Partie II : Une invitation malavisée
Chapitre 7 : Son rêveur Dalton
Point de vue de Zoe
Chloe et Dalton ne l'ont pas remarqué, mais moi si. Zachery n'était pas du tout amusé par cette nouvelle situation. Il avait l'air furieux. Je pouvais voir les rouages tourner dans sa tête tandis qu'il déduisait sa prochaine étape. Gamma Zachery était clinique et mon compagnon, Bêta Dalton, était comique. Je me souvenais à quel point j'avais été effrayée les jours qui ont précédé la phase de Dalton. J'avais tellement peur de ne pas être sa compagne destinée. Nous étions en train de nous faufiler avant la cérémonie, volant des baisers et des moments tendres ensemble. Je ne peux jamais oublier la nuit où Dalton a fait sa première phase.
La pleine lune était magnifique dans toute sa splendeur, entourée d'innombrables étoiles scintillantes. Il régnait une fraîcheur dans l'air comme si le vent savait quelque chose que j'ignorais. Je suis allée à la fenêtre de ma chambre comme si j'avais été appelée, et il était là, un énorme loup brun. Son pelage scintillant à la lumière de la lune. Le loup me regardait. Je reconnaissais ces yeux gris n'importe où. Dalton. Je n'avais pas peur de lui. J'ai grimpé avec précaution par la fenêtre de ma chambre et j'ai utilisé le treillis comme échelle. Mes pieds nus se sont posés sur l'herbe humide de rosée. Quand je me suis retournée, le loup était à quelques centimètres de moi. Il a commencé à se transformer. Son pelage s'est rétracté dans sa peau. Il s'est mis sur ses pattes arrière. Ses os se sont réarrangés, son museau s'est raccourci, ses pattes sont devenues doigts et orteils. Je n'avais jamais rien vu de tel. En quelques secondes, Dalton se tenait devant moi, me dominant de sa hauteur. J'essayais de garder mes yeux sur son visage. Dalton souriait. Les loups-garous étaient souvent à l'aise avec la nudité. Ils devaient l'être. Mon cœur battait la chamade. Étais-je la bonne ? Est-ce pour cela qu'il était venu ou était-ce pour me dire qu'il avait trouvé quelqu'un d'autre ? Était-il là pour rompre avec moi pour sa nouvelle compagne ? Mon cœur menaçait de se briser en deux.
"Zoé", a-t-il murmuré comme s'il venait d'apprendre mon nom.
"Oui", ai-je marmonné, me tortillant nerveusement et en me serrant les bras. Ma fine chemise de nuit ne me procurait pas beaucoup de chaleur.
Dalton me regardait si intensément. Il a caressé ma joue de sa main. Sa paume était rugueuse. Il a rapproché nos corps et m'a prise dans ses bras, me protégeant du froid.
"Zoé", a-t-il murmuré dans mes cheveux, "Ma Zoé, ma compagne."
Un soulagement m'a envahie. Mon cœur battait de manière erratique. Dans ses bras, je me sentais en sécurité, je me sentais entière. Dalton a soulevé mon menton, tournant mon visage vers le haut pour me regarder. Ses lèvres rencontraient les miennes. J'ai frissonné, mais pas à cause du froid. Je savais ce qui venait ensuite. Dalton avait été convaincu dès le départ que c'était notre destinée et il m'avait préparée à cela. Il a interrompu notre b****r et a commencé à faire glisser l'extrémité de son nez le long de ma mâchoire et jusqu'à côté de mon cou.
"Es-tu prête à passer l'éternité avec moi en tant que ma compagne, ma petite humaine ?" A-t-il chuchoté, son souffle chatouillant mon cou.
"Oui", ai-je dit. "Je t'aime."
Le visage de Dalton s'est illuminé. Je n'avais jamais prononcé ces mots pour lui, même s'il me les avait dits.
