Chapitre 2-4

1009 Mots
« Dis-moi tout ce que tu sais sur cette pierre. — Pas maintenant. Le moment venu, rectifia-t-il. — Et comment ? Si je me tire d’ici, je n’ai pas l’intention de revenir… » Il pencha la tête sur le côté pour mieux m’observer, puis déclara : « Ne t’inquiète pas pour ça. Je t’aviserai lorsqu’il sera temps pour toi d’honorer ta promesse. — Comment ? » Il balaya ma remarque d’un geste de la main et m’adressa un sourire carnassier. « Ne te soucie pas de ce genre de détails. Notre affaire est-elle réglée ? » Je grognai et cognai sur un bout d’os qui traînait près de ma botte. « Oui. » Son sourire s’élargit. Il se releva, s’avança et me tendit la main. J’hésitai, répugnant à le toucher, puis la saisis. Sa poigne était franche, forte et aussi arrogante que son regard. « Tu n’es pas un homme d’honneur, Tenshin, tu as trahi et tu trahiras encore. N’oublie pas que je saurai me rappeler à ton bon souvenir. » Je le considérai sans comprendre. Il me sourit à nouveau et me jeta un regard amusé comme si j’étais un idiot. Je lâchai sa main. « Et maintenant ? » Son regard froid glissa sur la poche de ma tunique. « Cigarette », dit-il. Je fouillai dans ma poche, retirai mon étui et le lui envoyai. « Cadeau de la maison. » Il l’attrapa avec un grand sourire. « Je m’en souviendrai. » Il ouvrit le boîtier, sortit une cigarette qu’il renifla avec un profond plaisir, puis la coinça entre ses lèvres. « Peux-tu me l’allumer ? Je n’ai pas de feu sur moi. » Je m’approchai, claquai mon pouce et mon médius l’un contre l’autre. Une étincelle en jaillit et embrasa l’extrémité de sa cigarette. Il aspira une longue bouffée, le visage extatique, puis toussa. « Première cigarette, me confia-t-il. J’imaginais un goût différent. » Je me frottai les mains l’une contre l’autre avec impatience. « Bien, ce n’est pas que je m’ennuie, mais j’apprécierais beaucoup de me tirer d’ici. Si tu me disais comment m’y prendre. » Il aspira une bouffée d’Herbes, resta un instant silencieux, plongé dans ses réflexions, puis me regarda : « En vérité, ce n’est pas très compliqué. Tu es prisonnier de ton propre esprit. N’est-ce pas ironique ? — Très ! Alors ? » Il me cracha ses volutes de fumée au visage. Je ne cillai pas et croisai les bras sur la poitrine. « Tu te rappelles de ce que tu fais quand tu pénètres un esprit à son insu ? » J’acquiesçai. « C’est comme si je poussais une porte qui ouvre sur la conscience et que je franchissais les paliers un à un. — Oui, et bien ici, il s’agit de faire la même chose à une échelle plus vaste et en sens inverse. Au lieu de descendre vers le conscient, tu en sors et remontes les paliers un à un. Pour t’aider, je te conseille vivement de te trouver une bonne motivation qui te permette de rester en vie. Ton esprit doit avoir des raisons d’exister. Un frère, une quête, une amante… n’importe quoi. » Il eut un sourire triste. « Une amante… je n’ai jamais touché une femme. Comment est-ce ? — Jamais ? m’étonnai-je. — Non. Alors ? — C’est bien. — C’est tout ? » fit-il, déçu. Je haussai les épaules. « Quand tu seras dehors, tu jugeras par toi-même. Continue. » Il se rogna un ongle, manifestement vexé de ne pas en savoir davantage. « Continuer quoi ? Tu es un Tenshin, non ? Il faut que je te pousse moi-même ? Montre-moi ce que tu sais faire. Cherche la porte et franchis-la. — Ne te fous pas de ma gueule ! C’est pour savoir ça que je vais perdre une année de ma vie à courir après une p****n de pierre ? » Il grogna et une fois encore, son masque d’affabilité s’effrita. « Tout ce que tu vois autour de toi est une illusion que nos deux esprits ont façonnée. Les os. Les falaises. Même ce ciel rouge et noir. Notre imagination et notre inconscient en sont responsables. Convins-toi que tout ceci n’est pas réel et tu auras franchi un échelon vers ta liberté. La plupart des hommes prisonniers des Taroghs croient que ce qu’ils voient est la réalité, que leur pire cauchemar est réel et ils se laissent posséder et détruire par ce cauchemar. C’est à toi de faire la part des choses entre la vérité et la chimère, sinon tu crèveras sur les pavés. — C’est facile à dire », maugréai-je. Il rajusta la cigarette à la commissure de ses lèvres. « Je vais te filer un petit coup de main pour te convaincre que tout ceci est une illusion. Après, ce sera à toi de jouer. Sache que c’est un pari risqué. Si tu ne parviens pas à te convaincre toi-même que ce n’est pas la réalité, ton âme pourrait disparaître ici et ton corps mourir là où il est tombé. Tu vas devoir me faire confiance. — Là c’est un pari risqué ! » ricanai-je. Cet homme ne m’inspirait aucune confiance. Dans la vallée, tout me semblait parfaitement réel, la falaise sous mes doigts, les montagnes d’ossements, jusqu’à la peur que m’inspirait cet endroit. Le moindre centimètre de terrain était identique à mon cauchemar. Shaolan. Le nom se grava dans mon esprit alors que mes yeux se posaient sur les tas d’os, puis il s’évanouit, me laissant un souvenir diffus, comme un mot que l’on garde sur le bout de la langue sans parvenir à le retrouver. L’homme m’observait avec attention, et son sourire s’accrut. Sa cigarette pendouillait et se consumait dans un brasillement. « Je t’ai déjà rencontré, n’est-ce pas ? » lui demandai-je. Il pencha la tête sur le côté et se mordilla la lèvre inférieure. « Intéressant, murmura-t-il. — Qui es-tu ? — Mon nom ne répondrait à aucune de tes questions. — Il répondrait au moins à celle-ci. » Il ricana. « Je t’aime bien, Tenshin. Je t’aimerai d’autant plus quand tu auras rempli ta part du marché. — Ça, je n’en doute pas. Pour le moment, remplis la tienne. — Soit, nous nous reverrons bientôt et j’en suis impatient. — Je ne partage pas ton empressement, me moquai-je. — Bien sûr que si. » Il m’adressa un clin d’œil. « Ah, j’oubliais, ça risque de faire un peu mal. » Un sourire faussement attendri se profila sur ses lèvres tandis qu’il jetait son mégot parmi les ossements. « N’oublie pas ce que je t’ai dit, Tenshin, sinon tu ne quitteras jamais cet endroit. » Un début d’angoisse m’envahit. Son visage était de nouveau aussi cruel et meurtrier qu’un coup de hache. Son sourire ressemblait à un masque de clown, avec les lèvres rouges et démesurément grandes et distendues d’une oreille à l’autre, comme une rigole de sang. Il se pencha vers moi et je faillis reculer. Je dus rassembler tout mon courage pour ne pas m’enfuir. Quelque chose émanait de cet homme, quelque chose de puissant et d’infiniment dangereux. Mes pieds étaient enfoncés dans le sol comme deux enclumes. Mes yeux s’agrandirent au point de me brûler. Mon souffle se coupa net. Je ne veux pas mourir.
Lecture gratuite pour les nouveaux utilisateurs
Scanner pour télécharger l’application
Facebookexpand_more
  • author-avatar
    Écrivain
  • chap_listCatalogue
  • likeAJOUTER