Chapitre 1 The French Disruption« Kalysto fut un révolutionnaire doublé d’un visionnaire, vous dis-je !
–Lui ? Un tyran qui a orchestré l’éradication des deux tiers de l’humanité !
–Comment osez-vous colporter ici des thèses que les plus grands historiens ont démontées pièce par pièce depuis cinquante ans ?
–Mais que vous êtes naïve… À qui donc a profité le crime ?
–Toujours ce délire complotiste. Je m’y attendais un peu malheureusement. Voici donc, pour rappel, le texte intégral du verdict rendu par la Cour pénale internationale le 21 décembre 2026.
–Madame Sørensen, monsieur Mestrallet, n’anticipons pas, s’il vous plaît. Reprenons les choses dans l’ordre chronologique. Nous en étions restés hier au mois de mai 2021, au début de la présidence d’Anton Kalysto. Une période historique désignée depuis une quarantaine d’années comme the French Disruption. Encore une fois, ma mission n’est pas de vous mettre d’accord, mais seulement de recueillir votre témoignage, vous qui avez vécu au plus près cette période des plus troublées. Vous nous avez raconté hier vos parcours respectifs qui vous ont menés, dans les années 2010, Margaux auprès d’Anton Kalysto, Léo aux côtés de Kassandre Ahouré. Avant de vous redonner la parole, je voudrais essayer de résumer, sous votre contrôle, la situation géopolitique du monde en général, et de la France en particulier en ce mois de mai 2021 où notre entretien s’est achevé.
Le 5 février 2021, peu après l’entrée en fonction d’Alexander Strongleave, président des États-Unis élu en novembre 2020, les terminaux pétroliers saoudiens de Yanbu et Jubail sont la cible d’attentats gigantesques. Ces événements précipitent le monde dans une crise économique sans précédent. Au chaos financier quasi immédiat succèdent rapidement des troubles sociaux et politiques majeurs. Les états les plus faibles ou les moins résilients sont emportés, comme des châteaux de cartes, dans des tourbillons de violence.
Le président français, disqualifié pour avoir essayé de sortir d’une crise diplomatique avec les États-Unis en ratifiant secrètement le TTIP3 doit démissionner le 22 février. Anton Kalysto, fondateur du Mouvement pour l’Ordre et la Justice (MOJ) trois ans plus tôt, se propose alors comme recours politique. Au terme d’une campagne présidentielle précipitée et incertaine, il accède à la présidence de la République française le 4 avril 2021 après un second tour face à Gabrielle Destray. Comme annoncé, le nouveau chef d’État procède, par voie référendaire, à une réforme profonde de la constitution et devient ainsi, pour un mandat unique de huit ans, le premier président de la Nouvelle République Française (NRF). À la fin du mois, la coalition formée par le parti présidentiel et celui des Démocrates Indépendants, remporte 117 des 200 sièges au Palais Bourbon. Ces nouveaux députés, élus pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois, détiennent désormais le pouvoir législatif intégral et la prérogative de démettre le président de la République à la majorité des deux tiers.
–Anton Kalysto accède aux responsabilités, vous en conviendrez, au cœur d’une crise planétaire sans précédent.
–Tous les éléments des catastrophes à venir sont en effet réunis. Kalysto en sera le catalyseur.
–Je prends vos réponses pour approbation de mon résumé de la situation et j’en viens à vous deux. Margaux Sørensen, vous avez vingt-huit ans en 2021 et un doctorat en génie chimique, obtenu au Danemark. Au cours de votre post-doc à Paris, vous recevez une invitation d’Anton Kalysto. Alors que son destin est encore des plus incertains, il vous propose, s’il accède à la présidence, de devenir une de ses conseillères. Vous acceptez et allez devenir le témoin privilégié de la mutation de l’homme politique en personnage historique.
–Anton Kalysto est effectivement pour moi le personnage le plus fascinant de sa génération. N’a-t-il pas reçu le titre de Person of the year décerné par l’hebdomadaire étasunien Time Magazine en 2021 ?
–Certes… Léo Mestrallet, quant à vous, vous êtes à l’époque un pianiste de vingt-six ans. Après des études au conservatoire national de Paris, vous exercez alors votre art à Nantes. L’évènement charnière de votre vie reste votre rencontre avec Kassandre, sept ans plus tôt. Femme solaire, elle initie votre conscience politique et vous recrute, avec d’autres jeunes hommes, pour composer autour d’elle une société secrète, armée, mais animée par des idéaux de Liberté et de Justice.
–Si vis pacem, para bellum… La plus grande fierté de ma vie restera d’avoir combattu le totalitarisme kalystiste au sein du Cercle arthurien. Je tiens Kalysto pour l’homme le plus méprisable que cette terre ait porté.
–Ce débat s’annonce vif. Je compte sur vous pour qu’il reste néanmoins courtois. Monsieur Mestrallet, vous aviez commencé hier. Vous ne verrez nulle objection, je l’espère, à ce que madame Sørensen débute aujourd’hui selon le principe convenu des témoignages alternés.
–Même frontalement opposé aux idées soutenues par mon interlocutrice, je ne saurais me départir de la plus élémentaire des civilités. »
3 Transatlantic Trade and Investment Partnership / Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement