Île Verte : mars 1942

1022 Mots
Île Verte mars 1942Un silence lourd était tombé sur la voiture. – La malle ? demanda le Frère d’une voix enrouée. Anne le regarda. Il était évident qu’il réfléchissait à toute vitesse pour savoir que dire. Une nausée l’envahit. – Arrêtez la voiture, cria-t-elle. – Quoi ? dit le Frère interloqué. Le docteur freina brutalement. Anne ouvrit la portière et se précipita vers le talus en bord de route. Les spasmes de son estomac, maltraité par le voyage et les émotions, la plièrent en deux. Elle vomit sans avoir rien à vomir. Le ventre douloureux et la bouche amère. Elle revint en titubant vers la voiture, reprit sa place et claqua la portière. La voiture redémarra. Personne ne parlait. – Il ne faudrait pas que ces malaises qui vous sauvent de situations difficiles deviennent une habitude, dit le docteur. Anne ne voyait pas son visage mais il y avait de l’ironie dans sa voix. – … Ou je commencerais à m’inquiéter en tant que médecin. Le Frère Jean eut un petit rire gêné. Anne lui jeta un regard aussi tueur que sa faiblesse lui permettait. Mais il ne remarqua rien. Il ne remarquait jamais rien ! – Elle était bien lourde cette malle… Trois hommes robustes avaient du mal à la porter. – Elle était pleine de livres, dit Anne. – Ça doit faire vraiment beaucoup de livres, dit le docteur. – Tout ce qu’il faut pour nous instruire, rétorqua l’adolescente. Fière de sa présence d’esprit et de son aplomb, Anne se détendit un peu sur son siège. Avoir vomi leur avait fait gagner un peu de temps et surtout cela l’avait soulagée. Le Frère Jean la regardait, lui sembla-t-il, un peu de travers. Quant à James, il ne dit rien et ne se retourna pas. – En parlant d’instruction, dit le docteur, Frère Jean, pardonnez-moi de vous poser la question alors que vous venez à peine d’arriver, mais accepteriez-vous de prendre Marwen comme élève ? – Marwen ? dit James. – Oui, elle vient de rentrer, dit le docteur. – Je ne savais pas qu’elle était partie, dit James. – Nous l