l'enfance
Je suis née au Cameroun le 20 janvier 2003 à Yaoundé précisément, l'heure je ne sais pas, personne ne s'en souviens. J'ai vécu un temps avec mes deux parents dans la maison familial de mon père d'après ce que l'on m'a dit car moi je n'en ai aucun souvenir. D'après ce que ma grande sœur ma dit ma mère aurait quittée mon père car il l'a frappait et est donc reparti vivre avec le père de ma grande sœur. Oui vous avez bien compris c'est ma demi-sœur car nous n'avons pas le même père, je l'ai appris bien plus tard de façon bien brusque.
Quelque temps avant mes 8-9 ans ma mère et mon "père" étaient partis au travaille me laissant avec Andréa ma grande sœur qui a deux ans de plus que moi chez notre voisine qui habitait dans la même cour que nous. Au bout d'un moment Andréa et moi voulions rentrée chez nous alors nous sommes parti, nous avons mis le matelas au salon pour regarder un film comme à notre habitude. Nous avons bougés les canapé et nous avons mis le matelas. Cela fessait 2-3 heures que nous étions entrain de regarder le film quand notre oncle est venu, il nous a demandé si nos parents étaient déjà de retour et nous lui avons dit que non c'est c'était le frère de notre "père".
Il s'est couché un temps entre ma sœur et moi dans le lit, maintenant je pense que j'aurais dû trouvé anormal qu'il ne se mette pas sur le canapé. 10 minutes plus tard je pense, il s'est mis au dessus de moi...et a commencé à me faire des choses, à cet âge là je ne comprenais pas vraiment ce qui ce passait, j'avais juste mal. Quand il a fini sur moi il s'est levé et nous a donné des sous pour qu'on achète des BONBON non mais vous vous imaginez? maintenant que j'y repense j'en ai la rage, voici les derniers mots que je l'ai entendu prononcé car je ne l'ai plus jamais revu après ça.
Nous en avons parlé avec notre voisine qui était une amie à notre mère, elle nous a demandées d'en parler avec notre mère mais je ne sais pas pourquoi j'avais peur. Un jour quand Andréa et moi étions chez une professeur particulier, notre mère a débarquée plus tôt que prévue, notre voisine voyant que nous ne disons rien elle a préférée prendre les devant et le lui dire elle même.
Nous lui avons tout raconté, une terminée nous sommes rentré à la maison, ce soir là mon beau père et ma mère ce sont disputés toute la nuit, j'entendais les choses ce cassé depuis ma chambre mais j'ai quand même pu m'endormir. Le matin à notre réveille notre grand père était venu nous cherchées et depuis ce jour là nous avons vécues avec nos grands parents, mes tantes et cousins, ont partaient chez notre mère le weekend et les vacances. Elle a quitté mon beau père à cause de ça et aussi parce qu'il l'a trompait . Vous vous demandez surement comment j'ai su que ce mec qui vivait avec moi n'était pas mon vrai père? bah c'est grâce à Andréa.
Un jour quand nous étions que deux car ma mère devait rentrer tard à cause du travaille, nous nous sommes disputées alors elle m'a poussées très fort après m'avoir dit très fort que je n'étais pas sa soeur et que j'étais ici car mon père frappais ma mère, quand elle m'a poussée ma tête a fortement touchée le sol et je me suis légèrement évanouie. Quand je me suis réveillée elle pleurait et me suppliait de lui pardonné et que je ne devais pas le dire à ma mère.
Je suis restée longtemps sans le dire à ma mère mais au bout de quelque semaines ça été plus fort que moi, je devais savoir si c'était vrai, alors quand nous n'étions que nous deux je lui ai posée la question, au début elle a niée mais quand je lui ai dit que c'était Andréa qui me l'avais dis elle est restée silencieuse et à attendu que Andréa revienne de son cours particulier. Ma mère lui a demandée comment elle a su et c'est là qu'elle a dit que son père était venu la cherchée après l'école, qu'ils avaient mangé un bout et qu'ensuite il le lui avait dit. Ma mère et moi sommes restées bouche-b devant son histoire ce sont ces mots qui me hante jusqu'aujourd'hui.
Donc celui que je prenais pour mon oncle a abusé de moi car celui que je prenais pour mon père ne l'était pas. Vraiment est ce une raison valable pour faire une telle chose? aucune fille ne mérite ça, en tout cas moi je ne sais pas ce que j'ai bien pu faire pour mériter une pareil chose.
