Chapitre 11

2179 Mots
11 Sara — Je vous l’ai déjà dit, je ne sais pas où il est ! je répète pour la quatrième fois. J’ignore comment il a pu entrer et sortir du pays sans se faire repérer, et je ne connais pas l’homme qui m’a conduite ici depuis l’aéroport. Je ne l’avais jamais vu. Je suis désolée, mais je ne peux vraiment pas vous aider. L’agent Ryson me regarde fixement. Ses yeux sont froids sur son visage tanné. — Vous devriez peut-être mieux réfléchir, docteur Cobakis. Les accusations qui pèsent contre vous sont très sérieuses, et à moins de coopérer, vous allez au-devant de graves ennuis. — Je coopère intégralement. Mes ongles s’enfoncent dans mes paumes sous la table, mais je garde un ton calme. — Je vous ai dit tout ce que je savais. On m’a enlevée et on m’a emmenée sur une montagne reculée au Japon, où j’ai passé les cinq derniers mois, à l’exception d’un bref séjour à Chypre. Ensuite, ma tentative d’évasion ratée m’a valu de passer deux semaines dans une clinique en Suisse. Ryson se penche et son haleine au café atteint mes narines. Il a dû en boire une sacrée quantité pour rester aussi alerte à cette heure tardive. — Vous nous prenez pour des idiots, docteur Cobakis ? Plus personne n’est dupe de votre petit jeu. C’est l’une des sociétés-écrans de Sokolov qui possède votre maison, et ce, depuis des mois. Nous avons des témoins oculaires de votre rendez-vous dans un Starbucks, ainsi que dans un club du centre-ville, quelques semaines avant votre soi-disant enlèvement – sans parler des enregistrements de tous vos appels téléphoniques à vos parents. — Je vous ai déjà tout expliqué. Ma sérénité ne tient plus qu’à un fil. — Ce que j’ai dit à mes parents au téléphone, c’était pour essayer de les tranquilliser à mon sujet, rien de plus. Quant à ces rencontres, oui, elles ont eu lieu. Après être entré par effraction chez moi – quand il m’a droguée et martyrisée, vous vous en souvenez ? – il a disparu pendant plusieurs mois, puis il est revenu et il a commencé à me harceler. À ce moment-là, je vous ai contactés pour vous dire que je me sentais surveillée. Je vous ai demandé s’il pouvait être de retour et vous m’avez assuré que je ne craignais rien. Mais c’était faux. Il était là, à épier mes moindres faits et gestes, et vous n’en saviez rien. Vous avez échoué à me protéger, tout comme vous aviez échoué à protéger George alors, ne faites pas comme si je n’avais aucune raison de penser qu’il était parfaitement inutile de faire appel à vous. L’agent pince les lèvres et il se penche en arrière. — Alors, quoi ? Vous avez décidé de vous charger toute seule de ce psychopathe quand il a débarqué ? Vous croyez vraiment que nous allons vous croire ? La dérision dans sa voix me fait perdre patience. — Avec du recul, ce n’était pas une bonne décision, mais sur le moment, je n’ai pas vu d’autre option. Il m’a dit qu’il me retrouverait toujours, où que vous me cachiez. Je ne voulais pas que d’autres personnes soient blessées et je l’ai cru. Comme je ne savais pas quoi faire, je lui ai obéi. J’ai décidé de survivre, au jour le jour, en attendant de trouver une meilleure solution. — Ah, vraiment ? Et que voulait-il, au juste ? Je renvoie à Ryson son regard accusateur. — À votre avis ? C’est le premier à cligner des paupières et à détourner le regard. Avec un profond soupir, il se frotte le front dans un geste las. Pendant un moment, j’éprouve presque de la pitié pour lui. S’il accepte le fait que je suis innocente, il devra également accepter d’avoir échoué dans sa mission – d’avoir laissé un monstre envahir ma vie et m’enlever juste sous leur nez. Ce serait tellement plus facile si j’étais la méchante dans cette histoire, s’ils parvenaient à prouver que je complote contre eux depuis le début. Sauf que les faits suggèrent le contraire, et ils le savent pertinemment. Ça fait plus d’une heure que je suis ici, et malgré leurs menaces et leurs gesticulations, ils ne m’ont toujours pas accusée officiellement. On frappe à la porte et une policière blonde passe la tête par l’entrebâillement. — Agent Ryson ? On a besoin de vous pendant une seconde. Il la suit à l’extérieur, me laissant toute seule dans la petite salle d’interrogatoire. Épuisée, je m’effondre sur ma chaise métallique inconfortable. Puis je me rappelle que je suis probablement surveillée et je me redresse en essayant d’éviter mon visage blême aux traits tirés dans le grand miroir sur le mur. Je suis tellement stressée que je suis à deux doigts de craquer, mais je ne veux pas qu’ils le sachent. L’interrogatoire, combiné aux effets incontournables du décalage horaire et au souci que je me fais pour ma mère, commence à me fatiguer. Si je le pouvais, je m’affalerais pour dormir pendant les dix-huit prochaines