*****RUTH
_Que vais-je devenir Daniella ? On dirait que le sort s'acharne contre moi. Je serai définitivement la risée de tout le monde une fois la nouvelle divulguée.
_ ressaisis-toi Ruth ! A cette allure, tu risques de tomber malade et ce ne serait pas une bonne chose.
_ (en pleurant) Hier il m'a demandé d'aller rendre visite à ma mère, je ne savais pas qu'il allaire mourir à mon absence. La mort est vraiment lâche !
Nous étions restées dans le jardin plus d'une heure et franchement la tristesse avait envahie le palais.
_ Princesse Daniella ! Cria Eliab. Sachez que votre père va être enterré dans quelques minutes venez le voir pour la dernière fois.
_ je croyais qu'on n'avait pas droit de voir son corps selon la tradition. Répondit elle.
_ Oui mais il est une exception. Nous savons tous que sa majesté n’était pas encre dans la tradition comme d’autres chefs traditionnels. Ils n'avaient pas vu le corps de leur père mais il a exigé qu'o. Vous fasse voir le sien.
Cela fut un grand soulagement pour nous. Aussitôt, nous allâmes retrouver Jacobin, Nathan et les autres membres de la famille qui faisaient la ronde autour de son cercueil pour voir son corps.
Il était couché avec une figure angélique. On aurait dit qu'il dormait.
Après cela nous retournâmes dans le jardin toujours en pleurs. Il m’était vraiment difficile de me retenir. J’étais très attaché à lui car je voyais comme mon confident mais rien de plus. C’était un homme très discret.
Son corps fut enterré par ses serviteurs quelques minutes plus tard.
Ce n'est qu’après son enterrement qu'on annonça sa mort officiellement. Dès lors on prépara ses obsèques officiels . Tout le pays était au courant de son décès. La nouvelle serait aussi répandue jusqu’à la diaspora.
J’étais pourtant très inquiète de ma vie après lui. Honnêtement, je pensais qu’après son rétablissement, j’allais pouvoir consommer le mariage et faire même un enfant même si je ne l'aimais pas. Rien qu’a y penser, mes larmes coulèrent à flots.
Les gens allaient désormais m'appeler veuve. Nadège allait certainement se dire qu'elle avait raison.
Je m'isolais désormais pour pleurer et ne voulais qu'aucune personne voit ma peine. Seule Daniella savait ce que j'endurais parce que, j’étais sa confidente. Mon père et ma mère venaient chaque jour me voir au palais.
L'ambiance entre Nathan et Jacobin ne présageait rien de bon. Nathan ne manquait pas d’occasion pour provoquer Jacobin.
Parlant de Jacobin, ce gars est le portrait craché de son père. Le type d'homme que toute femme aimerait avoir pour époux Sa beauté ne laissait pas les servantes du roi indifférentes.
Je voyais bien combien il était affecté par la mort de son père et avait de la peine pour lui. Nathan en revanche se comportait en opportuniste.
A trois jours des obsèques officiels, j'eus la visite de Eliab.
_ ma reine se porte mieux j’espère ! S'enquit-il en s’asseyant à côté de moi.
_ je crois que ça ira par la grâce de Dieu. Même comme je suis dépassée par les évènements.
Il souria et dit :
_ un adage dit que : Dieu ne ferme pas une porte sans en ouvrir une autre.
_ peut-être que c'est vrai, mais pour moi il n'y a plus rien à espérer. Répondis-je
_ ne sois pas si pessimiste, les voies de Dieu ne sont pas comme celles des hommes. Nul ne connait ce qu'un jour peut enfanter.
Pendant qu'on échangeait, je vis Nathan passer en flèche avec un serviteur du roi. Cette scène attira mon attention me fit penser au film intitulé la succession de Wabo Deffo. Peut-être qu'il cherchait son positionnement, pensais-je.
Eliab remarqua que j’étais un peu perdue dans mes pensées.
_ tu penses à quoi Reine Ruth ?
_ je vois comme un remue-ménage au palais, que se passe-t-il Eliab ?
_ je n'en sais rien. Tout ce que je peux te dire c'est que tu dois être forte et te tenir du côté du nouveau roi pour honorer la mémoire de sa Majesté Kuitat Magloire.
_ Humm ! Depuis qu'il est décédé, je vois des comportements étranges.
_ je voulais justement qu'on en parle. Tu sais que lorsqu'un roi meurt il y a trop de petites guerres.
_ les gens vont se disputer pourquoi ? De toute façons, je ne veux pas me mêler des querelles de successions. Ce qui importe pour moi, c'est ma vie après les obsèques.
Au moment où il voulait ouvrir sa bouche pour répondre, une voix nous interrompit.
_ Eliab trouve-toi une femme au lieu de rôder autour de la veuve du roi. N’oublie pas que si quelqu’un devait la récupérer ce serait son fils et plus particulièrement son successeur. C’était Nathan qui parlait. . Je ne le connaissais pas si bavard.
