Les chats se sont révélés considérablement plus faciles. Il y avait sept chats adultes, qu'elles ont sorti de leurs petites cages cubiques et relâchés dans une grande salle de jeux pour un peu d'exercice pendant qu'elles nettoyaient les litières et remplissaient leurs gamelles de nourriture et d'eau.
"Euh Nailah, n'est-ce pas mauvais pour une femme enceinte de nettoyer les litières ?", a demandé Eleanor alors qu'elles commençaient, elle s'était rappelée quelque chose qu'elle avait lu il y a longtemps.
"Oh, pas toi aussi", a dit Nailah en soupirant. "J'ai déjà eu cette discussion avec Gus. La peur, c'est la toxoplasmose. C'est un parasite rare qui peut infecter les chats, surtout ceux qui sont autorisés à sortir pour chasser les rongeurs et les oiseaux. Les chats d'intérieur sont rarement infectés. Il y a une période d'incubation, donc tant que les litières sont nettoyées quotidiennement, ce n'est vraiment pas un problème, surtout si je porte des gants".
Eleanor a hoché la tête, elle faisait confiance à son expertise sur le sujet. Une fois les félins installés, elles sont allées à l'avant pour nettoyer le petit espace de jeu. Avec un aspirateur à main, elles ont nettoyé la petite zone moquettée et les coussins pour chiots. Ensuite, Nailah a sélectionné des jouets dans une boîte et elle les a dispersés avant de sortir les chiots qui avaient été nourris et promenés et de les mettre dans leur zone protégée. Deux d'entre eux ont immédiatement commencé à tirer sur un jouet en corde.
"Est-ce que tu mets toujours les chiots dans la fenêtre ?", a demandé Eleanor.
"Si j'avais une portée de chatons, je les changerais tous les deux jours", a dit Nailah.
"Pas aucun des chiens adultes ?".
"Peut-être quelques petits chiens, si je n'ai pas de chiots", a dit Nailah en haussant les épaules. "Ce n'est pas bon pour les chiots de grandir dans un refuge, mais j'aimerais que les gens regardent les chiens plus âgés avec la même considération.”
"Ils n'aiment pas les chiens plus âgés ?", a demandé Eleanor, en pensant à la façon dont Bear s'était blotti contre elle.
"Tout le monde veut un chiot", a dit Nailah en soupirant. "Ils oublient le dressage, l'éducation à la propreté, la dentition. Pourquoi penses-tu que tant de ces chiots finissent dans les refuges en tant que chiens adultes lorsque leurs propriétaires se frustrent avec toutes les mauvaises habitudes qu'ils prennent ? Il y a un certain charme chez les chiens plus âgés qui sont plus posés et dont les personnalités sont plus faciles à prévoir. C'est particulièrement difficile pour des chiens comme Bear".
"Comment ça ?".
"C'est la malédiction du gros chien noir. Ils ne sont tout simplement pas flashy et mignons et ont tendance à rester dans les refuges".
"C'est vraiment triste, juste à cause de ça ?".
Nailah a hoché la tête. "C'est la même chose pour les chats aussi, crois-le ou non".
Eleanor a froncé les sourcils, en regardant les trois chiots, dont l'un était un labrador noir. Est-ce que la même chose était vraie pour les chiots ? Le noir serait choisi en dernier juste à cause de sa couleur ? Cela ne semblait pas juste du tout.
"Eh bien, il est presque huit heures. Il est temps d'ouvrir les portes", a annoncé Nailah.
Oui, il est temps de se mettre au travail.
* * *
"Excusez-moi, livraison pour Nailah ?", a dit un livreur en passant la tête par la porte après le déjeuner.
"Oh, oui. Elle, les armoires à fichiers sont arrivées !".
Eleanor est sortie un instant plus tard pour voir les livreurs faire entrer la première armoire. "J'ai déjà prévu l'endroit pour elles".
