Entre les murs d'une somptueuse et ordinaire demeure des rivières du sud vivait une petite fille d'une naïveté et d'une joie de vivre légendaires. Yasmine Assetou Zahra était différente de la plupart des jeunes filles de son âge de par son intelligence, sa discrétion et surtout sa créativité.
Yasmine était belle. Elle avait une peau dorée de type métissée, ni blanche, ni noire. De grande taille malgré son âge, son regard était languissant et interrogateur. Elle avait un visage jovial et des dents blanches. Elle avait des lèvres pulpeuses qui lui donnait une sensualité naturelle. Yasmine avait cette grâce et cette élégance discrète.
Issue d'une famille modeste mais aimante, elle menait une vie des plus simple et paisible en ignorant tout ce qui se passait au tour d'elle. Fille aînée d'une famille de seulement deux enfants; Yasmine aimait passer son temps libre à faire de la danse avec sa mère Jamila, jouer à la grande sœur avec sa jeune sœur de seulement quelques mois ou explorer des paysages et dévorer des livres avec son père, à chaque fois que ce dernier était en ville .
Du haut de ses douze ans, Yasmine avait pu réaliser la plupart de ces rêves; oui elle menait une vie de rêves, qui ne tarda pas à virer en cauchemar.
Un jour, alors qu'ils avaient reçu la visite de la meilleure amie de sa mère en provenance de Paris, elle jouait tranquillement dans son coin entendu malgré elle, une phrase qui changeait toute sa vie.
Fille d'un père noir et d'une mère blanche, Yasmine n'avait jamais su trouver un endroit. Peu noire pour la famille paternelle et quant à celle maternelle, elle n'avait jamais entendu parler, jusqu'à ce jour-là.
Ayant pour habitude d'aller au lit avec une magnifique histoire contée par l'un de ses parents, elle avait fini par développer une préférence pour celle qui parlait d'un magnifique royaume qui s'étendait au milieu du désert et dont peu de gens connaissait l'existence. Ce royaume du nom du "kanka", regorgeait de richesse; château d'eau de l'Afrique et première puissance mondiale de bauxite, sa population ne manquait de rien. Une population soudée et solidaire qui faisait la beauté de ce royaume, le seul hic, est qu'il ne se mélange pas.
Yasmine s'était tellement projetée dans cette histoire malgré qu'elle soit fictive, que dans sa tête elle avait déjà fait une idée de comment changer cela. Mais elle était loin d'être fictive, le kanka existait bel et bien et sa chère mère faisait partie de sa population.
Jamila qui était promesse au roi du Kanka depuis sa naissance, était venu effectuer des études supérieures dans l'une des meilleures universités des États-Unis d'Amérique dès la connaissance d'El hadj Nourdine, fils mari. Trop ancré dans les traditions, son mari eût du mal même à l'aborder. Mais très ouverte d'esprit, elle ne tarda pas à se rendre compte que la vie ne se limitait pas chez elle, et surtout que l'amour n'a pas de frontière.
Tout se passa très vite et les conséquences des décisions qu'elle avait prises ne tarderont pas à s'abattre sur elle. Décidant de suivre son cœur, elle fut bannie de son royaume avant de se mettre toute sa famille à dos. Voilà douze longues années qu'elle n'avait pas mis pieds dans son magnifique royaume qu'elle aimait tant. Elle avait eu écho que sa sœur jumelle avait été remplacée en tant que femme du roi. Le seul proche qu'il lui restait, c'était Habib. Un ami d'enfance avec lequel elle était venue faire des études.
Habib était le meilleur ami de son mari Nourdine et aussi le conseiller du roi de chez elle. Il était le seul lien qu'il lui restait et il lui permettait d'avoir des nouvelles de sa famille. Jamila et son mari avait une confiance aveugle envers Habib, ce qu'ils n'auraient pas dû faire.
Habib avait toujours eu des sentiments pour la magnifique et radieuse Jamila et la voir dans les bras de son soi-disant meilleur ami depuis des années, le tuait à petit feu. Pour échafauder un plan de vengeance parfait, il avait pris des années et l'occasion parfaite venait de se présenter à lui. Le père de Jamila était souffrant et avait perdu tout espoir de survie. Il réclamait sa fille et Habib était le seul en mesuré de la lui faire parvenir. Il voulait faire de ce voyage une pierre deux coups, se débarrasser de Nourdine pour de bon et récupérer son amour perdu.
Jamila et son mari n'était pas sans savoir que ce voyage ne sera pas sans conséquences et Yasmine quant à elle, était excitée comme une puce de savoir que le royaume du Kanka existait belle et bien et qu'elle allait même le visiter. Elle qui a toujours été passionnée de conte de fée, se voyait déjà visiter le magnifique palais et le magnifique paysage du royaume de fond en comble. Elle était sur un nuage qui ne tarda pas à s'effriter.
