***Narrateur externe ***
Pour la deuxième fois Codou était encore chez Oumy .
Abdallah lui avait ouvert la porte .Après les salamalecs, il lui indiqua la chambre de Oumy ,ou celle-ci était cloîtrée depuis bientôt 2 mois …
A sa première visite, père Abdallah l'avait accueilli dans le petit salon qu'il avait spécialement équipé et décoré pour sa fille, il y a des années.
Mais cette fois conscient que sa fille ne voulait point quitter son lit ,il invita Codou d'aller la retrouver dans sa chambre…
Codou frappa plusieurs fois à la porte avant que Oumy ne l'invite à entrer…
Au lever du rideau, Oumy fut surprise ...elle se hâta rapidement d’effacer ses larmes …
-Oumy dit Codou en s'approchant…
-Codou viens dit Oumy la voix pleine de trémolos, tapant auprès d'elle le lit …
Codou lui prit affectueusement la main …
-C'était un cadeau de lui n'est-ce pas demanda Codou en faisant allusion à l'Ours en peluche qu'elle avait serré contre sa poitrine…
Oumy secoua la tête en se mordant la lèvre inférieure…
-Pourquoi tu t'imposes tout ce mal Oumy ? Pourquoi souffrir alors que tu as tout pour être heureuse avec lui? Vous êtes en train de vous détruire mutuellement alors qu'un avenir radieux est devant VOUS…
-C'est de sa faute si nous en sommes là…
-Non je t'arrête tout de suite, vous êtes tous les deux aussi responsables de votre situation mais vous refusez de voir les choses telles qu'elles sont. Tu sais quoi tu es aussi responsable que Noreyni, tu sais pourquoi parce que tu refusais de grandir, tu défiais ton mari .je te dis une chose une femme doit éviter de toucher l'ego de son homme car ils détestent qu'on se joue de leur amour ou de leur faiblesse. Tu as eu la chance de tomber sur Noreyni à ce que je sache, il supportait tout de toi, tes caprices et tout .Tout mon contraire, moi...Nom de Dieu tu n'imagines même pas ce que j'avais vécu avec Mansour avant d'arriver à construire cette petite famille heureuse. Des années de galères, de patiences, en accumulant frustration et des larmes .Avec lui J'ai dû boire un Miel pimenté pour arriver à le sortir de sa zone de confort .Il était vraiment difficile à vivre ,mais tu vois aujourd'hui. Alors ma belle je t'en prie excuses toi pour l'erreur que tu as fait et lui aussi il fera de même déjà sa mère tente de vouloir s'interposer entre vous mais ne l'acceptez pas .Car il n'y pas plus grand poison d'un couple que l'infiltration des membres de la famille dans leur problèmes…
-Codou je ne peux pas et je ne vais pas m'excuser auprès de lui pour qu'il me reprenne…
-Je ne t'ai pas dit de t'excuser pour qu'il te reprenne ma belle tu m'a mal compris mais bon je respecte ta décision .Une chose si je peux me le permettre, tu as déjà pris ta décision alors ne restes pas dans cette chambre reprend ta vie car aucun homme ne mérite qu'une femme meurt pour lui .Et je serais toujours là quand tu en auras besoin…
-Merci codou dit-elle alors qu'une larme roulait sur sa joue …
-Non on ne pleure plus ma belle, on prend une décision pour se reprendre mais pas pour déprimer…
Mansour était aussi avec Noreyni au même instant …
-Boy, Vas récupérer ta femme, tu ne vis plus depuis son départ…
-Je ne peux pas Mansour ma mère est prête à mourir si toute fois je me remarie avec Oumy .Tu crois que tout cela me plaît, non car je meurs à petit feu, Mansour mana hawma koudoul Oumy môme la beugue tei sama yaye elle est décidé (je ne connais que Oumy et je n'aime qu'elle Mansour)
-Tu sais ce qui est toxique pour un couple ?
