’affaire et il revient bientôt , il a promis qu’à son retour il me recommanderait à une entreprise pour que je travailles .
Je suis diplômé en marketing et j’ai hâte de commencer le boulot .
Tellement choqué par ce qui s’est passé que je rentres à la maison me coucher .....vraiment c’est grave le comportement de roxane ??