C'etait le premier jour de travail de Tamie, elle avait fournir beaucoup d'offres pour être a la hauteur de ce qu'on attendait d'elle,ou de ce que monsieur Brent attend d'elle,Tamie se sentait belle pour une fois depuis bien longtemps avec mon pantalon noir, chemise blanche, souliers noir, noeud papillon noir,elle commencait en tant que serveuse.
son chef de service voulait tout lui expliquer étape par étape,heureusement que je n'étais pas seule,on était 5 nouveaux serveurs.
_Le travail de serveuse ou de serveur peut être un véritable casse-tête, que vous débutez dans ce métier ou que vous soyez quelqu'un d'expérimenté. Les sourires de vos clients, la satisfaction de votre employeur et le montant de vos pourboires iront en augmentant, si vous améliorez la qualité de votre service
1
Soignez toujours votre présentation. Si vous portez une tenue, efforcez-vous de la maintenir en bonne condition, bien repassée, propre et nette. Si vous ne portez pas de tenue, habillez-vous correctement d'une manière plutôt classique. Ceci donnera à vos clients une première impression favorable et plaira à votre patron. Contrôlez fréquemment votre apparence pour éviter de paraitre débraillée et vérifiez souvent que vous n'avez rien renversé sur vos vêtements.
Maintenez vos ongles propres et bien coupés.
Portez une belle paire de chaussures et évitez de mettre des chaussures de tennis. Gardez vos lacets bien noués et ne portez jamais de sandales.
Évitez d'utiliser du parfum ou de l'eau de Cologne à outrance, car quelques clients peuvent être allergiques aux odeurs de ces substances. Évitez aussi de fumer avant de prendre votre service ou durant la pause, car vous risquerez de sentir le tabac.
N'abusez pas du maquillage et évitez de porter des bijoux voyants.
2
Familiarisez-vous à fond avec la carte du restaurant. Une bonne connaissance de la carte vous permet d'économiser du temps et de l'énergie lorsque vous prenez les commandes des clients. Étudiez le menu pendant votre temps libre pour éviter les erreurs et les retards dans l'exécution des commandes.
Familiarisez-vous également avec les différentes options pour chaque type de commande. Lorsqu'un client demande un casse-croute, vous devez savoir quelle qualité de pain lui proposer, les garnitures disponibles, et surtout comment tout lui expliquer clairement.
Familiarisez-vous aussi avec les plats qui contiennent de la viande, des produits laitiers et les allergènes courants comme les cacahouètes. Tenez-vous prêt à suggérer des plats de remplacement aux clients qui ne supportent pas ces ingrédients.
Renseignez-vous concernant les plats du jour avant de prendre votre service.
3
Proposez aux clients des plats supplémentaires. Demandez poliment au client s'il désire une boisson ou s'il souhaite avoir un plat d'accompagnement ou quelque chose en plus de sa commande. La direction appréciera vos efforts et vos pourboires augmenteront, car vos clients consommeront plus.
Repérez les liqueurs de bonne qualité qui coutent cher. Proposez-les quand un client demande un cocktail.
Demandez toujours aux clients s'ils désirent un amuse-gueule.
N'insistez jamais et n'essayez pas de tromper vos clients. Faites votre proposition poliment et ne tentez pas de faire passer un plat supplémentaire pour un plat gratuit.
4
Accomplissez des tâches multiples. Votre travail sera largement facilité si vous pouvez faire trois tâches à la fois pendant un aller-retour à la cuisine. Prenez les assiettes vides que vous rencontrez pendant votre trajet vers la cuisine. Remplissez un plateau pour servir plusieurs tables qui demandent des condiments, des boissons ou des produits similaires au lieu de servir ces tables une par une [1] .
À moins d'être une serveuse expérimentée qui peut se souvenir de tout, notez toutes vos commandes immédiatement et prenez des notes supplémentaires si vous devez faire quelque chose d'autre plus tard.
5
Organisez votre temps correctement. Souvenez-vous du temps qui s'est écoulé depuis votre dernier passage à une table et familiarisez-vous avec le temps nécessaire pour préparer chaque plat. Présentez-vous à la table dès que vos clients ont terminé un plat. Déplacez-vous rapidement, mais sans courir et essayez de garder un bon rythme afin de mener le service rondement .
