Même habillée, j’ai l’impression d’être nue dans ses bras.
Il lève la tête et me dévisage. Je sais qu’il la ressent, lui aussi, cette chaleur magnétique, cette obscure connexion dont l’air vibre autour de nous, intensifiant chaque instant jusqu’à ce que les millisecondes nous paraissent durer des heures. Les hommes de Peter sont à moins de quatre mètres de nous et nous observent, mais j’ai l’impression que nous sommes seuls, enveloppés dans une bulle de désir sensuel et de tension volatile. J’ai la bouche sèche, le corps aux aguets, et je redouble d’efforts pour ne pas me laisser aller, pour rester immobile au lieu de me presser contre lui et céder au désir qui me brûle de l’intérieur.
— Ptichka…
La voix de Peter s’est radoucie, a pris une intonation plus intime, tandis que la glace de son regard commence à fondre. Sa main quitte le mur pour se poser sur ma joue et quand son pouce frôle mes lèvres, je retiens ma respiration. Au même moment, son autre main m’attrape le coude, d’une poigne à la fois délicate et implacable.
— Viens, allons nous asseoir, dit-il en m’écartant de la cloison. C’est dangereux de rester debout et de se promener comme ça.
Étourdie, je me laisse reconduire vers le siège. Je sais que je devrais continuer à me débattre, ou du moins lui opposer une certaine résistance, mais la colère qui m’a envahie est retombée, ne laissant dans son sillage qu’hébétude et désespoir.
Même après ce qu’il a fait, j’ai envie de lui. Je le désire autant que je le hais.
J’ai froid aux pieds en sentant le sol glacial à travers mes chaussettes, et je suis soulagée quand Peter récupère la couverture sur la table pour l’enrouler autour de mes jambes avant de prendre place à côté de moi. Il tire ma ceinture de sécurité et la boucle. Je ferme les yeux pour fuir son regard à présent chaleureux. Aussi effrayant que soit le côté sombre de Peter, c’est l’homme attentionné – l’amant tendre et prévenant – qui me terrifie le plus.
Je peux résister au monstre, mais à l’homme, c’est une tout autre histoire.
Des doigts chauds effleurent ma main et je sens du métal froid contre ma paume. Étonnée, j’ouvre les yeux et regarde le téléphone que Peter vient de me donner.
Il a dû le récupérer là où je l’avais laissé tomber.
— Si tu veux appeler tes parents, tu devrais peut-être le faire maintenant, dit-il d’un ton affable. Avant qu’ils apprennent quelque chose de leur côté.
Je déglutis et regarde fixement le téléphone dans ma main. Peter a raison, je n’ai pas de temps à perdre. J’ignore ce que je vais dire à mes parents, mais ça vaudra toujours mieux que ce que les agents du FBI risquent de leur annoncer.
— J’appelle comment ? je demande en regardant Peter. Y a-t-il un code spécial ou quelque chose à faire ?
— Non. Tous mes appels sont automatiquement encodés. Il te suffit de composer leur numéro comme d’habitude.
Je prends une grande inspiration et saisis le numéro de portable de ma mère. Un appel en pleine nuit risque de la faire paniquer, mais elle a neuf ans de moins que mon père et on ne lui connaît aucun problème cardiaque. Portant le téléphone à mon oreille, je me détourne de Peter et contemple le ciel nocturne par le hublot en attendant que la connexion s’établisse.
Au bout d’une dizaine de sonneries, le répondeur automatique s’enclenche.
Maman doit avoir le sommeil trop lourd pour l’entendre, à moins qu’elle ait éteint le téléphone pour la nuit.
Frustrée, j’essaie à nouveau.
— Allô ? répond ma mère d’une voix ensommeillée et bougonne. Qui est-ce ?
Je pousse un soupir de soulagement. Apparemment, le FBI ne les a pas encore contactés, sinon maman ne dormirait pas si profondément.
— Salut, maman. C’est moi, Sara.
— Sara ?
Aussitôt, ma mère a l’air plus vive.
— Que se passe-t-il ? D’où appelles-tu ? Il est arrivé quelque chose ?
— Non, non. Tout va bien. Je vais très bien.
