Prise de conscience
Dans la banlieue Dakaroise vivaient des hommes,un groupe d' amis,des chômeurs qui vivent un véritable enfer dans leurs propres familles.
Comme à l'accoutumée,ils s'étaient rassemblés dans leur place habituel,jouant aux cartes,buvant du thé,faire des commentaires sur le football.
Cheikh:Mes amis,j'ai quelque chose de très important à vous dire
Amadou: Il a l'air trop sérieux aujourd'hui,je pense que ce qu'il veut nous dire lui tient trop à coeur.
Gilbert: J'espère que ce n'est pas pour nous dire que tu as trouvé ton âme soeur alors que tu n'as même pas de quoi t'acheter une pâte dentifrice.
Cheikh: Tu sais plus que moi que les amourettes n'ont jamais été mon truc,quelle fille voudrait de moi,un chômeur au vrai sens du terme?
Salif: Je te contredis mon ami,tu sais l'amour ne regarde ni la richesse,ni la pauvreté,on aime quelqu'un sans savoir le comment et le pourquoi.
Amadou: Ndeysane,en ce moment tu aurais pu être le plus grand avocat dans cette ville.
Salif: C'est la volonté divine mais je perds pas espoir,même si je n'ai pas su réaliser mon rêve,celui d'être avocat,je pries Dieu pour qu'il m'aide à avoir une qualification professionnelle,mais pas n'importe quel boulot,je ne vais pas quand même pas être un employé subalternes après avoir passé 13 ans dans une école,après avoir eu ma licence et mon master.
Cheikh: Tu sais c'est ça qu'on doit arrêter,à un moment donné,les mentalités doivent changer,Danio wara bayi di kheb ligueye(nous devons arrêter de sous estimer un boulot),on n'est pas supérieur aux vendeurs de bananes,au maçon,au menuisier encore moins au vendeur de poisson,eux même sont mieux que nous car eux au moins ont une qualification professionnelle,mais nous qu'avons nous?Absolument rien,on est matin,midi,soir dans cette grande place,j'en ai marre de cette vie,ma mère me compare à ses intestins parce que quoi?Parce que je n'arrive pas à satisfaire ses besoins,dans ma famille personne ne me respecte,mes parents mettent mes petits frères et mes petites soeurs au dessus de moi parce que eux au moins ont une qualification professionnelle,j'en ai marre de vivre cette vie,c'est pourquoi j'ai trouvé un boulot.
Salif:Ah c'est génial ça,au moins tu as sauvé l'honneur mon ami puisque ça fait presque un an qu'on cherche du boulot et en vain rien.
Michel:Mais dis nous,c'est quoi ton boulot?
Cheikh:Je vais vendre des fruits
Tout à coup les autres pouffent de rire,mais pourquoi cette réaction?
Amadou:Mec vraiment tu déconnes,sérieux tu vas vendre des fruits?
Salif: Cheikh Mbacké Niang vendre des fruits,non mec dis moi autre chose.
Cheikh:Je ne suis pas entrain de blaguer,je suis sérieux,je vais vendre des fruits et oui peut être un jour,je pourrais arriver à mes fins,Dieu ne peut pas fermer les fenêtres,la porte et descendre les rideaux en même temps,Tepp tepp mo guene yourett(pas à pas c'est mieux que soudain),en plus Dieu a bien dit "lèves toi,endure et moi je vais t'offrir" Djouggal baye sa tole ma mayila,le boulot c'est nous qui le cherchons pas lui,alors on doit se lever,nous battre pour enfin espérer une vie meilleure dans le passé.
Gilbert:On dirait un abbé avec son air saint là,alors que faisons nous de nos années d'études,tu mérites mieux que vendre des fruits,vraiment moi je préfère rester ici dans cette grande place attendant que Dieu me vienne en aide que de vendre des fruits,je mérites plus que ça,je ne vais pas étudier 13 ans plus 6 ans à l'Université et devenir un vendeur de fruits.
