XVIII
Tom est fait chevalier de la Table rondeLe roi, qui aimait les arts par-dessus tout, fut enchanté de voir que son petit Tom avait une qualité de plus ; et voulant lui donner une marque de satisfaction, non content de lui conférer tous les ordres du royaume, il le fit chevalier de la Table ronde, et l’appela Tom Ier.
L’habit de Tom, qui était fort râpé et même percé en plusieurs endroits, et notamment aux coudes, n’étant plus en rapport avec sa nouvelle condition, on fit venir le tailleur de la cour qui lui confectionna un équipement complet, habit veste et culotte ; le tout en étoffes du plus haut prix et fait à la dernière mode.
La reine ajouta à ce don, pour les cas de guerre ou de tournoi, une cuirasse faite d’un seul diamant, un fort beau sabre bien affilé et une cotte de mailles, tout en or et d’un travail si fin, que la pointe de la plus fine aiguille n’aurait pu la traverser. Le reste était à l’avenant et se composait d’un casque taillé dans une opale, qui jetait ses feux chaque fois que Tom remuait la tête, et dont l’aigrette, qui se balançait au moindre vent, était faite d’une petite pluie fine d’eau de senteur solidifiée, et enfin d’un superbe cheval de bataille richement caparaçonné ; ce cheval était un rat musqué de la plus rare espèce. Nous nous garderons bien d’oublier le beau carrosse d’apparat, dans lequel tous ces cadeaux furent apportés au nouveau chevalier, et qui était traîné par quatre petites souris blanches.