Résumé de Siècle bleuCornelius Fox et le New American DreamAu lendemain de l’élection du président américain, un puissant groupe d’hommes d’affaires, le New American Dream, se réunit secrètement autour du vieux milliardaire texan Cornelius Fox, afin de décider des orientations économiques et politiques de la décennie à venir.
Prévoyant la fin du pétrole pour le milieu du siècle, Cornelius Fox propose de faire main basse, avant les Chinois, sur l’hélium 3 lunaire, combustible des futures centrales nucléaires à fusion et seule source d’énergie capable de subvenir aux insatiables besoins énergétiques des humains. Pour y parvenir, Les Américains doivent retourner sur la Lune.
Huit ans plus tard, le programme lunaire de Washington n’a toujours pas vu le jour alors que les Chinois, eux, ont continué d’avancer. Cornelius Fox charge donc Robert Carlson, le président nouvellement élu, de le mener à bien. Pour l’aider à atteindre cet objectif, le vieux milliardaire place son plus proche conseiller, le jeune et ambitieux Mike Prescott, au poste de secrétaire à la Défense, et offre aussi l’appui de son conglomérat, CorFox, habitué des opérations les plus troubles.
Avec l’aide de la NASA, le président Carlson et Mike Prescott décident de donner enfin corps à ce programme spatial. Afin de séduire les Américains et d’obtenir le financement de cet effort malgré une conjoncture économique déplorable, ils mettent en place un important dispositif de communication et sélectionnent l’un des membres de l’équipage, un certain Paul Gardner, à travers une émission télévisée. Au cours des quatre années de sa formation, ce jeune homme, diplômé d’astronomie et rêveur impénitent, tient un blog quotidien et devient l’idole de la population.
Un an après la réélection du président Carlson, Paul Gardner, qui fête ses trente-cinq ans, s’envole vers la Lune avec les trois autres membres de l’équipage Columbus 11, devançant la mission chinoise de seulement quelques semaines. Le major Gary Tyler se trouve à bord avec lui et deux autres coéquipiers. Cet ancien Marine, imposé par le président américain, est chargé d’exécuter le plan secret imaginé par Carlson, Prescott et Fox : il doit activer une arme dévastatrice, qui servira à détruire la capsule chinoise lors de son passage autour de la Lune. Pour faire pression sur lui, le gouvernement américain a enlevé sa fille de huit ans, Janie.
Abel Valdés Villazón et la traque de GaïaAu même moment, l’ami d’enfance de Paul Gardner, Abel Valdés Villazón, réalise lui aussi son rêve le plus fou. Ce jeune homme aux dons de chamane mène depuis quelques années une double vie d’entrepreneur et de guérillero écologique. Le jour, il est à la tête de Biosphere Economics, une société spécialisée dans les études environnementales et économiques, qu’il a fondée avec sa femme Lucy Spencer, en Arizona. La nuit, il gère dans le plus grand secret Gaïa, une organisation activiste prête à tout pour sauver la planète et l’humanité.
Depuis le décollage de la mission Columbus 11, Gaïa multiplie les actions spectaculaires. Abel rêve qu’au retour de Paul, le monde ait changé. Suite au sabotage du bouclier antimissile américain et au sauvetage de dauphins menacés d’extermination au Japon, Gaïa commence à inquiéter l’Amérique et les autres grandes puissances.
L’équipage de Columbus 11 parvient à se poser sur la Lune, mais au moment où l’on célèbre son arrivée, une catastrophe survient. Le laser que Gary Tyler était chargé d’activer s’emballe, et l’ensemble de l’équipage est tué par l’explosion. Contraints de dissimuler aux Chinois et au reste du monde la véritable cause de l’accident, les États-Unis choisissent de le présenter comme un attentat et de désigner Gaïa comme responsable. Toute l’administration du pays est alors mobilisée pour identifier et traquer le leader de cette organisation inconnue des services secrets.
Abel, ébranlé par cette injustice et par la mort de son ami, devient malgré lui l’ennemi public numéro un. Il n’a plus d’autre choix que d’entraîner Lucy – à qui il avait caché l’existence de Gaïa – dans sa quête de vérité.
Paul Gardner et le Siècle bleuAvec l’aide du professeur Pungor, un vieil ami astronome, Lucy et Abel déchiffrent un message en provenance de la Lune et découvrent que Paul est toujours en vie. Conscients du danger que leur fait courir cette information, ils placent les équipes de Biosphere Economics en sécurité à l’intérieur d’une montagne creusée et aménagée par Gaïa et les Navajos.
Les États-Unis ont arrêté João Amado, un membre de Gaïa, et obtiennent de lui l’identité du leader de l’organisation. Washington ordonne alors la destruction du laboratoire écologique Biosphere 2, et lance toutes les forces du pays à la recherche d’Abel et de son épouse.
Dans un autre message, que ces derniers parviennent à capter, Paul apporte les preuves qu’une arme américaine a été envoyée sur la Lune. Il publie également une lettre de Gary Tyler, écrite juste avant sa mort, dans laquelle l’astronaute expose en détail le plan de Washington contre la Chine. Il y explique qu’il a l’intention de se sacrifier pour détruire le laser. Il ignore alors que l’explosion provoquée va emporter les deux autres coéquipiers et endommager l’atterrisseur Columbus 11, rendant impossible le retour de Paul Gardner sur Terre.
Seul survivant, Paul est capable d’émettre mais ne peut recevoir aucune communication. Affecté par l’inhalation du régolithe lunaire, une poussière très abrasive, il est aussi dans un état de santé critique. Bouleversé par le cynisme des dirigeants américains et fasciné par la beauté de la Terre, vue depuis l’espace, il lance dans un nouveau message un appel à l’espoir : le Siècle bleu.
Je suis certain que ce siècle, si noir, pourrait devenir bleu.
Il suffit de peu de choses, juste que nous le voulions ensemble.
Cet effort doit s’inscrire dans la durée.
Un siècle par exemple.
Le temps nécessaire pour bâtir une cathédrale.
L’humanité doit inscrire son action dans un temps qui la dépasse.
C’est ça : rêvons d’un Siècle bleu.
Celui de la réconciliation entre les Hommes, la Terre et le Cosmos.
Celui qui permettra à nos enfants de continuer à vivre normalement.
Celui dont les générations futures pourront être fières.
Pensons à leur joie si nous réussissons.
Et à notre honte si nous échouons.
Nous pouvons réussir.
Au milieu du haut plateau du Nouveau-Mexique, où ils se trouvent avec le professeur Pungor, Lucy et Abel décident de publier les messages de leur ami.
Le monde apprend alors avec stupeur que l’astronaute est vivant et que le gouvernement américain a menti. Le président Carlson, pris dans la tourmente, est victime d’une crise cardiaque et sombre dans le coma. Il est remplacé au pied levé par le vice-président Lewis. La population, descendue dans les rues, exige la démission du gouvernement et le sauvetage de Paul Gardner, en même temps qu’elle rêve de son Siècle bleu et des photos de la Terre qu’il a prises depuis la Lune.
De l’autre côté de l’océan Pacifique, le président chinois et les responsables de l’Armée populaire de libération hésitent à lancer une attaque nucléaire contre les États-Unis. Ils sont également les seuls à pouvoir sauver Paul Gardner.