Michel: Quand même,bon....moi vraiment je n'ai pas mon mot à dire,c'est ton choix,je te souhaite juste bonne chance et ne nous oublies pas quand tu seras riche.
Amadou: Comment peut on être riche en vendant des fruits?
Ainsi les autres pouffent de rire
Cheikh:Vous vous êtes assez moquer de moi,maintenant je vais vous laisser,il commence à faire nuit et c'est demain que je dois commencer le boulot.
Salif: OK bonne nuit le vendeur de fruits(rire)
Ainsi Cheikh alla se coucher laissant les autres dans la grande place continuant leurs jeux quand une fille d'une beauté rare passa.
Gilbert: Quelle beauté!!!
Amadou: Celle là il faut que je me la tapes.
Ainsi Amadou se leva et courut jusqu'au chevet de la charmante jeune fille.
-Miss
-Oui que puisse faire pour vous?......dit elle avec le sourire
-Quelle belle dentition,vous savez j'aurais aimé être une pâte dentifrice.
-Hahaha vous êtes entrain de me draguer là,mec ça casse,toi et moi on ne boxe pas dans la même catégorie,tu ne peux pas m'entretenir,Yoro lou soukeur café,khamenala(tu ne peux même pas t'acheter du sucre pour ton café,je te connais),juste te donner un conseil,lèves toi et travailles au lieu de rester dans cette grande place,même si c'est un boulot subalterne,désolé si je vous ai offensé.....dit elle en partant.
-You khalé bi ame nama(cette fille a touché mon ego),cette situation ne peut perdurer,il faut que je trouves une solution,il faut que je deviens riche.
Ainsi Amadou rejoint les autres qui avaient l'air curieux.
Gilbert: Mec t'as l'air silencieux hein,j'espère qu'on ne t'as pas.......
Amadou: Tu parles trop,je m'en vais moi,à demain....dit il en s'en allant.
Salif: J'ai beau réfléchis et j'en ai déduis que Cheikh a raison,on doit arrêter de sous estimer un boulot,et comme on le dit souvent c'est rare d'être riche sur un coup de tête,je crois que je vais accepter le boulot que mon oncle m'avait proposé.
Michel: Quel boulot?
Salif: Un marchand ambulant,il me donnera des marchandises(des pantalons etc)
Gilbert: Hum marchand ambulant,sous ce soleil ardent là.
Salif: Je n'ai plus d'options,il va falloir que j'accepte et je vous conseille de chercher un petit quelque chose qui vous permettra au moins de satisfaire vos besoins essentiels,Cheikh a bien raison,rester dans cette grande place matin midi soir à boire du thé ne nous sert à rien,sur ce je vous dis bonne nuit,demain si vous ne me voyez pas,sachez que je suis parti au magasin de mon oncle.
Michel: Mec tu ne me laisseras pas ici,je viens avec toi,moi aussi je veux travailler,n'importe quel travail je veux.
Gilbert: Alors c'est moi seul qui n'aura pas de boulot ici?
Salif: C'est parce que tu n'en veux pas,y a beaucoup de boulots ici,évitons juste de sous estimer.
Gilbert: Dès demain,j'irais à la recherche d'un boulot.
Cheikh de son côté rentra chez lui et retrouva sa mère assise dans le salon sur le canapé,la tête de sa soeur sur ses genoux.
-Assalam Aleykoum
Ces dernières ne répondent même pas,sa mère préfère sa soeur à lui du fait que Cheikh est un homme sans emploi,un chômeur.
Cheikh fit un déplacement de la tête de la droite vers la gauche avant d'entreprendre de partir quand sa mère le stoppa.
-Viens ici
-Oui maman
-Prends la facture d'électricité,demain tu vas aller le payer,l'argent est là.
-Je ne pourrais pas y aller vu que je dois travailler demain.
-Ah bon,Merci beaucoup mon Dieu,mon enfant va devenir riche,excuses moi mon fils,tout ce que je te faisais subir c'est pour que tu réussisse dans la vie,je ne te déteste pas,quand je te disais que quand je te vois c'est comme si je voyais mes intestins,je ne faisais pas attention à ce que je disais,mais dis moi tu vas travailler dans quelle société?
