Nous étions mercredi, il faisait beau et très bon dehors en ce printemps, et Joanna se réveilla de bonne heure, car elle avait oublié de fermer les volets et du coup la lumière du jour vint inonder la chambre et elle ouvrit les yeux.
Elle entendit le chant des oiseaux, repoussa alors ses draps et décida d'ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce.
Elle regarda l'heure et se dit qu'elle allait peindre dans son atelier, elle enfila un bas de jogging Calvin Klein et un tee-shirt Guess, elle travaillait dans la mode elle s'habillait donc a la mode, puis alla directement dans son atelier baigné de lumière, ce qui était idéal pour continuer à peindre son tableau qui représentait des fleurs, elle décida donc de peindre un champ de verdure, elle prit son pinceau et rentra dans sa bulle, comme a chaque fois qu'elle peignait ; elle ne voyait pas le temps passer quand tout à coup elle entendit la sonnette de la porte d'entrée.
C'était Mr GRANDIN l'artisan qu'elle avait appelé avant hier.
- Bonjour Mme JANSEN
- Bonjour Mr GRANDIN, entrez je vous prie.
Elle l'accompagna dans la pièce qu'elle avait découvert.
- Voilà ce qu'il y a à faire, déblayer les gravas et mettre un coup de peinture ici et là, puis lui dit : Est ce que vous pouvez transformer cette pièce en dressing car j'ai une collection de 180 paires de chaussures et je ne sais plus où les mettre.
Joanna lui expliqua ce qu'elle voulait exactement et dit à Mr GRANDIN qu'elle voulait donc des étagères pour mettre ses chaussures puis des portants à habits et enfin des tiroirs pour les sous vêtements.
Mr GRANDIN commença alors le déblayage tandis que Joanna pris un bain, comme cela dit elle allait pouvoir réfléchir à cette fameuse 2ème pièce secrète qu'elle avait hâte de découvrir, mais avant tout il fallait que Marie retrouve les clefs du chai.
La sonnette d'entrée retentit à nouveau, je n'attendais personne se dit Joanna, elle se précipita à ouvrir en mettant une serviette autour de la taille, et en fait c'était Marie en personne.
- Bonjour Joanna fit Marie en l'embrassant sur les joues et en entrant, je suis venue t'apporter les clefs du chai que j'ai retrouvées dans le grenier sous un tas de vieux papiers.
Le visage de Joanna s'éclaira
- Tu n'aurais pas du venir, je serai venue les chercher s'exprima Joanna, tout en s'habillant.
- Oui mais j'avais hâte que tu m'en dises un peu plus sur les mystères qui entourent le chai au sous sol.
- Joanna lui expliqua tout en détail.
Dans le même temps Matt et Joanna épiaient leur conversation dans leur intégralité et découvrirent donc eux aussi la pièce secrète.
Matt dit à Thomas
- Plus besoin de la kidnapper entrons chez elle pour lui subtiliser les plans et les clefs.
Thomas lui dit : Non il y a une alarme dans la maison qui est reliée chez les flics il faut tout de même la kidnapper comme prévu.
Marie dit à Joanna : Qu'est ce que c'est excitant, tient moi au courant de tes recherches je dois partir car je suis obligée d'amener ton grand père chez le médecin il a mal dans le bas ventre.
- Au revoir grand mère fit Joanna.
Pendant ce temps Mr GRANDIN attaquait la construction du dressing ;
Joanna lui dit tout à coup : Je dois aller faire des courses, je vous laisse quand vous aurez terminé vous n'aurez qu'à claquer la porte derrière vous.
- Ok dit Mr GRANDIN.
Joanna entra dans son Dacia Duster en ayant la ferme intention d'aller à la Bibliothèque obtenir le plan détaillé du sous sol.
Elle entra dans la bibliothèque et alla à l'accueil demander où se trouvent les annexes de plans, la secrétaire lui indiqua le bureau 2ème porte à droite. Elle entra dans la pièce ou elle vit le lecteur de microfiches pour voir les archives, mais elle se prit les pieds dans ceux d'un homme très grand qui lui demanda :
- Vous cherchez quelque chose ?
