Chapitre1
Alma s’est levée ce matin toujours aussi perturbé par ses problèmes financiers , elle n’a presque pas fermé l’œil de la nuit. Un coup d’œil vers sa table d’étude lui rappela qu’elle n’est toujours pas tirée d’affaire, les factures s’accumulent et son petit boulot au restaurant ne lui permet pas de toutes les gérer. Elle regrette déjà d’avoir écouté sa meilleure amie Paule qui ne cesse pourtant de la rassurer en lui disant que ça ne lui pose aucun problème si Alma ne gère que partiellement les factures de leur appartement commun.
En effet Alma voulait se prendre une chambre dans ses moyens dans un quartier un peu moins chic. Mais sa mère n’ayant pas les moyens Alma devait soit aller squatter chez sa tante et l’idée ne lui plaisait pas trop, soit rester poursuivre ses études dans sa ville natale qui ne lui offrait d’après elle pas assez d’opportunités dans la carrière artistique qu’elle avait l’intention d’embrasser. Paule sa meilleure amie lui proposa alors une colocation et Alma malgré une petite réticence finit par bonbir sur l’occasion.
Trois ans plus tôt …..
-
Allo ma chérie. Répondit Paule à la première sonnerie.
- tu es où jeune demoiselle ?
- maison et toi ?
- je suis au lycée tu viens ?
- Non non je suis trop angoissée pour venir là bas, je préfère que toi tu me dises .
- Hum !
- Ils ont déjà affiché ?
- Oui oui
- Et ?
- Mon calme ne te dit rien ?
- Paule je t’en prie parle, c’est pas le moment de jouer aux devinettes. Répondit Alma toujours paniqué. Les battements de son cœur se sont accélérés.
- On a réussi toutes les deux, Alma on a réussi… cria Paule
- Aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhh… Alma criait de joie et sautait dans tous les sens. Tellement heureuse elle se mit à pleurer en courant chercher sa mère dans sa chambre.
- Maman j’ai réussi, j’ai eu mon back
- Qu’est ce qui se passe ici ? Pourquoi tu pleures ma chérie ? Demanda la mère de Alma qui n’avait entendu que les cris et les pleures de sa fille.
-
maman j’ai réussi ; j’ai eu mon bac ; ça y est ta grande fille s’en va à l’université.
Sa mère poussa un grand cri et en bonne croyante elle se laissa emporté dans un moment de célébration et de louange au Seigneur.
- merci mon DIEU, mon enfant a réussi, je rends grâce à ton saint nom.
Le frère d’Alma se joignit à elle et ils partirent tous dans une grande célébration.
Quelques jours plus tard les deux amis discutaient sur leur entrée à l’université car elles devaient toutes les deux quitter leur ville natale, pas parce qu’il n’y a pas d’université à Ebolowa, non, Alma et Paul ont toujours voulu vivre dans une grande ville comme Douala. Alma est une grande passionnée de théâtre, musique, cinéma. Son rêve est devenir une grande actrice tout en ayant une bonne influence sur le monde de la musique. Elle a joué dans presque toute les pièces de l’école et elle est plutôt douée d’après ses professeurs et ses amis qui l’ont toujours encouragé dans ce sens. Paule elle c’est la typique fille de riche, elle rêve de faire la fête tout en faisant des études de commerce pour pouvoir se faire une place dans l’entreprise familiale.
……..
- alors déjà prête ?
-
ou même , mon cousin qui devait me laisser sa chambre a appelé maman hier pour lui dire que son bailleur a refusé le deal du coup on est obligé de chercher une autre chambre et on sait ce que cela implique. Il va falloir payer une avance d’au moins un an et pour l’instant on a pas les moyens pour ça.
- désolé ma chérie… tu vas donc gérer ça comment tu vas t’inscrire ici ?
- pour rien au monde , si maman n’a pas d’argent je serais obligé d’aller squatter chez sa sœur même si c’est la dernière chose que je souhaite.
-
attends j’ai peut-être une idée.
- venant de toi ca m’étonnerai que ce soit une bonne idée
-
arrête ca … en lui donnant une petite tape sur l’épaule
-
c’est bon je rigole tu as un cerveau un peu tordu mais tu es la meilleure des amis…. Lui dit elle en l’enlaçant.
- c’est ca flatte moi… viens vivre avec moi
- quoi ? Toutes les deux ?
