Je pris le rasoir et le fourrai dans mes poches.
« Tu es là à cause des Taroghs.
— Comment ?... Pourquoi ?...
— Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Tu es irritant à poser toutes ces questions. Il n’y aura pas toujours quelqu’un pour y répondre. » Il soupira profondément. « Soit ! Je vais me montrer magnanime, même si n’importe quel imbécile pourrait trouver la réponse tout seul. Tu es ici grâce au pouvoir des Taroghs. C’est leur mode de fonctionnement. Ils plongent l’âme humaine dans les mailles de sa propre folie. N’est-ce pas fascinant ? La tienne est liée à la mienne, et te voilà ici, au plus profond de ton cauchemar. »
Je lui adressai un geste dédaigneux et demandai : « Tu es prisonnier ici… tu l’es par leur faute ?
— Il faut être stupide pour se laisser berner par les Taroghs. Ils n’ont pas de pouvoir pour des êtres comme nous. »
Il haussa les épaules, un sourire tranchant ses lèvres comme une dague ; il semblait s’amuser de la situation. Il s’admira dans le miroir ébréché et passa une main sur ses joues lisses comme celle d’un poupon. Il avait quelque chose d’assez enfantin en réalité, comme s’il n’avait jamais grandi ou qu’on ne lui avait jamais appris à grandir.
« Si tu n’es pas là à cause d’eux, par quels moyens puis-je profiter de ta plaisante compagnie ? »
Son œil se refléta dans le miroir, un œil vert, presque translucide, tout en nuances. « Aucune importance, biaisa-t-il. Tu devrais plutôt te préoccuper du moyen de quitter cet endroit plutôt que de savoir comment j’y suis arrivé. Je ne me plains pas de ta visite, je n’en reçois pas beaucoup. Comme tu peux le constater, le paysage laisse un peu à désirer par ici. Malheureusement je n’ai pas choisi les fauteuils. » Il ricana. « Je suis ravi de discuter, même si la compagnie d’un humain n’est pas celle que j’aurais souhaitée.
— Console-toi. Je te retourne la pareille. »
Je me rongeai un ongle d’un coup de dent nerveux. « Je peux savoir un truc ? » lançai-je. Il leva les yeux au ciel et me fit signe de poursuivre. « Si nous ne sommes pas dans la réalité, mais dans une création de nos esprits mutuels, pourquoi te raser ?
— Voilà une question pertinente, railla-t-il. En réalité, toi seul n’es pas vraiment là. Tu es un spectre errant dans le monde des esprits. Ton corps est étendu quelque part à pourrir ou à attendre de se faire dévorer par les charognards. Les Taroghs t’ont probablement abandonné, persuadés que tu périras de ta propre folie. En revanche, mon corps est bien réel. Tu crois franchement que si j’étais prisonnier de mon esprit, je me vêtirais de cette façon ? Si j’avais le choix, je porterais de la soie et des bottes pour marcher sur ces foutus os.
— Par Ethen, comment est-ce possible ? »
Il pouffa de rire. « Tu viens de résoudre l’énigme, se moqua-t-il. Mais tu ne le sais pas encore. Nous sommes appelés à nous revoir, toi et moi. Je suis impatient de ce jour.
— Qu’est-ce qui te permet d’en être aussi sûr ?
— Du bon sens. Nous ne sommes pas ici pour compter les cadavres !
— Alors pourquoi sommes-nous là ? »
Il laissa échapper un râle de contrariété. « Moi, parce que j’y suis pour l’éternité, et toi parce que tu es un abruti.
— Je ne suis pas le seul à avoir été berné, et pour ta gouverne, je n’avais jamais entendu parler des Taroghs avant aujourd’hui.
— Dans ce cas, ton éducation de Tenshin comporte de grosses lacunes. Je n’en suis pas tellement surpris. Je te conseille vivement de revisiter le codex des démons. Pour affronter les monstres, il faut les connaître. »
Il esquissa un sourire tordu en s’adossant à la paroi de la falaise.
Je commençais à être irrité. « Tu veux mon avis ? Je pense que tu n’as pas la moindre idée de ce qui se passe ici. Tout ce que tu fais depuis une heure, c’est répondre à mes questions par d’autres questions. Donc, nous sommes d’accord sur un point : je me fiche de savoir qui tu es et pourquoi nous sommes là. Dis-moi seulement comment partir d’ici.
— Et rester seul à moisir ici ? »
J’éclatai de rire et tirai de mes poches mon étui à cigarettes. « Tu n’en sais rien, n’est-ce pas ? »
Un sourire traversa ses lèvres, un sourire brusquement cruel et sans dissimulation. Le masque sarcastique dont il s’était paré quitta son visage et me révéla des traits sensiblement différents. Toute bonhomie l’avait quitté. Ne restait qu’une figure féroce et inhumaine. Sa soudaine réaction éveilla mon intérêt plus que tout le mystère dont il souhaitait s’entourer et tout à coup, il me sembla beaucoup plus intéressant. Qui était cet être aux oreilles pointues comme un elfe avec le visage d’une beauté cruelle et sinistre ?
