#soleil_de_nos_nuits
Partie 5
***Narrateur externe ***
-Papa s'il te plait, tu peux m'expliquer ce que l'islam dit sur le mariage…
-Tout d'abord chérie je te demande de me pardonner, parce que c'est quelque chose que j’aurais dû t'enseigner depuis longtemps…Dit Abdallah à Oumy…
-Papa je t'en prie arrête ça, tu n'as pas à t'en vouloir …
-Ma chérie, je m'en veux parce que le rôle d'un père c'est de veiller à ce que ses enfants connaissent leur religion…
-Bon il n'est pas trop tard mon papa d'amour maintenant tu vas m'apprendre ou rester là à te lamenter …
-Tu ne changeras jamais bébé. Voilà commençons…Bismillah, Saches ma fille, qu’Allah est le plus savant toutes erreurs qui adviendra dans mon discours c'est de moi car Allah est parfais et ses paroles sont parfaites (tiré d'un document sur le mariage en islam)
Dieu dit dans le Coran : "Dieu vous a fait à partir de vous-même des épouses et vous a fait à partir de vos épouses des fils et des petits-fils... " [1]
Il dit aussi: "Parmi Ses signes est qu'Il a créé pour vous à partir de vous-même des épouses afin que vous trouviez auprès d'elles le calme (quiétude) et le gîte et qu'Il a établi entre vous des liens de tendresse (affection) et de miséricorde. Il y a en cela des signes certains pour des gens qui méditent"
[Sourate 30, verset 21]
Le Prophète (paix et salut sur lui) a incité et encouragé sa communauté au mariage…
Le mariage, en Islam, a des règles que tout m******n doit suivre et veiller à les observer.
Il est interdit en Islam à la m*******e d’épouser un non m******n (qu’il soit chrétien ou juif ou d’une autre religion). Le m******n peut épouser une chrétienne ou une juive. Dieu a interdit les unions avec les femmes incroyantes qui ne font pas partie des gens du Livre (juifs et chrétiens): il est ainsi interdit pour le m******n d'épouser une polythéiste (mushrika,idolâtre) ou une athée.
Choisir sa future partenaire et compagne, en se basant sur les critères de la religion et la bonne conduite est nécessaire… La beauté exceptionnelle, la richesse, etc. sont un plus et non le principal et même se sont des choses qui ne doivent pas intéresser en premier lieu le bon m******n (sauf bien sûr la bonne santé mental et physique).
Chez certains savants, la condition de "takâfu' " concerne en plus de l'aspect religiosité (qui reste l'essentiel), l'équivalence du niveau financier, de la profession, du niveau social (familial, Nasab)…: c'est-à-dire que les mariés soient proches dans ces derniers est un plus (préférable: c'est parmi les causes éventuelles du mariage heureux et réussi et pour assurer l’entente parfaite).
Ce takâfu’ concerne en générale l’homme (c’est un droit de la femme et de son tuteur d’avoir un mari digne) ; car il a été confirmé que le Prophète (paix et salut sur lui) avait épousé des femmes qui n’étaient pas de son rang.
Chez les malikites : la condition de "takâfu' " concerne seulement et uniquement le critère de la religion et de la bonne moralité (on voit mal un pervers épouser une bonne m*******e sauf s'il y a repentir et il est interdit à une m*******e d’épouser un non m******n ou un mécréant) ainsi que l’absence de maladies graves et incurables ou répugnantes qui peuvent nuire à la vie de couple (comme la folie, la lèpre, le Sida...). Ce dernier critère (l’absence de maladies graves et incurables ou répugnantes " 'Uyûb an-Nikâh") est un droit de la femme et non de son tuteur.
La référence des malikites pour limiter le "Takâfu' "à l'aspect de la religiosité est la suivante:
'Ali Ibn Abî tâlib (que Dieu l'agrée) a dit :"les gens sont dignes les uns des autres, arabes ou non arabes,Qurashites ou Hashimites: tant qu'ils sont tous musulmans et croyants".