Pourquoi les gens sont matérialistes de nos jours.
-Je ne vais travailler dans aucune société,je vais vendre des fruits.
-Vendre des fruits....s'exclame Rokhaya sa soeur.
-Wa ki koumou yapp,wakhoma DRH,wakhoma comptable nanema diaye katou fruits,ki koumou yapp mou deffat dokk sathiam bi( mais tu te fous de qui,tu ne m'as pas dit DRH ni comptable mais tu me dis vendeur de fruit,tu te fous de qui avec ton dos de voleur là),toi Cheikhna tu ne me sers à rien,tout les garçons de ton âge ont réussi dans leur vie,emmener leurs parents à la Mecque,acheter des maisons pour leur parents,et toi qu'à tu fais?À part augmenter la dépense de ta maison,tu ne fais rien,dégages de là avant que.......
Sans attendre le reste de la phrase,Cheikh s'en alla,il se sentait mal,il ne reconnaissait plus sa mère,ses larmes menaçaient de sortir mais il les retient.
"Courage Cheikh,tout cela ne sera que souvenir,sois fort,un jour tout cela arrivera à terme,Dieu n'éprouve que ceux qu'il aime...se disait il avant de se lever pour faire ses ablutions et prier le bon Dieu de lui venir en aide.
Amadou de son côté,rentra lui aussi chez lui,la faim commençait à le gagner,ainsi il se dirigea vers la cuisine pour y trouver quelque chose à manger,il chercha chercha mais en vain rien,ainsi il sortit et croisa sa mère sur le chemin.
-Maman j'ai faim hein,où est le diner?
-Tu oses me demander le diner toi,tu manques de vergogne,si tu veux manger tu n'as qu'à aller bosser et trouver du boulot comme les garçons de ton âge.
-Maman où est le diner?...dit sa soeur qui venait de rentrer après une sortie avec ses amies.
-Ah ma fille cadette est rentrée,viens,le diner est dans la chambre.
Ainsi,elles s'en vont toutes souriantes,Amadou haussa la tête de la gauche vers la droite avant de rejoindre sa chambre.
Salif de son côté,rentra lui aussi chez lui,lui au moins a un peu de la chance vu que sa mère la comprend,le véritable problème c'est son père qui ne cesse de lui rendre la vie dure,parce que quoi?Parceque il avait beaucoup investit dans les études de Amadou pour que son fils ait un bel avenir mais hélas il pense que tout ces investissements n'ont servit à rien.
-Maman D'amour.....dit Salif en posant un bisou sur le front de sa mère.
-Néné Yayame(le bébé à sa maman)
-Comment tu vas?
-Bien,mais j'ai une faim de loup,les grenouilles dans mon ventre ne cessent de pleurer.
-Petit gourmand,ne t'inquiète pas,le diner est là.
-Maman sais tu que je t'aime et je suis prêt à tout faire pour toi,pour que tu sois fière de moi.
-Je le sais mon bébé,je t'aime aussi
-Je vais commencé à travailler demain Inchalla
-Alhamdoulila(je rend grâce à Dieu),j'espère que ce n'est pas un travail illicite?
-Ne t'inquiète pas,j'ai accepté la proposition de tonton Doudou,celle de travailler comme marchand ambulant.
-Ah C'est bien,Dieu est bon,il te viendra en aide un jour,travailles à la sueur de ton front,c'est ça que je te conseilles.
-Ne t'inquiète surtout pas,t'es la prunelle de mes yeux,je ferais tout ce que tu veux.
-Maintenant manges,n'as tu pas faim?
-Ah Si....dit il en caressant son ventre
Cette atmosphère pétillante fut détruite par le papa du jeune homme.
-Niak Diom,lou nekk si keur gui nga lekk té 1000 F sakh mounomako diokh,khalé bou tekki woul dara binga done(zéro vergogne,tu manges tout ce qu'il y a dans la maison alors que tu ne peux même pas me donner un simple billet de 1000F,enfant maudit,l'enfant qui n'a pas réussi dans la vie,tu me fais honte)
Salif se leva,il ne pouvait plus supportait ces mots choquants.
