Episode 2

2136 Words
Cela fait aujourd'hui onze mois et saisissez jours depuis que Yasmine est dans le coma. Onze longs mois que Mariam, la meilleure amie de sa mère ne sait plus à quoi s'en tenir. Combien de fois les docteurs ont voulu la débrancher? Elle ne pouvait pas compter mais pour elle c'était juste impensable! Assise sur le fauteuil de la chambre d'hôpital, elle dévisageait la jeune fille les larmes dans les yeux, se remémorant les conditions et l'état dans lesquelles elle était estvenue. Malgré le temps elle peinait toujours à croire que Jamila n'est plus de ce monde; que cette petite fille entre la vie et la mort était la seule survivante de sa famille, qu'elle était orpheline. Elle est coincée entre un "j'ai hâte qu'elle se réveille" et un "que vais-je bien pouvoir lui-même à son réveil". Oui que pourra-t-elle bien dire à cet enfant si jamais elle se réveille. Un "Hey Yasmine je suis désolée, mais ta mère, ton père et ta sœur sont tous morts dans l'accident que tu as eu. Tu es la seule survivante et maintenant tu vas vivre avec moi et ma famille". À cette pensée une larme s'échappa de son œil et roula le long de sa joue. Que la vie pourrait être cruelle! Elle n'arrêtait pas de se demander pourquoi? Une question qu'elle n'arrivait toujours pas à élucider. D'un pas fébrile, elle se leva de son fauteuil et prit place aux côtés de la petite. Doucement, elle caressait son visage angélique et rayonnant malgré les circonstances. Qu'elle était belle la petite Yasmine Assetou Zahra, une pure merveille. Si seulement elle pouvait se réveiller. Mariam était partagée entre sa famille, son boulot et l'hôpital et elle ne savait plus combien de temps elle pourrait encore tenir. Sa fracture au bras droit, ses blessures, tout était guéri il ne restait plus qu'elle se réveille; mais elle ne semblait pas vouloir sortir de son long sommeil. Elle avait raison se dit-elle. Personne ne serait pressé de se réveiller et d'affronter un destin tel que le sien. _Maman! Elle fut tirée de sa léthargie par la voix de son fils aînée Mohamed Aliou, posté à l'entrebâillement de la porte.  Elle lui offrit un sourire crispé et l'invitée à s'approcher. D'un pas hésitant et les mains dans les poches il obéit et son regard sur Yasmine était toujours le même; triste et plein d'espoir. Lui et Yasmine étaient très proches, c'était sa petite sœur préférée. Il était trop difficile de voir dans cet état, raison pour laquelle il était très rarement à l'hôpital. _Elle va se réveiller. Lâcha-t-il comme une évidence. Mariam opina de la tête en remplaçant une mèche de ses magnifiques cheveux derrière son oreille. _Il faut y aller maman, papa et Khadija sont en bas. À contre cœur, elle se leva après avoir plaqué un bisou sur le front de la jeune fille. Aliou prit le sac de sa maman et s'approcha de Yasmine. _Réveille-toi maintenant ma Wonder woman. Je sais que tu es une battante, prouve-le-moi je t'en prie. Lui chuchota-il avant de sortir de la chambre sans se retourner. Ceci était trop douloureux, pour eux tous. Il se rappelait encore de la dernière fois qu'il l'avait vu. C'était pendant les vacances de pâque et Yasmine était venu chez eux, juste pour une semaine. Malgré ce petit laps de temps, il avait pu découvrir une petite fille pleine de vie, trop intelligente pour son âge mais surtout généreuse ; elle avait le cœur sur la main. Encore une fois, ils quittèrent l'hôpital le cœur lourd. Mariam se demandait même si un jour Yasmine allait se réveiller, si ce n'est pas mieux de la laisser partir. Elle était dans ses songes lorsqu'elle aperçue un groupe de médecin se hâter vers la chambre de Yasmine, l'un d'entre eux manqua même de la faire tomber. Son cœur rata un battement et ses jambes ne semblaient plus lui obéir. Les questions se bousculaient dans sa tête et elle n'arrivait pas à avoir une seule pensée positive. Aliou se précipita à son tour vers la chambre mais fut bloquer à l'entrée. Il voulait juste savoir ce qui se passait mais il n'eût aucune réponse. Le temps passait, son père et sa jeune sœur avaient fini par les rejoindre, tous ensemble ils attendaient dans le silence, se préparent à toutes les éventualités possibles. Une vingtaine de minutes plus tard, le docteur de Yasmine sorti enfin et la mine qu'il arborait n'était guère rassurante. Dans un silence de cimetière ils attendaient tous le verdict qui n’a pas tardé à tomber. _Elle s'est réveillée... Commença-t-il. Ils n'attendirent pas qu'il termine et se hâtèrent tous à son chevet. Elle était là, assise au milieu de son lit pour la première fois depuis bientôt une année. Elle avait le regard perdu, elle semblait perdue !  