Après cet incident, plus jamais Marcel ne lèvera la main sur sa femme ou même ne s'énervera au point de casser les meubles. La naissance de son fils a changé quelque chose en lui mais en mieux.
Marcel évolue également dans son travail et devient chef magasinier à la SNECMA. Il adore son travail et a énormément d'avantages, tels que la mutuelle, un bus de ramassage exclusivement pour le personnel de la SNECMA ce qui lui évite de prendre son propre véhicule, un Comité d'Entreprise extraordinaire avec lequel il va pouvoir amener sa famille en vacances pendant des semaines et c'est ce qu'il fera. Il a même un dentiste au sein de l'entreprise. Il se fait de très bons amis et organise des déjeuners tous les vendredis pour eux. Bref, il est heureux.
Lilia de son côté a trouvé un emploi de fonctionnaire et travaille dans le groupe scolaire qui se trouve à deux pas de chez elle. Comme elle aide à la cantine, elle ramène tous les jours des barquettes de nourriture qui n'ont même pas été ouvertes. Elle finit à 16h00 et a le temps de préparer des gâteaux ou des crêpes pour ses enfants lorsqu'ils rentrent de l'école. Toute la famille a trouvé son rythme et ses marques.
Lilia s'entend très bien avec la directrice de l'école qui va lui proposer d'amener ses enfants lors d'un séjour à la montagne. Priscilla va donc y aller avec Betty, Teddy et son amie Fabienne. Cela afin de permettre à Lilia de se reposer un peu.
Lorsque Priscilla revient de ce séjour, elle est contente de retrouver sa maison et ses parents. Et elle est ravie de pouvoir dire que son petit frère de 2ans et demi a fait du ski pour la première fois de sa vie. Elle est toute excitée et raconte leur séjour dans ce lieu féerique que sont les montagnes et la neige.
Ils vont également passer leurs premières vacances sur la côte d'azur où ils vont aller dans un village de vacances à Bormes les Mimosas. C'est une grande nouveauté pour la famille qui est plus habituée à passer les vacances à l’île de la Réunion.
Quelques jours avant le départ, Marcel se prépare à partir et demande à Priscilla si elle veut venir avec lui.
- Bien sûr mais on va où ?
- C'est une surprise. Tu veux venir ou pas ?
Et Lilia regarde la fillette et lui dit avec un grand sourire :
- Vas avec ton papa, tu vas être contente.
Alors Priscilla ne pose pas de questions et enfile ses chaussures. Elle va marcher pendant au moins 10 kilomètres sans rechigner et demande à son père :
- C'est encore loin ? Parce que ça fait longtemps qu'on marche maintenant.
- Ça y est on est arrivés.
Et ils rentrent dans la concession Renault. La petite pense avoir compris qu'ils vont voir une voiture mais elle ne sait pas encore que c'est leur nouvelle voiture.
- Voilà Monsieur Broca, votre véhicule est prêt. Et le vendeur tend les clés à Marcel.
- Quoi ??!!! On va avoir une voiture ?
- Ben oui, on va quand même pas marcher pour retourner à la maison, non ?
Et elle voit arriver une immense voiture beige toute brillante et toute neuve. Marcel est fier et voit des étoiles dans les yeux de sa fille.
- C'est notre nouvelle voiture pour partir en vacances. Ce sera mieux non ?
- Ouah elle est trop belle papa. Mais maman le sait ?
- Ben oui, on l'a choisie ensemble.
- Ah parce que je pensais que tu allais lui faire la surprise.
- Mais non. Et il ébouriffe les cheveux de sa fille.
- Mais papa, tu vas me décoiffer.
Et ils rigolent tout en se préparant à rentrer dans leur nouvelle voiture. La petite touche tous les boutons et ouvre la boîte à gants, regarde sous les sièges, descend le pare soleil, ouvre le miroir, bref elle touche à tout et est excitée comme une puce. Marcel est amusé de voir sa fille dans cet état.
- Qu'est-ce que ça sent bon !!! J'adore l'odeur des voitures neuves, dit Priscilla à son papa.
Marcel allume le poste de radio et met la musique à fond, comme il aime le faire. Lorsqu'ils arrivent à la maison, Sabrina, Betty et Teddy sont trop contents de voir la nouvelle voiture. Alors Lilia lance une bonne idée.
- Si on allait tous à Paris !!! Pour voir comment la voiture marche.
- Oh ouiiiii !!!! Tous les enfants sont fous de joie.
La famille s'installe dans la voiture et sur le chemin du retour, on met Teddy dans le coffre immense vu que c'est une Renault 18 Break. Il s'allonge et dort tranquillement lorsqu'une voiture vient taper l'arrière de la voiture neuve. Marcel est furieux et descend du véhicule. Malheureusement, la voiture est enfoncée et abîmée. Même pas une journée et sa voiture doit repartir au garage. Heureusement que les vacances ne sont que dans deux semaines. Il aura le temps de faire réparer la voiture avant. Lilia est très énervée aussi car elle n'imaginait pas que sa voiture serait endommagée dès le premier jour. Si elle avait su, elle n'aurait pas proposé de faire cette virée à Paris.
- Bon après l'essentiel est que personne n'est blessé. Cela aurait pu être pire, tu sais. Marcel essaie de relativiser car il sent que Lilia est assez énervé.
- C'est sûr, en plus avec Teddy dans le coffre, ça aurait pu être une catastrophe.
Ils reviennent à la maison en silence et tout le monde va se coucher tranquillement.
Les réparations ont été faites et Marcel va chercher Priscilla à la sortie du collège le samedi midi. La petite est contente de voir son père et encore plus contente de voir que la voiture est de nouveau comme neuve. C'est le dernier jour d'école avant les grandes vacances.
Pour l'occasion, Lilia a préparé un bon rôti de poulet avec des petits pois. Normalement, elle aime le faire le mercredi soir mais comme tout le monde adore son poulet, elle a décidé de le faire ce samedi. Ils sont également allés à leur pâtisserie favorite à Arpajon pour acheter des bons gâteaux. C'est vraiment un jour de fête dans la famille Broca. Tout le monde rigole à table et tout à coup, la sonnerie retentit. C'est Sergio, un ami de Sabrina qui vient la chercher pour aller dehors rejoindre les autres copains et copines du quartier. Comme Lilia et Marcel connaissent bien le jeune homme, ils lui disent de rentrer et de venir manger avec eux. Ils sont comme ça, leur porte est toujours ouverte car comme dit Lilia « s'il y a à manger pour six, il y en a aussi pour 7 »
Dans le quartier, tout le monde rêve d'avoir des parents comme Lilia et Marcel et la famille Broca est représentative de la parfaite famille heureuse. D'ailleurs tout le monde les compare aux Huxtable dans le Cosby Show, une série télé qui a un succès immense à cette époque. Marcel a toujours le mot pour rire et Lilia aime recevoir et avoir du monde chez elle. Ce sont des parents très cools qui savent aussi se faire respecter.
Le départ pour le sud de la France est prévu le samedi suivant. Les valises sont prêtes et tout le monde est sur le qui vive. Les meilleures vacances jamais passées vont avoir lieu.