Une fois les deux armoires en place, ils l'ont surprise avec une caisse de dossiers et d'enveloppes manila. Ils ont même emporté l'ancienne sans frais supplémentaires. Eleanor se sentait presque euphorique, comme une enfant à Noël.
Elle s'est installée joyeusement pour trier ses piles désormais bien ordonnées. Elle a commencé par les factures de services publics, car celles-ci devaient principalement être classées par ordre chronologique. En les triant, elle a remarqué plusieurs avis de retard au fil des années, ce qui confirmait que Nailah avait raison en disant qu'elle peinait à joindre les deux bouts. Cela avait changé il y a trois ans, et soudainement, elles étaient payées à temps chaque mois, comme sur des roulettes.
Après l'avoir noté dans son esprit, elle a organisé les factures en dossiers. Elle s'est demandée si Nailah serait d'accord avec un destructeur de papier pour qu'elle puisse se débarrasser correctement des anciens dossiers, ou si le bruit dérangerait les chiens. Il n'y avait vraiment pas besoin de garder des factures aussi longtemps.
Elle commençait une pile désignée pour les collectes de fonds lorsque Nailah a frappé à la porte. "Wow !".
Eleanor a sursauté alors que Nailah regardait la pièce. Après avoir dégagé les dossiers, Eleanor avait profité de l'occasion pour nettoyer et réorganiser la pièce. Le bureau était maintenant placé plus près de la fenêtre qui donne sur le jardin et les armoires de fichiers étaient sur le mur opposé avec une petite table entre elles. La table servait actuellement à l'aider dans son tri de fichiers, mais elle ferait un excellent endroit pour une imprimante à l'avenir.
"On dirait une pièce complètement différente !".
"Je ne sais pas si c'est le cas, mais j'espère qu'elle paraît un peu plus grande", a dit Eleanor en rigolant. "Je voulais demander, penses-tu qu'un destructeur de papier serait une bonne idée ? Je veux dire, penses-tu que cela dérangerait les chiens ?"
"Non, je ne pense pas. Pourquoi ?".
"Eh bien, tu as des papiers obsolètes et il n'y a vraiment aucune raison de les garder, mais ils devraient être correctement éliminés".
"Pourquoi ça ne peut pas juste aller à la poubelle ?".
"Eh bien, cela contient des informations personnelles : nom, numéro de téléphone et adresse, ainsi que tes numéros de compte bancaire".
"Je suppose que je n'y avais jamais vraiment pensé", a dit Nailah. "Mais je vois ce que tu veux dire. Gus a un destructeur de papier chez lui et pour son bureau. D'autres suggestions ?".
"Eh bien, je voulais demander s'il y a une raison pour laquelle tu n'as jamais eu un ordinateur".
"Je suppose que je n'en ai juste jamais eu. J'ai géré ce refuge depuis chez moi, crois-le ou non. Je n'ai pas eu cet endroit avant, il y a cinq ou six ans", a dit Nailah en rigolant. "Apparemment, il existe une loi qui stipule qu'une personne ne peut posséder qu'un certain nombre de chiens dans un domicile".
Eleanor a secoué la tête, en se demandant si ses conversations avec Nailah seraient un jour normales.
"L'agent qui m'a remis les contraventions était sympa au début", a dit Nailah en fronçant les sourcils. "Au début".
Eleanor lui a lancé un regard interrogateur. Sa curiosité était éveillée, mais elle ne voulait pas être trop curieuse. Heureusement, Nailah était toujours bavarde.
"Il était charmant, charmeur", a dit Nailah en soupirant. "Mais au final, il a montré son vrai visage. Il était un maniaque du contrôle et il s'énervait facilement si ses plans méticuleux étaient perturbés".
"T'a-t-il… frappée ?", a demandé avec hésitation Eleanor.
"Non, il ne m'a jamais touchée", a dit Nailah. "Il ne voulait pas accepter un non, mais il ne m'a jamais frappée".
