Des circonstances croisées,ça ne manque pas dans une vie,le bonheur des uns peut faire le malheur des autres comme une famille peut être heureuse alors qu’une autre ne l’est pas.
La vie est faite de haut et de bas,l’essentiel c’est de vivre en harmonie les hauts et de vivre avec philosophie les bas de la vie. Tomber dans la vie n’est pas fatale,c’est rester à la même place sans pouvoir se relever qui est grave.
La mort elle est à la fin de toute existence,la naissance vient,la jeunesse aussi,la vieillesse vient accaparer notre corps et la mort surgit de nul part et met fin à notre respiration dans ce bas monde.
La mort est juste imprévisible,parfois ,elle vient au moment où personne n’y pensait,elle peut surgir n’importe comment,n’importe quand et n’importe où,personne ne connaît la date de sa mort mais nous devons quand y penser.La vie est vraiment imprévisible,parfois on pense vivre aussi longtemps que possible alors que notre mort est si proche,elle marche à grands pas venant vers nous.La vie est imprévisible en ce sens où à dix heures trente minutes on est tellement heureux et en bonne santé et juste dix heures quarante cinq minutes,on se trouve malheureux et cloué sur un lit d’hôpital.
L’adage qui dit que l’homme propose,Dieu dispose a vraiment un sens
Cette situation décrit ce qui vient de se passer au village de ROUBA.
La vieille dame qui assistait ROUBA à accoucher était sorti de la case pour aller voir Baye le mari de ROUBA au champ,à sa grande surprise le champ était bondé de monde,toutes les récoltes étaient détruites,les villageois avait l’air battu,la vieille croyait que c’est pour ce désastre que les villageois étaient dans cet état mais non,c’était autre chose.
Au milieu de la foule,un cadavre était ensevelie d’un drap blanc,qui était cette personne ?comment est il mort?Dans quelle circonstance est il mort?
La vieille essayait de se faire un chemin dans la foule mais elle n’y arrivait pas,du coup elle demande à une de ses voisines.
-Ma sœur qu’est ce qui se passe ici?Pourquoi toute cette foule ici?et c’est quoi ça au milieu de la foule.
-Un cadavre
-Un cadavre !!!......dit la vieille surprise
-Dieu en a décidé ainsi,il a rejoint le ciel,c’était un homme bien,respectueux envers tout le monde ,surtout pieux,il aimait son travail de cultivateur,je ne sais pas comment va faire sa femme avec sa grossesse.
Les habitants du village ne savaient pas encore que ROUBA avait déjà accouché.
-Tu parles de quoi là ?Qui est mort ?
-Baye est allé répondre à l’appel du seigneur
Cette phrase bourdonnait dans les oreilles de la vieille tel le bruit des abeilles dans la ruche,elle n’en croyait pas à ses yeux,le mari de ROUBA a rendu l’âme sans voir sa première fille,son rêve de devenir papa d’une fille s’est réalisé mais il n’est plus de ce monde,que la vie peut être imprévisible,c’est pourquoi on dit toujours l’homme propose et Dieu dispose,l’homme à ses projets mais les projets de Dieu anéanti tous les projets de l’homme.
-Tu parles de Baye le mari de ROUBA ?......demande t-elle encore n’y croyant pas
-Oui Baye lui même le mari de ROUBA
-Allahou Akbar,Que son âme repose en paix......disait la vielle dame surprise
Elle ne pouvait pas y croire,alors elle se fait un chemin dans la foule pour en avoir le cœur net,elle soulève le drap dont on avait couvert le cadavre et c’était bel et bien Baye.
-Oh mon Dieu Baye
Ses larmes coulaient,elle avait le cœur meurtri,même si elle n’avait pas des liens de parenté avec lui,cette mort là touchait profondément,elle pense à ROUBA et au nouveau et ses larmes se multiplièrent.
-Arrétez de pleurer,c’est la volonté divine,nous tous on est appelé à rejoindre le ciel,c’est juste son heure qui est venue,prions pour lui,il en a besoin,croyons à la volonté divine,tout ce que Dieu fait il y’a toujours une raison derrière, La mort n'exclut personne,ni le riche ni le pauvre,le vieux encore moins le nouveau né,il peut survenir à n'importe quel moment et n'importe où.Personne ne connaît les projets de Dieu,il est l'omniscient et l'omnipotent.Personne ne peut prédire son propre destin.Faisons les choses qui nous mèneront au paradis à temps et évitons d'attendre demain car le temps ne s'arrête pas et les jours sont comptés.La vie est ainsi faite,des gens partent et des gens reviennent,la vie n'est pas toujours en rose,parfois elle semble si désagréable qu'on pense ne jamais retrouver le bonheur,parfois elle semble si animée par la joie qu'on ne pense jamais rencontrer le malheur,dis toi à chaque fois que Dieu n'éprouve que ceux qu'il aime.La vie est ainsi faite,aujourd'hui c'est Baye qui est parti et demain ce sera nous,tôt ou tard on la rejoindra,ressaisi toi,la vie elle est éphémère,où est le prophète Seydina Muhammad il est parti alors qu'il est le serviteur et le messager de Dieu,où est votre mère la femme qui aidait toutes les femmes à accoucher,ressaisi toi et dis toi que Dieu ne fait que ce qui est mieux pour la personne.
