PRÉFACELa science-fiction relate souvent ce qui a été, est ou sera.
Ainsi, nous ne pouvons réduire la Vie à la seule planète que nous occupons. L’Univers est bien plus vaste que nous l’imaginons. Pourtant, je suis sûr que ‘Tout est dans Un et Un est dans Tout’. Comment, dès lors, ne pas croire que la vie soit possible ailleurs et différemment !
Chaque philosophe, chaque scientifique sait bien que seul un esprit ouvert est la condition indiscutable à toute recherche, toute expérimentation, toute exploration et découverte fondamentale.
Même si pour vous la science-fiction reste un genre littéraire particulier, éloigné de notre quotidien, Paul Renard nous emmène dans un voyage époustouflant, déconcertant, vivant, bien au-delà des âges, un va-et-vient permanent de 65 millions d’années.
Je suis médecin et c’est à ce titre que j’ai rencontré Paul Renard pour la première fois. Il m’avait d’ailleurs choisi au hasard. Je vis donc arriver un personnage grand et mince dont le moindre geste indiquait une élégance contenue, comme s’il existait chez lui une politesse inconsciente de déranger ou d’importuner le moins possible.
Au fil des mois, nous avons échangé livres et emails aux sujets multiples, hétéroclites : astronomie, devenir de l’univers, des univers parallèles, notions de philosophie bouddhiste, origine des religions avec leur cortège de dogmes, ou encore surpopulation, histoire des civilisations, dualité de l’être humain, peurs et manipulations entretenues par quelques dictateurs…
Ensemble, nous nous sommes placés simplement en observateurs attentifs du théâtre planétaire. Nos sources étaient variées. Au fil de nos discussions, nous refaisions le monde, avec toutefois une touche de mélancolie en évoquant le devenir inéluctable de l’homme…
Bref, je suis heureux que nos échanges nombreux aient conduit Paul Renard à écrire ‘La 10ème planète’.
Bonne lecture !
Jean-Marie Vangeenberghe