Informez les clients des délais d'attente. Si un client demande une entrecôte bien cuite, dites-lui que le temps de préparation sera un peu plus long. Lorsqu'il n'y a plus de soupe et que le cuisinier va en préparer, informez le client du délai nécessaire et suggérez-lui un plat de remplacement.
6
Vérifiez la nourriture avant de la présenter au client. Particulièrement dans le cas d'une demande spéciale, vous pouvez simplifier la vie de tout le monde en vérifiant que la commande a été bien exécutée avant de présenter le plat au client.
Si une commande n'a pas été respectée, informez la cuisine et le client. Excusez-vous pour le retard supplémentaire et si la direction le permet, offrez au client un plat à un prix réduit ou quelque chose en plus pour compenser le retard.
7
Anticipez les demandes des clients. La plupart de vos clients prennent de la sauce tomate avec du steak haché. Souvent, les enfants laissent tomber leur couvert. Une fois que vous connaissez les articles que les clients demandent le plus fréquemment ainsi que les plats correspondants, placez ces articles sur la table d'avance. Ceci vous permettra de gagner du temps et donnera l'impression à vos clients que vous vous occupez d'eux.
Vous pouvez mettre des couverts, des condiments et des serviettes supplémentaires dans la poche de votre tablier, si vous en portez un.
8
Ne vous découragez pas à cause d'un petit pourboire. Ne vous plaignez jamais devant vos clients au sujet d'un pourboire insuffisant, quelle que soit la bonne qualité de votre service. Vous ne risquez pas seulement de perdre votre emploi, mais vous passerez pour quelqu'un qui se plaint tout le temps et cela minera vos relations avec vos collègues.
Certains clients ne donnent jamais un bon pourboire, quelle que soit la qualité du service dont ils ont bénéficié. D'autres peuvent ne pas avoir les moyens d'offrir de pourboire ou venir de pays où la pratique du pourboire n'est pas courante.
9
Ne restez jamais à ne rien faire. Si vous n'avez pas de clients, nettoyez ! Il y a toujours quelque chose à faire dans un restaurant. Montrez à votre patron que vous êtes capable de prendre de l'initiative et de travailler dur.
Si les tables dont vous vous occupez ne demandent pas d'attention particulière, profitez-en pour rendre service aux autres clients. Quelques-uns d'entre eux essaient de héler une serveuse pour lui demander quelque chose que vous pouvez probablement faire sans empiéter sur les platebandes de vos collègues.
Partie 2 sur 4:
Gérer les situations difficiles
1
Prêtez attention aux parents lorsque les enfants passent une commande. Un enfant peut tenter de commander un plat inadéquat, une boisson contenant de la caféine ou autre chose sans l'accord de ses parents. Donnez aux parents le temps de formuler une objection avant de leur répéter la commande.
Si les parents n'ont pas fait attention, redites pour tout le monde la commande d'une voix haute et claire. Ainsi, les parents auront une deuxième chance pour rectifier.
Lorsque des parents ne sont pas d'accord sur la commande faite par leur enfant, vous pouvez adoucir la situation en disant par exemple : « je m'excuse, mais il n'y a plus de boissons gazeuses. Puis-je vous servir autre chose à la place ? »
Si vous n'êtes pas d'accord sur le choix fait par quelqu'un, ne dites rien. Après tout, il revient aux parents de décider, à moins que la commande n'aille à l'encontre de la loi, comme servir de l'alcool à un mineur.
2
Ne placez pas d'objets dangereux près des enfants. Dans le cas où vous servez des plats chauds ou si vous mettez le couvert ou si vous placez sur la table des objets potentiellement dangereux, rapprochez-vous des parents pour attirer leur attention et dites par exemple : « madame (monsieur) est servie. »
3
Soyez plus diligent que d'habitude en faisant le service lorsque les clients ont des bébés avec eux. Les bébés et les enfants en bas âge ne peuvent pas se concentrer longtemps et si le repas s'éternise, les parents et même tout le restaurant pourraient en souffrir. Passez plus souvent à ces tables et activez le service dans la mesure du possible en faisant plusieurs choses à la fois.
Demandez à ces clients si vous pouvez prendre la commande du repas et celle des boissons en une seule fois, au lieu de le faire en deux fois comme à l'accoutumée.
Si l'un des clients demande un plat dont la préparation est longue, suggérez-lui autre chose de plus rapide à préparer.
C'est la seule situation où vous devez présenter l'addition pendant que vous débarrassez le dernier plat. Mais demandez d'abord si les clients ont fini.
