À l'espace de deux mois daba était devenu raide dingue d’Ismaël. Elle pensait que celui-ci allait marquer le pas et lui révéler ses sentiments mais il ne faisait rien de cela. Il l'appelait de temps en temps pour prendre de ses nouvelles mais elle n'osait pas le faire. Elle a remarqué qu’Ismaël aimait et respectait sa femme. Elle savait aussi qu'il ressentait quelques choses pour elle mais Ismaël n'avait pas l'air d'assumer à 100%. Elle l'aimait et était prête à le partager avec sa femme. Sa mère était la deuxième femme de son père donc elle n'avait pas peur de ça.
Le temps passait et Ismaël ne réagissait toujours pas. Elle lui avait donné du temps mais elle ne savait pas combien de temps elle devait attendre. Elle s'est donc dît qu'elle ne devait pas mettre sa vie en suspens pour un homme qui tardait à prendre des décisions.
Elle a repris sa vie avant de rencontrer Ismaël c'est-à-dire reprendre ses sorties avec ses copines et c'est comme ça qu'il a vu Ismaël et sa famille dans un resto. En voyant rokhaya elle a cru comprendre pourquoi Ismaël n'était pas trop intéressé. Sa femme était superbe et ensemble ils étaient parfaits. Elle s'est sentie inférieure pendant un moment mais Ismaël lui a lancé un regard qui lui a redonné confiance en elle. Elle lui lance un sourire et s'est retourné vers ses amies. C'est le lendemain qu'elle a reçu l'appel d’Ismaël. Ce dernier lui a proposé un dîner le surlendemain. Elle voulait se faire désirer mais elle avait envie de le voir.
Le jour j elle s'est changée plus de 3 fois juste pour plaire à Ismaïl et est arrivé plusieurs minutes avant l'heure convenue. Elle s'est installée à un endroit discret puis a attendu Ismaël qui n'a pas tardé à arriver.
Quand Ismaël est arrivé à son niveau, elle s'est levée pour l'embrasser, c'était la première fois.
- tu m'avais manqué.... Avoua-t-il quand il s'est assis.
- tu ne me l'as pas montré. On dirait même que tu m'avais oublié.
- jamais... dit-il en lui prenant la main.
- alors quoi? C'est quand tu m'as vu au resto que tu t'es souvenu de moi ? Tu étais bien accompagné avec ta femme et votre fille.
- ce n'est pas sa fille c'est celle de mon ex-femme.
- ha. Je vois. En tout cas moi tu m'avais manqué.
- tu n'appelais pas.
- je ne voulais pas déranger ou te trouver en compagnie de ta femme. Tu es un peu difficile toi.
- non même pas.
- Ismaël je veux savoir dis-moi qu'attend tu de moi ? Je veux dire si tu veux quelque chose entre nous quelque chose de sérieux ? Je sais que tu n'es pas du genre à te laisser aller avec des amourettes donc dis-moi.
- insh'allah y'aura quelque chose de sérieux. Sois patiente et tu verras.
Ça avait un peu rassuré daba. Et elle l'appelait souvent et la plupart du temps elle lui envoyait des textos. Ismaël après un moment à senti qu'il était temps de réagir. Il y a longuement réfléchis puis s'est dit qu'il allait en parler avec sa mère d'abord. Après un rendez-vous il est allé chez celle-ci.
- maman je vais prendre une seconde épouse.
- mais pourquoi ? Tu t'es disputé avec rokhaya ? Demande-t-elle surprise.
- voyons mais non et ce n'est pas une raison d'en épouser une autre.
- tu ne l'aimes plus ?
- Maman je l'aime et on s'entend super bien. Il y'a aucun problème entre nous rassure toi. J'ai rencontré une fille et j'ai des sentiments pour elle. Je ne veux pas avoir à commettre l'adultère ni à faire souffrir rokhaya. Je ne veux pas aussi me jouer de cette fille. Elle m'aime je le sais.
- ha Ismaël rokhaya a tant souffert à cause de toi. Mérite-t-elle ça ?
- prendre une seconde épouse c'est de l'injustice tu crois ?