- Oui dit elle Joanna JANSEN, je possède la maison située 3 chemin de labry et je voudrais obtenir les plans détaillés de ma maison, surtout celui du sous sol.
- Erik HAWKINS dit il je suis architecte en chef de la Mairie, je peux vous dire ou chercher, enchantée Melle JANSEN dit il en lui serrant la main. Puis il l'accompagna au lecteur de micro fiches, il s'y installa et au bout de quelques longues minutes il dit :
- Voilà j'ai trouvé vos plans vous devriez aller pouvoir les imprimer à la Mairie.
- Je vous ai rendu service dit il, à vous de me rendre service à votre tour. Vous êtes dispo pour un café tout de suite ?
- Joanna lui dit non Mr HAWKINS j'ai des courses à faire.
Erik insista tant et si bien que Joanna finit par accepter, à condition dit elle que l'on passe avant à la mairie récupérer les plans, ce qu'accepta Erik.
Erik l'invita à monter dans sa BMW Série 1, Joanna s'installa bien confortablement dans le siège passager se disant, cela commence bien ma voiture préférée et un homme au demeurant charmant.
Ils arrivèrent au café Chez Johnny, se garèrent puis entrèrent dans le café et elle dit à Jérémi le serveur qu'elle connaissait bien, 2 cafés serrés s'il vous plait et 2 croissants.
Ils s'attablèrent et discutèrent de choses et d'autres, et se trouvèrent plein de points communs.
Erik lui dit tout à coup : je peux vous inviter à diner Joanna ?
- Joanna se surpris à lui dire oui quand ?
- Ce soir cela vous irait ?
- Parfait pour moi rétorqua Joanna. Puis ils se quittèrent, Erik lui dit je viendrais vous chercher à 20 h.
Erik entra ensuite dans sa voiture, tandis que Joanna appela un taxi, mais un fourgon arriva à toute vitesse en faisant crisser ses pneus, un homme en sortit lui plaqua le nez et la bouche avec un mouchoir imbibé de chloroforme et la fit rentrer à l'intérieur du fourgon qui redémarra vite fait.
Erik vit la scène se dérouler sous ses yeux, fit demi tour pour suivre le fourgon. Mais le fourgon roulait trop vite et se faufilait tant et si bien dans la circulation qu'il perdit sa trace.
Erik décida d'appeler Yann GOODRING son ami inspecteur de police.
Il lui expliqua la situation. Yann lui posa quelques questions d'usage et fort heureusement il à relevé quelques chiffre de la plaque d'immatriculation et la couleur du fourgon : vert.
Yann lança une recherche sur l'ordinateur sur un logiciel propre à la police. Au bout de 15 mn il trouva le nom du propriétaire : Matt PIERSON et son adresse : 2208 Avenue des Tulipes à Bordeaux Centre. Maintenant qui est ce Matt PIERSON s'enquiert Yann ils font quelques recherches et bout d'un temps interminable ils trouvèrent une fiche de police et trouvent que c'est une crapule de bas étage, accusé plusieurs fois d'escroquerie.
Yann décida d'amener ses hommes chez Matt PIERSON, mais avant tout il leur fallait obtenir un mandat de perquisition chez le juge, mandat qu'ils obtinrent sans aucune anicroche. Arrivé là bas, ils firent le tour de la maison et finalement leurs recherches s'avèrent infructueuses.
Erik qui était venu pour savoir s'il y a avait du nouveau jeta un coup d'œil sur le photos de famille accrochées au mur de la Salle à manger. Erik posa une question à la femme de Matt, Eloïse, qui était fort surprise d'avoir la police chez elle et restait perplexe.
- Je vois une maison avec Matt et vous sur la photo, pouvez vous me dire si c'est votre maison de campagne ?
Pendant ce temps Joanna reprend ses esprits, elle se trouve dans une grange sur une chaise les mains attachées dans le dos ; elle essaye de se détacher mais n'y arrive pas, elle recherche des yeux autour d'elle et voit une fourche à l'entrée de la grange, mais elle se trouve à au moins 10 m environ,
- Comment vais je faire se dit elle ? Allez réfléchis Joanna !