Après avoir entendu tout ce que Andréa avait à nous dire tout pris un sens pour moi, tout ces jours de maltraitance que je trouvais normal ne l'était pas, quand il rentrait du travaille et que j'étais la première qu'il voyait il me prenait par les cheveux et commença comme sans aucune raison à me battre, quand Andréa fessait quelque chose de mal et qu'il savait que c'était elle il me battait quand même à sa place. Pourquoi je n'en ai parlé à personne? parce que à cette époque je pensais que c'était normale et que ma mère était au courant mais c'est juste à mes 15 ans qu'elle a su ce qu' il me fessait.
Une seule chose me rongeait de l'intérieur depuis des mois, où est mon père? Qui est il? à quoi ressemble t il? et pourquoi je ne l'ai jamais vu? sans savoir qu'il était toujours là à mes côtés sans que je ne le sache. Quand nous partions en vacances ou en weekend chez nos grand parents il y'avait toujours cet ami de mon oncle "le frère de ma mère" qui venait à chaque fois même sans mon oncle pour me voir, on s'amusait toujours ensemble, une fois que vous avons définitivement déménager chez nos grand parents je le voyais de plus en plus, il m'apportait toujours quelque chose, j'aurais dû me douter de quelque chose vu que ma grand mère détestait les étrangers et surtout les amis de mon oncle mais malgré qu'elle avait l'air de ne pas l'aimer elle le laissait venir me chercher et parfois me laissais seule avec lui je crois bien que j'étais bien trop naïf à l'époque.
J'ai appris qui il était vraiment quand il est venu me prendre après l'école, au départ j'ai eu un peu peur car je me suis demandée comment il a su que j'étais dans cette école là et comme il avait su à qu'elle l'heure je terminais mais quand j'ai vu ma grand mère sortir de sa classe et prendre ma soeur pour rentrer j'ai compris qu'elle était au courant, oui car nous étions dans l'école ou ma grand mère enseignait et on rentrait avec elle à chaque fois.
Il m'a emmenée manger dans ma boulangerie préférer puis nous sommes partis nous amusés dans un carrousel enfin nous sommes parti dîner, nous avons pris à manger pour les autres à la maison, ce jour là il m'a dit qui il était vraiment, qu'il était mon vrai père. Au départ je ne savais pas comment réagir mais au final j'étais merveilleusement heureuse, quand je suis rentrée ce soir là il était 21h +/- mes grands parents attendaient mon retour. J'ai donné à tout le monde ce que mon père avait acheté pour eux mais seule ma grand mère a refusée. Je suis allée me coucher et le lendemain j'ai tout racontée à ma soeur mais elle le savait déjà et c'est pour ça que quand il venait tout le monde nous laissaient parler entre nous.
Pendant les vacances il m'a prise avec Andréa et nous a emmenées chez lui, je ne m'en rappelle pas vraiment mais je peux dire que j'étais heureuse, maintenant que j y repense il était toujours prêt de moi même avant que je découvre que celui qui me maltraitais n'était pas mon vrai père, oui car il me maltraitais vraiment j'avais peur de faire quelque quand ma mère n'était pas là, quand elle partait en voyage d'affaire. Je pleurais même avant qu'il ne me frappe quand Andréa fessaient des bêtises.
Durant ces vacances chez lui, on avait le droit de tout faire et quand fessaient des bêtise il nous punissait équitablement. Je crois que c'est à cause de toute cette injustice que j'ai vécu qui fais que je déteste aujourd'hui l'injustice et que je veux devenir avocate et faire de la politique.
J'ai rencontré plusieurs autre de mes cousins, d'ailleurs il y'en a un avec qui j'ai accrochée directement, je l'ai revue 2-3 fois après mais après je l'ai revu quand j'avais 10 ans je pense, oui car c'était avant que je ne parte pour la Belgique.
Au Cameroun il y a ce qu'on appelle la fête de la jeunesse qui se déroule le 11 février, ce jour là les écoles se battent entre eux en réalisant quelques épreuves "cuisiner, chant, théâtre et danse" il y'a d'autres choses mais je ne m'en rappelle pas. La première fois que je l'ai revu c'était quand notre école devait recevoir son école pour la battle. Au départ je ne l'avais pas reconnu mais quand nous avons parlés j'étais sur que c'était mais lui savais depuis le début que c'était moi.
Mon école a gagné contre la sienne, je suis rentrée avec lui car il vivait dans la maison familial qui était juste à 3 rue au dessus de celle de mes grands parents, il m'a montré des photos de mon père. Cela fessait longtemps que je n'avais pas vu son visage, il me manque tellement.