Tout le monde dis que le problème viens de moi puisqu'on a été faute des examens donc les résultes ont prouvé qu'on a rien tous les été ce qui fait que c'est moi qui suis traiter d'incompétente , femme qui n'a pas d'enfant dans son sang et femme égoïste également par ce que je ne laisse pas mon mari prendre une deuxième femme ce qui est faux.
Jamais je ne me suis opposé à ce qu'il prend une femme même si ça me fera mal.
Les tantes et cousines de mon mari ne cessent de m'harceler , elles m'insultent et ma famille aussi quand elle en ont l'occasion.
Je déteste cette société , cette société malienne qui repose tout sur la femme. Nombre sont les fois dont je suis pointée du doigt quand je sors de ma maison. Nombre sont les fois quand mes semblables ( femmes ) me traitent de femme stérile , de femme qui ne pourrait jamais enfanter. Au Mali on dit qu'une femme es beaucoup plus respectée quand elle devient Mme de quelqu'un , quand elle devient femme mais le comble elle est encore mille fois plus respecter quand elle sort de ses entrailles des enfants.
Tu perd tous l'estime qu'on te rend dans un mariage quand tu n'es pas mère. Les femmes maliennes souffrent de ce désarrois et pourtant on aimerait tenir dans nos bras nos sang.
Cette histoire m'a fatigué jusqu'à elle me rend hystérique. Je crois que je vais enfin avoir recours à la seule chose que j'ai toujours repousser par respect pour ma religion.
19h...
J'efface avec vivacité mes larmes quand mon mari pénètre la chambre , il vient de son travail comme ça.
Ousmane : pour quoi tu pleure mon bébé ?
Habi : papaousou s'il te plaît prend une deuxième femme
Il jette son sac au pas de la porte puis vint s'asseoir près de moi et me regarde avec confusion.
Ousmane : Habi tu deviens folle ou quoi ?
Habi : j'en peu plus , s'il te plaît prend une deuxième femme qui pourra te faire des enfants
Ousmane : je te jure tu ose remette encore ce sujet sur le tapis et bien je ne serai pas doux avec toi. Je te dis que je m'en fiche d'une autre femme et ça me fou aussi au pôle nord qu'on arrive pas à avoir d'enfant
Habi : Ousmane je te jure que j'en peu plus , pendant sept ans j'ai accumulé beaucoup de chose et là s'en ai trop en plus je ne veux pas être égoïste. Tu mérite d'avoir des héritiers
Ousmane : c'est ma mère c'est ça ? Mes cousines également ? Ma mère va tout de suite m'entendre
Habi : non Ousmane ta mère n'a rien fait donc n'y va pas s'il te plaît
Ousmane : depuis sept ans je ferme les yeux sur tous ce que ma mère te fais vivre par ce que je me disais que c'était ton destin de tomber sur une belle-mère mesquine mais là s'en ai trop. Je ne t'ai pas acheté à tes parents , j'ai demandé ta main auprès d'eux et c'est comme si j'ai supplié pour que tu sois ma femme donc je n'accepterai en aucun cas que tu verse des larmes à cause de moi ou à cause de ma famille. C'est le mariage qui rend une femme esclave puisque tu as ton master en comptabilité mais malgré cela tu as voulue rester femme au foyer tout ça pour t'occuper de ma mère. Je ne suis pas riche comme ses millionnaires ou comme tes parents mais le moyen que j'ai me permet suffisamment de m'occuper de toi et je ferai tout pour que tu ne manque de rien
Ma famille est mille fois plus riche que celle de mon mari donc sa mère doit comprendre que c'est par amour que j'accumule jour autre jour tout ce qu'elle me fait vivre.
Habi : je sais tu ne m'a jamais donné l'occasion de me plaindre par ce que tu prend bien soins de moi donc la faute ne viens pas de toi. Tu es exceptionnel mon chéri
Ousmane : Habi t'es mots douces n'empêchent que je vais tous de suite dire mes quatre vérités à ma mère
Habi : non Ousm...
Dans la peau de Ousmane...
Ma femme parle pour rien par ce que je suis déjà dans la chambre de ma mère. Elle m'a mise au monde , elle m'a pris sous ses aisselles après son divorce avec mon père et elle ne sait plus jamais remarié tout ça pour prendre soins de moi mais ça ne lui permet pas de diriger mon ménage.
Cette femme je l'aime et je lui voue le plus grand des respects mais il faudrait bien qu'aujourd'hui je tire les reines avec elle.
Tata : Ousmane comment peux-tu bondir ainsi dans ma chambre sans frapper ?
Ousmane : comme si toi tu toque à ma chambre conjugal avant d'entrée
Tata : tu veux dire quoi par là ?
Ousmane : que je me suis trop retenue , pendant sept longues années je t'ai laisser faire. Je suis au courant de tous ce que tu fais vivre à ma femme bien vrai qu'elle n'ose jamais m'en faire part. Elle sait toujours tue