Chapitre 10

1344 Mots
10 Sara Le trajet jusqu’à l’hôpital dure près de deux heures – nous rencontrons des ralentissements en chemin – et j’ai les nerfs en pelote quand le chauffeur me dépose devant l’entrée avant de disparaître. Il n’a répondu à aucune de mes questions, et j’ignore qui c’est ou quelles sont ses relations avec Peter et son équipe. Peut-être est-ce mieux ainsi. Je ne doute pas que le FBI m’interrogera dès mon arrivée. J’espère juste avoir le temps de voir maman et papa. Réfrénant mon angoisse, je me précipite dans les couloirs familiers. Je n’ai pas besoin de panneaux pour me diriger vers l’unité des soins intensifs. C’est dans cet hôpital que j’ai fait ma résidence et j’y ai travaillé pendant de nombreuses années. J’y suis chez moi, encore plus que la maison dans laquelle je vivais. — Lorna Weisman ? je demande en arrivant au bureau d’accueil du service. Je hurle intérieurement, en attendant que la réceptionniste entre deux âges, aux cheveux permanentés d’un roux criard, cherche sans se presser le nom dans son système. Je vois le moment précis où elle découvre les notes spéciales du FBI sans doute associées au dossier. Elle lève vivement la tête, les yeux écarquillés derrière ses lunettes à monture verte, et bredouille : — Une… une minute, s’il vous plaît. J’agrippe le bord du comptoir. — Où est-elle ? Je me penche en avant et imite le ton le plus menaçant de Peter : — Dites-le-moi tout de suite. — Elle… elle est en chirurgie. La femme se recroqueville, autant que sa corpulence le lui permet. Ses doigts cerclés de bagues cherchent maladroitement le téléphone sur la table. — Ils… ils l’ont emmenée il y a une heure. — Encore ? Tout en hochant frénétiquement la tête, elle appuie sur le bouton d’urgence de son téléphone. — Il y a eu une autre hémorragie interne et… Je ne reste pas pour connaître les détails. Dans quelques minutes, la sécurité – et peut-être même le FBI – sera là, et je dois d’abord retrouver papa. D’après les informations de Peter, il n’est toujours pas rentré à la maison. Étant donné ce que je viens d’apprendre, il est forcément ici, à attendre de savoir si maman va s’en sortir. Il y a une grande salle d’attente dans le service des soins intensifs, mais je ne le vois nulle part. Il est possible qu’il soit descendu manger un morceau à la cafétéria, à moins qu’il soit aux toilettes. Dans tous les cas, je n’ai pas le temps de m’attarder et je détale vers la petite salle d’attente adjacente. Certaines familles préfèrent avoir plus d’intimité et il y a une petite chance que papa… — Sara ? Je pivote sur la droite. En entendant cette voix familière, mon cœur s’emballe. C’est mon amie Marsha. Elle porte sa blouse d’infirmière et me regarde comme si je venais de surgir de sous son lit. Derrière elle, je découvre un autre visage ébahi et tout aussi familier : Isaac Levinson, l’un des plus proches amis de mon père. Il est assis avec sa femme, Agnès, dans un coin de la petite salle d’attente où je viens de passer la tête. Et à côté d’eux, il y a… — Papa ! Je me précipite, manquant de trébucher sur une chaise. Les larmes brouillent ma vision et me nouent la gorge. — Sara ! Les bras de papa se referment autour de moi. Ils me paraissent bien plus frêles et faibles que dans mes souvenirs et je me rends compte qu’il pleure, lui aussi. Son corps fragile est secoué par les sanglots. Enfin, il s’écarte et me regarde avec un mélange d’incrédulité et de joie timide. Sa bouche frémit quand il me serre les mains. — Tu es venue. Tu es vraiment ici. — Je suis ici, papa. À mon tour, je serre ses mains tremblantes entre les miennes et recule d’un pas, essuyant mes larmes avant de répéter d’une voix plus assurée : — Je suis ici, maintenant. Dis-moi… Comment va maman ? Son visage s’affaisse. — L’hémorragie continue. Ils pensaient l’avoir maîtrisée, mais ils ont dû rater quelque chose, à moins que les points de suture aient sauté après qu’ils l’ont recousue. Sa pression sanguine a encore chuté et ils l’ont de nouveau emmenée… — Docteur Cobakis. Mes muscles se figent lorsque je me retourne en direction de cette voix inconnue. C’est un agent de sécurité, accompagné d’un policier au visage poupin. Ils ont l’air méfiants, mais déterminés, et la main droite du policier est suspendue au-dessus de son arme, comme s’il prévoyait un échange de coups de feu. — Docteur Cobakis, vous devez nous suivre, déclare l’agent de sécurité. Son bouc