Quand on est dans le coma,on est entre la vie et la mort,personne ne sait quand on va se réveiller,notre survie se retrouve entre les mains de Dieu,on est branché avec des fils,on est là inerte sur un lit d’hôpital sans bouger ,on ne sait ce qui se passe autour de nous,on devient un mort vivant même si on a pas encore rejoint le ciel,Coumba était dans cette situation,tout son corps était branché avec des fils,elle était inerte sur son lit d’hôpital ne sachant rien de ce qui se passait autour d’elle.
Note de l’auteur: C’est là que le poème de JOSIANE CASTELLA racontant son coma me vient en esprit.
COMA
Voyage hors du temps
Mon être flottant
Entre ciel et terre
Vision de lumière
Souffrance envolée
D'un corps si léger
En apesanteur
Sous respirateur
Ma vie en péril
Liée à un fil
Tel un funambule
L'esprit déambule
Vision du tunnel
La terre me rappelle
Mon poids sur ce lit
Où tout n'est que bruit
Ma gorge est en feu
Mes mots douloureux
Seule je respire
Mais mon âme expire
Tout près des étoiles
J'avais mis les voiles
Il n'était pas l'heure
D'arrêter mon coeur
UN POÈME DE JOSIANE CASTELLA
DANS LA PEAU DE FANTA
Cela fait maintenant trois jours que ma mère est dans le coma mais je ne désespère pas car tant qu’il y a de la vie ,il y a de l’espoir.
Je tiens le coup avec l’aide de Youssou,je regrette vraiment de l’avoir connu si tard et sa sœur Yasmine,elle est rentrée chez ses parents mais elle m’appelle à chaque fois qu’elle a du temps ,ceux sont des cadeaux du ciel.
J’étais assise sur une chaise en face de ma mère lui tenant la main.
-Maman réveille toi,tu me manques tellement,je veux que tu tu réveille avec de meilleurs sentiments,qu’on change de vie ,qu’on recommence tout à zéro,tu ne peux même pas imaginer le vide que je ressens en ce moment,même si on se disputait toujours,je t’aime même si je ne te le dis pas souvent,je n’imagine pas ma vie sans toi à mes côtés,rétablis toi et reviens moi...disais je en lui tenant la main.
-Fanta.....venait de dire ma tante Soda qui faisait son apparition dans la chambre d’hôpital,c’est bizarre même de la considérer comme une tante,je ne la connais même pas.
-Oui Tata
-Tu tiens le coup j’espère ?
- Ça peut aller ,comment va votre mère ?
-Pourquoi ne l’appelle tu pas grand mère,c’est ta grand mère.
- C’est bizarre pour moi ,tout ceci
-Viens,on va aller se poser à la cafétéria pour discuter,je t’en dirais un peu plus.
Je n’attendais que cela,ainsi je me lève ,dépose un bisou sur le front de ma mère,prend mon sac et la suit.
NARRATEUR EXTERNE
De l’autre côté,après la prière du vendredi,Youssou part toujours au cimetière de recueillir sur la tombe de sa mère décédée prématurément ainsi que sa petite sœur décédée lors de l’accouchement de sa mère..
Il était accroupi,enlevant les mauvaises herbes tout en parlant avec sa mère,on dirait qu'il parle avec une personne vivante.
-Maman d'amour,j'espère que tu m'entends de là où tu es,merci beaucoup pour ce bel futur car tout ce que je possède c'est grâce à toi,je suis devenu médecin comme tu l’as toujours voulu,tu as toujours voulu que je le sois pour soigner des vies ,j’ai réalisé ce rêve par là grâce de Dieu,de plus je suis tombé amoureux ,j’aurais tout donné pour que tu vois ta future belle fille ,c’est une femme belle ,posée,elle s’appelle Fanta tout tu voulais qu’on appelle ma petite sœur ,que son âme repose en paix ,tout ce que j’ai en ma possession aujourd’hui , c'est grâce à toi,tu as toujours su distinguer le bien du mal pour moi et Yasmine ta petite protégée,elle va très bien ,je m’occupe d’elle ou disons elle s’occupe de moi ,elle me rappelle nos moments vécus ensemble,Yasmine et toi vous avez les mêmes comportements,elle ne veut jamais que je sois triste ,que j’ai faim ou soif ,toujours à mon service.
Je sors chaque matin 10 miche de pain pour l'aumône comme tu aimais tant le faire,Yasmine prépare chaque vendredi de la bouillie de mil accompagnée de lait caillé pour le donner comme aumône comme tu aimais tant le faire,ne t'inquiète surtout pas car au saura garder cette famille intact comme tu le voulais.
Ainsi Youssou étales ses mains à l'envers,pries pour sa défunte mère,sa défunte petite sœur qu’il n’a jamais vu et pour toutes les personnes qui étaient couchés dans ce cimetière.
De l’autre côté ,Diop était aussi sur un lit d’hôpital mais il allait bien ,à ses côtés ,il y avait un homme debout ,C’était Zackaria l’homme qui a tiré sur Coumba et sur Diop lui même malheureusement.
- Tu as failli me tuer Zackaria ,depuis quand tu ne maitrises plus une arme ?...dit Diop énervé
- Désolé boss ce n’était pas mon intention,je voulais vous blesser au bras mais ça à déraper.
-J’ai failli aller au ciel
- Heureusement que vous êtes toujours là
- Oui heureusement,maintenant je veux que tu continues la mission
- Quelle mission ?
-Que tu avais entamé,Coumba n’est pas morte
-Comment !!! Non c’est pas possible,comment ça se fait,je ne raté jamais mes cibles,comment est ce possible et qui vous l’a dit
- Je suis plus informé que toi,coordonnes avec mon chauffeur,il te dira la chambre d’hôpital de Coumba et termines le travail,cette fois ci je ne veux aucune trace,Coumba ne doit pas rester en vie.
-Que voulez vous que je fasse?
- C’est une question bête Zackaria,depuis quand tu es comme ça quand même,il paraît qu’elle est dans le coma,débranches les fils et bienvenue à une mort rapide.
- C’est dangereux ce que vous me demandez,comment ferais pour accéder à sa chambre d’hôpital,c’est sûr que ses proches y seront et avec les caméras de surveillance c’est un autre problème.
- Réfléchis,la tête sert à réfléchir,trouves une solution pour terminer le boulot aujourd’hui même.
À SUIVRE
Coumba va t-elle s’en sortir des griffes de Diop ?
Vos impressions et suggestions seront les bienvenues.
À bientôt pour une nouvelle partie pleine de rebondissements et de surprises.