Une semaine depuis que RAMATA travaille à fashion week. Elle semblait au début se perdre sur la routine tellement tout était différent et plus professionnel là-bas. Elle reprenait à zéro et obéissait à son formateur qui ressemblait plutôt à une femme mais cela n'intéressait pas RAMATA du moment où l'homme en question l'a traité comme une professionnelle à la différence de Fred.
Elle quitte chez elle à 09h pour rentrer à 17h. L'entreprise avait des horaires respectives très favorable, du coup aucun retard n'était toléré, soit on reste ponctuel soit on change de métier.
Chaque mercredi, rama passe la journée au podium d'où on l'apprend la démarche mannequinat. Elle se faisait très respectée par tant de talent qui se dégageait en elle lorsqu'elle pose un pas sur le tapis et se retourne sur elle même.
_ waw! j'adore ton style rama, je te promet que si tu continues sur cette lancée tu héritera le succès de katioucha niane.
_ c'est vrai tons? C'est mon plus grand rêve.
_ et oui, flatter ne se trouve pas sur mon dictionnaire, tu peux me croire.
_ je vais plus te surprendre tu verra.
_ j'attends que cela.. (Répond tons en jetant un coup d'œil sur sa montre) bon il est déjà l'heure on continue demain inchala. Tu rentre non?
_ oui oui..
_ allons y donc, je te dépose.
Sans abdiquer elle suit son formateur tons qui roule avec une bagnole rouge très belle, faut dire que le mannequinat paye chez certains hien.
Arrivée prêt d'une glacerie, tons lui demande s'il veut en manger une. Elle fait non avec la tête et se souvient de la dernière fois que lamine voulait lui en acheter et qu'elle faisait la fierté alors qu'elle en mourait envie. Cette souvenir la fit sourire en même temps, la rendre triste parce que depuis deux semaines elle n'a plus de nouvelles de lamine. Ce dernier l'avait promis de réparer son erreur et la laisser vivre en paix. C'était un contrat qu'elle avait accepté mais la quelques jours après, regrettée puisque l'homme en question lui manquait.
Elle avait besoin de le revoir, le regarder dans les yeux, humer son parfum imiter son sourire, le sentir prêt d'elle. Elle se surprenait même de prendre à mainte reprise son téléphone pour l'appeler, mais il suffit qu'elle écoute sa fierté pour y renoncer. Une situation qu'elle savait décortiquer, même si elle le voulait elle ne pouvait plus se le refouler, elle était amoureuse de lamine, très même.
_voyons Rama, tu veux passer la nuit ici ou bien? Questionna tons la faisant sortir de sa rêverie
_ comment?
_ c'est pas chez toi ici?
Elle retourne la tête pour regarder la maison pointée du doigt.
_ oui c'est bien elle lol, merci de m'avoir ramené on se retrouve demain.. Elle prit son sac ouvrant la porte pour partir.
_ attends! Et mon bisou?
se redressant, elle s'approche de lui et pose un bisou humide sur sa joue gauche et se détache de tons du plus rapidement possible.
_ à demain..
C'est comme ça qu'ils se sont séparés. Très rapidement, Rama rejoint son domicile, c'est le fils de salimata qui l'accueillit.
Elle le prend dans ses bras et se dirige au salon lorsque sa soeur l'intercepte à la porte.
_ kodoo wooni? ( il se passe quoi?) Saly
_ tu as bien caché ton jeu toi hien, pourquoi tu ne m'as rien dit?
_ te dire quoi au juste? Pousse-toi je suis fatiguée moi.
_ non! Dis moi d'abord depuis quand vous sortez ensemble?
_ quoi? Qui? Attend si tu fais allusion avec le bisou que j'ai donné tout à l'heure à tons tu te fais des films, il y'a rien entre nous.
_ je parle de lamine sané tu m'avais parlé du travail qu'il t'avais trouvé mais pas de votre relation amoureuse.
_ c'est confirmé que tu es folle salimata.
_ ha bon?! Explique moi le fait qu'il ait envoyé ses oncles pour demander ta main.
_ quoi? Sorti rama très surprise
_ tu oses faire semblant de ne rien voir arriver?
_ mais de quoi tu parles? Explique moi parce que je ne comprends rien mais rien du tout.
_ il y'a trois hommes au salon entrain de parler à tonton Rahman et maman, pour demander ta main, laisse moi te dire aussi qu'ils ont amené un million de franc comme dote manam tu seras dans quelques minute madame sané si tout ce passe bien.
Dépassée, rama tente de pénétrer le salon mais Saly ne la laisse pas faire.
_ lâche-moi! Saly il faut que j'éclaircis des choses avant qu'il ait d'erreur, mais lâche moi
_ tu es folle ou quoi? Je ne te laisserai pas gâcher une telle opportunité, jamais.