"Je t'aime, ma petite humaine, ma jolie petite compagne." A-t-il chuchoté à mon oreille avant d'exposer ses canines et de mordre dans la chair tendre de mon cou. J'attendais la douleur, mais tout ce que je ressentais, c'était du plaisir parcourant tout mon corps, tandis que Dalton me marquait, me conférant l'immortalité. Les contours de ma vision se sont estompés jusqu'à ce que je me retrouve sans vie dans ses bras. Je me suis réveillée seule dans mon lit, à l'aube. J'ai paniqué. Avais-je seulement rêvé que Dalton était toujours mien ? J'ai prié pour que ce soit réel. J'ai sauté hors du lit et j'ai couru vers mon miroir en pied. La marque était là sur mon cou. Elle avait la forme d'un croissant et brillait d'une lueur argentée. J'ai utilisé mon propre ongle pour me gratter la joue. La ligne rose en colère a brillé un peu puis a complètement disparu, et s'est guérie en quelques secondes. J'ai poussé un cri strident.
Un rire derrière moi m'a fait sursauter. "Satisfaite ?" A demandé Dalton en sortant de ma salle de bain. Il était maintenant habillé.
"Que fais-tu ici ? Je pensais que tu étais parti." Ai-je dit avec un sourire.
"Je suis resté toute la nuit au cas où tu aurais besoin de moi." A-t-il simplement dit.
"Retour sur terre Zoe, tu m'entends ?" La voix de Dalton a interrompu mes réflexions.
"Hein, désolée." Ai-je marmonné. J'étais un peu perdue dans ce souvenir. Zachery et Chloe ne semblaient pas gênés. Ils s'embrassaient, Chloe chevauchant Zachery, ses paumes couvrant son visage et ses mains sur sa taille.
"À quoi penses-tu si intensément ?" A demandé Dalton en riant.
"À toi", ai-je sincèrement dit.
"Tu m'ignores dans la réalité pour rêvasser à mon sujet ?" A demandé Dalton avec incrédulité. Son visage s'est illuminé d'un sourire. "Ça a du sens, je suis assez rêveur." A-t-il dit en passant sa main dans ses cheveux bruns, cendrés, soyeux et longs jusqu'aux épaules. C'était vrai, mais c'était agaçant de l'entendre le dire. Tous les loups étaient plutôt arrogants. J'ai roulé des yeux. Dalton a ri. Il m'a éloignée de Zack et Chloe. Le Manoir Gold était un labyrinthe de chambres luxueuses avec des sols en marbre et en bois, des lustres en cristal et des tableaux impressionnistes accrochés au mur. Il y avait même une piscine intérieure et un ascenseur. Les loups-garous d'Ambrosia protégeaient la ville et étaient toujours généreusement récompensés pour leurs efforts. Les loups de la Meute possédaient également plusieurs entreprises locales, dont l'Hôtel d'Ambrosia. Ainsi, Jessie, Zack et mon Dalton étaient tous riches et habitaient de vastes manoirs. Avant que Dalton et moi ne nous mettions ensemble, je pensais qu'ils étaient tous assez prétentieux, beaux, mais prétentieux. J'ai ri pour moi-même.
"Aucun secret entre compagnons", a durement dit Dalton alors que nous atteignons l'une des chambres d'amis. Il a fermé la porte derrière nous. J'ai entendu le verrou cliquer. Avant que je puisse dire quelque chose, les lèvres de Dalton étaient contre les miennes. Il m'a poussée sur le lit, me maintenant en dessous de lui. J'ai instinctivement enroulé mes jambes autour de sa taille. Il était si fort. Je me suis tortillée sous lui alors qu'il me couvrait de baisers dans le cou. Il a mordu l'endroit où il m'avait marquée il y a des mois et m'a ensuite léché la morsure. Il a dénoué sa cravate et m'a bandé les yeux avec, puis il a ramené ses lèvres sur ma bouche. Ses mouvements étaient si rapides que j'ai à peine eu le temps de comprendre ce qui se passait. J'ai été plongée dans l'obscurité de façon inattendue. J'ai gémi en laissant Dalton approfondir le b****r. En fait, j'ai laissé mon Dalton faire ce qu'il voulait de moi jusqu'à ce que je m'abandonne dans ses bras.
Point de vue de Dalton
Ma compagne était immobile dans mes bras, à l'exception du mouvement régulier de sa poitrine. Je la regardais dormir paisiblement. Elle était tout pour moi. Je ne pouvais pas tolérer un monde où nous ne serions pas autorisés à être ensemble. Il était rare d'avoir une compagne humaine, mais c'était accepté et heureusement, nous pouvions leur offrir l'immortalité pour qu'ils puissent passer l'éternité avec nous. Elle n'aurait jamais une force ou une vitesse surhumaine, mais elle guérissait aussi rapidement que moi et ne va jamais vieillir. J'ai souri en moi-même. Elle avait toujours les yeux bandés.