Pendant les 6 mois que j'avais passé au Palais, je croyais qu'il était plutôt calme. Les gens savent paraître pour atteindre leurs objectifs. Pensais-je.
_ tu n'as pas besoin de voir les choses de cette manière. Eliab ne me veut rien de mal.
_ tu es bien naïve reine Ruth. Je connais les profiteurs comme lui.
_ reine Ruth, je crois que Nathan me cherche des problèmes de de mais je ne me laisserai pas entraîner dans son jeu. Fortifie-toi et prends courage. Je vais devoir prendre congé de vous.
Une fois Eliab parti, Nathan devint tout doux comme un agneau.
_ ma reine, sache que je ferai tout pour te protéger.
_ De quoi voudrais-tu me protéger ? A ce que je sache, il n'y a personne qui cherche à me faire du mal. Laisse-moi faire mon deuil tranquillement. Je t'ai vu provoquer Jacobin aussi.
_ ne me dis pas que tu supportes ce manipulateur.
_ je ne fais que dire ce que je vois Nathan. Tu me surprends par tes agissements depuis que le roi est mort.
_ c’est juste pour te protéger ma reine.
_ pour le moment je ne suis pas en danger.
-okay ! Si jamais tu as besoin de quelque chose n’hésite pas de me faire savoir, je serai toujours là pour toi.
_ d'accord j'ai pris note.
Nathan me paraissait bizarre. Était-il donc hypocrite pendant tout ce temps ? M’interrogeai-je.
Les préparatifs des obsèques continuèrent. Des assises familiales furent faites et l'on nous prépara Psychologiquement la famille pour l'annonce du futur successeur. Le but étant d'amener chacun a se plier aux dernières volontés volonté du roi.
Après ces assises, je me sentais très mal. Couchée dans mon lit je me posais des questions sur mon avenir. Je savais qu'il y avait une possibilité que le successeur du roi me prenne comme épouse.
A cette pensée, je paniquais. J'avais très peur de me retrouver dans les bras de Nathan. Je n'avais jamais eu un problème avec lui mais, il ne m'inspirait pas du tout confiance.
En ce qui concerne Jacobin, il était plutôt distant avec moi. Je croyais même qu'il ne m'accepterait pas comme épouse s'il venait à être le nouveau roi.
Ce qui me restait à faire c’était de pleurer sur mon sort.
Le jour des obsèques arriva, la première femme était vêtue de blanc et moi d'un habit de couleur neutre suivant les consignes des doyens. Pour eux je n'avais pas vraiment ce statut de veuve. Assurément ils savaient eux aussi Dieu sait par quel alchimie, que le roi ne m’avait jamais touché.
Tout se déroula comme il se doit dans un deuil royal. Avant la réception, certains hommes de la tranche d’âge du défunt roi se concertèrent pour savoir si le roi avait laissé une consigne particulière. Les histoires de Patie.
Trois hommes vinrent a tour de rôle chuchoter à l’oreille du modérateur ce qu'ils gardaient comme secret.
En fin de compte, le doyen pris la parole et dit :
_ le roi est mort, vive le roi.
Tout le monde applaudissait. Le moment fatidique était arrivé.
Nathan me jeta un regard séduisant avec pleine d’assurance, tandis que Jacobin était comme tout calme avec la face enfuie dans ses mains.
_ je vais appeler ici Kuitat Jacobin.
Il fut un peu surpris lorsqu’on l’appela. Il leva sa tête avec les yeux tous rouges remplis de larmes et s’approcha du micro.
Pendant ce temps, la foule criait :
vive le roi Jacobin ! Vive le roi Jacobin !
De mon côté, je sentis un léger soulagement. Jetant un coup d'œil vers Nathan, je constatais que sa mine avait changé.
il était devenu subitement froid dans son regard. Assurément il espérait être le nouveau roi.
_ silence ! vous êtes trop pressés. Ceux qui pleuraient à n'en point finir, sachez que le roi est revenu sous une forme plus jeune. (Façon de parler) les histoires de patie_LHP.
_ ah oui ! c’est le portrait craché du roi. Rétorqua Eliab visiblement fier que Jacobin soit le nouveau roi.
Jacobin fut revêtu des anciens habits de son père signe de transfert de pouvoir et d'autorité.
Pendant qu'il pleurait, Nathan se leva et quitta la foule nerveusement.
Je sentais qu'il allait faire la guerre à Jacobin.
Après le deuil, je décidais de m’éloigner de tous pour gérer mon chagrin mélangé a la peur de mon futur dans le palais.
3 semaines plus tard
***Jacobin
Je ne sais pas quelle mouche avait Piqué mon père pour qu'il me donne la succession. Pour couronner le tout mon frère m'en Voulait et pensait que j'avais corrompu mon père.