Gilbert de son côté,rentra aussi chez lui,il rejoigne sa chambre,il ouvrit son armoire pour voir ce qu'il doit porter demain,à son plus grand malheur,le tee shirt qu'il voulait portait est sale,il sortit pour aller le laver,il trouva sa petite soeur entrain de faire un petit linge.
-Soeurette,s'il te plait laves ce tee shirt pour moi.
-.............
-C'est à toi que je parle non?
-............
-Georgette Je parle avec toi non?
-Fiches moi la paix,ok,si tu veux quelqu'un qui laves tes vêtements,tu n'as qu'à épouser une femme ou te trouver une bonniche,je ne suis pas ta bonne.
-Georgette c'est à moi que tu parles là?
-À toi de voir
-Tu oublies que je suis ton grand frère ?
-Grand frère!!!Rêves bien,toi mon grand frère,je n'ai qu'un seul grand frère et c'est George,lui au moins il donne de l'argent,il subvient à tout mes besoins,il n'est pas un chômeur.
-Ok c'est bien,Tout cela c'est à cause de ma mère mais je vais le régler,la vie est devant nous,à suivre.
Il se dirigea vers la chambre de sa mère pour se plaindre.
-Maman tu as entendu Georgette,elle m'a dit........
-Ne continues pas,elle a parfaitement raison,ne prend pas la peine de venir te plaindre,elle a raison,tu ne nous sers à rien espèce de sans emploi.
Gilbert sortit de la chambre en furie,il ne pouvait plus supporter ces mots poignants.
Michel de son côté,rentra aussi chez lui,la fatigue commençait à le gagner,ainsi il plongea sur son matelas pour dormir,à peine qu'il eut fermé son oeil,son père apparut de nul part.
-Eh lèves toi et va m'acheter une bouteille de gaz.
-D'accord
-J'ai dit tout de suite,lèves toi imbécile,si tu ne peux pas me donner de l'argent pour acheter une bouteille de gaz comme les garçons de ton âge,alors tu pourrais au moins aller m'en acheter une à la boutique.
Il se leva,prit la bouteille,à peine un quart d'heure,il revient avec la bouteille de 9kg.
-Tu as besoin d'autre chose?...demande t-il à son père.
-À partir d'aujourd'hui,je ne te garantis plus le petit dejeuner,le dejeuner ni le diner,si tu ne fais pas attention,je vais te faire sortir de cette chambre,je vais la mettre en location,tu es une grosse charge pour moi.
-Papa!Je suis ton fils au cas où tu l'aurais oublier?
-Et?
_.......
-Fais comme les garçons de ton âge,trouve toi un boulot et voles de tes propres ailes.
Voilà ce que vit les jeunes garçons sans boulot dans certaines familles africains,ils sont marginalisées, humiliés, relégué au second plan,ils ne sont ni respectés ni soyés, Même le dernier est beaucoup plus respecté qu'eux,un vrai manque de considération, c'est ce qu'est entrain de vivre ces jeunes chômeurs qui ne veulent que réussir,faire la fierté de leurs parents et de leurs pays.
Le lendemain,de bonne heure, le jeune homme Cheikh était déjà en route pour aller chez le gars pour qui il travaille, plongé dans ses pensées,Cheikh essayait tant bien que mal de faire une rétrospective de sa vie "Pourquoi Moi?" "Même celui qui était le dernier de notre classe est aujourd'hui devenu quelq'un dans ce pays,et pourquoi pas moi qui était le premier de la classe à chaque fois ?"
"L'heure n'est pas venu pour toi de te caractériser cher Cheikh,la situation peut changer à tout moment et tout vient à point à qui sait attendre"...lui souffle sa conscience.
C'est à peine 15 minutes de marche qu'il arrive chez son nouveau patron.
