Dans la coulisse des coèpouses qui souffrent en silence
Je voudrais plonger avec vous dans la coulisse des coèpouses qui souffrent en silence, si vous me le permettez bien sûr. Étant rescapée d'une polygamie mortelle, aujourd'hui je voudrais dénoncer, à hautes voix, certaines pratiques répugnantes des soi-disant femmes qui ne veulent pas partager leur mari et qui ne veulent surtout pas accepter la volonté divine.
Dans le passé, beaucoup de personnes voyaient en moi, une femme très forte , avec une personnalité indescriptible qu'ils admiraient à la première vue, une dame avec un visage rayonnant qui impose le respect. J'étais le chef d'un des projets dans la boîte où je bossais à l'époque. J'arrivais à tout coordonner mais le seul hic était que j'avais avec moi un client difficile. Je vais lui donner le surnom de Souleymane Fall. Il ne me facilitait pas mon job, et comme c'était mon premier projet dans l'entreprise je devais prouver à tout le monde que j'étais à la hauteur. Mr Fall, le client, un frimeur comment je peux vous le décrire en faite : désagréable, odieux, hautain et impoli à la fois. Mais un bel homme d'âge moyenne 32 ans qui a fait ses études d'ingénieurs aux Usa, avec un teint très clair avec une taille moyenne 1m70, costaud quoi avec des grands yeux bleus, beau charmeur et sûr de lui. Il avait une petite bouche avec des lèvres fines mais qui ne sortait que de gros maux. Il avait de quoi être impoli.
A un moment donné je ne voulais plus continuer à travailler avec lui parce qu'on ne s'entendait plus. Comme on le dit en wolof : Niary Kouy menou niou bok mbalka.
Un jour alors qu'on devait partir ensemble à Saly toujours dans le cadre professionnel, il m'a proposé de venir avec lui dans sa voiture. Je n'avais pas le choix. En cours de route, il en profitait pour s'arrêter souvent dans une station pour acheter de l'eau et des cigarettes. On a un peu échangé et il en a profité pour me demander pardon pour la vie dure qu'il est entrain de me mener, il veut que tout soit parfait seulement c'est pourquoi il a voulu m'imposer son style american.
J'avoue qu'après notre discussion, il m'a séduit. Ce jour-là, on avait passé la journée ensemble à bosser dur et je me suis rendu compte qu'au delà de tout lui aussi, il imposait le respect et qu'il avait du mérite.
Un soir , Monsieur Fall m'a appelé pour me demander si j'étais chez moi. Il est venu quelques minutes après et il me dit qu'il avait besoin de parler à quelqu'un. Lors de notre discussion son téléphone ne cessait de sonner et il refusait de prendre. Il me dit qu'il ne veut pas prendre parce que c'est sa femme. A ma plus grande surprise, moi qui pensais qu'il était célibataire. J'aurais dû m'en douter.
Il me confie qu'il s'est marié depuis 1 an maintenant avec sa cousine Adja. Il m'expliquait que sa femme lui rendait la vie dure et j'en ai profité pour se moquer un peu de lui comme quoi il faisait le dur devant ses collaborateurs et devant sa femme il se comportait comme un mouton.
Tout se passait bien entre nous, et on avait fini le projet par la grâce de Dieu.
Un jour, Souleymane est venu me dire qu'il m'aimait, que je lui plaisais bien et qu'il souhaitait rencontrer mes parents pour leur demander ma main. Moi qui pensais qu'il jouer, et figurez-vous que monsieur Fall ne jouait pas. Il ne m'était pas indifférent non plus. Mais il se trouve que j'avais des principes. Et parmi ses principes être une deuxième épouse n'en figurez pas. Je n'étais pas prête psychologiquement parlant.
2 mois se sont passés, je ne prenais plus ses appels, le gardien de l'immeuble ne le laissait plus rentrer. Je sais que c'était méchant de ma part mes non je ne pouvais pas me permettre de faire la même erreur que ma mère. Je suis fille de polygame et ma mère a vécu l'enfer dans ce mariage c'est une autre histoire.
Un jour ma mère est venue me rendre visite à Dakar à l'improviste. Je rappelle qu'elle vivait à Touba. Mon travail m'a séparé d'elle. Mais n'empêche que je la rendais visite de temps en temps. Ma mère était venue me dire que Mr Fall Souleymane était à Touba pour demander ma main.
