Point de vue omniscient
Bonsoir dit assane en pénétrant le salon qui est éclairé par la lumière de la télévision. Il trouve sa femme Aïda sur le canapé avec sa fille endormie sur ses jambes. Cette dernière se lève pour le saluer et prendre son sac. Une sorte de routine pour elle.
Assane se dirige vers sa fille qui était en train de dormir il la soulève en lui donnant un bisou. Sa femme derrière lui souriait à la vue de cette scène.
Assane: elle dort depuis longtemps?
Aida : Oui elle ne faisait que te réclamer
Assane: oh ma petite fille, je suis désolé
Aïda: donne la moi s'il te plait je vais la mettre au lit en attendant va prendre ta douche
Assane: ok en lui remettant l'enfant
Il prend sa douche prie et va retrouver sa femme qui était en train de dresser la table
Aïda: c'est prêt viens manger
Il se met à table et mange avec appétit. On dirait que ça fait des lustres qu'il n'a pas mangés. Il a toujours aimé les plats que sa femme lui concocte. Elle est une vraie cordon bleu qui ne se lasse jamais pour bien nourrir son mari et assane aime bien ce côté d'elle.
Il termine son assiette et aïda vient débarrasser
Aïda: je t'apporte ton désert
Assane: oui s'il te plait
Allongé sur le canapé, toutes ses pensées se dirigèrent vers soukeyna. Sa beauté, ses yeux, son regard timide son sourire, sa démarche avec ses longues jambes fines, son intelligence, tout lui plaisait chez elle. Il se demandait s'il n'était pas en train de tomber amoureux de cette magnifique créature. Cette femme occupe toutes ses pensées depuis qu'il a mis les yeux sur elle.
Sa femme le surprend parfois en train de regarder une photo de soukeyna prise à son insu, mais il s'en foutait carrément de ce qu'elle pouvait en penser.
Il faut dire que son mariage avec Aïda était un mariage arrangé.
Un an après son retour de la France sa mère lui mettait la pression pour qu'il se marie alors qu'il n'avait pas encore trouvé la perle rare. C'est ainsi qu'elle lui proposa d'épouser sa cousine qui depuis ses 13 ans, il ne l'a pas revu. Pour ne pas frustrer et contredire sa maman qui avait promis à son défunt frère d'accorder la main de sa fille à son ainé, il a accepté sans broncher. Il faut savoir qu'assane voue un grand respect à sa mère. Il lui obéissait au doigt et à l'œil, il ne discute jamais ses décisions. Ayant perdu son père à bas âge, cette dernière s'est sacrifiée pour lui, son frère et ses sœurs qui sont aux nombres de trois.
Sa mère est très ancrée dans la tradition, elle lui disait souvent que sa première femme faut la choisir dans la famille, cela ne fait que renforcé d'avantage les liens familiaux.
Il l'a laissé faire, mais la bien fait comprendre qu'il n'était pas amoureux de sa cousine et qu'il prendra une seconde épouse dès qu'il trouvera une femme qu'il aime. Pour ne pas abuser, sa mère accepta et lui dit ceci " je n'ai pas exclu cette idée de prendre une seconde épouse parce qu'après tout tu es m******n et tu as droit à quatre femmes, mais je n'accepterai jamais que tu divorces de ta cousine, chérit la et traite-la bien comme tu aimerais qu'on traite ta propre sœur. J'ai toujours eu confiance en toi, ne me déçoit pas. L'amour viendra In shaa Allah"
C'est ces paroles et sa fille qui le retiennent dans ce mariage.
Maintenant cette perle rare est apparue, se dit-il. Il n'a jamais ressenti un quelconque sentiment envers une fille. Mais soukeyna a réveillé son désir de prendre une deuxième femme.
Il était perdu dans ses pensées quand sa femme vient lui tapoter l'épaule
Aïda: assane tu ne viens pas te coucher
Assane: Si. Fût juste sa réponse
C'était toujours comme ça depuis leur mariage. À chaque fois, c'est elle qui l'invite à venir se coucher ou l'attendre jusqu'à s'endormir.
Aida est une femme à beauté moyenne avec des formes généreuses, elle n'a rien à envier aux autres femmes sur ce côté. Elle a revu Assane le jour de son mariage, elle ne connaissait rien de lui vice versa. Ce dernier ayant vécu toute sa jeunesse en France.
Quand ils venaient de se marier ils se disputaient pour un oui ou pour un non et Assane est resté presque un an sans la toucher, il a fallu l'intervention de sa mère pour qu'il remplisse son devoir conjugal parce que Aïda en avait marre et la dit à sa belle-mère.
Malgre tout elle ne se décourageait jamais la pauvre. Elle savait que son mari n'était pas amoureux et elle se disait que c'est juste le debut, mais assane s'eloignait d'elle de jour en jour. Brave et très forte elle faisait tout pour sauver son mariage.
Elle cherchait toujours à le séduire avec des astuces digne d'une vraie femme sénégalaise, mais assane n'en avait cure et restait dans son mutisme. Finalement elle a arrêté ces trucs de séduction.
Aïda a souffert dans son couple pas par maltraitance, mais par manque d'amour, d'affection et de considération. Elle se sentait délaisser. Il lui arrivait parfois de s'ouvrir à sa mère, mais cette dernière ne la laissé jamais terminer, elle la traitait de plaignarde et lui disait que les problèmes de couple doivent rester entre le couple. Depuis lors, elle gardait tout pour elle. Son mari était conscient de sa souffrance. Lui aussi avait mal, mal pour elle, mal pour cette situation, il n'aimait pas son comportement envers cette femme qui n'a rien demandé. Aucun des deux n'était heureux. Souvent on veut tellement faire plaisir à nos parents qu'on finisse par se faire du mal. Un jour il a risqué pour faire part de cette situation à sa mère sans trop entrer dans les détailles et lui a dit en même temps son désir de libéré sa femme, mais sa mère n'a voulu rien entendre et l'a pris par les sentiments en lui rappelant ce qu'elle lui avait dit avant son mariage. Depuis lors il a ôté cette idée de divorcer de sa tête, mais prie Dieu pour qu'il mette sur son chemin une femme dont il tombera amoureux.
Il s'est levé et est aller se coucher en se promettant de parler à soukeyna dès demain.
À suivre.....