Préface
Violette, prénom qui s’impose pour une petite fille qui naît le visage tout bleu avec le cordon autour du cou au début du siècle dernier en Bretagne. Que va être sa vie ? Saura-t-elle trouver son chemin entre ses parents attachés à leur terre et ses aspirations à d’autres horizons ? Violette est une enfant précoce qui n’a pas sa langue dans sa poche. Elle détonne au milieu des paysans et va vite gagner Paris. Elle y retrouvera sa sœur qui a su s’intégrer dans son nouvel environnement et elle ne tardera pas à trouver du travail et des amis. Dans ce début de siècle où la grande histoire est en marche et où les conflits mondiaux s’annoncent, Violette fait son chemin et découvre l’Amour avec un grand A dans les bras de son bel Italien, Giacomo… Sa vie se déroule sous nos yeux, au fil des pages et des interludes où Violette, devenue une vieille femme revisite son album de souvenirs entre bonheur et nostalgie.
L’auteur, Jean-Pierre Paumier livre un récit palpitant dans lequel on découvre à la fois la rudesse de la vie paysanne au début du 20° siècle en Bretagne et le désir d’émancipation des jeunes filles de l’époque, obligées de déjouer les nombreux pièges de l’existence. Après « Les 9 vies de Lucifer » qui nous permettait de suivre les réincarnations d’un chat auprès de ses nombreux maîtres célèbres, l’auteur reprend encore une fois le mot « vie » dans ce roman… vie chaotique et même brisée, mais qui triomphe des obstacles et connaît des instants de joie.
Suivez Violette dans ses souvenirs qui font renaître les moissons d’antan, les fêtes de village, le travail à l’usine, la Belle Époque, la Grande Guerre, en passant par les débuts de l’automobile l’Occupation et la Libération pour nous mener à la fin des années 60.
Catherine Moisand