- Chapitre 3 -
DERINE BACHIR MICKELSON
FRANCE, PARIS
Je souris à ma petite sœur et démarre la voiture direction l'Université je suis en dernière année universitaire de la médecine alors je reste concentrée. Je serai gynécologue après mon diplôme ça me permettra de travailler dans le même hôpital que ma grande sœur. En même temps être près de Tom mon meilleur ami, mon premier amour, il me manque un peu trop même. Je gare ma voiture sur ma place et je la verrouille bien avant de courir vers l'amphithéâtre. Ils sont déjà en cours je ne fais pas trop de bruit et heureusement que j'ai porté des baskets aujourd'hui. Bref je me concentre sur ce que le docteur explique c'est vraiment il parle de la fertilité là et j'aime beaucoup apprendre surtout sur ce sujet.
Après les cours je marche avec ma meilleure amie Stella elle me raconte sa dispute avec son copain je soupire en l'écoutant sans parler. Ça risquerait de finir en dispute entre nous deux alors je m'abstiens de lui donner mon avis mais seulement je l'écoute déverser sa frustration.
Stella: (pleurant) c'est un idiot qui ne sait pas ce qu'il veut il est faux ! Je le déteste !
Moi: calme toi Ste tu connais déjà mon avis sur lui alors je ne vais rien dire.
Elle: (pleurant) j'en ai mare qu'il se foute ma gueule de la sorte ! Je veux rompre !
Moi: (la regardant) c'est pas parce-que mon avis est négatif sur lui que dois rompre Stella. C'est ton copain alors parle lui et surtout si tu l'aimes il faut.../
Elle: je l'aime mais je crois que je ne suis pas prête à souffrir. Je suis fatiguée de cette relation. D'une relation où il n'y a que moi qui fait des efforts. Je n'en peux plus.
Moi:
Elle: (essuyant ses larmes) c'est fini maintenant. Rentrons s'il-te-plaît.
Moi: ok.
Je passe par le glacier j'achète des pots de glace et je vais chercher Danielle. Elle aussi est énervée et je me demande pourquoi. Je soupire en remarquant qu'il n'y a que moi seule de bonne humeur. Je mets la musique et j'entends le long tchrrrrrre de Danielle. Ne vous inquiétez pas il ne m'est pas destiné mais plutôt à celui qui l'a énervé. Après Liya c'est Danielle qui est diplômé dans le tchrrrrrre. Tout ça c'est grâce à Mme Elvira, c'est elle qui sait lancer les tchrrrrrre maintenant Danielle a cette habitude lorsqu'elle est énervée.
Danielle: non mais qu'est-ce qu'il m'énerve cet homme ! Dit-elle après quelques minutes.
Stella: et figure toi qu'ils sont tous pareils.
Danielle: non mais le pire est qu'il est chiant et collant ! Sa mère ! Si je ne veux pas, je ne veux pas c'est même forcé ?
Moi: (fronçant les sourcils) qui te harcèle ?
Danielle: est-ce que c'est toujours au niveau du harcèlement ça ? C'est de la violation de l'espace personnel !
Stella: (éclatant de rire) non mais t'es trop bête toi !
Danielle: je suis sérieuse là !
Moi: (la regardant par le rétroviseur) je veux un nom et une adresse.
Danielle: il se fait appeler CHICAGO.
Moi: (levant les yeux) c'est pas un nom ça Danielle.
Elle: et bah figure toi que c'est son prénom enfin l'un de ses prénoms.
Moi: vraiment ? Chicago ?
Elle: non c'est CHICAGO.
Moi: mais c'est ce que j'ai dit. Chicago.
Elle: non c'est pas comme ça mais plutôt CHICAGO.
Moi: bref Danielle. Je veux son adresse.
Elle: je ne sais pas !
Moi: pfff t'es trop fragile j'aime pas. Papa nous a appris à faire peur à un adversaire et même s'il est de taille.
Danielle: et tu crois je c'est facile ? Le gars fait peur juste avec sa respiration tu perds l'équilibre et c'est avec lui que je dois faire du corps-à-corps ?
Moi: bah si tu sais que tu n'y peux rien arrête de te plaindre et subis c'est tout. Les femmes qui se font battre c'est la même chose elles pensent. Pour elles c'est impossible qu'une femme frappe un homme et se surcroît son mari. Toi dans ton cas ce n'est ni ton mari ni ton petit ami alors pourquoi tu te retiens et venir te plaindre comme une fragile ?
Danielle:
Moi: t'es dans la peau de Liya maintenant ? Ou encore ta mère peut-être ?
Danielle: non.