_Bonjour Tonton
_Bonjour Cheikh, t'es matinal, j'aime bien la ponctualité,alors t'es prêt pour ton nouveau boulot ?
_Plus que prêt Tonton Aline
_C'est bien mon fils,juste te donner un conseil,ne te laisse pas abattre par certains jugements,n'ais pas honte d'exercer ce boulot, c'est vrai que tu as fait des études poussées et tu as des diplômes mais cela ne prédit pas un emploi asssuré, beaucoup de gens essayeront directement ou indirectement de te pousser à lâcher prise mais ne leur donne pas cette occasion,diaapaal si ligueye bi ba kerok ngay guiss lénéne lou gueune si ioe,yonou Ndaw dou Gaw,Gueum Gueum rekk mo ame Solo,Moi si aujourd'hui j'ai réussi à bâtir mon patrimoine c'est grâce à mon travail acharné,on ne se réveille pas du jour au lendemain pour avoir ce que l'on veut,il faut aller le chercher,il faut aller le chercher mais légalement,Tu sais Cheikh,dans la vie,il ne faut pas chercher à tout coup à réussir mais il faut surtout chercher à réussir ta vie.
_Merci beaucoup Tonton pour les conseils, inch'Allah Dina si bayi khel(je vais les prendre en compte)
_D'accord mon fils, maintenant, allons y,je vais te montrer la place et les modalités de vente de chaque kilo de fruits.
Sur ce,ils s'en allèrent,sur place,Tonton Aline expliqua tout au jeune Cheikh,il était à peine 11h et Cheikh n'avait encore rien vendu.
"11h et aucun client,la vente de fruits est elle productive?"... disait Cheikh
"Ame Ndiaye nonoula,taye day nekh souba mou nakaari(la vente c'est comme ça,il y'a de ces jours où tu vends beaucoup et des jours où tu vends peu ou rien"....lui souffle sa conscience.
Il était dans ses pensées quand une voix féminine l'y extirpe.
_Salam Aleykoum,kouy diaye fii(bonjour,qui vends ici?)
_Bonjour... répondit Cheikh
_ Où est le vendeur de fruit ?
_Je suis là en face de vous Madame,vous désirez ?
_C'est vous le vendeur de fruits ?..dit elle en regardant Cheikh de Haut en bas.
Il faut le dire, Cheikh ne ressemble pas vraiment aux vendeurs de fruit qu'on a l'habitude de voir de nos jours, quand on le voit,au premier regard,sans le connaître on pourrait dire qu'il ne manque de rien tellement qu'il a toujours la mine soignée, toujours présentable, conjugué à son charisme.
_Un beau mec comme vous vendre des fruits !
_Est ce un péché ?.....dit Cheikh le plus naturellement possible
_Bien sûr que non,bon...je veux deux kilos de banane,un kilo de pommes et deux kilos d'oranges.
_D'accord comme vous voulez
Cheikh après avoir fini de peser lui tendit le sachet que la dame prit et lui donne un billet de 10000 FCFA
_Je suis désolé mais il va falloir patienter,je vais aller chercher de la monnaie.
_Ne vous inquiétez pas,vous pouvez le garder,Moi C'est Toupette,voici ma carte,appelez moi pour prendre un rendez vous,je vous donnerai un boulot qui pourra vous rapporter plus.
_AH bon?..... demande Cheikh avec un sourire au coin.
_Ce serait du gâchis de te laisser dans la nature comme ça,tu pourrais m'apporter beaucoup d'argent.....dit la dame tout bas
_Vous dites?
_Euh....rien,je vais y aller,au revoir, j'espère que vous aller m'appeler ?
_Ne vous inquiétez surtout pas
Ainsi la dame s'en alla laissant Cheikh dans les nuages.
"Enfin!Enfin!Dieu a entendu mes prières,Merci mon Dieu d'avoir mis cette dame sur mon chemin"....disait Cheikh qui était très content même s'il ne sait pas de quel travail il s'agit.