blond me dit vaguement quelque chose. J’ai déjà dû le voir dans ce même hôpital. Peu importe. Son visage moucheté de taches de rousseur exprime une détermination sans faille et je ne peux pas attendre de l’aide ni de la compassion de sa part – ni de celle du jeune policier qui me regarde comme si je portais une ceinture d’explosifs à la place de mon jean et de mon pull. — Attendez une minute… s’exclame mon père avec indignation. — Il n’est pas là ! je l’interromps en levant les mains au-dessus de ma tête pour leur montrer que je ne suis pas armée. Je comprends leur suspicion et j’ai l’intention de faire ce qu’il faut pour la désamorcer. — Je suis toute seule, je vous le promets. Remise de sa stupeur, Marsha s’avance et fronce les sourcils. Elle demande à l’agent de sécurité : — Qu’est-ce que tu fais, Bob ? C’est mon amie Sara. Elle est… — On sait très bien qui c’est. La voix du jeune policier chevrote légèrement quand il referme les doigts autour de la crosse de son pistolet. Il se rapproche avec précaution. — Nous ne cherchons pas les ennuis, mais… — Oh, pour l’amour du ciel, la mère de cette fille est au bloc opératoire ! Agnès Levinson joue des coudes pour passer devant son mari et mon père. Du haut de son mètre cinquante, elle fusille du regard les représentants des forces de l’ordre. Ses cheveux poivre et sel forment comme un halo autour de son petit visage quand elle se campe devant moi, les mains sur les hanches. Elle prend une pose menaçante et s’écrie : — Mon mari et mon fils sont tous les deux avocats, et je peux vous assurer que nous porterons plainte pour harcèlement. Laissez d’abord cette fille parler à son père, puis votre tour viendra. Elle se tourne vers moi et ses yeux marron se radoucissent. — Sara, ma chère, est-ce que tu vas bien ? Je cligne des paupières et baisse lentement les mains devant l’absence de réaction du dénommé Bob et du policier. — Je… je vais bien. Merci. L’amitié des Levinson avec mes parents remonte à près de deux décennies. On m’a toujours dit qu’Agnès et Isaac me considéraient comme la fille qu’ils n’ont jamais eue. Jusqu’à présent, j’étais convaincue que c’était une exagération. À mes yeux, ce n’était qu’un couple de personnes âgées proches de mes parents. Mais Agnès vient de prendre ma défense comme si je faisais partie de sa famille et je suis profondément touchée, d’autant plus qu’Isaac s’avance et commence à débiter tout son jargon juridique devant les agents venus pour m’arrêter. Ça laisse le temps à mon père de m’attraper par le bras pour m’attirer à lui. — Vite, ma chérie, parle-moi. La voix de mon père est grave et empressée. Son regard me détaille avant de s’attarder avec inquiétude sur la cicatrice à moitié guérie qui me barre le front. — Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qu’il t’a fait ? Comment t’es-tu enfuie ? Avant que je puisse répondre, il se penche et murmure : — On doit tout de suite t’emmener voir un avocat. Je sais qu’on te forçait à dire tout ça au téléphone, mais la police refuse de me croire. Je les ai entendus parler et ils comptent invoquer la Loi sur la sécurité intérieure, à cause de ses liens avec le terrorisme. Nous devons te trouver un bon avocat, sinon… — Sara ! Bon sang, ma belle, mais où étais-tu passée ? Marsha nous rejoint et me prend le bras comme si j’étais sur le point de m’évanouir dans les airs. Ses boucles à la Marilyn Monroe rebondissent avec animation quand elle me retourne vers elle. — Que t’est-il arrivé ? Où étais-tu ? Ses yeux bleus se posent sur ma cicatrice et elle étouffe un cri. — Qu’est-il arrivé à ton visage ? Je me sens submergée et je recule d’un pas. — Marsha, s’il te plaît… — Sara Cobakis. Le policier au visage d’enfant a réussi à franchir la barrière des Levinson et il écarte Marsha, la main sur la crosse de son arme. — Vous devez venir avec moi tout de suite. Une fois de plus, je lève les deux mains. — Aucun problème. Je vous en prie, je vais coopérer, je vous le promets. À présent, c’est mon père qui s’avance d’un air agressif. — Elle n’ira nulle part tant qu’elle n’aura pas d’avocat et… — Que personne ne bouge ! Bouche bée, nous voyons les membres d’un commando d’élite faire irruption dans la pièce, visières baissées et armes au poing.
Lecture gratuite pour les nouveaux utilisateurs
Scanner pour télécharger l’application
Facebookexpand_more
  • author-avatar
    Écrivain
  • chap_listCatalogue
  • likeAJOUTER