Lilia s'est mise en tête de mettre Priscilla dans un collège privé car sa collègue Maryline lui a dit que son fils est dans ce collège.
-Écoute Priscilla, demain on va aller visiter ton nouveau collège. Il faudra que tu sois très polie et sage. Si ils t'acceptent dans ce collège, tu auras un bel avenir assuré.
Priscilla sait que c'est pour son bien que ses parents veulent la mettre das ce collège privé mais elle aurait préféré aller dans le même collège que ses amis. Alors elle verra bien mais cela ne l'inspire pas beaucoup.
Le lendemain, elle est très anxieuse dans la voiture. Elle a la gorge serrée car elle sait que c'est important. Et puis, ses parents sont prêts à payer l'école pour elle. Elle ne peut les décevoir. Arrivés devant la grande porte en bois, elle n'a qu'une envie c'est prendre ses jambes à son cou et partir très loin d'ici. Mais elle regarde sa mère qui lui fait un joli sourire et cela la rassure. L'entretien se fait avec une nonne qui est professeur de français et de mathématiques, Soeur Denise. Tout se passe à merveille et Priscilla est rassurée de voir que cette école semble normale malgré tout.
Les vacances d'été se passent tranquillement car la famille ne veut aller nulle part car Lilia va accoucher au mois d'octobre et est très fatiguée. Mais les filles sont contentes car elles vont pouvoir profiter de leurs amis qui ne partent pas en vacances non plus. Marcel a trouvé un nouveau travail dans une grande société la SNECMA. Ils ont décide d'acheter une maison car ils ont les moyens de le faire maintenant. Alors un jour, il décide de prendre les filles pour une promenade et va dans un nouveau quartier qui s'appelle Le Canal. C'est un quartier résidentiel composé essentiellement de groupes de maisons, d'immeubles et d'un nouvel hôpital flambant neuf, à la pointe de la technologie. Même les écoles sont toutes neuves. Mais les filles ne savent pas pourquoi elles sont là.
- Pourquoi on est venu ici ? demande Sabrina.
- C'est une surprise, lui répond Marcel.
Il gare la voiture sur le parking devant l'école et leur demande de le suivre. Il y a juste une cabine téléphonique sur le parking entouré de grandes maisons en briques rouges. Les maisons ne sont pas encore finies mais elles ont l'air immenses dans les yeux des enfants. Seule la maison témoin est entièrement décorée et terminée. Mais ce n'est même pas dans cette maison que rentre Marcel mais dans celle d'à côté.
- Papa, on a pas le droit de venir ici. On va avoir des problèmes avec la police, dit Priscilla.
- Mais t'es bête ou quoi ? Il nous aurait pas amenées ici si on n'avait pas le droit ! Sabrina rigole.
- Bon je vous présente votre nouvelle maison. Les travaux vont être finis avant la fin de l'année et après on va tous habiter ici. Vous aurez toutes votre chambre sauf Betty qui restera avec son petit frère au début.
Priscilla hurle de joie car elle vient de comprendre qu'ils vont avoir leur propre maison.
- Ouahhhhh, c'est génial !!! Et la petite fille se met à danser et à courir dans tous les sens.
Sabrina, comme d'habitude, est moins expressive mais son visage s'illumine d'un grand sourire.
Lorsqu'ils pénètrent à l'intérieur de la maison en construction, Marcel leur fait la visite guidée.
- Donc on a ce grand garage où on peut mettre quatre voitures, après il y a une chambre en bas qui sera pour Sabrina car elle est la plus grande et elle aura son indépendance, plus tard on fera une douche et comme il y a déjà les toilettes, c'est parfait. Au premier étage vous avez le grand salon- salle à manger avec la cuisine ouverte et une grande terrasse. Et là haut, vous avez les trois chambres et la salle de bain. Est-ce que ça vous plait ? C'est assez bien pour vous ? Et Betty, tu as vu, ton école est juste là à gauche quand on sort de la maison. Juste quelques pas et tu es à l'école.
Toute la famille est super contente. Marcel sait que Lilia a besoin de se reposer alors il décide d'aller voir son ami Nordine avant de rentrer avec les enfants. C'est un ancien collègue de travail avec qui Marcel aime passer du temps. Lilia l'a déjà rencontré et elle le trouve plutôt sympathique. Elle sait également que tous les dimanches, lorsque Marcel revient de sa balade à vélo, il passe voir son ami Nordine. Mais cela ne la dérange pas car il va toujours faire du vélo avec Priscilla qui adore partager ce moment avec son papa. Ils font entre 20 et 40 km de vélo selon leur humeur et l'heure à laquelle ils partent car ils savent que Lilia les attend pour le déjeuner dominical. La famille aime se retrouver autour de la table les week-ends car la semaine, il n'est pas question de mettre la table pour toute la famille car chacun mange quand il veut. Le plus drôle c'est que tous les cinq se retrouvent toujours à manger en même temps car ils aiment cela. Ils parlent de leur journée, de leur petits problèmes d'école et le tout avec la musique en fond, jamais de télévision allumée pendant les repas.
Ce dimanche là, Marcel revient avec un petit poussin qu'il décide d'appeler Pouic Pouic. Mais comme il a bu avec son ami, il est un peu ivre mais se contrôle encore. Les filles parlent de la nouvelle maison avec Lilia qui est contente de voir que les filles sont contentes de déménager bientôt. On écoute le dernier album de Shakin'Stevens, le chanteur préféré de Priscilla. La famille se met même à chanter Que sera, sera. Tout le monde est si content que personne ne fait attention à Pouic Pouic qui est monté sur la table et atterrit les deux pattes dans l'assiette de Marcel.
- Non mais c'est pas vrai ! Qu'est-ce qu'il fait là dans mon assiette en plus ?
Et avant même que l'une d'entre elles ne puisse réagir, il saisit le petit poussin, le serre dans sa main et le jette violemment contre le mur. Le pauvre poussin pousse un cri strident de douleur et tombe inerte par terre. Sabrina court pour le secourir et Priscilla aussi mais Marcel leur dit .
- Laissez le crever. Vous ne vous levez pas de table. Il n'avait qu'à rester par terre au lieu de venir dans mon assiette.
Alors les filles s'exécutent et laissent le pauvre petit poussin par terre en train d'agoniser. Au bout de cinq minutes qui paraissent des heures pour les petites, Pouic Pouic rend son dernier souffle. Les petites pleurent et Lilia se décide enfin à le prendre pour le jeter.
- Pourquoi tu as laissé papa faire ça sans rien dire, demande Priscilla à sa maman.
- Parce que tu sais bien que si j'avais fait ou dit quelque chose il se serait fâché contre moi et dans mon état ce n'est pas bien.
- Oui mais Pouic Pouic est mort et on aurait peut être pu le sauver.
Sabrina prend sa petite sœur par l'épaule et pleure aussi.
Comme à son habitude, Lilia ne va même pas prendre ses filles dans ses bras pour les consoler ou même tenter de les rassurer quant à ce qu'elle va faire du corps du petit poussin. Dans la famille, on ne montre pas ses sentiments et on ne les dit pas non plus. Lilia n'est pas une maman câlin et ne dit jamais je t'aime à ses enfants. Elle leur parle beaucoup mais ne montre aucun signe affectueux envers elles. Marcel est pareil sauf qu'il a sa façon à lui de montrer à ses enfants qu'il les aime. Il va les promener, leur acheter des choses mais pas de câlin non plus et ni de mots gentils.
Cela portera préjudice à Priscilla et Sabrina qui auront beaucoup de mal dans leurs vies d'adulte à montrer leurs sentiments et ce, même entre elles.