De l'autre côté,il était à peine 12h quand Salif sursauta et se leva subitement de son lit,il jette un coup d'oeil à son téléphone et c'était marqué 12h03
"Oh Non,je suis en retard, comment j'ai pu dormir jusqu'à 12h, c'est aujourd'hui que je devais commencer le boulot et mon oncle m'avait dit à 11h"...dit le jeune homme.
"On ne change pas les mauvaises habitudes du jour au lendemain ou disons c'est difficile"....lui souffle une voix dans sa tête.
C'est sur ces pensées qu'il quitta la chambre avec sa serviette et sa brosse à dents dans la bouche, dès qu'il ouvrit la porte,il croise les yeux de son père qui lui colla un regard noir.
Sans s'y attarder,il se dirigea vers les toilettes, À peine 10 minutes,le jeune homme avait déjà finit sa toilette,il passa devant son père et le salua.
_Bonjour Papa
_Salif Tu n'as aucune vergogne,tu te réveilles presque à 12h30 et tu te pointes devant moi pour me dire Bonjour,je sais que tu ne me sers à rien mais la moindre des choses,essaye de te comporter comme une personne responsable,est ce normal de se réveiller à une heure si tardive pour un jeune homme comme toi qui devrait en ce moment être entrain de travailler.
_Tu as raison papa....dit il la tête baissée.
_Vas t'habiller et reviens,tu dois aller à la SDE pour payer la facture d'eau.
_Papa je suis désolé, là je suis en retard,il ne faudrait pas en rajouter, j'avais rendez vous avec Tonton Doudou.
_Tu préfères aller chez Tonton Doudou plutôt aller faire les courses de ton père, D'accord vas y,Salif la vie est devant toi.
"Pourquoi mon père aime exagéré ?"
_Ce n'est pas ce que tu crois,il se trouve que je vais commencer le boulot aujourd'hui, Tonton Doudou m'a proposé de me donner des vêtements que j'ai vendre ensuite dans la rue.
_Marchand ambulant?
_Exactement Papa
_Et tu confirmes ?Salif hors de ma vue avant que je ne te tues de mes propres mains,tu me fais hontes, Marchand ambulant!HORS DE MA VUE
Désolé,triste Salif s'en alla,il aimerait que son père soit cette personne source de motivation pour lui et qui le soutiendrait dans tout ce qu'il entreprendra dans sa vie mais hélas.
Il s'habilla et trente minutes plus tard,il était en route pour la SDE,il était obligé de faire la queue, c'est vers 14h qu'il régla le payement et se
rendit chez son oncle Doudou.
_Bonjour Tonton
_Salif c'est à cette heure ci que tu viens?
_Je suis désolé tonton,je me suis réveillé tardivement et j'étais obligé d'aller à la SDE.
_Salif L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et de plus un m******n ne doit pas dormir jusqu'à une heure pareille.
_Vous avez raison Tonton
_Voilà, maintenant voici la marchandise,je vais t'expliquer les modalités de vente et tu pourras ajouter sur chaque prix soit 1000F ou 1500.
_Ah D'accord Tonton
_Ça sera dur mais sois endurant,je te fais confiance,la patience est dure mais sa récompense est pure
_Merci Tonton,je ne vous décevrai pas
Ainsi Salif se leva avec le sac à dos et quelques habits de part et d'autres de ses deux mains,sur le seuil de la porte Salif hésitait à sortir, aurait-il honte d'exercer ce boulot ?la sueur commençait à dominer son visage.
10 minutes,20 minutes Salif était toujours pointé au seuil de la porte.
_Salif qu'est ce que tu fais jusqu'à présent là ?....lui dit la fille de Tonton Doudou qui venait de faire son apparition.
_Euh....euh,je prenais un coup de fil?oui un coup de fil... c'est ça
_Depuis quand tu bégayes boy,oh non,ne me dis pas que t'as honte de sortir.
_Moh, pourquoi aurais je honte de sortir?
_En tout cas ça se voit,Tu transpires là mec....dit elle en riant.