Elle l'entraine jusqu'à sa chambre et ferme la porte à clé.
Toujours sur le choc, elle voulu crier mais pour dire quoi au juste? Elle fait des pas dans la chambre de sa soeur avec un excès de colère qui lui empêche de normalement respirer.
Quelques minutes après elle entends la cerrure de la porte se retourner, Saly, sourire aux lèvres entre à nouveau dans la chambre.
_ mets un voile sur ta tête et viens répondre à maman.
_ je ne bougerais pas d'ici tant qu..
_ ne te fiches pas de moi rama, sors d'ici et va répondre au salon tu as 10mn pour sortir avec un voile sur ta tête.
Elle quitte la chambre la laissant rouge de colère.
Sachant qu'il y'avait pas d'issu, elle se change rapidement, met une robe voile beige avec un voile blanc et sort rejoindre les autres au salon.
Elle pénètre le salon y trouvant l'imam, son oncle Rahman, les oncles de lamine et sa maman qui la demande de s'asseoir auprès d'elle. Elle exécuta après avoir à tour de rôle salué les ainés.
_ bismilah assalou aleycoum, gni gui rafete lou togay bi di wax ni contane nagn ci accueille bi machala, contane nagn trop, ( nous sommes très ravie de l'accueil chaleureux qu'on a eu droit) RAMATA, comment vas-tu ma fille? Disait l'oncle de lamine
_ je vais bien tonton alhamdoulilah.
_ tu sais tu as de bons parents Machala, lamine a de la chance de faire son choix dans cette famille, tu vois nous sommes venu juste faire connaissance et ils nous ont donné ta main c'était pas évident, nous vous remercions.
_ c'est normal niaari xalé sougnou beuganté mom mayé rek. Intervient tonton Rahman.
_ wollah! Maintenant nous allons devoir partir faire le point aux autres, je suis sur que lamine sera à l'extase, c'est un bon garçon lui aussi. Alors rama, nous aurons l'occasion de largement parler prochainenement, ajouta t-il en se tournant vers rama
_ inchala tonton.
C'est comme ça qu'ils ont pris congé laissant une RAMATA tout à fait confuse.
_ alhamdoulilah, ah je suis contente RAMATA, soupira sa mère qui revient d'accompagner ses invites.
_ vous êtes, tonton Rahman et toi content de m'avoir marié sans consentement
_ comment ça ?
_ maman, lamine ne m'a pas prévenu, nous ne sommes même pas en couple.
_ hé boulma yap dh, ane Ka kangado? ( tu es folle ou quoi?), lamine est un gentil jeune homme qui s'occupe bien de sa famille, il est responsable et respectueux et par dessus tout je connais très bien sa mère tu n'as rien à craindre.
_ et l'amour dans tout ça maman, et mon avis? Vous en faite quoi au juste? Cria presque rama
_ m***e! Nous t'avons déjà marié à lui et tu iras vivre chez ta belle mère la semaine à venir, c'est mon dernier mot.
_ OK. Ajouta t-elle en se levant pour rejoindre sa chambre.
Ramata est du genre à ne pas se laisser diriger. Certes elle était convaincu de son amour pour lamine et voulait même la lui faire savoir, mais encore une fois, l'homme lui a manqué de respect en venant demander sa main sans la prévenir, elle lui en voulait à mort c'est pourquoi depuis quatre jours elle refuse de dérocher ses appels, sms.
Se marier comme ça d'un après midi après la descente qui aurait cru ça? Se demandait-elle lorsque son téléphone sonne d'un nouveau message. > à écrit son époux.
_ tons, dis moi est ce que je peux prendre ma journée, je ne me sens pas du tout bien.
Celui ci se retourne la faire face, et pose sa paume sur son front.
_ tu as le corps chaud, qu'est ce que tu as?
_ migraine, rien de grave.
_ tu voudrais que je te depose?
_ mais non! Tu es au boulot, je vais prendre un taxi.
_ reste là je vais t'en trouver, attends moi.
Sans savoir quoi faire ni dire, elle le laisse courir chercher un taxi et revient quelques minute après la conduire dans la voiture.
_ merci, tons.
_ arrête ça oh! Alors chauffeur prenez soin d'elle.
_ n'exagère pas non plus..lol
_ aller je t'appelle après.
Elle abdiqua et referme la porte, aussitôt le taxi démarre.
_ ici c'est bon! Disait-elle en sortant de sa pochette un billet de cinq milles pour payer le taximan.
_ votre mari m'a déjà payé.
_ hum? Mari? L'idée fait rire à rama qui range sa porte feuille et rentre dans sa maison. Elle passe saluer sa mère et fonce dans sa chambre d'où elle prend un bain, fait ses prières. Fini, elle porte une short, crop top et se plonge dans son lit pour un bon sommeil.