Ne laissez pas les clients croire que vous essayez de les mettre dehors. Plusieurs parents fatigués ou très occupés apprécieront la rapidité avec laquelle vous les avez servis, mais s'ils semblent agacés, n'insistez pas et laissez-les prendre leur repas à leur rythme.
4
N'interférez pas lorsque les clients discutent au sujet de qui va payer l'addition. Si plusieurs clients insistent pour payer, placez la note au milieu de la table au lieu de la placer à côté de l'un des clients. S'ils essaient de vous mêler à leur discussion, contentez-vous de sourire et de dire que vous reviendrez.
5
Familiarisez-vous avec la façon de servir le thé et le café. Les clients sont très sérieux lorsqu'il s'agit de leur thé ou de leur café et il est intéressant de savoir comment servir ces boissons pour satisfaire tout le monde. Ne faites pas attention à cette question, si vous servez des clients habituels dont vous connaissez les préférences.
Les amateurs de thé sont souvent pointilleux sur la manière de préparer leur boisson favorite. Vérifiez la variété de thé choisie par votre client et apportez suffisamment de lait, de tranches de citron et de sucre de façon à lui permettre d'accommoder sa boisson selon ses préférences.
Ne rajoutez pas de thé ou de café avant d'avoir l'accord du client, car vous risquerez d'altérer la boisson qu'il a soigneusement préparée.
Ne placez jamais une cuillère dans une tasse pleine, car cela abaisse la température de la boisson contenue dans la tasse, et certains consommateurs n'apprécieront pas votre geste.
6
Demandez à vos clients s'ils désirent de l'eau lorsqu'ils commandent du café ou de l'alcool. Ceci s'applique surtout aux clients qui prennent un repas et moins à ceux qui sont servis au comptoir. Plusieurs personnes aiment prendre un peu d'eau pour contrebalancer la déshydratation ou le changement de gout qui résulte de la consommation de ces substances.
Il se peut que vous ne puissiez pas suivre ces règles à l'étranger, où la consommation d'eau est soit moins fréquente ou payante.
7
Ne remettez jamais sur la table des choses qui sont tombées par terre. Même s'il ne s'agit que de papier ou de la salière, vous devez aller à la cuisine pour en chercher d'autres. Vos clients n'ont certainement pas envie d'avoir des « microbes » sur leur table.
8
Entrainez-vous à faire des travaux particuliers pendant votre temps libre. En d'autres termes, familiarisez-vous avec la manière de déboucher une bouteille de vin. Vous pouvez apprendre à maitriser plusieurs actes de service assez difficiles lorsque vous « servez » votre propre diner.
La plupart des serveurs qui sont supposés savoir comment déboucher une bouteille de vin doivent le faire devant le client qui a passé la commande. Donc, exercez-vous à le faire naturellement et en douceur.
9
Choisissez de la musique appropriée et variée. Si vous avez votre mot à dire concernant la musique, gardez le volume assez bas et choisissez quelque chose en rapport avec l'ambiance du moment. Ne faites jamais passer un album complet, mais plutôt variez les interprétations de façon à donner la chance à quelqu'un qui n'aime pas un genre musical d'en écouter un autre.
Les clients d'un café ou ceux qui prennent leur petit déjeuner ou une collation en début d'après-midi préfèrent de la musique douce et discrète. Sachez qu'une musique classique représente un bon choix.
Les clients qui prennent leur diner peuvent aimer une musique plus rythmée, mais cela dépend de l'atmosphère du restaurant. Cependant, la plupart des clients eux préfèrent de la musique en sourdine de manière à pouvoir parler à leurs amis. En tout cas, le personnel de service s'occupe rarement de la musique pendant les heures de pointe ou
Après ce long discours, elle fut immédiatement dirigée vers le service restauration et ce compte tenu de sa volonté et sa croyance qui supposait que le service restauration offrait plus de contact direct avec le client.
Sa période de stage a commencé au service restauration, ses journées débutaient à 8H00 et s'achevaient à 15H00. Au restaurant elle assistait au petit déjeuner, elle aidait au service des clients, et elle débarrassait les tables. Une fois le service terminé, elle aidait à la mise en place du déjeuner sous les conseils du maître d'hôtel.Lors de ce passage de une semaine par le restaurant elle adoptait la manière de travailler propre à l'hôtelet elle adaptait l'expérience qu'elle avait acquise préalablement. Ce service étant assez monotone,la bonne nouvelle c'était qu'elle avait passé cette semaine sans croiser monsieur arrogant qui est mon patron.