-Non…
-C'est que l'un des partenaires soit sous l'emprise de sa famille .Le couple c'est deux personnes pas plus certes il faut puiser parfois de l'extérieur mais seulement des idées positives et qui vont contribuer à la bonne marche du couple .Je te pris de mettre ta mère en dehors de votre problème et de régler cela comme un responsable…
-Mansour c'est difficile pour moi de rayer ma mère. En plus elle croit que Oumy ne m'aime pas qu'elle était la par intérêt...
-p****n, tu n'es plus un bébé qui doit s'agripper aux jupes de sa mère. TU M'ÉNERVES NOREYNI, TU M'ÉNERVES, LÈVES TOI ET SORS DE CHEZ MOI …
Noreyni était surpris de voir les yeux de son ami lancer des éclairs.
Mansour se mordit douloureusement la lèvre inférieure en faisant des cent pas avant de se mettre à taper douloureusement sur les murs …
-Mansour calmes toi que ce passe-t-il…
-SORS NOREYNI, SORS DE CHEZ MOI …
Noreyni ignorait que ses mots lui avaient rappelé son passé…
Prise de panique Noreyni se hâta vers la porte mais son coeur lui dictait de rester avant qu'un drame ne se produise.
Il retourna sur ses pas …
Mansour avait le front contre le mur, il posa délicatement sa main sur son dos …
-Boy …
-Noreyni, vas t'en je t'en prie…
-Je ne vais pas bouger d'ici en te sachant dans cette situation ...je suis désolé si je t'ai déçu …
Noreyni le tira jusqu'à fauteuil et ils prirent place …
-Tu sais Noreyni je ne serais pas complice de votre séparation, non je refuse parce que je sais le courage et la patience d'une femme amoureuse .Elle peut espérer le retour de l'amour même lorsqu'elle est certaine que ses flammes sont éteintes. Capable d'espérer la passion même si le désir n'est pas ardent chez son homme .D'espérer être aimée même si l'amour n'est pas au rendez chez son partenaire. Entre saison et saison elle peut espérer un changement positif de son amant même s'il le blesse chaque jour .Car elles ont le courage d'aimer et d'affronter leur amour .Tu connais la différence entre nous hommes et elles : c'est leur patience en amour .Elles peuvent être là que l’on soit riche ou pauvre subissant épreuves sur épreuves sans jamais changer, ni elles ni leur amour.
Mais nous dès que la richesse pointe son nez, nous avons tendance à oublier, celle qui était là a supporté mystère, famine, et chagrins. Nous laissons la famille être la mauvaise conseillère, nous lui faisons place dans nos décisions et elle nous pousse à la dérive. Nous nous hâtons tantôt à faire les choses à l'envers, parfois nous nous pressons de trouver une autre épouse et cela ne suffit pas parfois nous abandonnons celle qui était là avec ses chagrins et ses peines.
Elle reste pourtant, tu sais pourquoi parce qu’elle ne peut plus s'en aller la plupart du temps, enfants et jugements de la société ont raison sur elle. Elle se ploie ainsi dans la douleur jusqu'à ce que la mort arrive .Elle s'en va sans jamais goûter au bonheur qu'elle espérait. NOREYNI, J’AI VU MA MÈRE PLEURER JE L'AI VU HOQUETER GÉMIR DE PEINE…
IL s'arrêta incapable de continuer a cause de cette boule dans la gorge…
-Tu n'es pas obligé de parler de ça Mansour…
-Ta mère ne devrait pas penser ainsi d’Oumy, son père est beaucoup plus riche que toi sa mère pareille.je pense bien aussi que tu lui as pas parlé des investissements de Oumy dans ton entreprise, si ce n'était pas elle, tu ne connaîtras sûrement pas ce succès
Alors mieux vaut que tu lui dises la vérité sinon si tu te laisses emporter par les décisions de ta mère je te jure jamais tu ne seras heureux dans ta vie .Je te parle en connaissance de cause...votre histoire est inachevée alors complétez la...Mes parents ont vécu une histoire inachevée, une histoire qu'ils n’ont jamais eu l'occasion de compléter. …
-Mansour tu as raison, demain si tu veux bien tu m'accompagnes chez elle .Je pense que l'avis de ma mère ne doit pas impacter sur mes décisions…
-Voilà qui est mieux maintenant….
Une fois rentré Noreyni avait avisé sa mère qu'il allait reprendre sa femme.
Mais la vieille dame était ivre de COLÈRE criait sur son fils aîné pour l’en dissuader…
-Maman calmes toi, n’est-ce pas tu as toujours voulu mon bonheur…
-Oui mais cette femme ne fait que te détruire, regardes toi tu ne ressembles plus a rien. Tu es devenue si chétif…
-Maman, c’est parce que elle est loin de moi .je t'en supplie comprend moi mon bonheur c'est auprès d'elle…
-Fais ce que tu veux …
Elle laissa son fils contrarié mais décidé…
Le lendemain soir, il appela son ami Mansour pour qu'il se retrouve chez Oumy .Il passa prendre son oncle qui devrait l'accompagner…
Abdallah les avait accueillis chaleureusement, dans le salon Noreyni lançait des regards partout espérant voir sa moitié mais rien et aucun bruit ne révélait qu'elle était dans le bâtiment…
-Serigne Abdallah je suis la pour mon neveu, nous savons tous que les enfants prennent parfois des décisions irréfléchis raison de leurs regrets. Il était venu hier me voir pour me parler de son divorce et il voulait reprendre sa femme mais j'aimerais d'abord que vous appeliez votre fille afin que nous repérions les problèmes et j'aimerai aussi faire un prêche sur le mariage en islam…
-Je suis vraiment ravi de vous recevoir et vos paroles sont satisfaisantes. Mais ma fille vient de partir à Touba auprès de sa mère…
Noreyni vacilla…
-Non c'est impossible elle ne peut pas partir comme ça…
-S'il te plaît papa, appelle là et demande lui de revenir ou à défaut je vais partir a sa recherche…
-je ne te le cache pas Noreyni, ma fille t'a attendu durant ces deux mois mais tu n'étais jamais venu. Là je crois qu'elle est décidé à reprendre un nouveau départ…
-Son nouveau départ ne serait pas sans moi …
Une fois rentré Noreyni se préparait à partir à Touba mais sa mère comme une fièvre terrasse son fils en lui interdisant formellement de partir …
Noreyni abdiqua contre son gré. Il appelait pourtant oumy chaque jour sans succès.
-Bébé tu fuis l'amour mais tu n'y arriveras pas .Ta fierté met la de côté et retourne retrouver ton mari …
-Maman s'il te plaît je suis là pour prendre un nouveau départ surtout pour me convaincre que je peux y arriver …
-C'est un mensonge ma poupée, Noreyni tu l'aimes et ce n'est pas en étant ici que tu vas l'oublier…
-Ah je regrette d'être venu papa au moins, il ne me tient pas ces discours …
-Parce que ton père croit que le monde tourne autour de toi, il t'aime au point qu'il n'est pas capable de te dire les choses qui te blessent, il ne veut que ton bonheur mais là c'est toi qui risque de le blesser tu sais pourquoi parce que loin de Noreyni tu vas souffrir et le faire souffrir…
-Je vais me reposer maman, bisous …
Trois mois plus tard ….
Alors qu’ Oumy était convaincu d'avoir trouvé la force d'avancer. Elle tomba sur un heureux ménage sur le statut de Codou ,elle tapota pour lire le statut et tomba sur la photo de Noreyni et de Neyna,sa cousine…
-Wouy sama ndeye ,lâcha t-elle ce n'est pas vrai ,il ne peut pas me faire ça…
Rapidement elle composa le numéro de Codou …
-Est ce vrai Codou il se remarie…
-Oui Oumy je suis vraiment désolée…
Elle raccrocha avant de tomber sur le matelas le cœur brisait en mille morceau….
***Oumy Lo***
J'avais le coeur gros, j’avais mal jusqu'au plus profond de mon être…
Mais c'était moi la responsable, j’ai cru qu'il allait venir me chercher .je l'ai espéré chaque nuit mais il avait déjà réussi à oublier et à m'échanger avec une autre…
Je n'ai plus aucun raison de souffrir pour lui .
