Chapitre 4
(Merci encore à Mya)
- Bonjour sœur!
- Oui… Ça va ma cocote, et ton mari commente va-t-il?
- Il va très bien.
- Mais Soumaya, pourquoi tu es cachotière?
- Une proposition de quoi?
- J'ai entendu dire que monsieur t'a dégoté une nouvelle voiture et tu ne m'as même pas appelé pour moi le faire savoir…
- Oh Adja toi aussi, ce sont des détails, pas la peine d'informer la terre entière .
- Han tu ne veux pas m'informer? Pas la peine de m'appeler? Pas la peine d'appeler pourtant si c'était moi, j'allais t'informer.
-Tu parles pour toi, vas.
Adja c'est ma grande sœur, elle est mariée à Omar, un homme pieux et aimant, enfin je crois. Parce qu'Adja est bien différente de moi; elle a le tempérament d'une tigresse, elle ne se laisse jamais marcher sur les pieds et je lui envie parfois ce caractère.
Et comment veut-elle que je l'appelle pour lui annoncer que monsieur m'a fait livrer une nouvelle voiture juste pour camoufler ses débauches?
Ah… avec certains hommes, il faut s'attendre à tout, ils ont tout réglé avec des cadeaux !! Ils se trompent, une femme a besoin d'amour et d'attention beaucoup plus que tout l'or du monde. Une femme a besoin de beaucoup d'affection et de tendresse.
Adja: Quand j'entends la rumeur de ta nouvelle bagnole dans la rue, tu dois te douter que ce n'est pas normal?
Moi: Oh toi là, parlons d'autre a choisi, tu aimes trop les détails.
- Quel modèle de voiture?
- Kia sportage
- Quoi une KIA, non Soumaya ton mari est fort deh!
- Pourquoi dis-tu cela?
- Ah moi je vois des hommes hyper riches, mais ils ne font rien pour leurs épouses, mais pour ton cas, c'est différent. Tout ce qui est beau est pour toi.
Mdrrr, c'est la pensée typique de la majorité des sénégalais, l'aspect matériel est bien plus important que le reste. Si seulement ils savaient que tout ce qui brille n'est pas de l'or.
Ce n'est pas parce qu'une maison est bien bâtie que les gens qui y habitent sont heureux. Mais on est au Sénégal, le paraître domine les cœurs.
On continue de parler de tout et de rien jusqu'à ce qu'elle rentre, bien sûr, elle m'a bien fait savoir qu'elle voulait l'ancienne voiture. Après tout si elle veut, parce que deux voitures ne me servent à rien.
Après avoir bien réfléchi, je décide d'aller parler avec elle, peut être que si sur discute ensemble, sur trouvera un terrain d'entente. Mais avant il faut que j'appelle monsieur pour lui demander la permission de sortir.
* Au téléphone
-Allo
-Oui, allo j'écoute.
- Je voulais te demander la permission de sort…
- Tu ne peux pas arrêter ces enfantsillages, même pour aller te doucher tu demandes la permission.
Tin tn… il vient de moi raccrocher au nez !! Pourtant je ne me résigne pas, et décide de lui envoyer un message.
-Tu ne m'as pas répondu.
Cinq minutes plus tard, je reçois une réponse.
- C'est toi qui vois, vas où tu veux.
De pire en pire chaque jour, mais ce que je cherche pourtant à comprendre c'est la raison de ce changement, c'est quoi son problème?
On ne peut plus continuer comme cela, ce n'est pas normal, un mari qui était si souriant et tellement amoureux.
Un doux mari qui se réveille un bon matin et hop se transforme ainsi. Après m'être bien préparé, je prends mes clés, donne mes directives aux employés et entame la route vers Sacré-Cœur.
Après m'être garée devant la maison j'appuie sur la sonnette. Quelques instants plus tard une dame vient m'ouvrir.
- Vous souhaitez?
- Est-ce que votre patronne est là?
- Oui vous êtes?
- Sa belle-sœur Soumaya.
- Ok, veuillez entrer.
Je suis au salon où elle me demande un brevet. Trente minutes se sont déjà écoulées et je suis toujours assis dans le bureau de Diodio, je sais que si elle se présente ainsi c'est juste pour moi mettre en rogne.
Mais je ne bougerai pas avant de lui avoir parlé. J'ai demandé plusieurs fois à la dame qui m'a ouvert, si elle était sûre qu'elle était bien là et elle m'a répondu par l'affirmative. Donc pour passer le temps, je décide de lire des histoires sur w*****d.
Il faut bien l'avouer, c'est une tuerie. J'étais trop concentré sur ma conférence que je ne l'ai pas passé entendu descendre les escaliers.
- Je n'ai pas le temps, je te donne quelques minutes pour moi dire ce que tu viens faire chez moi
- Quand tu trouves une invitée qui t'attend, prends au moins le temps de la saluer! Mais bref, je suis ici ici pour parler de ton frère qui est en outre mon MARI.
- Hummmm y 'a quoi
- Diodio, je sais bien que tu ne m'aimes pas, je n'ai pas besoin de dessin pour le savoir. Mais s'il te plait, ne te mêle plus de mon ménage.
- Sinon quoi?
