D'abord c'est quoi le ramadan et pourquoi l'appelle t'on le mois sacré? Quel est son importance et que nous apporte t -il?
Le mois de ramadan est le mois où Allah ferme toutes les portes de l'enfer et ouvre toutes les portes du paradis. C'est le mois ou il n'y a pas de châtiment. Allah SWT nous dis, venez rentré facilement au paradis, et c'est a travers ce mois qui est le Chahrou Ramadan.Nous avons la chance, nous musulmans d'avoir un mois sur douze tous Les richesses du monde qui est Allah ainsi que sa miséricorde. La miséricorde d'Allah n'a pas l'air d'être quelque chose d'important à nos yeux mais cette miséricorde est mille fois plus grande que la miséricorde de la maman envers son enfant. Et pendant ce mois, Allah répend sa miséricorde. C'est le mois de la paix et du bonheur. Même si on a été pêcheurs pendant toute notre vie, Ya Rabbi nous donne la chance de nous repentir pendant ce mois. C'est le mois de la grande récolte de la miséricorde d'Allah.
Pendant ce mois, Allah enferme tout le sheytans les plus cruels et plus néfastes. Ce qui fait qu'on a une chance de nous rapproché de notre seigneur, faire d'Allah notre meilleur ami sera comme de l'eau à boire. Il nous permet de nous rapproché de lui comme jamais. Alors profitons en! ça peut être notre dernier Ramadan. Allah nous donne la chance ce nous repentir et de multiplier nos bonnes actions. C'est le mois ou Allah nous donne la chance de changer, de devenir une nouvelle personne avec la bonne foi. On a cette chance de nous purifier, d'enlever toutes jalousie et haine de notre coeur.
C'est pendant ce mois qu'est descendus le coran, le livre sain, le meilleur des livres. Dans ce mois, il y'a une nuit qu'on appelle laylatoul Qadr et cette nuit est meilleur que mille mois.
Le jeune du mois de ramadan est obligatoire à tout musulmans aux conditions de jouir pleinement de ses facultés mentales et d'être pubère.
Le jeune du ramadan est prescris par le Saint coran. Dieu dit: " le mois de Ramadan au cours duquel le coran à été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois qu'il jeûne" ( Coran, sourate 2 verset 185)
Dans des hadiths authentiques, le prophète SWS nous interppelle sur le ramadan. Et que ce mois posséde des vertus que nul autre mois ne posséde.
D'après Abou Houreyra( qu'allah l'agrée), le prophète SWS à dit: " le mois de ramadan vous est venu, c'est un mois béni qu'Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois, les portes des cieux sont ouverts et les portes de l'enfer sont fermés et les diables sont enchaînés. Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleur que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien"( Sahih targhib n999)
Le prophète dit " lorsqu'arrive la première nuit de Ramadan, tous les démons et les rebelles d'entre les djinns sont enchaînés , toutes les portes de l'enfer fermées, aucune ne s'ouvre, et les portes du paradis sont grandes ouvertes et aucune ne se ferme. On appelle alors :" Ô toi qui aspire au bien, accours-y. Ô toi qui veut commettre du mal, abstient-toi". Beaucoup sont sauvés de l'enfer par Dieu. Et ce chaque nuit". ( Rapporté par At-Tirmidhî et Al Hâkim)
Le prophète SWS dit : " Jeûnez à à la vision du croissant naissant et rompez le jeûne à sa vision"( Rapporté par Muslim)
Il nous rappelle encore (SWS) :" celui qui jeune le mois de ramadan poussé par sa foi et par l'espérance en la récompense divine, tous ses péchés antérieurs lui seront pardonnés" ( Rapporté par Al Bukhari, Muslim et Abu Dawûd)
Le messager de Dieu dit: " l'islam se fonde sur 5 pilliers: L'attestation qu'il n'y a point de divinité en dehors de Dieu et que Muhammad est son messager ; l'accomplissement de la prière ; l'acquittement de l'aumône légale ; le pèlerinage du temps de la Mecque et le jeune de ramadan ". ( Rapporté par Al Bukhari, Muslim et At_ Tirmidhî)
Il dit encore " les principes de l'islam et les fondements de la religion sont au nombre de trois. Quiconque néglige l'un de ces principes, déjà déclaré apostat et encourra la peine de mort. Ce sont : l'attestation qu'il n'y a point de divinité en dehors d'Allah, la prière prescrite et le jeûne de ramadan" ( Rapporté par Abu Ya' lâ)
On apprend dans ces derniers hadiths que le jeune du mois de ramadan est obligatoire pour tout musulmans ayant la bonne santé et qui peut jeûner.