- rokhaya est une femme insouciante et elle t'aime tellement. Est-elle au courant ?
- non.
- ce sera un coup dur pour elle. Ha je ne te dirais ni de l'épouser ni de ne pas l'épouser j'espère juste qu'elle a les mêmes qualités que rokhaya et qu'elle apportera la paix.
- tu crois que ce sera inattendu pour elle ?
- pour tout le monde. Je suis ta mère et je sais que ça t'es très difficile de partager ton attention. Cette fille tu l'aimes vraiment ?
- pas comme j'aime rokhaya mais oui. Tu veux que je te la présente ?
- je ne veux pas que rokhaya pense que je suis complice Ismaël ne m'en veut. Je la verrais le jour de ton mariage.
- elle s'appelle daba.
- et en plus c'est l'homonyme de ta première épouse. J'aimerais savoir ce qui te manque tant pour épouser une seconde épouse.
- tu ne peux pas comprendre maman. De toute façon il va me falloir l'accord de rokhaya pour l'épouser.
- tu vas l'épouser alors, rokhaya ne va jamais te l'interdire. C'est une femme qui connaît ses devoirs. Je n'ai pas besoin de te dire comment est ta femme. Ne tarde pas à lui dire je ne veux pas à être complice.
- tu fais comme si c'était un crime de prendre une deuxième femme.
- je n'ai rien dit de telle.
- Je sais que tu aimes rokhaya comme ta fille tout ce que je veux c'est que tu reçois Daba comme avec rokhaya.
- on verra bien
Chez elle rokhoya était plongé dans des préparatifs. Elle devait annoncer une bonne nouvelle à son mari du coup elle voulait lui préparer une merveilleuse nuit. C'est élégamment habillé qu'elle a accueilli son mari.
- tu deviens belle de jour en jour... Dit-il après un bisou.
Pendant qu'il prenait un bain, elle se demandait comment elle devait s'en prendre. Elle est allé en bas pour lui apporter à boire.
- j'étais chez ma mère c'est pourquoi je suis en retard.
- elle va comment ?
- elle va bien. Il faut que je te dise quelque chose....dit-il en s'asseyant auprès d'elle.
- dis-moi.
- n'est-ce-pas tu sais que je t'aime ?
- hum oui je sais mais j'aime bien quand tu me le rappelles.
- je te vais te le rappeler chaque jour.
- ça me va.
- ce que j'ai à te dire ne doit rien changer entre nous.
- si tu continus je vais croire que tu as pris une deuxième femme.... Dit-elle en rigolant.
Ismaël lui a automatiquement baissé la tête. Au début rokhaya rigoler mais avec le silence de Ismaël elle a compris.
- c'est ça ?
- quoi ? Demande-t-elle en sursautant.
- tu as pris une deuxième femme ?
- oui...répondit-il après plusieurs secondes.
- félicitations.
- rokhaya comme je te l'ai dit je t'aime et tu n'en doute pas. Tu sais pourquoi j'en épouse une autre ? Parce-que j'ai des sentiments pour elle. Pas comme les sentiments que j'ai pour toi car tu es unique à mes yeux et tu le sais. Je ne l'ai même pas dragué je ne suis jamais sorti avec elle. On s'est rencontré accidentellement et voilà. Avant de le faire nak je vais te demander ta permission il me le faut.
- je suis qui pour t'empêcher de prendre une seconde épouse ? Ismaël tu m'as épousé tu m'as emmené dans ta maison et tu as le droit d'emmener trois autres. C'est ta maison.
- non ne parle pas comme ça s'il te plaît. Je n’aime pas l'intonation de ta voix.
- je suis juste surprise mais ça ira... Dit-elle en se levant.
Elle s'est réfugié dans la salle de bain ne voulant pas pleurer devant lui. Deux minutes plus tard elle est ressortie démaquillé.
-je te prépare à manger ? Demande-telle à Ismaël.
- rokhaya viens.
- où ?
- là où tu étais assise quand on parlait
Elle est donc revenue auprès de lui.
- tu es surprise et ça te fait mal ?
