- Alors qu’est ce qu’on va dire à Fatima,elle remarquera l’absence de sa mère ça c’est sûr ,intelligente qu’elle est que Dieu la préserve du m’avais œil ? va certainement poser des questions
- A vrai dire je ne sais pas ,ça sera trop dure pour elle de savoir que sa mère n’est plus,elle ne pourra pas supporter une telle nouvelle,on lui dira que sa mère a voyagé ? peut être,elle n’a que quatre ans ,une fois grande je lui dirais la vérité.
- Est ce une bonne idée mon fils ?Elle va espérer voir sa mère un jour alors que ça ne se réalisera jamais.
- J’ai pas une autre idée franchement et je n’ai même pas la tête à y penser franchement maman,
Ah si elle n’était pas partie ,tout cela ne se serait passé ,notre fille Fatima aura sa mère et son père à ses côtés ,là à juste quatre ans elle devient orpheline de mère.
- Dieu ne fait que ce qui est mieux pour la personne mon fils ,d’autre n’ont jamais vu leur mères,ils sont nés et leurs mères sont mortes ,remettons tout entre les mains de Dieu ,une mère c’est pas seulement celle qui met au monde ,c’est celle qui aime ,qui chérit,qui éduque l’enfant comme son propre enfant et Halima est là,ne t’inquiète pas.
- Halima!!!
- J’espère que tu n’as pas oublié la promesse que tu avais faite à Khadija.
- Maman franchement c’est pas le moment,je t’en supplie ?,on est dans une période de deuil
- D’accord mon fils ,je te laisse ,je te conseille d’aller faire tes ablutions,pries deux unités de prières et sors à l’extérieur ,les gens t’attendent et franchement la solitude ? ne t’aidera pas à oublier ce mal qui est en toi.
- Ok
Sa mère sort de la chambre,il s’exécute ,il fait ses ablutions et pries deux unités de prières.
Il avait les mains pointés vers le ciel ?
« Mon seigneur ,toi le puissant,le clément,le miséricordieux,l’omnipotent,l’omniscient,je vous demande du fond du cœur ♥️ de réserver une place de choix à ma femme au paradis ,si c’était le mari qui détient la clé du paradis de son époux alors je la lui donne ,aidez moi à supporter cette douleur enfoui en moi ,je sais que vous m’aimez car Vous n’éprouvez que ceux que vous aimez,aidez moi à élever ma fille ,aidez moi à ne jamais décevoir Khadija ,merci Seigneur »
Il se sent un peu apaisé après la prière mais ça ne diminue en rien sa douleur.
Il sort de la chambre et s’en va à l’extérieur,là maison était encore rempli,ça lui faisait bizarre de voir tout ce monde ? chez lui,sa maison a toujours été déserte et calme ,apparemment personne n’était au courant de la maladie de Khadija à part sa famille et celle de Khadija.
Il marchait à travers les gens ,les uns le regardait avec tristesse,les autres venaient lui parler pour présenter leurs condoléances ? toujours rempli de compassion,d’émotions,Khadija était encore une fois aimable avec tout le monde.
À présent ,il était assis assis sur un fauteuil au centre de la foule.
Des « nakkas »et des biscuits étaient distribués aux invités.
Et l’imam prit la parole pour faire revenir les gens à la raison remarquant comment les gens discutaient en riant,comment les femmes étaient habillés.