Le prophète SWS à dit: " les cinq priéres quotidiennes, la prière du vendredi jusqu'à la prochaine, le jeûne du ramadan jusqu'au prochain, expient les péchés commis dans leurs intervalles à condition d'éviter les péchés mortels ". ( Rapporté par Muslim)
" j'ai aussi vu un homme haletant de soif qu'on repoussait à chaque fois qu'il s'approchait d'un bassin pour boire. Son jeûne de Ramadan vint alors le secourir et étancher sa soif " ( Rapporté par At_ tabarânî)
Les oeuvres pies accomplies pendant le ramadan sont rétribués grandement en vertu de la bénédiction de ce mois.
Le prophète SWS à dit : "la meilleure aumône est celle donnée pendant le Ramadan ". ( Rapporté par At-Tirmidhî)
Le messager d'Allah dit " celui qui offre de quoi rompre le jeûne à un jeûneur, aura une rétribution équivalente à la sienne sans la lui diminuer ". ( Rapporté par Ahmad et At-Tirmidhî)
Il dit encore " celui qui permet à quelqu'un de rompre son jeûne en lui offrant le boire ou le manger licitement acquis, les anges prieront en sa faveur à tout moment pendant le mois de Ramadan. L'archange Gabriel priera pour lui, la nuit de la considération " ( Rapporté par At-Tabarânî)
La prière nocturne pendant le Ramadan. Le prophète SWS dit " quiconque célébre les nuits de ramadan en priant par piété et dans l'espérance d'une récompense divine, verra tous ses péchés antécédents pardonnés ". ( Rapporté par Al Bukhari, Muslim et At-Tirmidhî)
La récitation du saint coran. Le prophète SWS s'appliquait à la récitation du coran pendant ce mois. L'archange Gabriel venait réciter avec lui. ( Selon un Hadith rapporté par Al Bukhari)
Par ailleurs, il récitait longuement le coran en prière , bien plus que d'ordinaire. Huzayfâ pria avec lui une nuit ou il récita les sourates de la vache, la Famille d'Imran puis les femmes. A chaque fois qu'il récitait des versets comprenant des menaces et des avertissements divins, il s'arrêtait pour demander la protection de Dieu. Cette prière,pourtant de deux rak'ats seulement ne prit fin qu'à l'aube lorsque Bilâl vint lancer l'appel à la prière du matin tel que mentionné dans le recueil authentique de la tradition.
Par ailleurs dans un hadith,il dit : " Le jeûne et la priére nocturne intercédent en faveur de l'homme au jour de la résurrection. Le jeûne dira :" Seigneur, je l'ai privé du boire et du manger durant le jour ". Le coran dira :" je l'ai privé de sommeil pendant la nuit. Accepté donc notre intercession en sa faveur". ( Rapporté par Ahmad)
Le pèlerinage mineur. C'est la visite du temple sacré de la Mecque pour accomplir autour les circumambulations et faire le parcours professionnel entre les Mont Çafâ et Marwa au cours du ramadan. Le prophète à dit : " un pèlerinage mineur au mois de ramadan vaut un pèlerinage majeur en ma compagnie". ( Rapporté par Abu Dawud...)
Il dit aussi "tous les péchés commis entre deux Umra sont expirés" (Rapporté par Al Bukhari, Muslim...)
Celui qui voit le croissant naissant qui annonce le début de Ramadan doit jeûner même si son témoignage est irrecevable, mais il ne doit pas rompre le jeûne s'il voit le croissant qui annonce la fin des jeûnes. Le prophète SWS a dit : " le jeûne doit commencer quand toute la communauté commence à jeûner. La fête du sacrifice doit être célébrée le jour ou toute la communauté la célébre". ( Rapporté par At-Tirmidhî et ad-Dâraqutnî)
Le législateur autorise le voyageur à rompre le jeûne si le trajet à parcourir atteint 80km, distance autorisant le raccourcissement de la prière. De retour à son lieu de résidence, le voyageur doit compenser les jours de jeûne non observés.
Dieu dit " Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours ". ( Coran, la vache, verset 2)
Celui qui néglige de compenser le jeûne les jours manqués sans excuse valable jusqu'au Ramadan de l'année suivante, devra donner à manger pour chaque jour à compenser.
Si un m******n meurt ayant en dette des jours de jeûne à acquitter, son tuteur devra l'acquitter à sa place. Le prophète dit : " celui qui meurt en ayant du jeûne à acquitter, son tuteur doit le faire à sa place". ( Rapporté par Al Bukhari, Muslim...)
Le prophète SWS à dit :" Celui qui entame le mois de ramadan, doit s'abstenir de tous obstenité ".
A savoir s'abstenir de manger, de boire et des rapports charnels.