- ne t'inquiète pas pour moi Ismaël. Ça ne va pas me tuer ce n'est qu'une femme.
- je ne devrais même pas te demander ça c'est claire que ça ne va pas... Dit-il en la forçant à poser sa tête sur son épaule.
- cava... Dit-elle en refoulant ses larmes
Il n'a plus rien dit durant un moment et s'est levé. Avant qu'il ne dise quoi que ce soit, elle s'est levé et est sorti.
Le reste de la soirée elle évitait de rester seule avec son mari tentant de discuter avec penda mais elle n'arrêtait pas de se parler à elle-même. Elle se demandait ce qu'elle manquait pour que son mari aille voir ailleurs. Ensuite elle s'est dit que c'était peut-être qu'elle ne tombait pas enceinte pourtant cela faisait deux jours qu'elle avait appris qu'elle attendait un enfant. Et elle avait décidé de le dire à son mari le soir même. Maintenant elle se disait que si elle lui disait, il pouvait croire qu'elle trouvait un moyen de l'empêcher d'épouser cette fille. Elle n'avait pas envie de partager son mari avec une autre mais ne voulait pas aussi jouer les victimes.
Pour ne pas trop réfléchir, elle s'est couchée très tôt.
Le lendemain elle a essayé de se comporter normalement. Elle s'est réveillé avant lui comme toujours, a pris son bain, l'a réveillé puis est allé préparer le petit déjeuner. Quand il a fini de se préparer, Ismaël la rejoignit en bas.
- tu as bien dormi mon amour ? Lui demande-t-elle.
- oui oui.
Elle lui servait tout en évitant son regard puis s'est assis et a commencé à manger. Elle essayait mais c'était très difficile d'avaler quoi que ce soit. Elle restait juste pour ne pas que Ismaël s'inquiète. Après le petit déjeuner, elle a débarrassé puis est remonté pour se préparer à aller travailler.
- tu as fini je te dépose ? Lui propose Ismaël.
- je ne vais pas au travail maintenant je dois passer quelque part.
- je peux te déposer aussi.
-non t'en fait pas.
- d'accord bonne journée. Je t'aime.
Elle avait menti, elle n'allait nulle part. Quand Ismaël est sorti, elle s'est jetée sur le lit et le matelas étouffait ses pleurs. Finalement elle n'est pas partie travailler et penda qui est entré dans la chambre pour faire le ménage l'a retrouvé repliée sur elle-même.
- tu es malade ?
- non
- tu ne travailles pas ? Et puis c'est quoi cette tête ?
- rien.
- raconte-moi.
- t'inquiète pas penda Je vais bien.
- j'en doute. Raconte-moi.
- c'est Ismaël.
- il t'a fait quoi ?
- il m'a rien fait.
- vous vous êtes fâché ?
- non. Il va prendre une seconde épouse.
- tu es folle. Où as-tu entendu ça ? Ismaël prendre une autre femme ?
- je ne l'ai pas entendu c'est lui qui me l'a dit, hier quand il est rentré.
- sérieux ? Waouh pour une surprise s'en est une. Attend c'est pourquoi tu es dans cet état ?
- j'ai signé polygamie certes mais ça reste une surprise pour moi.
- tu n’es pas la seule. Je n'aurai jamais pensé que ça allait arriver. Mais tu n'as pas le droit de te comporter comme ça. Montre lui que tu n'as pas peur de ça.
- mais j'ai vraiment peur penda. Je dois m'attendre à quoi ?
- reste toi-même rokhaya.
- il me manque quoi ? Je ne suis pas une bonne femme ? Je ne suis pas assez belle ? Je ne prends pas soin de lui comme il faut ?
- hey on ne prend pas une autre épouse parce qu'il manque quelques choses à la première. Je ne sais même pas ce qui se passe dans leur tête. Mais il ne te manque rien tu as tout ce qu'on cherche chez une femme je peux te l'assurer. Il faut avoir confiance en toi. Tu peux prendre ta journée remets toi les idées en place et à son retour comporte toi comme Tu le faisais avant. Ne change rien et montre lui que tu es une femme préparée. Reste là à pleurer et il va se croire important et indispensable.