******
La deuxième semaine elle travailla en tant que femme de chambre .
Elle entra, sous le regard des portiers et des bagagistes, et se dirigea vers la réception pour demander pour Stella, la gouvernante. C'etait elle qui allait la recevoir. Une dame blonde, très chic, arriva et la faisait remarquer qu'une femme de chambre ne se présente jamais à l'accueil client d'un hôtel.
Elle l'entraînait illico vers les sous-sols du palace.
Là, plus rien à voir avec le luxe silencieux du hall : ça pulse. Les ordres fusent en cuisine, les fers à repasser chauffent en lingerie, des dizaines de petites mains s'agitent.
8 h 10
Dans le dédale de couloirs, elle courait derrière « Madame Stella », qui marche très vite et pénètre dans son tout petit bureau. Elle l'expliquait: « Une femme de chambre, dans ce type d'hôtel, doit être discrète, avoir une idée du luxe, le sens du détail et de la confidentialité. »
Elle jette un coup d'œil sur mes bras : « Vous devez quitter vos bracelets et cette montre en plastique rouge ! »
8 h 45
La lingère la tendait son uniforme - une robe grise et un tablier -, elle y avait inscrit son prénom et la disait de se changer dans le vestiaire. Là, elle rencontra ses nouvelles collègues : toutes noires de peau, les yeux cernés
Marie, était sa coéquipière, timide et toujours pressée, elle courait déjà dans les étages. Tamie, derrière, elle peinait à pousser le chariot : vingt-deux serviettes, douze paires de draps, aspirateur et deux paniers de 130 l, c'est lourd ! Elle avait travaillé jusqu'à 15h00
Elle avait passé une semaine épuisante, heureusement elle avait eu beaucoup de pourboires comme les weekends elle ne travaillait pas,elle allait pouvoir passer un peu de temps avec sa mère.
Elle allait dans la vestiaire pour se changer, âpres ça elles dirigea vers les portes des employés pour entrer chez elle, elle prit son portable pour enlever le mode silencieux, soudainement inquiète,elle avait trois appels manqués de sa voisine. pourquoi elle l'avait appelé est-ce qu'il y a un problème avec ma mère? Elle cliqua sur rappelle, c'était entrain de sonné
_Halo Tamie
_ Liliane qu'est-ce qu'il y a, maman a un problème ?
_ta mère est tombé,je suis désolée mais nous sommes a l'hôpital *****,je t'attend
_d'acc, j'arrive, comment va maman Tante Liliane
_je ne sais pas ma chérie,le docteur n'a encore rien dit. Vient vite.
_d'acc.je fais au plus vite
Elle racrocha et deposa son portable dans son sac, sans regarder où elle allait elle percuta quelqu'un et tomba sur ses fesses, c'était vraiment pas son jour de chance.
_j...je m'excuse monsieur .en le regardant, c'était un très belle homme toujours sur ses fesses
_oh non,c'est à moi de m'excuser,je ne regardais pas ou j'allais,Ricardo dit il en la présentant sa main pour la relevé.
_Tamaïna dit elle en prenant sa main
_tu travailles ici depuis longtemps ?
_non,j'effectue une stage depuis deux semaine
_ah c'est donc vous?dit il comme pour lui même
_comment ça?
_oh rien.ca te dit d'aller boire un verre?
_non merci ,ce n'est pas que je ne veux pas parler avec vous mais il faut que j'y aille,ma mère est a l'hopital alors vous laisser.
_je te dépose alors
_vraiment!? Vous feriez ca pour moi?
_bien sur alors allons- y. dit il en passant devant elle,il est tres élégant.
*****
Andrew était dans le parking quand il vit une jeune femme marche derriere Ricardo,il regarda bien et vit que c'était la fille qui avait aidé sa mère,il l'avait complément oublié
Il avait raison, Ricardo drague vraiment cette fille,elle allait l'entendre celle la,elle croyait quoi? qu'il l'avait payé pour seduire ses employés?,probablement ,elle seduit les clients aussi.
_Ricardo
_Andrew,Désolé je ne peux pas te parler pout le moment, je suis vraiment préssé,dit il en ouvrant la portiere de voirure,il demarre,et le klaxonna au passage
Il allait où comme ça? Ne me dit pas qu'il allait couché avec cette idiote?