Moi: gneugneugneu il est costaud. N'importe quoi !
Le reste du trajet se fait en silence, je dépose Stella qui est à deux immeubles de la nôtre et je gare dans le parking de notre immeuble. Mlle Bachir me devance symbol pour montrer son mécontentement. Moi j'en ai rien à foutre. Elle n'aime pas lorsque je l'appelle Mlle Bachir et non Mlle Mickelson. Comme je le dis toujours :
Moi: (posant mon sac sur le canapé) tu sera appelée Mlle Mickelson lorsque tu arrêteras tes gamineries à deux balles.
Elle: (soupirant) vivement que les vacances arrivent. Je ne te supporte plus.
Moi: et c'est réciproque s****e !
Je vais dans ma chambre pour me changer. C'est pas sérieux ce qu'elle dit en vrai elle ne peut pas vivre sans moi. Elle veut toujours être dans mes pattes raison pour laquelle elle est avec moi en France pourtant au départ je voulais me retrouver seule dans un pays où mon père n'a pas de pouvoir enfin n'a plus. Mais bon, c'était trop beau pour être vrai. Danielle est venue me retrouver en France lorsqu'elle était en 1ère. Je ne peux pas être libre partout où je vais.
Je sors enfin de la douche et trouve cette petite sur mon lit entrain de manipuler son téléphone. Je me passe la crème et on part au salon pour manger la pizza. On sait bien cuisiner comme notre mère nous l'a appris mais j'ai la flemme et Danielle ne veux pas cuisiner. Alors c'est on a commandé.
Danielle: (petite voix) son deuxième prénom c'est Ylliass.
Moi: (fronçant les sourcils) c'est quel nom ça ? Ylliass ? C'est avec deux "l" et deux "s" ?
Elle: oui.
Moi: il te drague ou te harcèle ?
Elle: je ne sais pas. Dit-elle d'une manière désintéressée.
Moi: hum.
Elle: bref. Maman voulait que tu l'appelles aujourd'hui.
Moi: moi je suis fatiguée prends l'ordinateur pour lancer l'appel.
Elle: hum.
Elle revient s'asseoir avec l'ordinateur sur ses genoux. C'est Mila notre dernière qui décroche comme si c'était son téléphone.
Moi: (regard sur la télévision) enlève ta grosse tête du téléphone de ma mère imbécile !
Mila: (riant) si je n'étais pas bien éduqué j'allais te répondre. Bref comment vous allez les cocottes ? Maman est à la douche et moi je suis avec son téléphone alors répondez-moi sinon je raccroche. Dit-elle en balayant ses cheveux son épaule.
Danielle: tchrrrrrre n'importe quoi c'est papa qui te donne ce pouvoir sinon toi-même tu connais.
Mila: on ne peut même pas rigoler un peu avec vous. Olala la ménopause vous fatigue tellement.
Dylan: (passant derrière elle) avec cette grande gueule là tu te fais tapé dessus par ta pote. Pff rien que des mouilleuses. La grande ça va ?
Moi: (les yeux qui brillent) oui mon bébé et toi ? Mais t'as maigris là !
Dylan: mais non c'est juste que je suis derrière cette vache qui prend toute la place là.
Papa: (tapant sa tête) je t'ai dit de ne pas insulter tes sœurs à plus forte raison ma princesse.
Mila: (larmes de crocodile) en plus il m'a tapé.
Danielle: alors là ! Dit-elle en riant.
Moi je souris simplement j'aime ma famille à en mourir. Ils sont ma source de vie, même si je ne le montre pas à les sœurs elles savent toutes que je les aime. Liya elle, c'est la maman poule. Elle materne les autres et même moi mais je fais la dure. Elle a un moral d'acier, elle ne baisse le regard devant personne à part les parents et notre oncle et les tantes. Elle a un point faible tout comme chacun de nous d'ailleurs. C'est la famille notre point faible. Et je crois que c'est le point faible de tout être humain.
Bref on parle avec la famille pendant 1h et chacun part se coucher. Danielle elle préfère bosser avant de dormir pourtant moi j'aime me réveiller dans la nuit pour bosser comme ça j'ai l'esprit reposé. Je ne bosse pas lorsque je suis épuisée c'est pour quoi j'aime faire mes recherches et exos dans l'amphithéâtre.
