La principale du collège appelait chaque classe, en citant chaque élève, tandis que nous attendions notre nom, assis par terre, au milieu de la cour. La troisième une passa sans que mes amis, la fille, Su ou moi-même ne furent appelés. Je remarquai la b***e d'Austin, dont il manquait un membre, assis dans leur coin, Austin ricanant en jaugeant des élèves du regard et Xenia, mal à l'aise, essayait de se concentrer sur l'appel des noms. Ce fut le tour de la troisième deux, et je fus triste d'entendre le nom d'Astrée sans le mien ni celui d'Ethan. La pauvre n'avait pas d'autres amis dans sa classe. Je me promis de faire de mon mieux afin qu'elle ne se sente pas seule. La b***e d'Austin, la fille ni même Su n'avaient été appelés. Ce fut le tour de la troisième trois, puis quatre. La cour se vidait peu à peu jusqu'à l'appel de la dernière classe, la troisième cinq.
– Jessy Alanda.
Sur un silence glacial, la dénommée Jessy, que je connaissais comme étant une vraie peste, se leva pour rejoindre notre professeur principal, Monsieur Quasanas, sans doute le professeur d'histoire géographie le plus ennuyeux du collège.
– Martin Bigard. Amélie Bosana. Cassy Corand. Austin Dalas. Collin Derbe. Hédi Edmont. Talia Ery. Lucy Hanny.
Donc la fille s'appelait Lucy. Elle rejoignit le reste de la classe et fixa ses pieds.
– William Imo. Jeanny Jalson. Kelly Joran. Gale Lacard. Ethan Laury. Emilia Lora. Xenia Mason. Sofia Mency. Jean Moutans. Alex Nelly. Thomas Nelson. Alyson Ponce. Fanny Romand. Léo Sally. Nina Stanes.
Je me levai pour rejoindre Ethan, qui se contenta de me sourire avant de froncer les sourcils vers la principale.
– Luna Tare. Simon Tones. Rita Vaillard. Lenny Vendé. Su Wang-Gon.
Je tressaillis à l'appel de Lenny. Ethan me lança un regard inquiet mais ne posa pas plus de questions. Nous suivîmes Mr Quasanas jusque dans sa salle, au deuxième étage, en silence. Seul Austin bavardait avec Xenia, qui se contentait de l'écouter. Une fois dans la salle, nous n'eûmes pas le loisir de choisir nos places, dès le premier jour.
– J'ai déjà établi un plan de classe. Attendez au fond de la salle.
Nous obéîmes et restâmes au fond de la classe. Le silence était pesant dans la salle. Mr Quasanas se racla la gorge avant de commencer ses placements.
– Au premier rang viendront Sofia à côté de William, Austin à côté d'Amélie, et Jean à côté d'Emilia.
Bien évidemment, Mr Quasanas plaçait une fille et un garçon à côté. Il avait fait attention de mettre au premier rang un élève perturbateur à côté d'un élève sérieux. Austin soupira, haussa les sourcils et fusilla du regard le professeur avant de s'installer à côté d'Amélie, sur le rang du milieu.
– Deuxième rang, Martin et Alyson, Kelly et Collin, Talia et Thomas. Troisième rang, Fanny et Alex, Gale et Jessy, Cassy et Hédi. Quatrième rang, Ethan et Xenia, Luna et Simon, Jeanny et Léo. Cinquième rang, Rita toute seule, Lucy et Lenny, et enfin Nina et Su.
J'étais déçue de ne pas être à côté d'Ethan, mais Su ne me dérangeait pas non plus. Je m'installai à ma place, au fond de la salle, contre le mur. Su s'assit en silence à côté de moi. Il ne me dit pas un seul mot, ne me regarda même pas, comme si je n'étais pas là. Il jouait avec son Rubiks Cube, le visage concentré. Mr Quasanas parla pendant une heure, en nous distribuant toutes sortes de documents. Tous avaient l'air intéressés par l'emploi du temps, qui n'était pas terrible. J'hésitais à parler à Su, pour dire quoi, de toute manière ? Salut, je suis Nina, enfin tu me connais déjà normalement ! Je serais passée pour une idiote qui essaie de se faire des amis.
– Tu sais résoudre des Rubik's Cube ?
Surprise, je tournai la tête vers mon voisin. Alors même que je songeais à lui adresser la parole, lui-même venait de me poser cette question.
– Euh...Oui, j'en ai fait plusieurs fois.
– Une fois qu'on connaît la technique, c'est simple.
Je me contentais de hocher la tête lorsque la sonnerie retentit.
– Vous avez dix minutes de pause, ensuite je continuerai de vous expliquer le déroulement de l'année, lâcha Mr Quasanas.
Je me levais pour sortir de la salle en vitesse, les yeux rivés sur mes pieds, quand je heurtais quelqu'un au moment de tourner les talons pour traverser les rangs. Je levai les yeux sur le visage de Lucy, sa capuche enlevée laissant voir clairement son visage. Je croisai son regard, encore une fois qui me perturbait. Cette fois, j'en étais sûre, ses yeux n'étaient pas normaux.
– Désolée, je marmonnai.
Elle ne répondit pas et s'enfuit d'un pas pressé.
– Elle a quelque chose de particulier, cette nouvelle.
Je sursautai lorsque Su m'adressa la parole.
– Oui...
– Toi aussi, tu as remarqué ses yeux. Il faudrait lui demander si elle porte des lentilles de couleur, ça s'expliquerait.
J'étais rassurée de ne pas être la seule, et de ne pas délirer.
– Aucune idée, je murmurai.
Ethan nous avait rejoints.
– Ah salut Su. Tu veux rester avec nous, pour la pause ?
– Avec plaisir, répondit l'intéressé avec un large sourire.
Je regardai d'un il mauvais Lenny qui passait juste à côté de nous, avant de suivre Ethan et Su vers les escaliers.
– J'espère qu'Astrée va bien, dis-je.
– Elle finira peut-être par se faire des amis, dans sa classe.
Nous venions d'arriver dans la cour. Je cherchai Astrée du regard.
– On dirait qu'elle est en forme, en tout cas, lâcha Su.
Je suivis son regard vers un groupe de filles, LE groupe de Jessy, parmi lesquelles se trouvait Astrée.
– Si ce matin tu m'avais dit qu'Astrée ferait un jour partie de ce groupe de pestes, je n'y aurais jamais crû, marmonna Ethan.
Je n'en revenais pas de voir ma meilleure amie, nous oubliant totalement, riant comme ces filles, regarder d'un air hautain les personnes passant devant elle. Il y avait forcément une explication à cela.
– Elle finira bien par nous voir, dis-je, la mâchoire crispée.
– Je ne crois pas, non, me répondit Su.
À ce moment même, Lenny s'approcha de la b***e de Jessy. Il fixait Astrée avec un grand sourire, les yeux pétillants. J'eus une vision d'horreur en voyant ma meilleure amie le regarder de la même façon, et pire encore, le rejoindre, et lui prendre la main. Mon cœur se brisa en mille morceaux.