Baba est un homme de 97ans qui possède énormément de connaissances sur le monde et les ancêtres.
Baba est mon grand père paternel et c'est lui que nous avons eu comme figure paternelle car nous avons perdu notre père très jeune.
Maman a toujours eu peur quant elle nous voyaient près de lui sans doute à cause de ces croyances et de l'influence qu'il a sur nous, surtout moi.
je me rappelle bien que lorsque j'étais encore petite fille, papa m'amenait voir Baba chaque une semaine avant mon anniversaire pour que je me lave dans une rivière.
Après le décès de papa, Baba voulais me récupérer mais maman s'est opposée et cela a créée une querelle entre les deux.
je me rappelle bien qu'avant de partir Baba a dit à ma mère en ces termes :>.
Baba n'a plus remis les pieds à la maison jusqu'à ce qu'il apprenne pour la maladie de maman par contre il prenait la peine de prendre de nos nouvelles au téléphone et échangeait avec chacun de nous avant de couper le fil.
j'ai aussi remarquée qu'à chaque coups de fil il me demandait de me baigner peut importe l'endroit que ce soit dans une plage ou rivière une fois dans l'année. ce n'était pas un problème puisque j'aimais beaucoup me baigner à la plage chaque fin de semaine.
Malgré les différends entre Baba et maman quant il a appris pour sa maladie, il s'est déplacé pour nous aider et nous réconforter.
Assise une fois toute seule à la terrasse triste, les yeux tout rouge et le visage rempli de larmes à cause de la situation dans laquelle nous nous trouvons. j'entendis les paroles de Baba se diriger vers moi :
__ Baba : Omiayo, l'eau source de joie. Omiayo qui éteint la soif et rafraîchir l'être. Précieuse tu n'as pas le droit d'être triste si tu veux pas que la race humaine disparaît. Omotola ma petite fille si je n'avais pas vêtir cette peau humaine qui te faire croire que je suis plus vieux et sage que toi je me serais incliné devant toi parce que tu plus que ce que tu crois.
Chaque fois qu'il dit cela j'oublie mes soucis et je commence à sourire.
__ Depuis toute petite tu me chantes cette éloge Baba, qu'est-ce que cela signifie?
__ Baba : précieuse quand le moment viendra tu sauras ?
__ Toi et tes mystères ? de toute les façons je suis épuisée de te poser cette question ?
__ Baba : Alors dis moi pourquoi autant de tristesse dans les yeux ?
__ je suis fatiguée de voir mamy dans cet état ?
__ Baba :ne t'inquiète pas Omotola, elle ira mieux !
__ tu sais très bien comme moi que ses jours sont comptés. je suis plus une petite fille et je comprends vraiment les choses.
je ne supporte pas de lui voir ainsi se tordre de douleur, c'est affreux !
parfois j'aimerais être riche pour pouvoir lui faire voyager et lui permettre d'avoir Les meilleurs soins dans les hôpitaux renommée.
__ Baba ( hésitant): je te comprends !
__ j'aimerais tellement aussi que papa soit présent, il trouverait une solution à nos problèmes !
__ Baba (pensif): ça va aller mieux tu peux en être sûr! et je sais que de là-haut actuellement il prie et protège chacun de vous. je voulais par la même occasion te dire que je rentre également demain, les villageois commencent à me réclamer. s'il y a un soucis n'hésitez pas à m'informer.
Omiayo s'il te plaît dis moi, c'est quand la dernière fois tu t'est baignée ?
tu dois le faire au moins une fois dans l'année, ne l'oublie pas. même si cela est un peu difficile actuellement avec la situation, prends une journée va à la plage et baigne toi; tu verras cela te ferais beaucoup de bien.
c'est sur ses dernières paroles que j'ai décidée d'aller à la plage le lendemain après son départ vu que c'était dimanche et tout le monde serait à la maison.