- Diodio tu me connais assez bien, je ne parle que lorsque je suis à bout.
- Ah bon ? tu n'as encore rien vu, je t'avais dit que tu n'auras jamais la paix dans ce mariage, je ne sais pas quelle mouche avait piqué mon frère, pour épouser un cas social !!!
-Ce qu'il a vu en moi au point de m'aimer, ne te concerne en rien!
- Hahaha !! Tu crois qu'on ne sait pas que les pauvres filles comme toi ont recours au maraboutage pour attirer les hommes riches comme mon frère…
-Tu as une réflexion limitée.
- Sache bien une choisie, je crois bien que t'es au courant, j'ai offert une nouvelle meuf à mon frère et bientôt c'est elle qui tient ta place…
- Diodio, craindre une personne c'est manquer de foi en Dieu! * ragale nit yapp Yalla la *
C'est sur ces mots que je quitte sa maison, tout ça parce que je viens d'un milieu social inférieur à la leur.
Vraiment l'homme est méchant deh. Mais j'ai foi en mon Seigneur, je sais que tout ceci n'est qu'une épreuve pour tester ma foi.
Et je compte bien relever les défis. Comme dit souvent ma mère, celui qui accepte d'être chaussures enfante un chapeau. (Pourquoi un chapeau le chapeau est léger, aimé et porté)
Et si c'est pour l'avenir de mes enfants que je dois souffrir alors je le ferais sans hésiter, mais comme c'est une guerre à armes il me faut toutes les armes en mains. Et puis d'après mon observation j'encaisse trop j'en peux plus.
Qu'est-ce que je peux faire d'autre à part lui parler?
Malgré tout, c'est la sœur de mon mari et même si elle ne m'aime pas, c'est son problème. Durant ces six dernières années où elle était aux Etats Unis, j'étais tranquille mais depuis qu'elle est revenue, sur dirait que c'est pour moi pourrir la vie.
Je suis une banlieusarde comme elle le dit, mais fière de l'être. Quand je sortais avec son frère, elle avait tout tenté pour nous séparer, mais heureusement Allah était de notre côté, parce que ses parents ne se sont pas adoptés rapidement dans la famille.
C'est sur ces pensées que je suis rentrée chez moi.
- Maman, raconte-moi encore votre histoire avec papa.
- - Ah Mouhamed toi à chaque fois je te la raconte! J'en suis sûr que tu connais par cœur…
-Oui maman !!! Mais je veux que tu me la racontes encore !! Comme cela moi aussi je compare avec mon histoire quand je rencontre une future femme !!!
- Salut, c'est tôt Mouhamed !!
- Hummm! Papa m'a dit que vous vous connaissiez depuis que vous aviez sept et lui quinze ans.
- Héé ce n'est pas la même chose, lui et moi on avait fait connaissance parce que j'étais la meilleure amie de ta tante Koty et il est arrivé là-bas de temps en temps.
C'est quand j'ai eu dix-neuf ans que l'on a réellement commencé à sortir ensemble, parce qu'il était parti à l'extérieur pendant plus de quatre ans.
- Maman tout cela n'a pas de sens, parce que lui, il affirme qu'il t'a aimé dès le premier regard!
- Haha il a dit ça quand?
- Je ne me souviens plus…
- Donc ton père était un pédophile? Le taquinais-je
- Humm, moi je vais aller jouer!
- Oui mais ne gâte pas encore ta PlayStaton…
- Oui ma '!!!
Non mais monsieur me cache des choses, han! J'étais dans mes pensées quand Aicha m'apporte mon téléphone.
- Soumaya, t'as un appel.
- Ok merci.
Je prends le téléphone et répond à l'appel.
* Au téléphone *
-Allo.
- Oui allo, ma fille c'est maman.
C'est ma belle-mère.
-oui ma
- Je t'appelle parce que Diodio vient de raccrocher, elle m'a dit que tu étais allée chez elle.
- Oui maman, mais ce n'est pas ce que vous croyez.
- Hé, je ne te demande pas de te justifier, je connais Diodio et je te connais aussi; alors tu n'as pas à te justifier en plus, n'oublie pas que l'on a bien habité ensemble pendentif un avant que tu ne te réjouisse chez toi.
- Oui je veux juste vous dire…
- Soumaya la seule a choisi pour laquelle je t'ai appelée c'est pour te dire de ne pas faire attention à Diodio, toi-même tu la connais, ne fais pas attention à elle.
-Ne vous inquiétez pas maman.
- Mais à part cela comment vas-tu?
- Je vais bien et vous
- Ça va aussi pour nous, mais Soumaya si tu comme un problème avec Khalifa n'hésite pas à moi le dire.
- Ne vous en faites pas maman.
- J'en suis sûr que vous me cachez quelque chose.
- Non Maman, je vous dis, qu'il ne se passe rien…
On continue de papoter, elle m'a demandéée comment aller son bébé (elle parle de Mouhamed). Dès qu'on raccroche, je reçois un message.
De: Miel de mon cœur
~ Ne bouge pas, j'arrive. ~
J'en suis sûre que c'est l'autre idiote qui l'a appelé pour se plaindre.
Je ne sais où elle me mènera cette Diodio la GREEEEhh !!!