Je prends une inspiration, laissant à mon esprit en désordre le temps d’inventer une histoire rassurante. Tôt ou tard, le FBI contactera bel et bien mes parents, et mon mensonge sera mis au grand jour. Et à ce moment-là, ils seront soulagés que je les aie appelés pour leur raconter ma version des faits. Ils sauront au moins que lors de notre échange téléphonique, j’étais en vie et en bonne santé, ce qui atténuera le choc de ce que la police leur annoncera.
Je reprends d’une voix plus assurée :
— Désolée d’appeler si tard, maman, mais je pars pour un petit voyage de dernière minute. Je voulais te prévenir, tu sais, pour que tu ne t’inquiètes pas.
— Un voyage ?
Ma mère a l’air perplexe.
— Où ça ? Pourquoi ?
— Eh bien…
J’hésite avant d’opter pour la suggestion de Peter. Ainsi, quand mes parents auront vent de l’enlèvement, ils croiront peut-être que je l’ai suivi de mon plein gré. Ce que le FBI en pense, c’est une autre paire de manches, mais je m’en inquiéterai une prochaine fois.
— J’ai rencontré quelqu’un. Un homme.
— Un homme ?
— Oui, ça fait quelques semaines que je le fréquente. Je ne voulais pas vous en parler, parce que je ne le connaissais pas assez et je n’étais pas certaine que ce soit bien sérieux.
Comme je sens ma mère prête à se lancer dans un interrogatoire, je m’empresse d’ajouter :
— Quoi qu’il en soit, il a dû quitter le pays de manière inattendue et il m’a invitée à l’accompagner. Je sais que c’est complètement fou, mais j’avais besoin de m’éloigner – tu sais, de tout ça – et j’ai sauté sur l’occasion. Nous allons faire le tour du monde pendant quelques semaines, alors…
— Quoi ? s’écrie ma mère d’une voix haut perchée. Sara, c’est…
— De la folie ? Je sais.
Je fais la grimace, contente qu’elle ne puisse pas voir le chagrin sur mon visage. Entre ce mensonge et mes maux de tête permanents, je me sens au plus mal.
— Je suis désolée, maman. Je ne voulais pas t’inquiéter, mais je devais le faire. J’espère que papa et toi, vous comprendrez.
— Attends une minute. Qui est cet homme ? Comment s’appelle-t-il ? Que fait-il ? Où vous êtes-vous rencontrés ?
Ses questions fusent comme des balles.
Je me tourne vers Peter et il hoche légèrement la tête d’un air impassible. J’ignore s’il entend ma conversation, mais j’interprète son geste comme une autorisation à donner plus de détails à mes parents.
— Il s’appelle Peter, dis-je en décidant de rester aussi proche de la vérité que possible. Il est entrepreneur, en quelque sorte, et travaille principalement à l’étranger. Nous nous sommes rencontrés quand il était dans la région de Chicago, et depuis, on sort ensemble. Je voulais t’en parler à notre déjeuner sushis, mais le moment m’a semblé mal choisi.
— D’accord, mais… et ton travail ? Et la clinique ?
Je me pince l’arête du nez.
— Je vais tout régler, ne t’inquiète pas.
Bien sûr, je n’en ferai rien – ce genre de sornettes ne passera pas auprès du personnel hospitalier, même si Peter m’autorise à les appeler –, mais je ne peux pas le dire à ma mère sans l’inquiéter prématurément. Sa crise de panique surviendra bien assez tôt, quand les agents débarqueront sur le pas de sa porte. En attendant, j’aime autant que papa et maman me croient folle.
Une fille qui agit sur un coup de tête, comme une adolescente tardive, c’est infiniment mieux qu’une fille enlevée par l’assassin de son mari.
— Sara, ma chérie… dit ma mère d’un ton soucieux. Tu es sûre de ce que tu fais ? Enfin, tu as dit toi-même que tu ne connaissais pas bien cet homme, et maintenant tu quittes le pays avec lui ? Ça ne te ressemble pas du tout. Tu ne m’as même pas dit où tu allais. Tu pars en avion ou en voiture ? Et de quel numéro m’appelles-tu ? Il est masqué, et la réception est mauvaise, comme si tu…
— Maman.