Eleanor a hoché la tête. Elle était soulagée que Nailah n'ait jamais vécu la même humiliation qu'elle. C'était quelque chose qu'elle ne souhaitait à personne.
"Ça va, Elle ?".
"Oh, oui. Ce n'est rien".
"On dirait que ce n'est pas tout à fait ça", a dit Nailah.
Eleanor l'a regardée pendant un long moment.
"J'ai pensé que tu me le dirais quand tu serais prête, donc pas de pression", a dit Nailah. "Je veux juste que tu saches que je suis là pour toi".
"Attends", a dit Eleanor alors que Nailah se retournait vers la porte. "Je ne suis pas prête à en parler, mais mon fiancé, ex-fiancé, n'était — n'est pas une personne gentille. Il…".
Nailah s'est avancée, pour prendre les mains d'Eleanor dans les siennes. "Il t'a frappée, n'est-ce pas ? C'est pour ça que tu m'as demandé".
Eleanor a hoché la tête et elle a rapidement été prise dans les bras réconfortants de Nailah. Au début, elle ne savait pas quoi faire. Personne ne l'avait jamais étreinte. Personne ne lui avait jamais offert de réconfort. Eleanor pouvait pratiquement sentir la chaleur et l'attention de Nailah s'infiltrer en elle. Des larmes ont brouillé sa vision. Pourquoi pleurait-elle soudainement ?
"C'est bon", a dit doucement Nailah. "Nous avons tous besoin de pleurer parfois. C'est sain. Ne retiens pas tes larmes".
Eleanor a reniflé. Nailah a caressé ses cheveux. Après un long moment, elles se sont séparées et Nailah a essuyé doucement les larmes d'Eleanor.
"Tu n'as pas eu une vie facile, mais je te promets que ça ira mieux".
Eleanor a répondu avec un sourire et elle a pris une profonde inspiration. Oui, ça s'améliorait un peu chaque jour.
"Que dirais-tu de prendre une pause ?", a dit Nailah. "Je pense que tu as déjà fait assez ici et que tu pourrais prendre l'air. Laissons les chiens sortir pour jouer un peu".
Eleanor a hoché la tête. Elle a suivi Nailah pour découvrir que la routine du soir n'était pas si différente de celle du matin. Les chiens étaient laissés sortir par groupes, leurs chenils rapidement lavés, les bols d'eau et de nourriture remplis. Cependant, elles ont pris un moment avec le dernier groupe de chiens pour s'asseoir sur le banc et profiter de la fin de soirée.
Étonnamment, Bear s'est assis avec sa tête sur ses genoux plutôt que de jouer avec les autres chiens. Eleanor a caressé doucement ses oreilles en essayant de rassembler ses pensées. Nailah n'a pas parlé, pour lui laisser le calme dont elle avait besoin.
"Est-ce que ça devient un jour plus facile ?", a demandé Eleanor.
"Cela dépend de ce que tu entends par plus facile", a répondu Nailah. "Il y a beaucoup de nuits sans sommeil et de sur-analyse. Qu'est-ce que j'ai fait ? Qu'est-ce que je n'ai pas fait ? Qu'aurais-je pu faire différemment ? Finalement, tu laisses derrière la douleur, l'humiliation, la culpabilité. Tu les laisses partir quand tu réalises qu'il n'y avait rien que tu aurais pu faire parce que le problème n'était pas toi. Le problème, c'était lui, et tu ne pouvais pas le changer".
Eleanor a soupiré. "Donc, ce que tu dis, c'est que je ne suis pas défectueuse. Je suis…".
"Une femme parfaitement imparfaite comme nous toutes", a dit Nailah en riant. "Et il n'y a rien de mal en toi. Mais ton ex a de sérieux problèmes".
Eleanor a laissé échapper un rire. Ça fait du bien d'avoir une amie.