Puis elle décida qu'il fallait agir en arrivant tout droit sur la fourche, mentalement elle vois tous les gestes qu'elle doit faire pour y parvenir, mais il faut qu'elle le fasse quand ses geôliers sont passés après le repas du soir. Cela tombe bien Matt et Thomas entrent dans la grange toujours masqués, c'est Matt qui parle :
- Alors Mme JANSEN, nous voulons les plans de votre maison, où sont ils ?
- Je ne vous le dirai jamais dit Joanna. Et d'abord pourquoi les voulez vous ?
- Nous ne le dirons pas mais c'est important pour nous.
- Allez parlez et nous vous relâcherons !
- Bon ça suffit fit Matt et il lui met une baffe tonitruante, puisque c'est ça nous te priverons de manger, puis ils sortirent de la pièce.
Parfait se dit elle, puis elle commence à faire bouger la chaise en faisant des petits sursauts, elle fit quelques mètres mais pas suffisamment.
- Ouf c'est fatiguant se dit elle. Mais après s'être reposée elle continua ses pérégrinations et là pu atteindre la fourche, elle se balança pour se faire tomber, puis fit tomber la fourche avec ses pieds et après quelques efforts elle put se focaliser pour essayer de défaire ses liens.
Malheureusement la fourche n'est pas suffisamment aiguisée.
- Mince se dit elle ils vont me trouver là et vont se douter que j'ai voulu m'enfuir,
- Bof tant pis cela ne fait rien je m'en fiche ! Elle pria pour que quelqu'un vienne la délivrer maintenant.
La femme de Matt, Eloïse avait l'air hermétique à toute discussion.
Yann la secoua un peu
- Dites nous Mme Pierson où se trouve cette maison, votre mari s'est rendu coupable d'e********t c'est grave, qui sait ce qu'ils vont lui faire.
Puis elle dit tout à coup :
- Ok ok j'ai compris, bon je vais tout vous dire, cette maison se trouve près des quatre chemins c'est tout ce que je sais je n'y suis allée qu'une fois.
Yann dit à ses collègues, avec la caméra devant le café vous pourriez suivre le camion. Ils lui répondirent oui tous en chœur.
- Voyons ça fit Yann !
Finalement la caméra ne montra que l'e********t et après rien que des grésillements.
Un des lieutenants de police, un grand blond avec une silhouette élancée fit tout à coup :
- Oui j'ai une idée, il n'y aurait pas à tout hasard un guichet de retrait automatique d'argent, parfois certains ont une caméra.
Ils trouvèrent bien une caméra qui fonctionnait sur un guichet sous un angle différent, là ils ne voyait que l'avant du fourgon mais ils zoomèrent et virent le début de la plaque d'immatriculation qui leur manquait ; du coup ils purent suivre le fourgon jusqu'à la sortie de la ville.
- Allons y dit Yann ! Tu nous suis Erik ?
- Oui bien sûr fit il.
Ils mirent le GPS jusqu'aux Quatres Chemins et après ils écumèrent toutes les maisons proches, sans mettre leur sirène pour ne pas se faire repérer et pour ne pas faire fuir les kidnappeurs ; on ne va pas faire la même erreur que nos collègues américains qui se font vite repérer avec leur sirène, Yann se mit a rire de ses bêtises ha ha ha ha !
Au bout de la 10 ème maison ils allaient abandonner et frappèrent à la porte sans conviction malgré le fait qu'Erik leur dit :
- C'est celle là oui oui c'est sûrement celle là !
Ils frappèrent à la porte et c'est Thomas qui ouvrit, pas malin le bougre.
- Yann GOODRING Inspecteur de police. Qui êtes vous ?
- Thomas Clément.
- Erik intervient : "C'est l'ex petit ami de Joanna dit-il !"
- Vous êtes le petit ami de Joanna, bon tournez vous lui dit Yann vous êtes en état d'arrestation et il lui mis les menottes, mais Thomas fit mine de sortir un révolver de son pantalon, cependant Yann lui mis un coup dans le genou et Thomas se retrouva à terre, il put lui mettre les menottes,
- Quant à Matt il s'enfuit par la porte de derrière fit Yann, mais un policier lui barra la route.
- Jetez votre arme !
Matt ne demanda pas son reste et s'exécuta en levant les mains au dessus de la tête puis le policier lui mit les menottes.