L'infirmière se retira, laissant la famille se rapprocher. Mariam se rapprocha d'un pas hésitant, à la fois émue et triste. Le regard que lui lançait la jeune fille était loin d'être rassurant, mais elle tenta quand même sa chance. _Mon ange ! Ça va ?  Tu as mal quelque part ? Essaya-t-elle en tendant son bras vers la petite Yasmine pour caresser son visage. Elle l'esquiva avec méfiance. _Qui êtes-vous ? Demanda-t-elle la voix enrouée. Mariam ouvra grand les yeux de surprise. _Où suis-je ?  Qu'est-ce que je fais ici ? Poursuit-elle de plus en plus agitée. Elle était perdue, ils étaient tous perdus et ne savaient quoi répondre. _Répondez-moi s'il vous plait ? Pourquoi je suis ici ? Depuis quand ? Et..et...c'est quoi mon prénom s'il vous plait ? .. Elle avait posé la dernière question en pleure et c'est fut le déclic pour eux tous. Il n'y avait plus aucun doute, Yasmine n'avait plus aucun souvenir, elle ne se souvenait même pas de son propre prénom bon Dieu. Mariam se retourna pour regarder son mari, espérant y trouver de l'aide dans son regard, mais lui aussi était plus perdu qu'elle. Sans un mot, elle prit la jeune fille dans ses bras et la serra de toutes ses forces ; en attendant de trouver quoi répondre. Elle s'en voulait de se sentir soulagé par la perte mémoire de Yasmine. Oui elle s'en voulait mais elle était quand même soulagée d'un côté de savoir qu'elle n'avait pas à lui annoncer la mort de toute sa famille, au moins pour l'instant. Le docteur fut son entrée à cet instant et demanda à leur parler en privé. Yasmine avait eu un traumatisme crânien pendant l'accident donc les risques qu'elle se réveille amnésique étaient trop élevés. Maintenant il restait à savoir combien de temps cela allait durer sachant que plus la durée du coma est longue, plus la perte de mémoire sera grande. Et si pour certain la perte de mémoire est partielle, ou pré-accident (c.-à-d. avant l'accident) ou encore post-accident (c.-à-d. après l'accident) ; Yasmine ne semblait se souvenir de rien du tout pour l'instant. Cela permit à Mariam de prendre une décision spontanée, une décision dont elle ignorait les conséquences. Elle était certes grandiose et risquée, mais elle l'avait pris pour le bien-être de la petite fille. Elle ne voulait plus la voir souffrir, elle voulait changer son destin. Elle ne se sentait pas capable d'annoncer à la petite fille la mort de ses parents et encore moins les accusations qui pesaient sur eux. Et vue qu'elle devait cacher l'existence de la fille à sa famille, cela ne pouvait que lui rendre la tâche encore plus facile. Elle voulait qu'elle retrouve une vie normale, qu'elle soit épanouie et pour cela elle était prête à changer de ville, même de pays. Quand elle fut part de sa décision à sa famille, ils la rejetèrent tous pour un début avant d'abdiquer sachant que c'était la meilleure chose à faire. De retour dans la chambre de Yasmine, c'est la même fille perdue et triste qu'ils ont retrouvée. Et avec hésitation, Mariam s'approcha d'elle à nouveau, suivie de près par son mari. _Ma chérie ! C'est maman, tu ne te souviens plus de moi ? Hasarda-t-elle en levant un sourcil. Yasmine hocha négativement la tête mais semblait plus détendue. _Ce n'est pas grave ma chérie ! C'est tout à fait normal et ne t'inquiète pas c'est juste temporaire. Ajouta Saliou, le mari de Mariam. Elle opina de la tête, en jouant avec les pans de sa robe d'hôpital. _Et je m'appelle comment ? Demanda-t-elle dans un murmure. Mariam et son mari se regardèrent un instant et elle décida de répondre. _Latifah! Tu t'appelles Latifah Barry mon cœur. Et voici ton frère Aliou et ta sœur Khadija. Nous sommes ta famille. Aliou qui était resté de marbre depuis le début, se rapprocha de la petite fille en se demandant où ces mensonges les mèneront ; mais pour l'instant, la jeune fille se sentait plus détendue. Après cela, ils lui ont expliqué qu'elle avait fait un accident sur le chemin de retour de l'école et qu'elle était restée une année dans le coma. Elle fût rassurée quant à sa perte de mémoire, ils lui promirent que c'était juste passagère ; et cela aurait pu l'être. Avec l'aide des médecins et les souvenirs de son ancienne vie, elle aurait pu retrouver la mémoire. Mais on lui avait choisi une nouvelle vie, faisant table rase de son passée.  