Point de vue de Jessie
L'entraînement était brutal, mais cela m'aidait à me vider l'esprit. Mon père, l'Alpha actuel, insistait pour que chaque loup de la Meute des Loups d'Ambrosia apprenne à se battre en dehors de sa forme de loup. Après une séance de sparring, mon père et moi sommes allés nous promener le long de la rivière qui traversait notre propriété. Les terrains de notre manoir comprenaient plusieurs acres de forêt. J'ai regardé mon père se transformer en un énorme loup. Son pelage était noir comme les ailes d'un corbeau et ses yeux étaient bleus comme le ciel. Tout le monde disait que je n'étais qu'une version plus jeune de mon père. J'espérais que cela signifiait que je deviendrais un grand alpha comme lui. Toute ma vie, tout ce qui m'importait, c'était la Meute et les traditions des loups-garous. Maintenant, j'étais tellement en conflit. Elle occupait la plupart de mes pensées éveillées et je commençais même à rêver d'elle. Ma petite sorcière. J'avais hâte de devenir alpha toute ma vie et maintenant, je le redoutais, car cela signifiait que j'avais besoin d'une Luna. Je ne voulais pas faire de mal à Jamie. Chaque cheveu sur sa tête était précieux pour moi, mais elle était une sorcière et mon loup me pousserait à trouver ma compagne destinée.
"Ça va, mon fils ?" A-dit mon père par une voix profonde.
J'ai hoché la tête.
"Papa, étais-tu intéressé par quelqu'un d'autre avant de te transformer et de voir que maman était ta compagne ?" Ai-je demandé.
Mon père a ri. "Avant ma transformation, ta mère était la louve la plus jolie que j'aie jamais vue, et après ma transformation, elle est devenue encore plus belle."
"Tu as clairement senti que j'arrivais." A dit la voix de ma mère, d'un ton amusé.
J'ai levé les yeux vers mon père. Il devait l'avoir sentie à proximité. Elle était venue nous surprendre avec une assiette de snacks. Je me suis assis sur la rive, j'ai attrapé un sandwich et je l'ai mangé machinalement en deux bouchées. Mon père s'est transformé de nouveau en homme et s'est rapidement habillé. Il s'est assis sur un rocher à proximité et ma mère s'est installée sur ses genoux.
"Nous avons vraiment eu des rendez-vous avant qu'il se transforme." A dit ma mère.
"Et pour les personnes qui doivent rompre après avoir trouvé leur véritable compagne ?" Ai-je demandé.
"Ça ne fera pas mal, car tu seras tellement enchanté de trouver ta compagne destinée." A simplement dit mon père.
"Ça fera mal à l'autre personne pourtant." Ai-je répliqué.
"Jusqu'à ce que l'autre personne trouve son propre compagnon." A ajouté ma mère. "Tout le monde a quelqu'un. C'est pourquoi la culture des loups permet une existence si heureuse. Nous avons de bons liens sociaux."
Oh non, ma mère a commencé à parler de la culture des loups. Ça fera mal à l'autre personne parce qu'elle n'est pas une louve-garou et n'a pas de compagnon, me suis-je dit. Je n'osais pas le dire à ma mère ou à mon père. Ils n'ont jamais été trop stricts avec moi, mais prendre la position d'Alpha et nommer ma future Luna légitime était intouchable. Certainement pas sujet à débat. J'ai essayé d'écarter les pensées de Jamie de mon esprit, mais elles ne cessaient de refaire surface. Je ne pouvais pas m'empêcher de l'imaginer avec son regard timide, ses yeux de biche, ses longues boucles soyeuses. Elle avait paru si délicate dans mes bras et elle avait été légère comme une plume quand je l'ai soulevée. J'ai gémi à voix haute par accident. M*rde !
"Qu'est-ce qui ne va pas ?" A demandé maman, se séparant de son b****r avec papa. Ils se comportaient parfois comme des adolescents amoureux. J'ai résisté à l'envie de rouler des yeux, j'ai souri et j'ai secoué la tête. "Je vais bien, je réfléchis juste à mon anniversaire." "Tu seras un excellent alpha, mon fils." A dit mon père, la voix un peu craquante. Les yeux de ma mère brillaient de larmes tandis qu'elle gonflait de fierté. Génial, ai-je sombrement pensé. J'allais soit briser le cœur de mes parents, soit briser le sien.