- Où est Mme JANSEN fit Yann ?
- Dans la grange fit Thomas ! Il se tournèrent et la grange était en feu.
- Où y a t'il un tuyau d'arrosoir demanda Erik ?
- Sur le côté de la grange dit Matt.
Ils entrèrent dans la grange en trombe arrosèrent à l'intérieur et trouvèrent Joanna saine et sauve mais évanouie, ils lui tapotèrent le visage et quand elle repris ses esprits elle fut heureuse d'avoir droit à un bon samaritain qui l'extirpe du brasier.
- Ouf dit elle sauvée par Timex ! (fait référence à une marque de montre, c'était une pub dans les années 1980)
- Yann et ses acolytes rirent de bon cœur et éteignirent le reste de l'incendie.
Quand Joanna vit Thomas son sang ne fit qu'un tour, elle s'en approcha et lui dit :
- Pourquoi ?
- Je t'aimais bien je suis déçue par toi on s'entendait bien non ?
- Oui fit il mais je me suis rapprochée de toi pour l'argent c'est tout !
- Imbécile, triple idiot, triple buse, fit Joanna et elle lui envoya une baffe aller et retour.
Erik la pris dans ses bras et lui dit :
- C'est fini Joanna, rentrons !
- Ok fit Joanna.
Ils prirent la voiture et rentrèrent très tard.
Ils se garèrent devant la maison et entrèrent.
Joanna alla directement au bar se servir un armagnac,
- En voulez vous un Erik ?
- Oui dit il ce n'est pas de refus.
Tout à coup Joanna cria Christine !
Quoi Christine ?
- Et bien j'avais rendez-vous avec elle à 17 h au café Chez Johnny il faut que je l'appelle de suite.
Elle prit son portable et l'appela.
Au bout de 4 sonneries Christine répondit :
- Allo dit elle toute enfarinée
- Christine c'est moi Joanna
- Enfin dit elle j'étais morte d'inquiétude je t'ai attendue 2 heures puis ne te voyant pas je suis partie.
- Désolé fit Joanna j'avais des circonstances atténuantes, j'ai été kidnappée par Thomas et un autre individu que je ne connais pas.
- Thomas ! fit Christine l'air à moitié surprise !
A ce moment là Joanna commença à s'inquiéter car elle avait compris à demi mot qu'il y avait une incohérence dans ses propos, mais ne le montras pas ouvertement.
- Eh bien oui... Thomas dit Joanna, je ne comprends pas, puis elle se mit enfin à pleurer.
Erik la prit tout naturellement dans ses bras pour la réconforter et lui dit de but en blanc,
- Vous me devez un dîner Joanna !
Joanna se calma, finit par sourire et lui réponds :
- Ok Vendredi 19h30 ça vous va
- Impeccable annonce Erik je viendrais vous chercher. Puis il prit congé et partit.
Joanna décida d'appeler son père pour lui dire que tout allait bien et qu'il ne s'inquiète pas.
Après 2 sonneries André prit le combiné.
- Allo fit il ?
- C'est Joanna dit elle !
- Joanna comme je suis content dit André, tu est vivante !
- Oui fort heureusement grâce à Erik et à la police je suis encore en vie.
- Comme j'avais vu aux infos que tu avais été kidnappé j'avais peur ! Je me suis fait un sang d'encre dit il :
- Toi un sang d'encre rétorqua Joanna, cela m'étonnerait bien tout de même !
- Si si déclara André j'étais inquiet !
- Bon ben je vais te laisser c'était juste pour te dire que tout allait bien.
- Tu me laisses déjà fit André, tu ne m'appelles jamais !
- Tu ne m'appelles pas non plus affirma Joanna, les efforts c'est dans les deux sens dit elle.
- Allez sur ce, au revoir Papa !
- Au revoir Joanna.
Puis elle téléphona à Marie pour lui demander des nouvelles de Charles, son grand père, qui avait mal dans le bas ventre.
- Bonjour Grand mère.
- Bonjour Joanna
- Je t'appelais juste pour avoir des nouvelles de grand père, comment va t'il ?
- Il va bien s'exclama Marie, rien de grave, rassures toi.