- exact
- c’est une bonne idée mais le problème c’est ma mère .
- quoi ta mère ?
- elle n’acceptera jamais et à vrai dire moi-même ca ne me plairait pas trop de vivre à ta charge
-
tu ne seras pas à ma charge on va juste se partager un appartement et tu es ma meilleure amie.
- c’est la même chose
- ok je demanderai à mon père de me donner un appartement de deux chambres et comme ca tu payeras un loyer et moi je dirai à mon père que ca me fera de l’argent de poche en plus.
- je crois que vendu comme ca ma mère pourrai accepter
-
et qu’est ce qu’on attends pour lui demander.
………..
Trois ans plu tard
Alma fut ramener de ses souvenirs par l’entrée de son amie Paule dans sa chambre.
- toujours dans tes calculs on dirait. Dit-elle en regardant le tas de facture que tenait son amie dans ses mains.
- je vais faire comment ? j’ai même déjà regardé toutes les annonces pour hôtesses évènementielles mais on dirait que c’est vraiment la période morte, j’ai appelé également toutes les agences avec lesquelles je bosse souvent mais rien. Répondit-elle en balançant les factures sur la table.
- assiah pupuce ca va aller, même si tu te mets la pression pour rien. Je t’ai déjà dit que moi ça ne me pose aucun problème de gérer ca.
- non Paule je veux participer aux charges de la maison. Tu me fais déjà vivre dans une chambre haut standing pour seulement vingt-cinq milles je ne vais pas abuser.
Leur appartement était vraiment beau. Situé en plein centre ville à Bali, l’un des quartiers chic de la ville, communément appelé par les gens du coin ‘’ quartier bohboh’’. L’appartement très spacieux, était composé d’un grand salon avec baie vitrée, une grande cuisine luxueuse, et deux chambres ayant chacune sa douche et d’une autre au fond du couloir en forme e demi cercle pour les invités. Avec son sol marbré et ses murs d’un blanc éclatant et le plafond également, tout était réunit pour se sentir au paradis.
- c’est comme tu veux mais moi je n’ai pas de problème d’argent en plus mon chéri m’en donne suffisamment sans chercher à savoir si mon père m’en donne ou pas.
- cool pour toi ; moi je dois bosser pour avoir de l’argent. Si encore il s’agissait juste de moi mais j’ai été témoins des sacrifices que ma mère a fait pour mon frère et moi depuis la mort de mon père. En plus de ça elle aurait voulu que je fasse le concours de ENS pour devenir professeur et être en ce moment entrain de la soutenir mais elle a accepté de me laisser poursuivre mes rêves.
- Tu te fou trop de pression pour rien et si tu avais déjà accepté d’avoir un petit ami tu serait peut être tombé sur quelq’un capable de te soutenir en ce moment.
- Et te voilà qui recommence à dire des bêtises
- Je dis des bêtises moi ?
- En attendant que tu reprennes tes esprit je vais me préparer pour aller déposer mon devoir à l’école et filer direct au restaurant. Il faut au moins que je sécurise ma place là bas.
Elle s’est levé et s’est dirigée vers l’armoire pour prendre une serviette.
Alma travaillait aussi dans un restaurant de la ville comme serveuse entre ses cours. Le propriétaire du restaurant étant un vieil ami de sa mère il a accepter d’embaucher Alma afin de l’aider à ne pas sombrer dans la p**********n comme la plupart des jeunes fille en milieu universitaire.
- pourtant si tu arrêtais de temps en temps de jouer les saintes Alma et que tu avais accepté de sortir avec le meilleur ami de Jordan c’est qu’il s’occupe bien de toi. Et en plus il t’aime plutôt bien.
- pardon ? au tant mieux mourir vierge et célibataire.
- Hahahaha… à ce point je dis hein qu’est ce qu’il a bien pu te faire pour que tu le déteste à ce point ? Demanda Paule en se tordant de rire
-
doucement avec les mots. Je ne le déteste pas mais je ne l’aime pas c’est tout. Il se prend trop la tête et à chaque fois que je l’ai vu au restaurant c’était avec une fille différente.
-
tu exagères toi aussi
- d’accord si tu le dis
- Reviens ici mademoiselle
- Désolé chef je ne veux pas être en retard
Répondit Alma en entrant dans la douche.