Je me frotte le front. Ma migraine est lancinante. Je ne peux plus répondre à ses questions et je me contente de lui dire :
— Écoute, je dois y aller. Notre avion va décoller. Je voulais juste te tenir au courant afin que tu ne te fasses pas de souci, d’accord ? Je t’appellerai dès que possible.
— Mais, Sara…
— Au revoir, maman. On se reparle bientôt !
Je raccroche avant qu’elle puisse ajouter quoi que ce soit, et Peter me prend le téléphone, un sourire approbateur aux lèvres.
— Bien joué. Tu as un vrai talent pour ça.
— Pour mentir à mes parents à propos de mon enlèvement ? Oui, un vrai talent, bien sûr.
Mes paroles exsudent une amertume que je ne prends pas la peine de dissimuler. J’en ai assez d’être gentille et agréable.
Ce jeu-là est terminé. Mais Peter ne se laisse pas démonter.
— Ce que tu leur as dit apaisera leurs pires craintes. Je ne sais pas ce que leur dévoileront les fédéraux, mais au moins tes parents seront rassurés de te savoir en vie, en tout cas aujourd’hui. Espérons que ça leur suffise jusqu’à ce que tu reprennes contact avec eux.
Mes pensées ont suivi le même fil et ça m’ennuie que nous soyons sur la même longueur d’onde. C’est infime, un raisonnement similaire sur un point de détail, mais je me sens entraînée sur une pente glissante, comme si je faisais un pas en direction de ce partenariat mentionné par Peter, de cette illusion qu’il existe un « nous », que notre relation est authentique.
Je ne peux pas – je ne veux plus – me laisser avoir par ce mensonge. Je ne suis pas la partenaire de Peter, ni sa petite amie, ni sa maîtresse.
Je suis sa captive, la veuve d’un homme qu’il a tué pour venger sa famille, et je ne peux pas le lui pardonner.
M’efforçant de maîtriser ma voix, je demande :
— Alors, j’aurai l’occasion de les rappeler ?
Comme Peter hoche la tête, j’insiste :
— Quand ?
Ses yeux gris étincellent.
— Une fois qu’ils seront contactés par le FBI et qu’ils auront eu le temps de digérer la nouvelle. En d’autres termes, bientôt.
— Comment sauras-tu qu’ils ont été contactés par… ? Oh, laisse tomber. Tu fais surveiller mes parents aussi, n’est-ce pas ?
— Oui, leur maison est sur écoute.
Il n’a pas l’air gêné le moins du monde et ajoute :
— Nous saurons exactement ce que la police leur annonce, et quand. Ensuite, nous réfléchirons à ce que tu devras leur dire et par quel moyen entrer en contact avec eux.
Je pince les lèvres. Encore ce « nous » insidieux. Comme s’il s’agissait d’un projet commun, tel que la décoration d’intérieur ou le choix d’une bouteille de vin pour une réunion de famille. S’attend-il à ce que je sois reconnaissante ? À ce que je le remercie d’être si gentil et prévenant dans le déroulement de mon kidnapping ?
En me laissant soulager l’inquiétude de mes parents, croit-il que j’oublierai qu’il m’a volé ma vie ?
Grinçant des dents, je me tourne vers le hublot avant de me rendre compte que je ne connais toujours pas la réponse aux questions de ma mère.
Je tourne alors la tête vers mon ravisseur et rencontre son regard amusé.
— Où allons-nous ? je demande d’une voix sereine. D’où allons-nous réfléchir à tout ça, exactement ?
Peter sourit, révélant ses dents blanches. Entre ses incisives inférieures légèrement de biais et la petite cicatrice sur sa lèvre du bas, son sourire aurait dû me rebuter, mais ces imperfections ne font que renforcer l’attirance dangereusement sensuelle qu’il exerce sur moi.
— Nous réfléchirons à tout ça depuis le Japon, ptichka, dit-il en s’avançant par-dessus la table pour prendre ma main dans sa large paume. Un nouveau foyer nous attend au Pays du Soleil Levant.