Note à l’intention du lecteurSi les personnages et l’intrigue de ce roman sont fictifs, certains souvenirs personnels y sont mêlés.
Ainsi, j’ai été confronté à des actes de sabotage de divers matériels alors que j’étais assistant dans un service de réanimation. Le ou la coupable, qui appartenait forcément à l’équipe, n’a jamais pu être démasqué… Nous avons fait appel à la police pour qu’elle nous interroge tous, et les incidents ont cessé du jour au lendemain. C’est heureusement la seule fois de ma vie où j’ai eu affaire à un comportement pathologique aussi inquiétant de la part d’un soignant !
De même, un de mes patients, transplanté rénal, a développé un abcès à serratia autour de son greffon et a dû être opéré d’urgence un dimanche après-midi en raison d’une hémorragie massive, liée à une brèche vasculaire.
Une partie de ma famille est originaire de Seine-et-Marne, plus précisément de ce joli village de Blandy-les-Tours, que j’encourage chacun à visiter (mais l’action se déroule dans une maison différente de la nôtre !). Et ma cousine par alliance a créé et dirigé le Samu 77 pendant de nombreuses années avec un engagement et un dévouement exceptionnels.
J’étais trop jeune pour faire mon « service militaire » en Algérie, mais des aînés plus ou moins proches y furent appelés (pas dans les conditions décrites dans ce livre !) ; une de mes sœurs y a perdu un ami dans un stupide accident de jeep.