Mais il faut savoir que la coutume est à considérer tant qu’elle ne contredit pas la loi divine : et que la non équivalence dans d’autres points autres que la religiosité bien qu’elle ne soit pas exigée pour la validité du mariage : ne doit pas mener à des ruptures familiales ou autres méfaits graves.
Il est important et utile d'ajouter que de notre point de vue: il faut faire en plus du mariage religieux cité, le mariage civil qui protégera la femme et lui assurera ses droits ainsi que celui des enfants dans le pays de résidence. Evidemment, la vie commune (du couple) et la consommation du mariage ne pourront se faire qu'après le mariage religieux "islamique" (avec ses conditions): (qui est le seul à pouvoir donner et légitimer pour l'homme et la femme en question le statut de mariés en Islam).
-Voilà chérie...
-machallah, j’ai compris et c'est très explicite, maintenant papa dis-moi le devoir et le droit du mari et de la femme
- Nous allons le traiter en deux phases chérie, d'abord le droit de l'épouse et après celui de l'époux...
Allah dit [ce qui signifie]:«Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance.»[16].
Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Vous avez des droits sur vos femmes et elles en ont de même sur vous» [17]
Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit: « Ceux qui ont la foi la plus parfaite, sont ceux qui ont les meilleurs caractères. Et les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont bons envers leurs épouses »
Rapporté par At-Tirmidhî (Hadîth Hasan Sahîh) et An-nawawî.
a) Droits de l'épouse
De ces droits, on peut citer:
*Le droit à une nourriture, des vêtements et un logement convenables [18].
*Satisfaire son besoin sexuel, [dans le pire des cas] l'approcher au moins une fois en quatre mois, si ce n'est plus.
Allah dit [ce qui signifie]: «Pour ceux qui font le serment de se priver de leur femmes, il y a un délai d'attente de quatre mois. Et s'ils reviennent (de leur serment) celui-ci sera annulé, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux !» [19]
*Passer chez elle au moins une nuit sur quatre (dans le logement conjugal, ceci dans le cas où on est marié à plus qu'une femme (ce qui est très déconseillé de nos jours et même dans le Coran, s’il y a un risque de ne pas être juste et équitable..).
*La justice entre toutes les épouses. Le prophète (paix et salut sur lui): «Celui qui a deux épouses et qui a un penchant pour l'une plus que (au détriment de) l'autre, viendra le Jour de la Résurrection le corps traînant de côté» [20].
*Passer une semaine entière, à partir du premier jour du mariage avec sa femme s'il s'agit d'une femme qui n'a jamais eu de mari (vierge): (lune de miel); et trois jours (trois nuits) dans le cas d’une femme non vierge (qui avait déjà consommé un mariage): selon le Hadîth authentiquement rapporté par Ibn Hibbân « sept pour la vierge et trois pour la non vierge (thayyib) »…
Il est recommandé de permettre à l'épouse de se rendre au chevet d'un parent [Mahram] malade.
Cela fait partie des bases du bon comportement en Islam d’avoir un très bon comportement à l’égard de son épouse : le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur d’entre vous avec ma famille»[21].
b) Droits de l'époux
La femme a des droits sur son mari, comme cela est cité antérieurement, mais elle a aussi des devoirs envers lui. On en cite :
*Obéir à son mari dans les limites de ce qui est permis par Allah. Mais, cela ne doit pas être une raison pour que le mari "abuse". Allah dit [ce qui signifie]:« Et comportez-vous [les hommes] convenablement envers elles [vos femmes]..» [22]
Le célèbre commentateur Ibn Kathîr a expliqué ce verset ainsi:" c'est-à-dire soyez polis et agréables avec elles par votre comportement de même que vous voulez qu'elles le soient avec vous".
*Préserver les biens de son mari, son honneur et ne quitter le foyer conjugal qu'avec son autorisation. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit: « La meilleur des femmes est celle qui réjouit ton regard, t'obéit et qui, une fois absent, ne souille pas ta couche et préserve tes biens»[23].
*Accompagner son mari en voyage s'il le lui demande.