Vers 18h, C'est la sonnerie de son téléphone qui la réveille en sursaut.
Voyant le numéro de lamine afficher elle raccroche et éteint le téléphone en reprenant la couverture sur elle pour retrouver son sommeil. Mais cette fois ci c'est des toques à la porte qui l'a reveille.
Elle aille ouvrir et tombe sur un lamine très bien sapé.
_ bonsoir, il se passe quoi avec ton téléphone ?
Pour une réponse, il reçu une gifle retentissante de la part de rama.
_ mais tu es folle? Cria lamine très remonté.
_ si tu ne met pas fin à ce mariage je vais te tuer comment tu as osé? Tu n'es qu'un espèce d'obsédé sans scrupule qui pense que le mariage est un jeu, détrompe toi je ne suis pas de ces filles que l'on épouse pour satisfaire un libido espace de s******d.
Mais très énervée, lamine lui prend l'avant bras et la met dos au mur.
_ s'en est trop, je ne vais plus te permettre de me manquer du respect, ce n'est pas que je suis gentlman avec toi que tu me dois toutes les insultes qui puissent exister, tu te prends pour qui?
_ lâche-moi, fallait y penser avant de venir demander ma main sans m'aviser..domeram bi.
L'eau a depassé la vase, jamais de la vie lamine n'a été aussi insulté surtout traité de domeram il ne le tolere pas à un homme et là son épouse devient la première personne à le lui dire. Il était vraiment remonté pour la première fois, d'une femme.
Pour ne pas faire de bêtise, il relâche la main de rama et la regarde dans les yeux.
_ ça sera la dernière fois de ta vie que tu insulte, je vais te faire regretter tes paroles insolentes de ce pas même.. Disait-il en quittant la chambre pour le salon.
Il y retrouve mère COUMBA qui n'arrêtait pas de lui sourire.
_ maman! Je suis venu voir quand est ce que ma femme pourra rejoindre son domicile conjugal, s'il demande des frais n'hexitez pas de me le dire, loussi waar RK nako def.
_ alhamdoulilah! Inchala tu auras ta femme dans cette semaine, pourquoi pas mercredi, souma diougué je vais de ce pas en parler avec son oncle et nous te livrons ta femme. Et pour les frais, ce n'est pas à toi de les donner.
_ je suis son mari.
_ oui, mais nous avons des cultures.
_ d'accord je reste à l'écoute alors.
_ je vais aviser ta mère inchala.
_ parfait je vais y aller maintenant. Disait-il en prenant congé
Maman, COUMBA en profite pour appeler tonton Rahman et lui parler de sa discussion avec lamine. Tonton rahman demande par la suite à sa soeur de faire les rituels demain pour que rama rejoins sa maison la nuit même.
Elle abdique et appelle quelques membres de la famille concernés pour leur prévenir de la cérémonie.
Enfermée dans sa chambre avec une tête confuse, RAMATA réfléchissait à la dernière parole de lamine, elle en ai peur et se reproche d'avoir était trop fort dans ces propos.
_ rama? RAMATA?
_ oui,
_ je viens de raccrocher avec ton oncle, tu iras rejoindre ta belle famille demain dans la soirée.
_ quoi? Mais c'est quelle façon de mariage ça? Même pas de réception, et l'argent de ma dote?
_ n'est ce pas tu faisais ta grande gueule tu es même aller me prendre tête durant des jours, et bien l'argent de la dote sera utilisée en bon échéant, je vais t'y acheter des matériaux de ménage le reste sera épargné dans un compte, je ne veux pas de fête.
_ ce n'est pas toi qui se marie maman.
_ si tu me réponds de cette façon ma kat......domeram.. Saly a raison tu es trop impolie mais tu verras.
Alerté par la haute voix de sa mère, salimata court dans la chambre de RAMATA pour voir ce qui se passe.
Elle retrouve sa mère très en colère, elle essaye de la calmer en l'amenant dans sa chambre et revient parler avec sa petite soeur.
_ RAMATA, tu dois savoir que maman t'aime plus que tout et que si elle te donne en mariage sans t'aviser, elle a une bonne raison.
_ aussi bonne qu'elle soit, elle ne devrait pas me faire ça le pire est que mon frère n'en parle pas.
_ n'est ce pas tu connais notre situation? Regarde moi, j'ai arrêté mes études pour me marier avec un abrouti qui ne pouvait rien me servir à part me donner des enfants, maman se décarcasse jour et nuit pour nous entretenir notre frère aussi, là un homme responsable aisé qui t'aime plus que tout t'épouse et tu veux tout faire foirer en vertus de quoi?
_ Saly..
_ tu as raison sur le coup, il devrait t'en parler, lamine, mais n'oublie pas qu'ils sont venu faire connaissance avec la famille, c'est tonton Rahman qui leur ait proposé de te marier sur le coup.