-Mes Fréres et sœurs ?♀️ nous voilà ici réuni aux funérailles de Sokhna Khadija Soumaré,une triste nouvelle pour nous mais j’espère ou je dirais on espère que de là où elle est que cela soit une bonne nouvelle pour elle,Dieu nous avertit chaque jour,le décès de notre chère fille ,petite Fille Khadija en es une preuve parfaite,Khadija est partie à la fleur ? de l’âge,Dieu veut nous montrer qu’il n’y a pas d’âge pour mourrir ,beaucoup de jeunes dans cette assistance croient fermement que seuls les personnes âgées meurent,beaucoup de jeunes pensent qu’ils vont vivre longtemps,mes enfants,la mort touche tout le monde ,il n’y a pas d’âge propice pour mourir,jeune ou vieux la mort n’épargne personne sur son passage,préparez vous ,regardez comment à quelle vitesse une personne déjà inhumée est oublié,regardez autour de vous,on dirait que vous n’êtes pas dans une cérémonie funéraire,regardez vos accoutrements,on dirait que vous allez à un baptême ou un mariage ? surtout vous les femmes.notre religion nous as appris comment s’habiller lors d’une cérémonie,je vais les répéter comme tel «Qu'il s'agisse de la famille du défunt, des proches ou encore de l'assemblée, il n'existe pas de consignes particulières pour s'habiller. Une tenue vestimentaire discrète et sobre, marque de respect envers la personne décédée, est recommandée »,habillez vous sobrement,ni de bijoux ni de cheveux que vous mettez sur vos têtes et je vais ajouter «il n’est pas recommandé de pratiquer des activités ludiques, de se parfumer ou de porter des bijoux ».
L’assistance était vraiment séduite par les propos de l’imam,eux même savaient que l’imam avait bel et bien raison.
-Alors frères et sœurs n’oublions pas ce qui nous as emmené ici: venir compatir avec la famille Soumaré ,alors respectons la défunte,pourquoi faire des commentaires sur le foot,pourquoi commenter le dernier tissu paru sur le marché lors d’une cérémonie funéraire,cela n’a pas sa place ici,pensons au seigneur,pensons à la mort ,ce qui a emmené Khadija ne va pas nous épargner ,chacun de nous aura son jour,que cela soit moi où vous où vous,qui sait quand est ce? Personne,on ne sait ni le jour ni le mois ni l’heure ni le lieu ni le moment alors préparons nous davantage chers frères et sœurs surtout vous les femmes,respectez la prière qu’importe votre religion,ayez de bonnes relations avec vos semblables c’est très important,demandez vous pardon si vous avez causé du tort à quelqu’un avant qu’il ne soit trop tard,adouna amoul solo lepp teranga,le plaisir terrestre est éphémère mes frères et sœurs,très éphémère même,l’argent ,le prestige,le luxe,nos bijoux,nos maisons ? tout cela restera ici dans ce bas monde,seuls nos actes nous accompagneront dans la tombe ,alors faisons tout pour parfaire nos actes bien vrai que l’erreur est humaine mais essayons de nous repentir avant que la mort ne vienne nous emmener,je ne vais pas monopoliser la parole,je vais finir par présenter mes condoléances ? à l’époux de la défunte ,Aly Soumaré ,je te dirais du courage,pleures tant que tu peux ,tu en as droit mais après remets toi en Dieu,il n’éprouve que deux qu’il aime,du courage cher enfant.
Il était vingt trois heures passé,la maison de Aly était presque vide.
Halima était allé sous la demande de Aly chez la mère de Aly pour voir la petite Fatima qui demandait après sa mère.
Elle vendit à peine d’arriver et c’est la bonne qui lui a ouvert la porte.
-Bonsoir Mlle Halima
-Salut,où est elle?
-Dans la chambre
-Elle dort ?
-Non,elle vous entendait
Elle arpente le couloir et entre dans la chambre où était la petite Fatima.
-Coucou princesse
-Où est ma mère ?
-Weuh tu me salues même pas?
-Bonsoir Tata Halima ,où est maman,pourquoi papa et maman ne viennent ils pas me prendre ?
-Maman est chez grand mère et grand père ,elle viendra après.
-Depuis ce matin ,vous me dites cela,j’ai vu maman à la télé ?.
Halima prit peur après cette phrase
-Comment ça tu as vu maman à la télé !!!
-Oui je l’ai vu,elle était trop belle,sinon qu’est ce que veut dire « rendre l’âme »,j’ai entendu la journaliste dire « Khadija Soumaré la célèbre chef d’entreprise vient de rendre l’âme,qu’est ce que cela veut dire »
À SUIVRE
Qu’est ce que Halima va lui répondre ?
Vos impressions et suggestions seront les bienvenues
À bientôt pour une nouvelle partie pleine de rebondissements et de surprises
-