Point de vue de Jamie
Il m'a sauvée lundi, m'a embrassée mardi et ignorée mercredi et jeudi. C'était enfin vendredi, le jour de la cérémonie, et je me demandais si je devais y aller même si mon déguisement magique était prêt. Après tout ce qui s'était passé entre nous, je m'attendais à être accueillie avec enthousiasme, mais Jessie m'évitait depuis lors et cela me rendait folle. Cependant, je voulais toujours le voir se transformer. C'était un moment important dans sa vie et cela comptait pour moi. Il comptait pour moi. Toute notre classe de terminale s'était réunie pour regarder un film au théâtre de l'Ambrosia High. C'était notre petit plaisir du vendredi après-midi avant la fin des cours. Je me suis assise à l'arrière toute seule. Je l'ai vu entrer avec ses amis et leur compagne. Je savais qu'il a senti où j'étais. Il évitait soigneusement mon regard. La climatisation était réglée si haut. J'ai remonté ma veste et j'ai mis ma capuche. C'était ma veste préférée : une grande veste noire moelleuse avec des manches de lanterne et des oreilles de chat pointues sur la capuche. Quelqu'un a tiré sur l'une des oreilles de chat. J'ai levé les yeux. Une fille a rigolé en me voyant. Elle avait un rire très aigu, comme le tintement des clochettes. Elle était grande et svelte avec de longs cheveux roux épais et droits qui lui arrivaient jusqu'à la taille, des yeux verts en amande, une peau pâle rosé et beaucoup de taches de rousseur. Elle était éblouissante. Je l'ai reconnue au bout de quelques instants.
"Tu travaillais pour ma grand-mère, n'est-ce pas ?" Ai-je demandé.
"Coupable", dit la fille en riant de ce même rire tintinnabulant.
"Puis-je m'asseoir ici ?" A dit la fille, s'asseyant avant que je puisse dire quoi que ce soit. Ça ne me dérangeait pas d'avoir de la compagnie, mais j'étais choqué. Tout le monde dans mon école m'évitait d'habitude, sauf Jessie, mais il avait récemment rejoint la masse en m'ignorant.
"Je m'appelle Evangeline Urn, mais tout le monde m'appelle Eva." A dit la fille.
"Jamie Jaded", ai-je répondu.
"Tout le monde sait qui tu es, bête. La Vierge du Clan des Sorcières d'Ambrosia."
"Oh, ouais", ai-je timidement dit.
"Ça doit être accablant, Demoiselle Jamie." A dit Evangeline.
"Non, s'il te plaît, ne m'appelle pas comme ça." Ai-je dit. "Appelle-moi juste Jamie, s'il te plaît."
Evangeline a gloussé et a couvert sa bouche des deux mains comme si j'avais dit quelque chose de vraiment scandaleux. J'ai remarqué que ses ongles étaient pointus comme de petits poignards. Je me suis tournée pour regarder où Jessie et ses amis étaient assis. Ils étaient à l'avant, en plein centre. Zachery avait le bras autour de Chloe. Zoe et Dalton chuchotaient l'un à l'autre. Jessie était assis au milieu des deux couples. Il avait l'air mécontent. Il n'était pas joyeux de fêter son anniversaire. Le film a commencé. Il parlait d'une famille humaine dont la dette accablante oblige à se lancer dans le crime organisé pour aider à rembourser des requins de prêt exigeants. Je continuais à me demander si je devais l'approcher ou non. J'avais un cadeau d'anniversaire pour Jessie et je devrais être déguisée à sa fête ce soir, donc l'école était ma dernière chance de lui offrir le cadeau.
"C'est tellement ridicule." A murmuré Evangeline de manière conspiratrice.
"Le film ?" Ai-je demandé. J'ai trouvé que le film était bon en réalité. Eva a gloussé doucement.
"Non, bête, la façon dont les gens dans cette école vénèrent les loups-garous." A-t-elle dit en roulant des yeux. "Tout le monde ne parle que de cette stupide cérémonie pour le nouvel alpha ce soir."
"Ohhh, c'est ce soir." Ai-je dit, feignant l'ignorance.