*Satisfaire le désir sexuel de son mari chaque fois qu'il le demande. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit: « Quand le mari invite sa femme à partager sa couche et qu'elle refuse et qu'il passe la nuit mécontent d'elle, les anges ne cessent de la maudire jusqu'au matin»[24].
*Ne pas jeûner [jeûne surérogatoire, non obligatoire] sans la permission de son mari quand celui-ci n'est pas en voyage. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« Quand le mari est présent, il est interdit à sa femme de jeûner sans son autorisation (pour le jeûne surérogatoire) »[25]
-Mouahh, Je t'aime papa, Machallah, maintenant papa quel comportement adopté au lit …
-. Comportement au lit
*Il convient de flirter avec sa femme pour éveiller son désir (et vice versa.)
*Dire avant de l’approcher (relation sexuelle): " Au nom d'Allah. Seigneur! Préserves-nous de Satan et préserves-en ce que Tu nous accorde comme enfant ":"Bismillah, Allahumma jannibnâ ashaytâna wa jannibi ashaytâna mâ razaqtanâ".
*Il est interdit d'avoir des relations sexuelles avec sa femme en période de menstrues ou de lochies avant qu'elle ne soit complètement purifiée et lavée.
*Il est interdit (Harâm) de pénétrer l’anus de sa femme (pénétration anale) (ce n'est même pas naturel ou propre), Dieu dit : « Abordez les par où Dieu vous l’a ordonné. »[26]
*L'époux ne doit pas se retirer, au moment de la copulation, avant l'accomplissement de la volupté de son épouse, car ce retrait pourrait nuire à l'épouse.
*Il ne doit pas interrompre l'acte conjugal sans l'autorisation de sa femme.
*S'il compte recommencer son rapport sexuel, il est souhaitable de faire ses ablutions au préalable.
*Il est permis au mari de jouir de sa femme en état de menstrues ou de lochies à l'exception de la partie du corps comprise entre le nombril et les genoux.
Le prophète (paix et salut sur lui) a dit (pour le cas des femmes en état de menstrues):« Disposez librement de vos femmes tout en évitant l'acte sexuel» [27]
-BarakAllah fik Hayaty j'ai vraiment compris et je crois que je vais pourvoir répondre au question de pa Ismaël en même temps je sais ce qui m'attend désormais...
-Inchallah mais une chose aussi bébé
Le m******n a une identité qu'il doit garder et ne pas se laisser attirer et égarer par les mauvais chemins.
Il faut savoir aussi qu'en Islam les époux doivent s'aider et se respecter mutuellement: même dans les tâches ménagères et la garde des enfants: l'obéissance d'une femme à son mari est nécessaire et obligatoire et le respect et le bon comportement du mari envers sa femme l'est de même. Il faut de même ne pas se focaliser sur le défaut de l'autre, dans une ambiance d'amour et de bonne entente ,élevez vos enfants dans la religion car les enfants copient tout de leur parent...
Oumy se nicha dans les bras de son père et celui-ci lui caressa le dos...
- j'espère que cette fois tu ne vas pas me décevoir...
-Non papa, parce que j'étais ignorante maintenant que je connais je vais appliquer ce que tu viens de me dire. Un bon m******n doit apprendre la science et l'appliquer. J'avoue que j'aime Noreyni mais papa il me semble que je ne l'avais jamais vraiment respecté j'étais trop imposante et insupportable, si je repense a tout cela je me demande même comment il a fait pour me supporter...
-C'est déjà bien le fait de reconnaître tes erreurs, la prochaine fois tâche de ne pas en commettre...
-Inchallah, Tu sais papa, hier chez Codou j'ai su l'importance de la famille, ils étaient si fusionnels si amoureux et si respectueux l’un envers l’autre. Oh c'était tellement mignon et je te promets que j'aurais une famille comme la sienne …
-Tu en auras ma fille …
-j'ai hâte dis-moi papa tu ne pourrais pas dire à tonton Ismaël de réduire les deux mois …
-Terminez vos recherches et je me chargerai du reste…
-Youpi je vais appeler Noreyni …
Oumy disparut dans sa chambre sous le regard affectueux de son père...