Je sortis une cigarette et l’allumai, conscient que ses bienfaits ne seraient qu’une création de mon esprit. Je la coinçai à la commissure de mes lèvres et fumai tranquillement.
Le masque de l’homme se disloqua aussitôt. « Je peux en avoir une ? me demanda-t-il.
— Tu connais le vieux dicton : on n’a jamais rien sans rien. »
Il plissa le nez comme si une abeille l’avait piqué et que le dard était resté enfoncé sous sa peau. « Tu as raison, avoua-t-il en mimant une parodique révérence de la cour d’Elisse. J’ignore comment sortir d’ici. Si je l’avais su, je ne serais plus là. »
Il mentait.
« Tss-tss, tu veux une cigarette. C’est donnant-donnant.
— Tu as conscience, Tenshin, que je pourrais te tuer pour m’emparer de ce que tu conserves dans tes poches. Tu as été humain autrefois, ça ne me fera pas trop de peine de mettre un terme à ta pitoyable existence. »
L’homme avait parlé d’un ton très calme. Il se révélait à nouveau et quelque part au fond de moi, il exacerbait ma curiosité.
« Tu me crois si facile à tuer. Je ne suis qu’un esprit ici. Tu ne sais donc pas que l’arme favorite d’un Tenshin est son habileté à user de son esprit ? »
Il éclata littéralement de rire. « Tu ne manques pas d’audace. Mais, si ton esprit est ton arme, que fais-tu encore là ?
— Je suis magnanime. Je te tiens le crachoir, histoire d’illuminer un bref instant ta PITOYABLE existence. »
Il se tut et s’assit sur un tas d’os, un pied posé sur un crâne couvert de moisissures. Il me fixait d’un œil effronté. Il s’humecta les lèvres d’un coup de langue, se redressa brusquement et s’approcha. Il tendit la main vers mon visage. J’aurais dû reculer pour éviter son contact, comme la menace d’un poing, pourtant je m’en sentais incapable comme si ma volonté ployait sous la sienne. Tout le poids, toute l’envergure de son âme se reflétaient dans l’éclat de ses yeux verts, et ce poids était dévastateur. Jamais de ma vie je n’avais éprouvé tant de difficultés à regarder un homme dans les yeux. Un frisson de danger me traversa lorsque sa peau effleura la mienne ; elle était chaude, identique à celle d’un être humain. Sa main recouvrit entièrement ma joue et demeura sans bouger comme une promesse de mort.
« Tu veux partir et me laisser seul ici. Qu’es-tu prêt à abandonner dans ce lieu de perdition en échange de ta liberté ?... Une cigarette ne suffira pas à pourvoir le prix de ta liberté.
— Qu’est-ce que tu veux ? »
Il se mordit la lèvre d’un air malicieux. « À quel prix mises-tu ta liberté ? » Il parut me sonder, puis déclara en souriant : « Tu as été humain, je ne m’attends pas à ce que tu sois d’une grande valeur, néanmoins, à leur différence, tu as hérité d’un grand pouvoir.
— Pourquoi exècres-tu autant les humains ? »
Il ne me répondit pas. Il se contenta de se rapprocher. Son souffle se répandit sur mon visage ; son odeur était indéfinissable, envoûtante et suave. Je ne me souvenais pas d’en avoir jamais senti de semblable.
« Tenshin, je vais t’aider, me dit-il après un moment. Tu vas œuvrer pour ma pauvre carcasse oubliée du monde.
Un sourire tira le coin de ses lèvres. Il se pencha subitement vers moi et m’embrassa. Je le repoussai violemment en poussant un grognement de surprise, ce qui eut pour effet de lui arracher un rire.
« Un b****r pour sceller notre accord », déclara-t-il en tendant les mains vers moi, paumes ouvertes en offrande.
J’ignorai sa remarque, reculai et m’adossai contre la falaise. Je grillai rapidement une cigarette pour oublier le goût de son haleine et la répulsion qu’il m’inspirait, puis je grognai : « Qu’est-ce que tu attends de moi au juste ? »
Il se rassit sur son monticule de crânes et se prit la tête entre les mains. « Je veux que tu trouves un objet pour moi.
— Quelle sorte d’objet ?
— Un objet inestimable. Un objet qui n’a pas de prix en ce monde.
— Tu veux que je trouve un objet qui n’a pas de prix et tu ne crains donc pas que je me l’approprie une fois que j’aurais mis la main dessus.
— Oh, je saurai te rappeler notre accord. »
Il m’adressa un clin d’œil éloquent. Je haussai les épaules et esquissai un vague rictus.