heures. Malheureusement, je dois rester alerte et l’esprit affûté. Je dois les convaincre de mon innocence pour pouvoir retourner auprès de mes parents. Après l’intervention de l’unité d’élite à l’hôpital et mon arrestation musclée, j’ai décidé que la meilleure carte à jouer était encore de répondre aux questions des agents avec la plus grande honnêteté, n’omettant que des informations invérifiables. Comme Peter ne m’a donné aucune consigne à cet égard, il doit s’attendre à ce que je révèle tout et je suppose qu’il a pris les mesures nécessaires pour limiter la casse – déplacer l’équipe dans une nouvelle planque, par exemple. Quant aux Kent, je suis presque certaine qu’ils sont intouchables avec leur richesse et leurs relations, mais je préfère jouer la sécurité et je ne mentionne pas leurs noms. Les fédéraux n’ont aucune raison de penser que l’on confierait de telles informations à une simple prisonnière. Cependant, j’ai bien l’intention de leur cacher l’essentiel, à savoir l’état actuel de ma relation avec Peter et le fait qu’il viendra bientôt me chercher. — Des nouvelles de ma mère ? je demande à l’agent Ryson quand il revient dans la pièce quelques minutes plus tard. Il hoche la tête en reprenant sa place en face de moi. — L’opération s’est bien passée, dit-il. Un gros nœud de tension se délie entre mes omoplates. — Ils ont trouvé la source de l’hémorragie et l’ont soignée, poursuit-il. Il est encore trop tôt pour se prononcer sur son état, mais c’est plus encourageant. Malgré ma détermination à rester stoïque, je dois cligner des yeux à plusieurs reprises pour retenir un afflux de larmes. — Merci, dis-je d’une voix chargée par l’émotion à peine contenue. J’apprécie beaucoup. Il se trémousse sur son siège, mal à l’aise. — C’est naturel, dit-il d’un ton bourru. Nous ne sommes pas des monstres ici, vous savez. Ce qui nous amène à ma question suivante, docteur Cobakis. Il croise les bras sur sa poitrine et pose de nouveau sur moi son regard froid. — Si ce que vous dites est vrai, si Sokolov vous a harcelée, menacée et enlevée, s’il vous a gardée captive pendant de longs mois, pourquoi vous ramènerait-il maintenant ? Je chasse mes préoccupations au sujet de ma mère et me concentre sur l’interrogatoire. Plus tôt je répondrai aux questions de Ryson, plus tôt je pourrai la voir. — Sokolov s’est lassé de moi, dis-je sans sourciller. Pendant le trajet, j’ai répété mentalement cette fausse excuse. — Il a essayé de gagner mon affection, en m’autorisant à appeler ma famille et en me traitant convenablement, mais comme je repoussais constamment ses avances, il a fini par en avoir assez. Je le soupçonne d’avoir reporté son obsession sur une autre malheureuse, mais ce n’est qu’une hypothèse. — C’est ça, dit l’agent sur un ton sarcastique. Il s’est « lassé » de vous juste au moment où vos parents avaient le plus besoin de soutien. — Non, il avait déjà commencé à se désintéresser quand ceci est arrivé, dis-je en montrant la cicatrice sur mon front. Par la suite, il n’a même pas pu se résoudre à me toucher. Et pourtant, il m’a gardée avec lui jusqu’à ce que l’accident de maman lui fournisse une excuse pour se débarrasser de moi. Ryson hausse d’un air moqueur ses sourcils en broussaille. — Il avait besoin d’une excuse ? — Est-ce que tous les monstres ne se prennent pas pour des anges ? dis-je en le fixant des yeux. Même les pires criminels se considèrent comme des personnes justes, mais incomprises – vous êtes bien placé pour le savoir. Et Sokolov n’est pas différent, je peux vous l’assurer. Il s’est convaincu qu’il tenait à moi, et quand il s’est lassé de son nouveau jouet, il a attendu une excuse pour le jeter. C’est ce que lui a procuré l’accident de ma mère, et me voilà à peine un peu abîmée. Une fois de plus, j’effleure ma cicatrice, comme si j’étais amère d’être ainsi défigurée. — Hmm, hmm. Ryson me regarde sans ajouter un mot et je me rends compte qu’il attend que je parle pour remplir le silence de plus en plus gênant. Comme je me contente de le dévisager calmement, il se lève et m’adresse un sourire crispé. — Très bien, docteur Cobakis. Ma collègue m’a informé tout à l’heure que l’avocat engagé par votre famille est déjà là, en train d’aboyer devant notre porte. Comme nous ne vous avons pas encore officiellement accusée, vous êtes libre de partir… pour le moment. Nous vérifierons votre version des faits et s’il s’avère que vous nous avez menti – sur quelque point que ce soit – aucun avocat hors de prix ne pourra vous sauver. — Je comprends. Je m’efforce de cacher mon soulagement en le suivant hors de la salle. Comme je l’espérais, mon semblant de coopération a payé. En arrivant, j’ai envisagé de prendre un avocat, mais j’ai décidé qu’il valait mieux agir comme