- Bon tant mieux dit Joanna.
- Et toi ca va ?
- Oui si mon petit monde se porte bien, moi ça me convient !
- Ok, sinon moi ça va bien, tu as vu les infos ou pas ?
- Non pourquoi ?
- Pour rien grand mère, pour rien. Je voulais juste avoir de vos nouvelles. Maintenant je te laisse car j'ai un million de choses à faire.
Joanna une fois seule réfléchit et se demanda vraiment comment Thomas avait pu savoir que les plans de la maison recelait certainement un mystère, une question qui restera malheureusement sans réponse.
Elle prit son bouquin et se mit au lit, elle feuilletait les pages quant tout à coup elle dit bon sang mais c'est bien sûr, et elle sortit du lit précipitamment puis alla dans la cuisine puis la salle à manger, elle chercha longtemps remua à peu près tout et finit par trouver le micro planqué derrière le pot de fleurs.
- Voilà comment il a su fit Joanna, puis elle écrasa le micro sous ses chaussons et le mit à la poubelle.
Elle alla se coucher et passa une nuit plutôt agitée et peuplée de cauchemars.
Le lendemain matin elle partit directement sous la douche pour se réveiller, sortit et s'enveloppa ensuite du peignoir quand la sonnerie d'entrée retentit.
C'était Mr GRANDIN.
- Bonjour Mme JANSEN, je n'avais pas terminé le dressing, puis je me remettre au travail ? Je sais qu'il est tôt et j'espère que cela ne vous dérange pas !
- Non répondit Joanna, entrez pas de problèmes ! Puis elle s'effaça pour le laisser passer.
- Je vais m'habiller veuillez m'en excuser.
Elle opta pour un chemisier crème puis un pantalon marron, ensuite elle alla directement dans son bureau, s'adossa au siège, prit les plans dans le tiroir secret et regarda à nouveau les plans tout en se demandant quand elle pourrait aller au sous sol examiner les fûts de chêne pour savoir ou chercher cette fameuse pièce secrète.
Malheureusement elle devait aller au bureau. Elle dit au revoir à Mr GRANDIN et prit son Duster.
Elle se faufila dans la circulation puis arriva au magazine, elle arpenta les couloirs en disant bonjour à ses collègues. Puis elle s'assit sur le fauteuil et commença à consulter ses dossiers.
Elle prit le premier sur la pile et sonna à l'interphone pour appeler sa secrétaire, Eloïse.
- Vous avez appelé Mr VAILLANT pour caler un rendez vous pour organiser le défilé AUTOMNE HIVER 2018, sa secrétaire lui dit :
- Oui c'est fait vous avez rendez vous dans 1 h
- Parfait fit Joanna.
Puis elle prit le 2ème sur la pile, là le rendez vous avait été fructueux, elle commença à sortir le dictaphone pour donner les instructions à sa secrétaire pour faire le courrier à la cliente Mme GRETER pour lui expliquer qu'on lui préparait le contrat.
Elle regarda les clichés faits sur le dossier DE ROSNAY et sélectionner les plus concluants.
Elle alla voir la dessinatrice de mode pour savoir ou elle en était du dossier VAILLANT, pour sélectionner les vêtements du défilé, la dessinatrice avait terminé les dessins et les soumis à Joanna pour approbation. Joanna donna à sa secrétaire les planches auxquelles elle a optées pour le défilé et ainsi les inclure dans le dossier.
Elle regarda l'heure et se rendit compte que c'était déjà l'heure du rendez vous, donnez moi le dossier VAILLANT Eloïse dit elle en passant à son bureau.
Elle accueillit Pierre VAILLANT avec son assistante en indiquant le chemin de la salle de projection, elle leur présenta les clichés puis elle leur donna le contrat à signer, Mr VAILLANT lui dit :
- Parfait c'est exactement le ton que je voulais donner à notre défilé, vous avez fait du bon travail.
Puis Mr VAILLANT signa le contrat et ils définirent ensemble la date de la manifestation avec le nom des invités.
Une fois le dossier bouclé ils prirent congés et se serrèrent la main.
- A bientôt Mme JANSEN
- Avec plaisir rétorqua Joanna très souriante, a bientôt pour le défilé !