Le passé
Dans la tradition chez nous, pour saluer une personne plus âgée que toi, tu dois t’incliner, assez pour que l’ainé te touche le dos pour te donner sa bénédiction alors que tes mains touchent ses pieds. Et si un aîné refuse que tu lui touches les pieds, cela voudra dire qu'il ne te porte pas dans son cœur, ou qu'il te reproche quelque chose. Dans mon cas présentement, leur refus serait ma délivrance. Même si le faire pour eux me désole et me dégoûte d'une manière ou d'une autre que vous ne pouvez pas comprendre, c’est ce que j’ai fait parce que je n'ai pas le choix. Ma mère n’arrête pas de me pincer pour que je me tienne droite. Je m’ennuie à ma propre soirée de rencontre avec ma belle famille.
Je force un sourire avant de les saluer parce que ma mère n’arrête pas de me souffler aussi des menaces dans mes oreilles pour que je me tienne bien. ‘’bonsoir’’, dis-je avec paresse
Eux- bonsoir Lari
Ils connaissent mon prénom ces gens-là, je roule encore les yeux discrètement, ce qui fit sourire mon futur mari, sans se faire remarquer. Et moi qui voulais être discrète, c’est raté. Je lui souris aussi et il me fait un clin d’œil. C’est moi ou ce mec veut me faire fondre. Même s’il y a de la noirceur dans son regard, il est sexy et beau. Combien de fois je vous ai dit que cet homme avait quelque chose de sombre dans ses yeux ? J’espère que je me trompe et qu’il est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est grand de taille, trop grand pour que je puisse le regarder directement dans les yeux. Pour le regarder, je dois me mettre sur la pointe des pieds ou alors le faire s’abaisser en tirant sur son col ou sa chemise. Il est élégant avec une peau mate, des cheveux marrons clairs, lèvres roses et fines, dents éclatantes, épaules larges et droites. Bon sang, le mec est beau et je suis jalouse de lui. Il est trooooooop beau pour un homme.
Mon père décide de faire les présentations. ‘’chérie (s’adressant à moi), je te présente Dérance mon ami, sa femme, et leurs enfants Gabrielle, Daniel, Alexi, Jeanne, et François. C’est Alexi ton futur mari’’.
Je dois forcer un sourire encore une fois. J’espère que je n’aurai pas mal à la mâchoire à la fin de cette soirée ‘’je suis ravie de faire votre connaissance, messieurs, mesdames’’, je dis poliment.
‘’(en me prenant dans ses bras pour un câlin). En tout cas, tu es très belle, très naturelle, et on a de la chance de t’avoir bientôt dans notre famille’’, me dit Gabrielle, la sœur aînée de mon futur mari
‘’merci, c’est gentil’’, dis-je encore une fois avec un sourire forcé
Ils ont commencé par parler entre eux, mais je n’entendais rien de plus, je ne le quittais pas des yeux, et lui non plus. Il me souriait et je me contentais de baisser les yeux par moment. Même s’il est très beau, je ne veux toujours pas de ce mariage. Je soupire pour moi-même avant de détourner le regard. Pour le moment, je suis comme un oiseau libre mais qui est guetté pour se faire capturer et être mis dans une cage. Je serai bientôt dans ma cage. Seigneur, tu n’as pas pitié de moi, ta pauvre fille ?
Il me regarde droit dans les yeux, ouvre sa bouche pour parler, mais il la ferme la seconde suivante. Plusieurs minutes plus tard, il dit alors ce qui lui brûlait les lèvres. ‘’tu es étudiante en quoi ?’’. C’était juste pour ça ? Je roule les yeux.
‘’(en prenant quelques secondes pour boire une gorgée de mon vin rouge) ‘’en droit, mais je dois prendre ma place dans l’entreprise de mes parents bientôt’’. Je le regarde aussi droit dans les yeux ‘’ah j’oubliais, je dois me marier avec un inconnu dans quelques mois. Vraiment je suis très heureuse, je suis même aux anges, ça se voit trop sur mon visage heureux (en roulant les yeux)’’.
J’insiste sur le ‘’bientôt’’ en regardant mes parents qui me regardaient aussi. Je sens les yeux de mes parents sur moi, mais je me concentre à jouer avec le pied de mon verre à vin. Je lance un regard à Dérance, mais il me regarde avec froideur, ce qui me pousse à rouler encore les yeux.
Alexi sourit ‘’je vois. Si tu ne veux pas de ce mariage, tu peux le dire tout de suite tu sais ? Je vais prendre mon mal en patience et tout annuler. Mais je te demande juste de me donner une chance de te draguer, de te faire sortir, de passer du temps avec toi avant le mariage. Je suis sûre que tu es la femme qu’il me faut. Donne moi une chance. Ou sinon, je m’en irai immédiatement’’
‘’tu peux me faire un prêt de 5 millions de dollars ? Si oui, j’annule alors le mariage’’, je demande à Alexi
‘’ pourquoi je te prêterai de l’argent alors que tu veux annuler le mariage ?’’, demande-t-il.
‘’c’est ce que j’essaie de te faire comprendre. Si j’avais cette somme, je t’aurais envoyé te faire foutre avant même que tu ne viennes ici. Mais je n’ai pas cette somme pour prendre ma vie en main et faire de ma vie ce que veux. À voir ton regard, tu te demandes de quoi je parle. Je vais te le dire. Mes parents vont me mettre à la porte sans un sous si je ne t’épouse pas, donc mon amour, on va se marier et bien même. Excusez-moi d’être si directe, mais il n’y a rien à cacher. J’aime être sincère, je ne suis pas hypocrite’’
Il se retourne vers mon père. J’espère juste qu’il va annuler le mariage.
‘’mon oncle, je peux passer demain chercher Lari pour une petite promenade ?’’, demande Alexi
‘’(en souriant jusqu’aux oreilles) mais tu fais partie de la famille déjà et tu n’as pas à demander. Si elle est d’accord, je ne suis personne pour refuser’’, dit mon père
‘’et je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas d’accord. N’est-ce pas chérie ?’’ me demande ma mère avec un ton calme mais ferme. C’est plus un ordre qu’une question.
Je l’ai trop mal regardé. Le diner se passe bien et le mariage est prévu dans 2 mois. Encore 2 mois et je n’aurai plus de vie.
‘’je peux te parler (me regardant intensément)’’, me demande Alexi
Je hoche la tête et marche en direction de la terrasse, mais il me prend la main me faisant m’arrêter dans ma marche. Je le regarde confuse. Je crois qu’il a compris
‘’je préfère aller dans ta chambre vu qu’on est en hiver et qu’il fait froid au dehors’’, il ajoute