Je n'arrêtais pas de me torturer l'esprit en me demandant sans cesse qui lui a dit que mes parents étaient à Touba. Je ne comprenais rien. J'ai vite expliquer à ma mère que j'ai décliné son offre parce que je ne voulais pas d'un d'homme polygame. Ma mère ne cessait de me dire que chacun à son destin, et que je ne devais pas prendre la place de Dieu. Seul Dieu sait ce que demain sera. Si Dieu dit que je serais deuxième épouse ou troisième rien ni personne ne le changera. Elle rajoute: Ma fille n'aie pas peur de rien, si j'ai accepté de souffrir dans la maison de ton père c'est pour toi et tes sœurs. Et jamais de la vie personne n'aura pitié de vous car ma soumission auprès de notre père a été sincère et honnête.
J'ai rappelé par la suite Souleymane et je lui ai demandé comment il a osé me faire ça. Il me répétait parce qu'il est amoureux.
Quelques semaines après, il m'a demandé de venir avec lui parce qu'il voulait me présenter sa mère. J'avais peur de la réaction de sa femme mais il m'a fait savoir que cette dernière ne vivait pas avec sa mère.
La mère de Souleymane que je surnomme Maman Espoir, elle est gentille ouverte et en plus très belle. Je viens de savoir de qui Souleymane tient sa beauté. Tout s'était bien passé.
Quelques temps après, j'étais devenue officiellement Madame Fall. Oui j'étais heureuse tout simplement.
Et comme le veut la tradition, je devais aller chez ma coèpouse Adja. J'avoue qu'elle est très belle. Souleymane avait fait les présentations. Tout se passait bien jusqu'à ce que Souleymane se lève pour aller coucher sa fille qu'il tenait dans ses bras. Adja, en profite pour me dire :Profite bien ma chère car votre mariage ne fera pas long feu. Souleymane est à moi seul et a personne d'autre. Comment n'ai-je pas imaginer plutôt que derrière la beauté de cette femme se cachait un démon maudit.
Je croyais rêver. Et avant que je ne sorte un mot Souleymane se ramène. Volt face, Adja joue le jeu comme si de rien était. Et je n'ai pas juger nécessaire d'en parler à Souleymane.
Je ne voulais pas déménager de chez moi et Souleymane aussi n'y trouvait aucun inconvénient. Il continuait à payer l'appartement et était à mon petit soin.
2 mois, Souleymane qui était toujours de bonne humeur quand on était ensemble commençait à être d'une humeur massacrante. Il suffisait que je le regarde pour qu'il s'en aille de la maison et sans donner en plus de ses nouvelles. Et ça durait des semaines. Les choses s'envenimaient entre nous.
Il ne faisait plus de notre couple une priorité.
Avant mon mariage avec Souleymane quand ma mère m'a convaincue de l'épouser j'avais fait un serment devant Allah. Dieu est mon témoin. Que jamais je n'irais voir un marabout pour lui parler de mes problèmes de couple. Que je meurs si ce jour doit arriver. Jamais je n'irais voir un marabout.
Un soir Souleymane est revenu après que suis restée deux semaines sans avoir de ses nouvelles. Il s'est excusé comme toujours. Il me confie ce soir-la après m'avoir fait l'amour avec douceur qu'il a fait beaucoup de sacrifice pour que notre mariage ait lieu. Il m'a raconté qu'il était allé voir un marabout pour lui parler de moi avant le mariage. Et que ce dernier lui a donné un liquide qu'il devait jeter dans la mer. Et il m'avoue aussi que son marabout lui avait dit que le mariage aurait lieu après cela mais sa première femme ferait tout pour nous séparer. Elle est trop mystique.
Il me donne un chèque pour que je parte chercher un marabout qui nous aidera à stabiliser notre couple. J'étais hors de moi. Je lui ai rendu son chèque à la figure et je lui dit en le regardant yeux dans les yeux que Dieu me suffit. Ce qu'il n'a pas voulu entendre. Il s'est rhabillé et est sorti de l'appart avec rage. Et je reconnais que cela a un peu fragilisé notre couple.
Jamais de la vie, je ne trahirais mon serment. Dieu me suffit.
2 mois plutard j'apprends que je suis enceinte de deux mois en plus. Je croyais qu'avec l'arrivée de cet innocent tout serait remis à l'ordre.
Quatre jours après, Souleymane me retrouve puisque je lui ai dit que c'était urgent. Je lui ai dis que j'étais enceinte. Il n'a rien dit. Je ne comprenais plus. Je voulais des explications sur ses écarts de comportement. Pourquoi il me traitait comme une inconnue. Il est reparti sans me dire un mot de plus.
Je m'en rappelle encore comme si c'était hier. Ne savant plus quoi faire, je suis allée voir ma belle-mère pour lui expliquer la situation.
Une fois chez elle, Maman Espoir comme son nom l'indique me calme, me parle avec douceur et me promet de parler avec son fils.