"Ouais", a dit Eva. "Bien sûr, aucune sorcière ou magicien n'est invité, mais tous les humains et loups-garous y vont."
"Incroyable", ai-je dit.
"Ouais, et il va révéler sa Luna après être devenu Alpha. Le nouveau Bêta et le nouveau Gamma ont déjà leur compagne. Plein d'affection publique là-bas." A dit Eva, en regardant fixement Jessie, Zachery, Chloe, Zoe et Dalton. Leur dos était tourné.
"Tu as dit révéler la nouvelle Luna ? Il doit d'abord la trouver." Ai-je dit en essayant de garder un ton nonchalant.
"Il l'a déjà trouvée." A dit Eva. "Il ne le saura pas avec certitude avant ce soir."
"Qui est-elle ?" Ai-je demandé, la panique augmentant en moi.
"Une louve d'une des villes voisines. Elle est la fille d'un autre alpha. Un parfait match honnêtement pour cette espèce de boule de poil infectée." A dit Eva en riant follement, sans se soucier de baisser la voix cette fois. Des dizaines de têtes se sont retournées pour la regarder, y compris Zachery, Chloe, Zoe et Dalton. Jessie a gardé la tête tournée vers l'avant. Avait-il vraiment déjà une Luna en tête ? J'avais l'impression de ne pas pouvoir respirer. Est-ce qu'il l'avait trompée quand nous nous sommes embrassés ? La température a chuté dans la pièce. C'était de plus en plus froid à chaque seconde. Étais-ce moi ? Je me suis levée et j'ai quitté le théâtre avant d'exploser le climatiseur ou quelque chose.
Je me tenais juste à l'extérieur du théâtre en essayant de reprendre mon souffle. J'étais pliée en deux, les paumes des mains sur mes genoux. La porte du théâtre a grincé et le présumé double est sorti. Il semblait surpris de me voir juste à côté de la porte.
"Hé ! Ça va ?" A-t-il demandé en remarquant ma position.
Je me suis redressée. Je pouvais respirer à nouveau. "Tu me parles maintenant ?" Jessie a soupiré.
"Comment s'appelle-t-elle ?" Ai-je marmonné.
"Qui s'appelle ?" A demandé Jessie.
"Ta future Luna", ai-je dit.
" Je ne le sais pas encore." A dit Jessie, avec une expression douloureuse sur le visage. "Je le saurai ce soir à 23 heures 11 si je la vois après avoir phasé."
C'était la première fois que je l'entendais reconnaître qu'il avait trouvé sa véritable compagne.
"Tu n'as personne en tête. La fille de l'alpha voisin ?"
Jessie a ri. "J'espère que non, étant donné que tous les alphas voisins sont les cousins germains de mon père."
J'ai éprouvé un petit soulagement à cela, mais sa compagne pouvait toujours être parmi les louves ici même à l'école. Peut-être qu'il m'évitait pour m'épargner la pleine force de la douleur inévitable. J'ai sorti de ma poche une petite boîte pour la remettre à Jessie.
"Joyeux anniversaire, Jessie." Ai-je dit à moitié à contrecœur. Je me suis mise sur la pointe des pieds pour lui faire la bise sur la joue. Sa peau était si chaude malgré la fraîcheur du théâtre.
"Je ne savais quoi t'offrir." Ai-je avoué. Jessie avait l'air vraiment content de cette tournure des événements. Il a ouvert la boîte pour révéler un collier en or avec un pendentif en forme de lettre J. "Je savais que tu préférerais l'or à l'argent. Tu n'as pas vraiment le choix en tant que loup-garou et tout." Ai-je maladroitement continué.
Jessie m'a choquée en mettant immédiatement le collier. Il a glissé le pendentif dans sa chemise et a mis la boîte vide dans sa poche. Il avait l'air pensif.
"Le J est pour moi, Jessie, ou pour toi, Jamie ?" A-t-il demandé.
Je n'y avais même pas pensé. J'ai automatiquement choisi son initial, J pour Jessie. J'ai rougi, réalisant maintenant que cela pouvait être interprété de manière bien différente. Je ne savais pas ce que j'avais, mais au lieu de dire que c'était pour son nom, j'ai dit avec espièglerie : "C'est ce que tu veux qu'il soit."