Je vous passe quelques jours je marchais pour me rendre dans la supérette en bas de l'immeuble de Stella lorsque je me sens observée. Je ne sais pas qui c'est mais je vois une hombre dans le noir me disant de m'approcher. En principe en tant qu'une noire semi Africaine je devrais courir pour me réfugier, mais moi ? J'y vais. J'aime la bagarre alors si la personne m'appelle pour m'attaquer ce qui m'étonnerait et bah je vais me ba.../
Moi: (sourcils froncés) Stella ! Qu'est-ce-que tu fous dans le noir ? Tu ne connais pas ma mais.../
Elle met sa main sur ma bouche et regarde vers la supérette. Je suis son regard et je vois son petit ami sortir avec.../
Stella: (murmurant) mon ex petit ami fais plus la même erreur.
Moi: la ferme.
Bref. Alors je vois son ex petit ami sortir avec...avec Andréa la fille du propriétaire de l'immeuble où vit Stella et ses frères !! Non mais ils s'embrassent comme si c'était un hôtel je vois Stella s'échauffer et presse le pas vers eux. Je l'attrape rapidement mais elle débat voulant aller se battre.
Moi: (la maîtrisant) mais tu vas rester tranquille non !
Elle: (pleurant de rage) lâche moi Derine ! Je veux aller faire manger le sol à cette s****e de première gamme.
Moi: (sa tête entre mes mains) regarde moi Ste ! (Elle le fait) c'est pas de sa faute à ELLE mais plutôt à ce c*****d !
Elle: (pleurant) mais...mais elle sait qu'on sort ensemble et je n'ai même pas encore digéré cette rupture qu'elle s'affiche avec lui !
Moi: tu ne savais pas qu'ils couchaient ensemble ? Demandai-je sur un ton reprochant.
Elle: (essayant de se calmer) si mais.../
Moi: alors rien du tout ! Tu as déjà rompu avec lui alors il fait ce qu'il veut toi tu t'en fous. C'est vrai qu'elle savait que vous étiez en couple mais c'est lui qui lui a permis de s'approcher de lui jusqu'à en couchant ensemble.
Elle: tout ça parce-que je ne peux pas lui donner ce qu'il veut.
Moi: et tu as bien fait d'écouter mes conseils. On ne se donne pas à un homme pour le garder. On ne couche pas avec un homme parce-que vous êtes en couple et en te disant que c'est normal. On ne couche pas avec un homme pour soit fidèle.
Elle: hum.
Moi: (la serrant contre moi) ça va aller ma belle. Laisse les avec leur amour pourri et toi vis la tienne. D'ailleurs allons à la supérette et on rentre chez moi tu dors avec nous aujourd'hui.
Elle: non merci pas aujourd'hui. Je veux rester seule pour digérer ça.
Moi: même pas ! Tu ne dois pas rester seule sinon tu risques de penser à ça.
Elle: ok.
Moi: on y va.
On se suit comme toujours et on part acheter ce qu'il y'a à prendre et on monte chez sa mère pour lui dire qu'on dort ensemble et on va chez moi. Danielle est en cuisine ça sent bon. Je vais directement à la douche et je reviens au salon. Stella ne fait que sourire devant son téléphone je m'assois avec les sourcils froncés me demandant si elle n'est pas bipolaire. Elle pleurait en bas il y a une demi heure maintenant la voilà entrain de sourire devant son écran.
Moi: je peux savoir ce qui te met en extase là ?
Stella: (grand sourire) il y'a un concours qu'on fait c'est à l'avenue Congo. Le gagnant rapporte 10.000 Euro !!
Moi: (levant un sourcil) et maintenant à quoi consiste ce jeu ?
Elle: euh...c'est comme de la comédie. Être bâillonnée assise sur une chaise en pleurant devant une caméra.
Moi: (éclatant de rire) non c'est ridiculement ridicule. C'est quoi ce jeu ? Les riches n'ont plus rien à faire ou quoi ? Organiser un jeu qui ne mènera à rien c'est leur passe-temps maintenant ?
Stella: (me regardant) je crois qu'ils veulent mettre cette mise en scène dans un film tu vois ?
Moi: hum.
Danielle: (regardant Stella) si je peux me permettre c'est où déjà ?
Moi: tu vas faire quoi ?
Danielle: bah je vais tenter ma chance. Dit-elle fièrement.
Moi: (levant un sourcil) tu es en manque de quoi Danielle ? Ce genre de jeu c'est pour ceux qui n'ont pas trop les moyens. C'est pour ceux qu'il se battent et prient Dieu pour qu'il leur donne un opportunité.
Danielle: mais moi aussi je me débrouille alors je peux le fa.../
Moi: toi tu te débrouilles ? Tu travailles où pour te payer les cours à l'Université ? Cet appartement est le mien et tu le squattes. Tu es logée nourri et blanchi gratuitement et tu parles de te débrouiller. Redescends encore bb c'est un high level.