quelqu’un qui n’a rien à cacher, même si je risquais de me compromettre par accident en répondant toute seule aux questions. Cette stratégie se retournera peut-être contre moi, mais pour l’instant, je suis libre de faire ce pour quoi je suis venue : passer du temps avec mes parents. Un homme de grande taille aux cheveux blond roux vient à notre rencontre dès que nous sortons du couloir des interrogatoires. À ma stupéfaction, je le reconnais. C’est Joe Levinson, le fils d’Agnès et d’Isaac – et apparemment, mon avocat. Je garde un visage impassible et lui serre la main en le remerciant d’être venu. Il sourit poliment à Ryson et promet que je ne quitterai pas la ville sans les en informer, puis il me dirige calmement vers l’ascenseur. Ce n’est que lorsque nous sommes sortis du bâtiment et montés dans un taxi que je laisse libre cours à mon étonnement. — Je croyais que tu faisais du droit des sociétés, dis-je en regardant l’homme qui, à défaut d’être un ami d’enfance, fait partie de mes connaissances proches. Comment… — Je buvais un verre avec des clients en ville quand mon père m’a appelé, explique Joe en souriant. Naturellement, j’ai accouru dès que j’ai pu. Tu ne t’en souviens peut-être pas, mais juste après l’école de droit, j’ai passé deux ans dans une association pour les droits de l’homme, à défendre le droit des terroristes présumés à avoir un procès équitable, ce genre de choses… C’était très mal payé et, honnêtement, beaucoup de clients me terrifiaient, si bien que je suis passé au droit des sociétés. Mais je n’ai rien perdu de mes compétences et du jargon, alors si tu es accusée d’aider et d’encourager un t********e présumé, et si tu as besoin d’un avocat à la dernière minute, je suis ton homme. Peter est un assassin, pas un t********e, mais je n’objecte pas sur ce point. — Tu as raison, dis-je en souriant. Je m’en souviens maintenant. Tes parents se faisaient du souci pour toi quand tu travaillais là-bas. — Oui, répond-il avec un grand sourire. Il retrouve tout son sérieux et ajoute d’un ton calme : — Je suis désolé pour ta mère. C’est une femme merveilleuse et j’espère qu’elle s’en tirera. — Merci, moi aussi. Ma gorge se serre et je dois cligner des yeux. Joe a la prévenance de me laisser contempler les rues obscures de l’autre côté de la vitre, le temps de retrouver le contrôle de mes émotions. Il ajoute alors : — Sara… De toute évidence, je ne suis pas vraiment ton avocat – ton père trouvera quelqu’un de bien plus qualifié pour te défendre –, mais je veux que tu saches que tu peux toujours me parler si tu veux. J’ignore ce qui t’est arrivé, et si tu n’as pas envie de me le dire, ça ne me dérange pas. Mais sache que je suis là pour toi, d’accord ? Je le regarde et en voyant son regard bleu si franc, je regrette pour la première fois de ne pas avoir fait un choix différent à l’époque de l’université. Au lieu de sauter à pieds joints dans une relation de couple avec George alors que j’avais à peine dix-huit ans, j’aurais dû prendre mon temps et prêter attention au fils des amis de mes parents… le garçon gentil et sans histoire qui a toujours évolué à la périphérie de ma vie. Certes, il ne m’avait jamais excitée, mais l’attirance serait peut-être venue avec le temps – si je lui avais donné une chance. En grandissant, j’ai beaucoup entendu parler de Joe, de ses succès scolaires et de la fierté qu’il suscitait chez ses parents, mais je n’y avais jamais vraiment songé. Il a sept ans de plus que moi et une telle différence d’âge me semblait insurmontable quand j’étais adolescente. Une fois dans la vingtaine, cela n’avait plus vraiment d’importance; or à ce moment-là, j’étais déjà mariée. Nous n’avons jamais eu l’occasion d’explorer ce qui aurait pu exister entre nous, et ce n’est pas maintenant que nous allons le faire – pas avec l’assassin russe qui domine ma vie et mon cœur. — Merci, Joe. J’apprécie beaucoup. Je garde un ton léger, comme si sa proposition ne signifiait rien, comme s’il ne venait pas de m’annoncer qu’il souhaitait s’impliquer dans l’imbroglio terrifiant qu’est ma vie en ce moment. J’ignore ce qu’ont dit mes parents aux Levinson, mais entre le commentaire sur le « t********e présumé » et le fait d’être venu me chercher au centre-ville dans le bâtiment du FBI, Joe doit bien savoir à quoi il s’expose. Il comprend la signification de mon refus et garde le silence. Pendant le reste du trajet jusqu’à l’hôpital, nous ne parlons pas, et c’est très bien ainsi. Il n’y a aucune place pour Joe dans ma vie, et il ne serait pas raisonnable de lui laisser croire le contraire.
Lecture gratuite pour les nouveaux utilisateurs
Scanner pour télécharger l’application
Facebookexpand_more
  • author-avatar
    Écrivain
  • chap_listCatalogue
  • likeAJOUTER