Un accueil des plus désagréables leur était réservé chez leur hôte, tonton Habib. Si sa femme faisait semblant d'être enthousiaste, ses enfants surtout l'aînée, Jamal et tout le reste du royaume ne cachaient pas leur mépris à leur égard, sûrement à cause de la couleur de leurs peaux. Ils n'avaient même pas le droit de sortir à plus forte raison accéder à l'enceinte du château. Ce voyage permit à Yasmine de comprendre des choses qu'elle aurait voulues ignorer à tout jamais et surtout elle vit ses rêves fondre comme une glace dans un four.
Le jour où son grand père rendu l'âme, Yasmine profita de ce moment d'inattention pour s'échapper un peu de cette atmosphère qu'elle n'arrivait plus à supporter. Elle se promenait un peu partout dans le royaume et ne sachant pas où aller, elle finit par se perdre. Affolée, elle s'était mise à courir dans tous les sens les larmes dans les yeux. Par manque d'attention, elle s'était retrouvée par terre avec une blessure assez grave au bras gauche.
Un jeune adolescent en cheval et sorti de nulle part lui apparut à ce moment. Craintive, elle s'était rétractée pour le laisser passer. Mais contre toute attente il descendu de son cheval, l'aida à se relever avant de déchirer sa propre chemise pour attacher sa blessure. C'était la première fois qu'un habitant du royaume s'approchait d'elle et elle était reconnaissante.
_Voilà, c'est parfait ! Maintenant je vais te ramener. Déclara le jeune homme en se levant.
_Tu as quel âge ? Osa-t-elle lui demander. Il lui gratifia d'un magnifique sourire d'abord avant de répondre.
_J'ai quinze ans princesse et toi ?
_J'ai douze ans mais je ne suis pas une princesse.
_Mais tu pourras bien le devenir ou bien tu ne rêves pas d'être princesse ? Lui Demande-t-il à genoux en face de d'elle.
_Si ! J'adorerais mais c'est impossible.
_Et pourquoi ?
_Parce que mon père n'est pas roi. C'est ma première fois de visiter un vrai royaume et malheureusement je n'ai pas pu voir le palais. Lui confia la jeune fille avec une mine triste. Son regard changea.
_Tu es donc la fille de l'étranger ?
_Non la fille de mes parents. Rétorqua-t-elle piquée au vif.
_Excuse-moi pour le terme princesse. Nous n'avons pas très souvent l'habitude de recevoir des visiteurs, quoique je ne comprenne pas pourquoi Habib a conseillé à mon père de vous interdire l'accès au palais.
_Ah parce que tu es le fils du roi ! Lui questionna Yasmine à la fois étonnée et émerveillée. Il hocha de la tête avec un beau sourire.
_Oui je suis prince et si tu veux, tu peux devenir ma princesse. Je te ferais visiter le palais et tout le royaume.
Elle était aux anges, comme toute gamine de douze ans à laquelle on fait ce genre de promesse. Mais elle n'avait pas pour autant oublié sa première confidence, elle était trop intelligente pour son âge.
_J'adorerai mais nous ne sommes pas la bienvenue chez vous.
_Ma mère rêve de vous voir. Contra-t-il. Et comme je l'ai dit tantôt, je ne comprends pas pourquoi Habib a conseillé cela à mon père, c'est votre hôte non ?
_Qui ça ? Tonton Habib ? Il hocha de la tête. Yasmine était vraiment perdue et elle n'avait pas l'âge pour comprendre tout cela.
_Je ne comprends pas aussi. Je veux juste que tu me ramène chez mes parents s'il te plait.
_D'accord princesse ?
_Yasmine. Mon prénom est Yasmine.
_Wow tu pourrais donc être ma princesse Jasmine et moi ton Aladin... Dit-il euphorique, elle pouffa de rire.
_Vous avez aussi des dessins animés chez vous ? Il afficha une mine très drôle.
_Mais bien-sûr ! Qu'est-ce que tu crois ? Nous sommes modernes et civilisés. Quand je serais roi, je ferais de ce royaume une légende. Mais en attendant, je voudrais d'abord vivre mon rêve.
_Et c'est quoi ton rêve ? S'enquit-elle en jouant avec les pans de sa robe.
_Je rêve d'intégrer une école militaire de santé au Canada. Je veux devenir médecin et en même temps militaire.
_Ah bon ! Le Canada c'est aussi mon pays de rêve, j'espère te rencontrer là-bas un jour.
_Promis princesse et une fois ma formation finit, je t'épouserai et on reviendra au Kanka pour changer la donne.
_Mais j'ai juste douze ans moi et nos parents ne s'entendent pas trop.
_C'est pour cela que toi et moi nous allons changer la donne et ne t'inquiète pas pour ton âge, je suis patient.
_Si tu le dis ! On rentre maintenant ?