Quand je suis rentrée le soir, Souleymane m'a rejoint quelques minutes après. Il me demande pourquoi je suis allée voir sa mère pour lui raconter du n'importe quoi. Il pensait que je voulais dénigrer son image. J'en avais plus qu'assez. Il me confie qu'il avait besoin de temps pour faire le point. Il me demande de faire une pause pour quelques temps. Et j'étais hors de moi. Je lui ai demandé si on lui a dit que j'étais une play-station ou un match de football pour qu'il se permette de faire une pause quand ça lui enchante. Il me dit en terminant : Fassè nala (Je te répudie). Et il a appelé mes parents pour leur dire qu'il n y a plus de mariage.
4 mois que je ne suis pas sortie de mon appart, 4 mois de nuits blanches ,4mois de souffrance, de tristesse, d'amertume, de solitude, de pleurs , 4 mois sans appels de Souleymane, 4 mois dont je me souviendrais jusqu'à mon dernier souffle.
Je ne voulais rien et tout me dégoûtait. Un soir, j'ai reçu un appel téléphonique d'un numéro inconnu. A ma grande surprise, c'était Adja. Elle me dit: Je te lavais dit de bien profiter, Souleymane est à moi seul. Tu voulais bouffer son argent c'est pourquoi tu l'as épousé mais mala eupeu pèkhè. J'ai raccroché le téléphone.J'avais envie de l'envoyer brûler mais je ne contrôlais rien. Et dans ma tête, le puzzle s'assemble. Elle est derrière tout cela. Comment a t'elle pu ? J'étais impuissante face à cette situation.
J'en voulais à tout le monde. A ma bonne sur qui je criais 24h /24 et pourtant elle ne me faisait rien. Ma mère, elle n'en parlons même pas. Je ne prenais plus ses appels. C'est de sa faute tout ceci. Elle m'a forcé à l'épouser. Mon cœur était noire de colère. J'en voulais à tout le monde. Même à vous qui êtes entrain de me lire (Non je rigole). Juste pour vous expliquer à quel point j'avais mal au point. Mon coeur était détruit, ma vie était devenue synonyme de souffrance. J'en voulais à Dieu aussi parce que je lui fais une confiance aveugle, et il m'a abandonné aussi. Alors pourquoi il ne réagissait pas face à cette situation. J'ai pleuré tellement de fois.
3mois après j'ai accouché d'un mignon garçon. Ma mère et mon père était à Dakar chez moi. J'étais catégorique je ne voulais pas qu'on me parle ni de Souleymane ni de sa famille. Mon père a dit niet... Il m'a fait savoir que même si Souleymane m'a répudié religieusement je suis toujours sa femme parce l'enfant qui vient de naître est un garçon. Par contre si c'était une fille cela confirmerait dans ce cas la répudiation.
Souleymane est venu baptiser son enfant à qui il a donné le nom de Mohamed Fall à son plus grand désarroi. Au moins, il a reconnu la paternité. La tension était palpable. Souleymane avait l'air déstabilisé. J'essayais de refouler tous ses douloureux souvenirs. Et je sais que monter sur mes grands chevaux n'arrangerait en rien toute cette situation.
1 an plutard, Souleymane est venu voir son fils à qui il ramenait des tas de cadeaux à chaque fois qu'il pouvait. Ce soir là, Souleymane est resté plus que d'habitude. Je lui ai même demandé de rentrer sinon sa femme risquerait de se fâcher. Quand je le raccompagnais, il me prend le bras en sortant et me promet qu'il fera tout pour que nous soyons réunis de nouveau. Et qu'il regrette tout ce qu'il m'a fait dans le passé. Son monde s'est effondré depuis qu'il m'a abandonné. Je lui ai répondu qu'il n'avait pas besoin de se culpabiliser mais je voulais qu'il soit là pour son fils. Il a besoin de lui. Il m'a promis qu'il ferait d'effort. Et puis il est parti. Je ne sais pas , mais j'ai eu pitié de lui après son départ.
La nuit, je n'arrivais pas à dormir et je ne sais pas ce qui m'arrive. Je n'ai pas cessé de me torturer l'esprit sur beaucoup de questions. Je me suis endormie vers les coups de 04h du mat bizarrement.
Le lendemain matin vers 06h du matin, alors que les cris de bb Mohamed m'ont réveillé quand je lui donnais le sein, j'en profite pour vérifier mon portable que j'avais mis sous silence. A ma grande surprise, je vois le numéro de Maman Espoir avec 14 appels en absence, ma mère 4appels et 3 autres appels en absence de numéro inconnu. Je sais qu'il se passait quelque chose.
Âmes sensibles pardonnez-moi, mais Souleymane Fall a rendu l'âme. Oui il est mort. Mon Dieu. Je ne pourrais jamais vous décrire mon état quand j'ai su.
Est-ce que la suite vous intéresse chers leteurs ?
Voulez-vous savoir comment est mort Souleymane ?