Non je ne dois plus pleurer pour lui …
Je vais rentrer à Dakar et je vous jure que mon retour sera mortel pour lui …
Il regrettera tout …
Je vais reprendre mon travail dans notre entreprise car même si sa mère l'ignorait j'ai racheté 15% de son entreprise…
J'avais fait un tour dans les magasins de ma mère choisissant les tissus les plus chers et plus beaux, sans oublier des prêts à porter, des voiles, chaussures et sacs…
Tu le regretteras…
Après avoir récupérer mes tissus chez le tailleur j'ai préparé mes bagages sous les reproches de ma mère…
-Oumy reste tranquille n'apporte pas des problèmes dans le ménage de Noreyni tu as fait la gamine jusqu'à l'avoir perdu alors je te prie de rester en dehors de ça…
-Merci pour les conseils, dis-moi tu as rien à dire à ton mari par exemple…
-Sa rewandei bi molafi bayi
J'arrivais à Dakar rapidement, vraiment l'autoroute là c'est quelques choses …
Comme toujours papa m'avait accueilli avec des câlins …
-Tu m'avais manqué petite fée…
-Moi aussi, ta femme-là, elle me traumatisait chaque jour…
-Haha, je vais la gronder. Tu veux que je commande quoi pour toi …
-Tout ce que tu veux papa .Je vais prendre mon bain et revenir rapidement…
-mouahh, j’adore voir ce sourire…
-J'ai beaucoup de chose à te dire
Après avoir expliqué à papa que j'allais reprendre mon travail dans l'entreprise afin de préserver mes actions.il avait prié pour moi …
Mais vous et moi nous savons bien que je n'avais rien à foutre de ces 15% …
Demain lundi, je vais partir mettre le feu à l'entreprise…
Debout devant le miroir de ma coiffeuse je me maquillais, j’avais pris mon temps de bien tracer mes cils, me poudrait avant d'appliquer un rouge à lèvre…
J'avais opté pour une robe prête à porter adaptée pour une voilée, j’enfilais afin mon voile, parfumée. Je mis mes talons vertigineux, mon sac à main et hop direction l'entreprise. J'avais pris la voiture de papa …
Je me garais dans le parking et je descendais…
A ma vue le gardien se leva et me sourit affectueusement. C'était vraiment mon ami je l'adore ce vieux…
-Hey ma Oumy, tu m'avais manqué dit-il en venant vers moi…
-Moi aussi papa dis-je en faisant un genou flexion pour le saluer …
-Tu es resplendissante, comment tu vas ?
-Je vais bien alhamdoulilah…
-J'ai entendu ce qui c'était passé entre vous et je suis désolé pour vous …
-ne t'inquiètes pas papa, voilà prends ça pour te faire du thé dis-je en lui tendant un billet de 10000f …
-Qu'Allah te rétribue et te facilite toutes tes besoins …
-Amine …
Je prenais l'ascenseur jusqu'au 4 ème…
Mes talons qui martèlent le sol obligeait tout le monde a me regardait.
D'une démarche pleine d'assurance et d'un sourire aux lèvres je lançais mon bonjour avant de foncer directement vers le bureau de Noreyni …
Je tapais à la porte par politesse, et lorsqu'il m'invita à entrer …
J'appuis sur le loquet et la porte s'ouvrit il resta bouche bée aussitôt que ses yeux se posèrent sur moi …
Il se leva de sa chaise pour se hâter vers moi. Je n'arrivais pas à faire un pas ni en avant ni en arrière…
Je n'avais pas eu la force de le repousser quand il me prit dans ses bras …
Au contraire tout mon corps frissonnait et mon cœur battait tellement vite …
Il me murmura tout doucement à l'oreille…
-Je savais que c'était le seul moyen pour te faire revenir auprès de moi .Je suis désolé Oumy, pardonnes moi et laisses moi te montrer que tu es la femme de ma vie …
Je me détachais de lui et le regardais pour mieux comprendre ce qu'il voulait dire ….
Perle-rare-nmft