Maguette la femme qui avait aidé ROUBA à accoucher se ressaisir face aux mots doux et consolants de cette personne.
-Comment est il mort ?...demande t-elle en essuyant ses larmes.
-Les raisons nous sont inconnues franchement,mais on peut en conclure que le vent en est pour quelque chose,sa tête est remplie de sang,on dirait que quelque chose s’est abattue sur sa tête,en tout cas sa mort était atroce,on ne le souhaite à personne même pas à notre pire ennemi
-Que vas faire son épouse qui vient tout juste d’accoucher,cet enfant ne verra jamais son père,le rêve de Baye comme l’a dit ROUBA était que son premier enfant soit une fille,hélas il n’est pas présent pour fêter ce moment,il est parti à jamais....dit elle encore les larmes aux yeux
Tout à coup ,certains villageois avec leur mentalité commencent à se regarder les yeux dans les yeux ,une d’eux qui ne mangeait pas ses paroles s’exclame en ses paroles.
-Alors cet enfant doit être la poisse en personne,oui cet enfant est une poisseuse
-Aye crains le seigneur....réponds la vieille dame
-Ne me dis pas crains ton seigneur,je ne dis que la vérité et elle est dure à entendre,cette fille porte la poisseuse,c’est quand elle est né qu’il y’a eu ce vent très fort détruisant toutes nos récoltes,regardes tous nos champs sont détruites et pour le coup de grâce son père est mort,cela ne peut pas être un hasard
-Comment un nouveau né peut être la cause de tout ceci,réfléchissez bien,la tête sert à réfléchir,vous croyez trop à ces mythes
-Nos ancêtres ont toujours agi de la sorte alors nous continuerons à penser de la sorte,elle a raison ,cet enfant a apporté la poisse avec elle en venant au monde,sa naissance n’augure rien de bon et les preuves ont commencé à se voir,je ne sais pas qui sera le prochain .....dit une autre dame avec dédain
Leur discussion fut interrompue par la mére du défunt qui venait d’être avisé,elle courut et vient s’asseoir sur le sol en tenant la tête de son défunt fils entre ses mains,elle pleurait ,elle criait.
C’est toujours dur de perdre un être cher surtout l’enfant qu’on a mis au monde,le souhait de tout parent c’est de mourir avant leurs enfants,doom dafa sakh si khol,perdre un enfant c’est comme si on coupait une partie de notre cœur,un parent aimé de tout son cœur son enfant alors le voir inerte au sol sachant qu’il est parti à jamais,qu’on entendra plus sa voix est une chose très difficile.
C’est difficile pour une mère de croire que son enfant est mort,qu’elle ne l’entendra plus lui dire maman,qu’elle ne sentira plus l’odeur de son enfant,une mère donnerait tout pour mourir avant son enfant,les mamans sont sacrées,hélas la vie est imprévisible,l’homme propose et Dieu dispose.
-Calmez vous,arrêtez de pleurer......disaient quelques villageois en l’aidant à se relever
-Cet enfant doit sortir du village,nous devons la chasser avant qu’une autre tragédie ne se produise......dit la dame d’avant
La mére de Baye ne faisait même pas attention à ce qu’ils disaient,elle était tellement chagrinée.
- Il faut qu’on chasse cet enfant de ce village avec sa mère......dit une autre
-Vous vous entendez parler ?......dit la veille dame qui aidait ROUBA à accoucher.
- Où est elle ?
-Ne comptez pas sur moi pour savoir où elle est
-Elle doit sûrement être dans la case d’accouchement,allons y
Ainsi,ils partirent direction la case,la vielle dame les poursuivait mais en vain ,elle ne pouvait pas marcher rapidement.
C’est cinq minutes plus tard qu’ils arrivent dans la case,ROUBA dormait.
-Eh Léves toi......dit une d’elle en réveillant ROUBA
Celle ci sursaute car elle prit peur
-Nous voulons que tu pars de ce village avec ta fille
-Vous vous entendez parler ?Et pour quelle raison ?
-Tu oses nous demander pour quelle raison,je vais te le répéter,ta fille est une poisseuse
-Ma fille n’est pas une poisseuse,sa naissance et le vent c’est juste deux circonstances croisés
-Et pour la mort de son père
-Quoi !!!
-Baye est mort
Cette phrase bourdonnait dans les oreilles de ROUBA tel le bruit des abeilles dans la ruche,elle essaye de se mettre debout,une fois debout elle perdit conscience et saignait,oui ROUBA venait d’être victime d’une hémorragie.
A Suivre
Vos impressions seront les bienvenues
Que pensez vous de la mentalité de ces villageois qui traite le nouveau né de poisseuse ?
La poisse existe t-elle d’après vous?
Je vous conseille de ne pas lire la partie suivante,elle est en correction
Je vous conseille de ne pas lire la partie suivante,elle est en correction