Danielle:
Stella: moi je vais le faire. Vous si vous voulez ne faîtes pas moi je veux. C'est vous qui avez des parents milliardaires moi mes parents sont commerçants. Alors je vais y participer.
Moi: hum. En tout cas bonne chance ma belle.
Le reste de la soirée se passe dans la bonne humeur. J'ai dormi avec Danielle comme toujours, elle est trop sentimentale cette petite. Le lendemain Stella ne m'a pas lâché avec cette histoire de son jeu bidon. C'est un jeu qui ne tient pas la route moi je vous le dis. Si ils ont vraiment besoin d'un figurant dans ce genre de scène des acteurs il en a plein. Mais comment celà devient un jeu ? Ça je ne sais pas mais c'est vraiment bizarre.
Aujourd'hui est samedi et qui dit samedi dit grand ménage. Avec Danielle on nettoie la maison de fond en comble, je sens que ma mère va passer la semaine prochaine. Je ne veux pas qu'elle me traite de paresseuse alors je préfère faire mon ménage dès maintenant sinon avec elle c'est l'enfer. À 14h tout est propre et nous avec la bouffe est prête et on se met à table. On attend Stella pour manger mais Danielle mange elle a trop faim.
Danielle: mange Derine, Stella a d'abord sa maison alors mange peut-être qu'elle a déjà mangé et qu'elle prend tout son temps.
Moi: toutes façons moi j'ai faim. Dis-je en me servant.
Après 5 minutes mademoiselle se ramène et me reproche de ne pas l'avoir attendu. Et figurez-vous que cette petite sœur qui me conseillait toute de suite n'a rien dit soi-disant qu'elle se mêle de ce qui la regarde et elle s'éclipse avec son assiette.
Moi: (la regardant) mais tu ne venais pas tu me disais que tu étais presque là mais tu ne venais pas.
Elle: dis plutôt que tu ne voulais pas m'attendre mais j'ai compris je n'ai plus faim.
Moi: (posant ma cuillère) ah mais non hein. Tu vas manger c'est toi qui voulais manger du yassa alors tu vas me faire le plaisir de manger.
Elle: j'ai dit que je n'ai plus faim.
Moi: et moi je ne te demande pas ton avis. Tu manges.
Elle: je vais manger à une condition.
Moi: pfffff.
Elle: tu fais le jeu avec moi ou encore avec Danielle. Dit-elle avec un sourire.
Moi: (du tic au tac) ça jamais ! Vous voulez me faire passer pour une ridicule ou quoi ?
Danielle: (sortant de sa cachette) en tout cas moi je suis partante de toutes façons j'allais le faire.
Moi: tu ne.../
Stella: c'est ma condition sinon tu peux m'oublier aussi. Dit-elle en tournant la tête.
Moi: sorcière ! Maintenant mange.
Elle: (souriant) alors c'est oui ??!
Moi: mange et c'est la dernière fois que je me répète.
Elles: youpii !!
On mange après leur cirque qu'elles font. Si j'ai accepté c'est pour ne pas que Stella me boude. Et je vous dis qu'on ne parle pas de petit boudage alors he veux la paix. Et puis je veux me lâcher un peu d'après Danielle je suis un peu coincée alors aujourd'hui je vais prouver le contraire. À 16h déjà nous sommes dans la salle où on doit nous maquiller. Franchement c'est amusant surtout avec ce maquillage qui fera croire qu'on a été tabassés. Danielle me regarde et elle éclate de rire on s'amuse un c'est trop intéressant. Stella est trop excitée d'être devant la caméra. Il y'a d'autres participants qui sont venus avant nous. Alors avec ce que j'entends je me rends compte que c'est du sérieux. Je dois pleurer et demander à l'aide. On nous a donné le sujet sur lequel on doit jouer. C'est en rapport avec Liya, là je bloque comment ils connaissent Liya ?
Danielle: (me regardant) c'est moi qui ai donné le sujet. C'est la plus sentimentale parmis nous alors ça sera plus facile surtout qu'on connait son comportement.
Moi: ok.
C'est notre tour alors je me laisse attachée et bâillonnée sur une chaise. Danielle est dans le même état que moi, si je n'étais pas consciente lorsqu'on nous maquillait j'allais moi-même dire qu'on a vraiment été tabassé. Ils sont très fort dans ce genre de maquillage là. Tout est en place alors ça commence. Il y'a deux hommes masqués qui tiennent des armes en plus de vraies armes. Danielle me regarde et regarde vers la caméra. On se met dans le bain et le vrai cinéma commence.