Il composa le numéro de Noreyni qui répondit après deux sonneries. Oumy lui demanda ou il en était avec ses recherches mais ce dernier répondit qu’il n'avait même pas commencé à faire des investigations ce qui agaça Oumy .Elle a voulu lui crier dessus mais se rappela de ce qu'elle venait d'apprendre.
D'une voix douce et amoureuse elle lui murmura...
-Tu me manques Noreyni s'il te plait fais
vite …
-Moi aussi tu me manques mon amour tu ne peux même pas imaginer .Mais je n'ai pas encore trouvé quelqu'un pour m'aider, j'ai fait recours à mon oncle mais il m'a dit que l'examinateur se tait le jour de l'examen...
-Si tu veux je vais photocopier tout ce que papa m'a dit et te le donné, tu n'as qu'à l'apprendre...
-Super mon amour, on se retrouve où...
-Papa m'a interdit de te voir je vais le lui donné et tu passes le récupérer..
-D'accord inchallah.
Le lendemain de sa discussion avec son père Oumy reçu l’appel de Codou pour qu'elle vienne commencer sa séance de coaching...
Oumy s'était rapidement préparé avant de prendre sa voiture direction chez Codou …
-On va faire des achats et comme tu ne te sens pas à l'aise pour parler à une inconnue je vais tout t'expliquer bien sur si tu le veux …
-D'accord ma belle allons y …
-Laisses moi juste une minute je récupère la clé de ma voiture.
-Non on prend la mienne…
Elle fut interrompue par la sonnerie de la porte d’entrée.
-Tu attendais quelqu'un...
-Non du tout mais je vais voire …
Codou ouvrit la porte et tomba sur une belle jeune femme ….
-Bonjour je suis là pour voir Mansour Dieng...
-Bonjour. Vous êtes bien chez lui mais puis-je savoir la raison de votre visite …
-Une affaire professionnelle ….
-D'accord Madame, Puis que votre affaire est si professionnelle vous pouvez le retrouver à son lieu de travail...
Codou tira la porte pour le refermer mais la jeune dame la supplia d'arrêter...
-Je m'appelle Wourel Sow …
-Je n'ai jamais entendu parler de vous...
-Oui je le sais mais je voulais seulement Sauver votre Mari. Il est sur le point de signer un contrat avec un Homme Gorel Ba qui veut se faire livrer un container qui contient de la cocaïne ma belle.
-Quoi ?
-Vous m'avez bien saisi Codou. Bon je crois que j'ai fait mon devoir alors à vous de faire le vôtre pour votre mari .Éloignez le de cet homme …
-Et pourquoi je dois vous croire ?
-vous savez Codou, vous êtes libre de me croire ou nom.de toute façon j'ai fait mon devoir…
Codou était perplexe et se posait la question à savoir ou est-ce que cette jeune fille connaissait son prénom
Oumy qui avait attendu assez longtemps, alla retrouver codou pour voir ce qui se passait…
-vous êtes vraiment bizarre Madame …
-Qu'est ce qui se passe Codou ? Interrogea Oumy
-Je t'explique après..
-Codou je n'ai pas beaucoup de temps pour savoir un peu plus sur ce que je te dis tu peux appeler perle-rare-nmft, elle te dira qui je suis…
-D'accord et merci beaucoup Wourel ...
-Je vous en prie …
Codou referma la porte avant de courir vers le salon.
Elle saisit son téléphone et composa le numéro de son mari …
-Mon amour dit Mansour...
-chéri dis-moi tu connais un certain Gorel Ba …
-Oui un nouveau client qui veut que je m'occupe de ses containers, Pourquoi maintenant tu fouilles dans mes affaires...
-Dis-moi que tu n'as pas signé le contrat avec lui …
-J'ai signé et pourquoi...
-Mon Dieu, Mansour on est foutu cet homme est un dealer …
-Quoi? En ce moment même ses containers sont en route…
-Mon Dieu nous sommes foutu, si tu as la possibilité d'annuler fait le parce que c'est de la drogue …
-Mais il m'a dit que c'était des matériels électroménagers...