Yasmine s'installa dans sa nouvelle famille et entama une nouvelle vie, avec une nouvelle identité, dans un pays nouveau. Tout lui était nouveau ou inconnu, mais elle finit par s'y habituer. Sa nouvelle famille était aimante, elle était considérée comme un membre à part entière de la famille et elle était épanouie. Elle grandit au sein de la famille Barry ne se doutant pas qu'elle n'avait aucun lien de parenté avec eux. Mariam était une mère aimante et protectrice et Saliou un père exemplaire et surtout à l'écoute, il était toujours là pour ses enfants et sans exception. Son grand frère Aliou était son meilleur ami et son confident, ils s'entendaient à merveille. Elle était plus âgée de Khadija d'une année mais elles partageaient la même classe sachant qu'elle a perdue une année. Yasmine ou Latifah était une enfant très brillante. On aurait dit qu'elle compensait sa mémoire perdue sur la nouvelle. Elle était douée dans tout et cela rendait parfois Khadija un peu jalouse, mais elle arrivait toujours à la détendre. Elle s'était créée des souvenirs avec toutes les histoires fausses que lui racontait sa famille et elle les chérissait. Elle menait vraiment une vie de rêve ignorant totalement tous les secrets qui l'entourait. Elle était devenue une jeune adolescente à la beauté hypnotique, elle ne laissait personne indifférent. Son père très ancré dans la religion et voulant préserver l'éducation qui lui avaient donné ses parents biologiques, la suivait de très près. Yasmine était innocente et très naïve, seule ses études comptaient à ses yeux, elle se donnait vraiment à fond et elle était toujours bien récompensée, elle faisait la fierté de ses parents. Depuis son accident elle rêvait de devenir médecin et lorsqu'elle décrocha son bac avec une mention excellente, elle se vit ouvrir toutes les portes du succès. Ce jour-là, la maison était en fête et elle était le centre de l'attention, comme toujours. Khadija aussi avait réussi son bac, certes pas avec brio mais elle l'avait quand-même. Elle s'était toujours sentie marginaliser depuis l'arrivée de Yasmine dans leur famille et elle avait du mal à le digérer, surtout à son âge. C'est donc sur le coup de la colère qu'elle prononça des mots qui allait réduire au néant tous leurs efforts durant ces six dernières années. Saliou était en train de suggérer à sa Latifah des écoles de médecine réputées et Aliou et Mariam appuyaient ses dires lorsque Khadija lâcha : _Après cela n'oubliez surtout pas de dire à votre princesse la vérité sur tout. En commençant par son vrai prénom et sans oublier la mort de ses vrais parents. Ses mots tombèrent comme une bombe, plongeant tout le monde dans un mutisme total. Le temps semblait s'arrêter. Yasmine les regardait un à un, attendant une explication. En voyant le regard perdue et brisé de Yasmine, Khadija regretta aussitôt ses mots mais c'était trop tard. La flèche était déjà partie, il n'y avait plus de retour en arrière possible. Désormais ils devaient tous faire face aux conséquences de leur décision et surtout donner une explication claire précise à la jeune Yasmine qui semblait être dans un cauchemar. Oui la vie de rêve est venu de prendre fin et de façon inattendue. _______________________________ Salam et bonne lecture. Oui je suis en retard, je n'arrive vraiment pas à retrouver mon rythme habituel mais promis je vais faire des efforts. Reine 28/06/2018 19: 00
Free reading for new users
Scan code to download app
Facebookexpand_more
  • author-avatar
    Writer
  • chap_listContents
  • likeADD