Astou
Vraiment il y a des choses dans cette vie qui n'en valent pas la peine. Il suffit de peu pour être heureux et mettre de côté nos pires tourments.
Après toutes les erreurs que j'ai commises je pensais ne plus jamais pouvoir être heureuse, je pensais qu'ils allaient tous me tourner le dos comme mon mari qui n'a pas hésiter à me ridiculiser devant toute sa famille après toutes ces années de mariages qu'on a partagé, toutes nos nuits blanches , le parcours rudes et épineux par lequel on est passé jamais je ne l'ai abandonné au contraire je me suis toujours evertué à être la meilleure des femmes pour lui mais on ne peut satisfaire l'homme.
Je croyais dure comme fer que ma relation avec Diagne ne pourrais jamais se terminer qu'elle était indestructible et ce jusqu'a la mort. Mais en revoyant de plus près les circonstances dans lesquelles il m'a repudié je me dis que j'avais tort sur route la ligne.
Il est vrai que je n'ai pas le droit de lui en vouloir il avait ses raisons et je n'avais pas le droit de lui cachait un si lourd secret mais pour moi c'était mon passé et personne à part moi n'y avait droit. Il aurait du me comprendre et après tout ne dit on pas quand on n'aime vraiment on aime la personne, ses qualités , ainsi que ses défauts meuno beugg yaye bagn ay domam aussi.
Néanmoins aujourd'hui je rend grâce à Dieu de m'avoir donné une seconde chance de réparer mes erreurs. Mon fils est très compréhensif et a réussi à me pardonner même s'il y a des douleurs qui ne s'oublient point ils restent coincés dans votre gorge malgré vous, ils resteront toujours ancré dans votre mémoire .
J'essaye de vivre avec en me disant que cela aurait pu être pire. J'essaye désormais d'être une meilleure personne pour mon fils qui est le principal affecté par mes actes . Mashalah ses parents adoptifs l'ont bien éduqué bien plus je je ne l'aurai moi même fais et je leur en serai éternellement reconnaissante.
Ils sont très gentilles dans cette famille malgré qu'ils n'ont pas beaucoup de moyens ils arrivent quand même a joindre les deux bouts et forment une famille très soudée et heureuse. La bonne gumuer qui y règne te fait immédiatement sentir chez toi, ils m'ont accepté sans me poser de questions et sans me juger par rapport à mon passé et rien que pour Ella ils méritent tout mon respect.
- maman tu m'entends.
J'étais tellement absorbé par mes pensées que je n'avais pas remarqué Mouhamed.
'Maman' se prénom a le don de me faire renaître c'est si bon de l'entendre de la bouche de son propre fils. Je me demande comment j'ai fait pour vivre sans lui toutes ces années tellement qu'en ce moment il m'est indispensable.
- oui excuse moi j'étais plongé dans mes pensées.
- tu penses trop ces temps ci.
- mais non ce n'est rien .
- d'accord dis moi tu ne manqués de rien ici?
- comment pourrais je manquer de quelque chose alors que je t'ai toi et tes parents sont si aimables avec moi .
- c'est normal tu fais dorénavant partie de la famille.
- je n'en doute pas un seule seconde.
- au fait je voulais te parler de quelque chose.
- oui vas y.
- tu ne crois pas qu'il serait temps de parler avec ta famille et te réconcilier avec eux .
- on en a déjà parlé .
- je sais mais tu n'as pas l'air de comprendre c'est quand même ta famille, ils t'aiment et ne pourront pas rester en colère contre toi éternellement bien vrai que tu as fauté leur amour est au dessus de tout cela.
Quand il parle on dirait un homme d'age mûre alors que ce n'est encore qu'un bébé. Ce garçon m'étonne de jours en jours .
- ils ont eux mêmes choisi de ne plus me parler et connaissant ma mère qui est de nature très rancunière je doute qu'elle me pardonne aussi facilement.
- je sais mais parle avec elle rek on ne sait jamais. Je suis bien placé pour connaître l'importance de la famille alors s'il y plaît fais le pour moi.
Quand il me parle comme cela je ne peux m'empêcher d'avoir honte de moi mes erreurs me suivront jusqu'à ma tombe Il va falloir que je m'y fasse.
- très bien tu n'as pas à t'en faire je leur parlerai.
- hum bon moi je vais aller au boulot a ce soir.
- à ce soir et fais attention à toi.
Il me sourit avant de sortir. Mohamed est très brave.
Le peu que je connaisse sur lui me prouve qu'il passé par des moments durs dans sa vie mais n'a jamais failli au contraire il a persévérer jusqu'à en arriver là. Vous ne le verrez jamais tendre la main à qui que ce soit il est trop fier pour cela et préfère de loin gagner son argent à la sueur de son front.
Même s'il ne gagne pas beaucoup c'est suffisant pour lui et pour nous faire vivre. Pour lui son argent est aussi notre argent depuis que je suis là je ne l'ai jamais vu dépenser un seul centime sans nous en demander la permission et a chaque fois qu'il perçoit son salaire il le donne à son père comme si cela lui revenait pleinement de droit.
Il est très humble et dès fois même je me dis que je n'ai rien fait pour mériter un fils pareil.
Ses parents mom n'en parlons pas c'est la gentillesse en personne. Figurez vous qu'ils me donnent des cours pour mieux connaître la religion et j'avoue que bon nombre de choses m'étaient inconnue. Mais par la grâce d'Allah aujourd'hui Alhamadoulilah il m'a aidé à trouver le bon chemin auquel j'avais dévié en mettant sur mon chemin des personnes pareils.
Je n'ai même pas de mots pour les qualifier que Dieu leur paye tous leur bienfaits inshallah.
Maman Aïcha ( mère de Diagne )
Ces temps ci mon fils me semble perdu et quand on parle au téléphone d'un sujet il se met tout à coup a dire des choses incompréhensibles, sans queue ni tête. Quand je lui pose la question à savoir s'il va bien il me répond qu'il n'en savait rien et je commence sérieusement à m'inquiéter pour lui il faut que je reprenne les choses en main.
Il m'as dit qu'il allait venir aujourd'hui et je l'attend de pied ferme.
Justement le voilà
- Salam Aleykum maman.
- Aleykoum salam mon fils comment tu vas .
- ça peut aller.
- alhamdoulillah maintenant dis moi ce qui te tracasse mon fils.
- je n'en sais rien je ne sais même pas ce qui arrive.
- Diagne boulma diomal waxma loukhew.
- maman ces temps ci j'ai l'impression d'être une marionnette qu'on manipule à sa guise.
- c'est à dire.
- je ne sais pas mais je ne peux rien refuser a mes femmes a chaque fois qu'une d'entre elles me demande quelque chose c'est comme si quelque chose de puissant me forçait à le faire sans pour autant dire le plus petit mot.
- hum.
- et quand je suis au bureau je ne peux même pas me concentrer les trois voix de mes femmes me reviennent sans cesse en boucle dans ma tête. J'ai l'impression de devenir fou maman aide moi.
- degnala boubakh nasa khol dall limakoy lidjeunti yaw togal rek d'i khar.
Mane nak sama dome dji dagn mako beuga rayal tei dumako nangou. Lernama nei diabaram yi dagn ko liguey rek mais dinagn khamnei filagn may fekk.
Khaliss bignou may diokh nexna trop mais sama dom momako gueneul.
Diote n'a nak ma diouk dem si serigne arrêté Leone bala dieuf d'i wess.