« Tu es prisonnier de cet endroit, je n’ai aucune raison de te craindre de l’autre côté du miroir. Que crois-tu pouvoir faire ?
— Ne sois pas si impatient de trouver une réponse à cette question. Sache seulement que la menace est réelle si tu trahis ton serment. »
Je tirai sur ma cigarette et lâchai une volute de fumée. « Alors… si tu m’en disais davantage sur ce que je suis supposé dénicher Dieu sait où ?
— Il s’agit d’une pierre.
— Une pierre ? m’étonnai-je.
— En effet.
— Qu’a-t-elle de si particulier ?
— Moins on en sait et plus longtemps on reste en vie. Mes motivations ne te concernent pas, Tenshin. Occupe-toi seulement de remplir ta part du marché.
— Si tu me l’expliquais mieux… »
Je jetai mon mégot sur le sol et l’écrasai sous mon talon.
« Je souhaite que tu trouves une pierre que des créatures dissimulent, j’ai entendu dire que les elfes d’Ulutil la cachaient dans un endroit tenu secret. De là où je suis, tu penses bien que les informations ne sont pas de première main.
— Des elfes », fis-je, étonné.
Je ne comprenais ni où il voulait en venir, ni ce que pouvait lui offrir une pierre dans ce trou perdu rempli d’os.
« Des elfes, reprit-il. Une fois que tu l’auras récupéré, tu devras me la remettre.
— Où ?
— Je te le dirai le moment venu.
— Ce n’est pas suffisant. Comment puis-je trouver une pierre sans que tu ne me mettes au parfum ? Sinon je te rapporte un galet, peut-être que ça te conviendra tout aussi bien. Ton affaire pue l’escroquerie à plein nez. »
L’homme se gratta le menton, manifestement satisfait de sentir sa peau lisse sous ses doigts. « Mon marché ne te semble pas honnête, marmonna-t-il. Je te propose de te rendre ta liberté et ainsi de sauver ta misérable vie en échange d’une simple pierre. J’ai finalement l’impression que c’est moi qui me fais escroquer. Dans l’histoire, je me retrouve seul dans ce trou paumé alors que tu courras allégrement la gueuse sous le soleil.
— La gueuse, ricanai-je. Depuis quand n’as-tu pas mis le nez dehors ? On n’emploie plus ce genre de mots de nos jours.
— Trop longtemps. Alors ? Marché conclu ?
— Une simple pierre. Je n’y crois pas.
— Si tu acceptes, je t’apprendrai ce que tu as besoin de savoir le moment venu. Tu la trouveras vite, n’aie crainte. Moins d’une année peut-être. Si tu es lent et si tu traînailles en route, davantage. Dis-moi plutôt, qu’est-ce qu’une année en contrepartie d’une vie ? Si je refuse de te libérer, ton corps pourrira au soleil et ton esprit demeurera prisonnier de cette vallée. Est-ce ce que tu souhaites ? N’oublie pas que c’est toi qui as sollicité mon aide, pas l’inverse.
— Je n’oublie rien. Je prends en compte toutes les données avant d’accepter. Je ne suis pas aussi stupide que tu sembles l’imaginer.
— Je ne crois rien de tel.
— Une simple pierre que des elfes d’Ulutil doivent mettre à l’abri. Si cette pierre a une aussi grande valeur, je doute qu’on me la remette sans discuter. Ce qui signifie que je vais devoir non seulement user de malice, mais également de poigne. Ça me demandera un double travail.
— En contrepartie de ta vie, argumenta-t-il. Que feras-tu ici sinon me tenir compagnie pour le reste de ton existence ? Ton âme est immortelle, Tenshin, apprécieras-tu ma présence pour une aussi longue durée ? »
J’allumai une autre cigarette, pris au dépourvu. Je n’avais pas vraiment le choix. Je le savais et lui aussi.
« Ce qui me dérange, c’est que tu pourrais me demander de te libérer une fois sorti d’ici, au lieu de quoi tu requiers une pierre. Je m’interroge sur ce que dissimule cette requête en réalité. »
Il ricana et fixa ma cigarette avec gourmandise.
« Effectivement, ta remarque est pleine de bon sens, Tenshin. Très simple…
— Tu aimes la simplicité », me moquai-je.
Il eut un geste irrité de la main. « Tu chercheras cette pierre pour moi et tu me la rapporteras gentiment. J’attendrai que tu finisses de mener ta guerre, elle n’en a plus pour très longtemps. Dans l’un comme dans l’autre sens. Tu vas accepter le marché, Tenshin. Tu n’as pas d’autres choix. La pierre contre ta liberté. »
Je calai ma tête contre la paroi de la falaise. Du coin de l’œil, je l’observais. Ses iris luisaient dans la lumière rougeâtre de la vallée. Un sourire aussi corrosif que du vinaigre se peignit sur ses lèvres.