_Oui attends je vais te faire monter sur mon cheval, il s'appelle miraculous et c'est mon meilleur ami.
_J'adore le nom ! Clame-t-elle excitée. Mais je n'ose pas monter sur un cheval, je risque de tomber.
_Non fais-moi confiance princesse, je veillerai sur toi, je ne laisserais rien t'arriver d'accord.
Elle n'avait que douze ans, mais sa voix lui parut rassurant, elle avait quelque chose de vrai, elle décida donc de suivre son instinct et de lui faire confiance.
Comme promis il la ramena jusqu'à la maison et elle se sentait toute excitée de s'être fait un nouvel ami et surtout le prince. Elle avait aussi adoré leur balade en cheval et en cachette, il lui avait fait visiter le château qui était juste parfait.
C'est inondé de joie que Yasmine est rentrée à la maison, mais cette joie fut de courte durée. Naturellement, ses parents étaient morts d'inquiétude et avaient fait le tour de la ville pour la retrouver. Sa disparition avait même réuni sa mère et sa jumelle, la reine. Là elle comprit que cette dernière ne les détestait pas du tout mais qu'elle était sous contrainte.
Elle et sa mère avaient passé le reste de la journée ensemble, pleurant la disparition de leur géniteur qui était un homme intégré et un père de famille aimant. Ceci permit à junior et Yasmine, d'apprendre à mieux se connaître. Son père et tonton Habib s'étaient absenté toute la soirée. Yasmine et sa mère furent donc obligées d'aller dormir avant son retour.
Yasmine dormait à poing fermé, se projetant déjà dans son rêve de devenir princesse et venir vivre au palais, avec junior lorsqu'elle entendit la porte de leur appartement s’ouvrir en fracas, occasionnant un bruit sourd qui leur réveilla sa mère et elle en sursaut. Dans la pénombre, elle vit son père se précipiter vers leurs affaires et les rangés avec hâte et sans ménagement. Après ceci, il leur intima de se lever. Il répétait sans cesse qu'ils doivent s'en aller et au plus vite. Elle ne comprenait pas et sa mère non plus mais elles furent contraintes de le suivre, et de se faufiler à travers la maison et dans le noir ; comme des voleurs.
Ils quittèrent le manoir, ainsi que le royaume sans dire au revoir, même à leurs hôtes. Elle était vraiment perdue et à chaque fois que sa mère posait une question à son père, il disait juste Habib ma trahi, nous devons partir et au plus vite.
Elle n'avait que douze ans, mais elle savait que quelque chose de grave se passait et était trop inquiète.
Sa mère assise à ses côtés et tenant sa petite sœur contre elle, la rassurait sans cesse et son père répétait tout le temps que ça va aller, qu'ils étaient bientôt arrivés à la frontière.
Malgré la situation, Yasmine avait commencé à s'assoupir dans les bras de sa mère lorsque leur voiture fut projetée en avant. Sa mère poussa un cri strident qui lui glaça le sang. Son père tentait malgré tout d'avancer. Ils étaient au milieu du désert, en plein nuit.
Son père avait continué à conduire, mais ne savait pas où il allait. Il roulait juste pour rouler et c'est sûrement les cris de Jamila qui le rendait encore plus paniqué. Yasmine ferma les yeux, priant Dieu de leur venir en aide.
_Tiens ça ma chérie ! Lui dit son père en lui donnant un collier en or.
_Ne t'en débarrasse jamais ok ? Si jamais tu survis, tu auras besoin de ce collier... Ajoute-t-il avec conviction. Il avait toute son attention sur elle et ne regardait pas où il allait. Elle, elle le regardait perdue, ne comprenant rien de tout cela.
_Tu comprendras un jour mon cœur. Tu es forte et belle. Je sais que tu y arriveras... Ajouta sa mère en plaquant un bisou sur son front.
Alors qu'elle était sur le point de leur demandé des explications, elle sentit cette fois la voiture se faire projeter dans les airs et le "désolé" et "le je t'aime" de sa mère, furent les derniers mots qu'elle entendu avant de sombrer.
Des jours, des mois ou des années, Yasmine n'avait aucune notion du temps, elle s'était réveillée dans un pays inconnu, entourée d'inconnus et avec aucun souvenir, même son propre prénom. Si elle voulait survivre, il lui fallait renaître.
Salam ! J'espère que vous allez bien ? Désolée pour ce long silence, j'étais vraiment prise et j'avais même pensé à arrêter d'écrire. Mais bon je suis là Alhamdoulillah, et j'espère pouvoir reprendre le rythme habituel, si vous êtes toujours là bien-sûr.
Avec un peu de retard je vous souhaite une bonne fête de la autorité, qu'Allah accepte nos bonnes œuvres et nous pardonne nos égarements.
Bonne lecture et n'hésitez pas à me laisser vos avis.
Reine
19/06/2018
21: 37