_Te moques pas de moi jeune fille,je n'ai pas honte mais disons que j'appréhende la réaction de mes proches en me voyant comme marchand ambulant.
_Eh arrêtes de penser aux autres et penses à toi même, où étaient tes proches quand tu étais dans le besoin, t'ont ils donnés un boulot ?réponds moi
_Non,bien sûr que non
_Alors ne prends pas en compte leurs jugements, qu'importe ce qu'il diront,continue ton chemin,de surcroît c'est un job comme tous les autres hein
_Waaa Merci chère conseillère
Salif comme d'habitude voulait profiter de son talent de blagueur mais s'il savait...
_Ces temps ci tu es radieuse,do nieuw ma dieul la (sortons ensemble)
_Waa ki khamna boppam yaw,waa mais té ma youkhou,yaw danga meuneu yoor sa bopp bay dieulaté?danga ame lou soukeur café,Eh mane borom R+ yii lay weur deh,yaw Salif est ce que Sidi va à l'école,khôl ngama sikaw bassi souff?(t'es tu regardé dans un miroir avant de parlé,tu n'as même pas de quoi t'acheter du sucre pour ton café,je cherche les propriétaires des R+,est ce que ça va dans ta tête toi,m'as tu regardé de haut en bas?)
Salif se sentit faible, très faible même, vexé par ces propos de Sophie.
_Merci Sophie...dit il en s'en allant
"C'est ça la loi dans notre pays,quand tu as,tu es,quand tu n'as pas,tu n'es pas"
C'est la sonnerie de son téléphone qui l'extirpe de ses pensées et c'était Michel.
_Allo
_Bro,je viens à l'instant de chez toi et ta mère m'a dit que t'es déjà parti.
_Oh mince,je t'avais complètement oublié.
_Ne t'inquiètes pas,je voulais te parler de quelque chose.
_D'accord je t'écoute
_Au fait,hier soir je parlais avec un de mes cousins qui m'a proposé de travailler avec lui.
_Ah c'est bien ça cher ami
_Le problème en est que c'est un vendeur de café et sincèrement j'appréhende la réaction de ma famille.
_Je vais te répéter ce que j'ai appris à l'instant, n'écoutes pas les autres,penses à toi même et saches que tu as un objectif à atteindre :la réussite.
_Tu as raison cher ami,bon...je te laisse,je dois aller le rejoindre pour préparer les affaires, à ce soir
_A ce soir
Salif raccroche et poursuivi son chemin, à peine 15 minutes de marche,il rencontre une cliente et cette dernière s'avère être une ancienne camarade de classe.
_Mais c'est pas Salif celui là ?
_Ah c'est bien moi en chair et en os...dit il le plus naturellement possible.
_Oh mon Dieu alors c'est ça que tu es devenu ?
_Oui et je rends grâce à Dieu chère camarade.
Cette dernière se propose d'acheter et Salif ne pouvait qu'être heureux, après avoir payé,elle dit au revoir et tourna les talons puis derechef se retourne.
_Oh j'ai oublié,prends mon numéro de téléphone,je pourrais t'aider à trouver un boulot,je travaille dans une agence de mannequinat.
_Mannequinat!!!
_Tu te souviens Salif,au lycée,on te disait toujours que tu es entrain de perdre de l'argent et que tu pouvais gagner beaucoup d'argent dans le domaine du mannequinat,tu as l'allure,je te jure,sans vouloir te flatter, c'est mieux de marcher sous ce soleil ardent, réfléchis y bien.
_D'accord Yacine...dit il en prenant le numéro de téléphone.
Salif accepterait il d'exercer ce boulot ? Comment la société sénégalaise perçoit elle de nos jours cette profession ?
Que propose Toupette à Cheikh comme boulot ?
Salif se rendrait il à l'agence de mannequinat ?
Comment va se passer le premier jour de Michel en tant que vendeur de café ?
N'oublions pas Amadou et Gilbert, comment fera ce dernier pour trouver du boulot ?
Amadou fera t_il comme ses amis pour gagner sa vie.
Les réponses,dans la partie suivante ?