1. Comment Dieu a créé une colonne pour soutenir le cielJadis, quand ni le monde ni les êtres vivants n’existaient, ciel et terre se présentaient indistincts, mêlés, comme un vaste, sombre et froid chaos, dans lequel Dieu gisait. Son corps était démesuré, immense. Il lui suffisait de faire un pas pour se trouver dans une autre province.
Personne ne sait combien de temps Dieu vécut dans ce chaos. Un jour cependant, il se leva, appuyant sa tête contre le ciel, et se mit à creuser la terre. Il entassa des rocs, de façon à former une grande colonne, qui soutint le ciel. La colonne crut peu à peu, soulevant le ciel. Dès lors, ciel et terre furent séparés. Quand le ciel fut assez solidement installé là-haut, Dieu cassa la colonne. Pierres et mottes de terre furent répandues partout. Chaque motte devint montagne ou île ; la glèbe devint collines et plaines. Voilà pourquoi la surface terrestre est inégale. Là où Dieu avait enlevé de la terre naquirent les mers. On trouve des traces de la colonne primitive dans certaines régions du Vietnam.
On ignore si ce Dieu mourut ou vit encore. En tout cas, son descendant s’appelle l’Empereur de jade, Yu (Ngoc) Houang, qui règne sur tout le monde, gouvernant le ciel et la terre. Après que Dieu eut séparé ciel et terre, naquirent d’autres divinités.
Elles se répartirent les responsabilités : les unes sur terre, les autres dans le ciel. L’une créa des étoiles, l’autre des ruisseaux et des rivières ; une troisième réduisit en poudre des pierres, afin de produire gravier et sable ; une quatrième planta des arbres. C’est ainsi que le monde fut créé.