_ ce qui me frustre.
_ c'est du passé du moment où ce qui est fait est fait, demain tu vas vivre dans une autre maison, prêt de ton mari, un homme vraiment gentil ça au moins tu ne pas le nier
_ non.
_ donc tu dois apprendre à être douce et sociale le mariage n'est pas facile rama. Mais si on a un mari amoureux, tu peux le reussire, faut juste être tolérante et patiente tu m'as compris?
_ pas vraiment, mais je vais faire un effort.
_ c'est un grand pas. N'oublie pas je suis ta confidente tu peux tout me demander je serais toujours la pour toi.
_ merci grande soeur, au moins tu me comprends.
_ c'est comme ça que tu dois désormais procéder surtout envers ton mari, après je te donnerai plus d'astuces pour le rendre fou OK.
_ d'accord!
Elles se font un gros câlin avant que chacune ne regagne sa chambre(...)
Le lendemain, maman COUMBA avait déjà tout prépare avec l'aide de ses sœurs. Elle avait avisé la mère de lamine qu'ils amèneront rama le soir et depuis elle s'organise pour la bonne démarche de cette soirée.
Le soir, lamine avait envoyé cheikh pour aller prendre sa femme. Celui ci arrive et trouve la marié e déjà prête dans son accoutrement, accompagnée par une autre fille avec le même accoutrement et tous les autres membres de la famille qui chantaient et dansaient sur des paroles de "thiéet".
Une fois devant la porte des sanés, on procède à d'autres rituels avant que RAMATA ne descende et pénétrer la maison toujours accompagné.
C'est lamine qui est sorti accueillir sa femme et la conduit dans le salon d'où se trouvait mère adji, bintou, les oncles de lamine et badienne bintou.
Ils procèdent à une petite réunion à tour de rôle avant qu'on passe à la dégustation de "lakh".
Dans la chambre, lamine a laissé RAMATA manger en premier lieu, ce qui fait crié le camp de sa femme.
Après ce dernier rituel, la famille de RAMATA prend congé, et laisse leur fille seule avec bintou.
_ enfin je suis seule avec ma femme.
_ mdr..
_ il ne faut pas t'occuper de lamine dh, c'est moi ton mari et je vais bien prendre soin de toi.
_ je n'en doute pas lol.
_ bon je vais te laisser te reposer, on aura largement le temps de faire connaissance, est ce que je peux te faire un calin?
_ mais bien sur! Viens là.
Elles se font un long câlin comme deux soeurs avant que bintou ne la quitte. Elle croise à la porte son frère.
_ elle est si belle! Chuchuta t-elle.
_ c'est pourquoi je l'ai épousé.
_ vas-y doucement avec elle..ajouta t-elle en faisant une glousse et sorti.
Lamine avec un sourire referme la porte à clé sur le regard de sa femme qui ne savait où se mettre. Avec réflexe, lamine prend le sac à effet de sa femme pour la mettre dans leur armoire.
_ le reste des bagages bintou t'aidera demain à les ranger.
_ inchalah! Répond rama très timide d'un coup.
Elle regarde son mari terminer de ranger et rejoind la salle de bain et y ressortir quelques minutes après.
_ je t'ai préparé un bain, tu peux y aller.
Très gênée et inquiète de ce qui ce passera après son bain, RAMATA prend sa serviette et se dirige dans la douche.
Elle y passe une vingtaine de minutes avant d'y sortir, à sa grande surprise, elle trouve son mari dans une costume bleu de nuit, valise à la main entrain de prendre sa clé.
_ t..tu sors? Questionna t-elle.
_ je dois faire un voyage de quelques jours, à mon retour on aura une discussion. Disait-il avec calme en sortant de la chambre.
Ramata était choquée en même temps énervée, lamine le surprend chaude jour, comment pouvait-il demandé à ce qu'on lui amené sa femme et vouloir voyagé le même jour de l'arrivée de celle ci encore une fois sans l'aviser.
Elle voulu lui faire la remarque mais se souvient de la menace de son mari, elle se résigne ainsi et le regarder partir.
_ au fait j'ai oublié de te dire que Jean Béatrice t'a donné un congé, il est au courant de ton nouveau statut de femme mariée.
_ pendant combien de temps?
_ cela dépendra de moi.
_ écoute je...
_ une dernière chose, prend aussi congé de ton insolence au mois jusqu'à mon retour. Ajouta t-il en quittant cette fois ci la chambre, et parti laissant sa femme très confuse.
Elle était consciente que lamine aller la faire regretter ses paroles, mais jamais elle avait prévu cette méthode. Cela lui fendait le coeur et comme seule consolation, elle éteint la lampe, retrouve le lit en pleure.
Êtes