-Je te jure Chéri une fille qui s'appelle wourel vient de quitter c'est elle qui m'a informé...
-Attends Codou c'est qui cette fille …
-Je ne sais pas mais Mansour Dieng, j'ai vraiment peur car elle était très sérieuse, attend je vais appeler perle rare …
-Qu'est ce qui se passe Codou demanda Oumy ….
Codou lui expliqua rapidement …
Codou avait déjà composé le numéro de perle rare …
-Bonjour ma belle …
-Codou chérie ça fait un bon bout de temps...
-Oui chérie, excuse-moi mais là je suis à bout de nerfs .Tu connais une certaine Wourel Sow …
-Oui puce enfaîte elle m'a engagé comme sa détective privé …
-D’accord, elle vient de quitter chez moi, en m'avouant une chose horrible que le container que mon mari doit livrer à un Certain Gorel contient de la drogue …
-Oh que si parce que son oncle est un dealer …
-Son oncle...
-Oui c'est une longue histoire Codou juste faites attention à ce type, Wourel est là pour se venger et je te jure que moi moi-même je regrette d'avoir accepté de travailler pour elle, cet homme est un danger public .Je t'enverrai un document Mélodie du soir Concernant Wourel et tu pourras savoir qui elle est et qui est vraiment ce Gorel afin que tu puisses mettre ton mari a l'abri du danger …
-Mon Dieu et mon mari dans tout cela...
-Je ne crois pas qu'il aura des problèmes Codou soit tranquille parce que Gorel a des alliés dans le gouvernement et ces containers ne sont nullement pas à lui seul .Alors je te conseille de dire à ton mari de rompre le contrat avec cet homme.
-Inchallah mais tu me parles des alliés dans le gouvernement.
-Codou il y a des choses qui ne se disent pas par téléphone alors on se verra dans la semaine.
-D'accord
Une fois qu'elle raccrocha elle avait perdu toutes ses moyens .Elle était anxieuse et elle avait très peur …Elle se laissa choir sur le fauteuil...
-Qu'est ce qu'elle a dit Codou …
-Tout est vrai cette fille disait la vérité, j'ai peur Oumy …
-Oh cela fait peur mais prions pour que tout se passe Bien ma belle arrêtes de te stresser ….
-Je ne sais pas quoi faire Oumy?
-Codou, ce qu'il faut faire c'est de prier juste prier …
-Tu as raison …
-Annulons notre sortie, je reste ici avec toi ma belle …
-Merci Oumy car je n'ai plus la tête à sortir j'ai peur ...
Codou n'arrivait pas à être tranquille de même que son mari .Ils craignaient le pire ….
Le container devrait arriver le lendemain. …Cette nuit ni elle ni son mari n'avait fermé l'œil
Au milieu de la nuit Codou s'était levé pour vérifier son email pour voir si perle l'avait envoyé le document …
Et elle fut surprise de découvrir ce qui se cachait derrière cette Wourel et son Oncle, elle fut gagnée par une peur indescriptible…
Mais aussi elle ressentait de l'empathie pour wourel ...
Comme l'avait prédit Perle, Mansour s'en était sorti indemne parce que le directeur du port avait signalé qu'il n'était pas nécessaire de contrôler les containers.…
Mansour comprit par-là que l'histoire ne tournait seulement pas autour de Gorel mais le cercle était beaucoup plus large que cela …
Il récupéra son argent et coupa les ponts avec Gorel cependant Mansour n'était pas décidé à laisser tomber cette affaire, ni lui ni sa femme.
Ils voulaient mettre à nu les crimes qui se passaient dans le pays …
Mais n'étaient-ils pas en train de s'engager sur une pente très glissante ….
Après mure réflexion et ayant obtenu les coordonnées de Wourel auprès de perle Codou décida de l’appeler et lui dit …
-Je suis prête à rejoindre ton camp pour faire tomber ses monstres, ton oncle n'est pas seul et saches que moi aussi je ne te laisserai pas seule …
-Codou ne continues surtout pas parce que je peux mener mon combat toute seule dit-elle avec arrogance…
Perle-rare-nmft