Un sourire en coin est apparu sur le visage de Jessie. Oh oh. En un clin d'œil, il m'a plaquée contre la porte du théâtre dont il venait de sortir. J'ai prié silencieusement pour que personne d'autre n'ait besoin de sortir de cette salle tout de suite. Ses mains étaient dans mes cheveux et ses lèvres sur les miennes, sa langue explorant doucement ma bouche. Heureusement que je ne lui avais pas offert une console de jeux, sinon je serais déjà enceinte à cause de la façon dont ce gars réagissait aux choses.
Point de vue de Jessie
Essayer de rester loin de Jamie était une torture, mais je le faisais pour elle. Je ne voulais pas lui faire du mal. Malgré le fait que je l'ignore ces derniers jours, elle m'a quand même offert un cadeau d'anniversaire et l'a apporté à l'école puisqu'elle n'était pas invitée à ma fête d'anniversaire. La fille dont j'étais fou amoureux, la fille dans mes bras, la fille que j'embrassais passionnément, la fille dont j'avais l'initiale autour de mon cou n'était pas invitée à l'événement le plus important de ma vie jusqu'à présent. Ma vie n'avait aucun sens. J'ai interrompu notre b****r, mais je l'ai maintenue à distance, mes mains agrippant ses bras. Nous nous sommes regardés dans les yeux.
"Tu dois venir ce soir." Ai-je dit avant de pouvoir me retenir.
"Venir où ?" A murmuré Jamie, confuse.
"Sur mon visage", ai-je dit.
"QUOI ?!" A dit Jessie.
Je n'ai pas pu m'en empêcher. J'ai ri.
"À ma fête, Jamie, à la cérémonie alpha." Ai-je dit. "Pour me regarder me transformer."
Jamie ne s'était pas encore remise de ma blague grossière.
"D'accord", a-t-elle simplement dit. Je souriais. Je l'ai embrassée sur ses lèvres gonflées. Je les ai un peu grignotées. Elle a reculé légèrement.
"Désolé", ai-je murmuré, en frottant doucement mon pouce sur ses lèvres. Elle s'est mise de nouveau sur la pointe des pieds et m'a donné un petit b****r sur les lèvres. J'ai serré sa taille, ne voulant pas la laisser partir. Elle semblait extrêmement troublée par quelque chose.
"Tu n'auras pas besoin d'une invitation, d'accord." Lui ai-je dit. "Je vais informer mes gardes de veiller spécialement sur toi. C'est formel, d'accord. Ça commence à sept heures et ça se termine à minuit, mais comme je l'ai dit, je me transforme à 23h11 donc tu peux venir en retard si tu veux tant que tu arrives à temps pour me voir me transformer."
"D'accord", a-t-elle murmuré. Je ne pouvais pas résister. J'ai embrassé à nouveau ses douces lèvres. Son parfum était enivrant, comme si je tenais un bouquet de fleurs plutôt qu'une petite sorcière effrayée.
"N'aie pas peur, d'accord." Lui ai-je dit. "Je suis l'alpha et je ne laisserai personne te faire du mal. Tu es mon invitée."
Tu es à moi en général, ai-je pensé. Qu'est-ce qui m'a pris ?
Point de vue de Jamie
J'étais terrifiée. J'allais déjà à sa fête avec l'invitation de Dalton déguisée. Maintenant, il voulait que j'y aille en tant que moi-même. Le nouvel alpha et le nouveau bêta allaient désormais m'attendre. J'y serai, mais méconnaissable. Je ne pouvais pas simplement entrer, comme un agneau dans la tanière d'un lion. Une sorcière parmi des loups-garous. C'était dangereux. L'alpha et le bêta m'ont tous les deux invitée, pourtant, ai-je pensé. Est-ce que les autres loups vont désobéir à l'alpha et au bêta fraîchement nommés ? Et les anciens alpha et bêta ? Et si leurs parents étaient horrifiés ?
C'était trop. J'avais besoin de temps pour réfléchir, mais Jessie ne semblait pas prêt à me laisser partir de sitôt. Il agissait étrangement, même pour lui, comme un homme affamé devant un buffet. Je ressentais tout de même un léger soulagement. Quoi qu'il arrive, avant minuit, avant la fin de cette journée, je saurais si la compagne de Jessie se trouvait déjà à Ambrosia ou faisait partie de sa meute.