Moi: (essayant de pleurer) Liya s'il-te-plaît fais ce qu'ils te demandent !! Pense à Danielle...moi je peux bien mourir mais Danielle...tu sais que c'est la jumelle de Dylan il en moura...(une larme coule enfin !) S'il-te-plaît...
Danielle: (pleurant toutes les larmes de son corps) Lili sauve moi de là !!! Je t'en supplie...papa !!! Maman !! Je veux sortir d'ici !! Lili...(reniflant) s'il-te-plaît...je veux sortir d'ici...ils vont me tuer...je t'en supplie...AAAAAAAAHHHHH...
....: COUPEZ !
Waouh moi-même je ne reconnais pas ma petite sœur. C'est trop une bonne comédienne. Après nous avoir démaquillés ils nous donne les 10.000 euro car c'est nous les gagnants. Et tout ça c'est grâce à Danielle qui a su jouer. Stella n'a pas gagné elle est vraiment heureuse alors on lui a donné la somme elle s'est mise à pleurer comme un bébé. Elle est trop fragile cette petite. Après on se fait une balade à Disneyland et on retourne à la maison.
Stella: les filles et si on allait fêter cette victoire en boîte ?
Moi: carrément !
Danielle: allons s'apprêter aujourd'hui je me lâche.
Moi: toi tu te lâches toujours.
On s'apprête poor aller en boîte à 22h. On est dans la salle VIP on avait commandé nos bouteilles de champagne et des cocktails lorsque des serveuses sont venues remplir notre table de champagne de Veuve Clicquot s'il-vous-plaît.
Moi: euh...vous vous trompez de table.
Serveuse: non c'est Mr OBAMS qui nous a demandé de vous servir.
Stella: (cherchant) il est où ce Mr OBAMS là ?
Serveuse: il est dans le bureau VIP.
Moi: ok c'est gentil de sa part mais on ne veut pas. Hein n'est-ce pas les filles ?
Danielle: (se grattant la tête) oui oui...on ne veut pas.
Stella: non non on ne veut pas..
Serveuse: euuuh..
Moi: vous pouvez ramener et dîtes lui merci.
Elle: merci beaucoup.
Elle s'en va et ses collègues la suivent avec les 5 bouteilles de champagne qui coûtent la peau des fesses. Non mais qui est-ce pour gaspiller autant d'argent pour des inconnus ? Bref. On s'amuse comme on voulait on se frotte aux gars pour les exciter et après 3h du matin on rentrer à la maison je suis claquée.
Le lendemain matin je suis en route pour aller à l'Université. Je ne dépose pas mademoiselle Bachir car elle a récupéré sa voiture. Enfin ! Bref je suis les pratiques aujourd'hui et je me concentre sur ça. Je veux sortir première de ma génération alors je reste concentrée.
Moi: Mr j'ai une question. Dis-je en levant la main
Docteur Mercier: je vous écoute Mlle Mickelson. Dit-il en me regardant.
Moi: (me levant) je veux savoir il y a souvent des cas irrésolus par exemple, on fait des analyses sur la fertilité d'une femme et on ne détecte rien de grave et qu'elle est en bonne santé. Pourquoi elle ne tombe pas enceinte ?
Docteur Mercier: En effet, on peut ne rien détecter mais elle ne pas tomber enceinte. Si certaines tombent enceintes facilement, ce n’est pas le cas de tout le monde car certains couples font face à des difficultés pour concevoir un bébé. Ils peuvent faire 3,5,9,oui même 13 ans sans une hombre de grossesse. Il y'a l'incompatibilité entre partenaires. C'est rare mais ça existe. Il y'a aussi le côté spirituel.
Moi: je vois mais et si cette personne n'est pas croyante ?
Docteur Mercier: si cette personne veut vraiment un enfant qu'elle se mette à la prière. On ne naît pas croyant mais on devient croyant dans le processus de la croissance.
Moi: (captivée) wouah..
Il nous explique encore une dizaine de minutes et il prend congé de nous. Les autres qui étaient impatients de sortir sont toujours assis entrain de faire des recherches sur certains points que docteur Mercier nous a demandé de vérifier.
C'est avec le sourire aux lèvres que je sors de l'Université, Stella n'est pas là aujourd'hui et dit qu'elle ne se sent pas bien. Bref je m'arrête à Auchan et je marchae les yeux sur ma liste de courses lorsque je rentre dans un mur. Non je rigole c'est pas un mur mais c'est un homme avec un grand H très baraqué. Il a le visage amère et me regarde fixement croyant que je vais m'excuser ou être intimidée. Je croise aussi les bras en le regardant les sourcils froncés.